Les réseaux comme bien commun
La crise inédite que nous traversons souligne avec force combien les réseaux d’échange – internet, téléphone mobile et fixe, télédiffusion, courrier, colis, distribution de la presse – constituent une infrastructure vitale au fonctionnement du pays ; combien ces réseaux sont la condition indispensable de la liberté, de l’égalité et de la fraternité, chères à notre République.
Grâce à la mobilisation exceptionnelle des équipes de terrain des entreprises télécoms, postales et de presse et de tout le tissu de PME, d’acteurs locaux et associations qui les entourent, une réalité est possible : les réseaux tiennent ! Pas toujours dans les conditions habituelles, mais ils tiennent ! Une prouesse qui force le respect! Saluons aussi la responsabilité de ceux des « grands » utilisateurs de ces réseaux, fournisseurs de VoD, éditeurs de presse … qui participent à l’effort. Et surtout, tous les utilisateurs qui prennent sur eux de basculer certains usages de la 4G au wifi, de lisser les usages vidéo sur la journée ou de patienter pour la réception d’un courrier, d’un colis. Merci !
« Les réseaux comme bien commun », qui est le Manifeste de l’Arcep, n’est pas une déclaration de principe. C’est une réalité profonde, qu’illustrent cette mobilisation de tous et cette responsabilité collective.
C’est aussi une exigence que, nous, régulateur, continuerons à porter dans la crise, pour veiller à la continuité du service, y compris pour les plus précaires, à l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, à la bonne information des utilisateurs, au respect du secret des correspondances, à la neutralité du net… Concernant cette dernière, je voudrais redire combien la neutralité est une règle cardinale de la gouvernance des réseaux. Elle est en quelque sorte « la loi de la multitude », contre « la loi du plus fort », contre l’arbitraire. L’Arcep veille à la pleine application de ce principe dans les conditions particulières de contrainte actuelle.
Enfin nous devons préparer « l’après ». Pour confirmer, au-delà de l’immédiat, une ambition sans faille pour équiper massivement et rapidement notre pays en réseaux télécoms compétitifs : relier chaque foyer, chaque PME à la fibre optique et généraliser la 4G partout où il le faudra ; lancer la 5G en veillant à l’équilibre entre les territoires. Il nous faudra aussi inscrire la technologie dans une responsabilité plus large, particulièrement au plan environnemental. Et remettre sur le métier la nécessaire extension de la régulation des télécoms aux OS des terminaux, puissants points de contrôle des réseaux qu’aucun gendarme ne supervise. Autant de défis auxquels nous répondrons avec une conviction renforcée : les réseaux comme bien commun.
Sébastien Soriano, président de l’Arcep
► Lire le POST SPÉCIAL crise sanitaire