Accueil

L'Arcep

Découvrez l'Arcep, l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse. Quel est son rôle et ses missions ?

Les réseaux comme bien commun

Autorité administrative indépendante des acteurs économiques et du pouvoir politique, l’Arcep est chargée d’assurer la régulation des infrastructures numériques (télécoms, services de partage des données), du secteur postal et de la distribution de la presse.
Son ambition stratégique à l’horizon 2030 est de veiller à doter le pays d'infrastructures numériques accessibles partout, pour tous et pour longtemps.

Stratégie "Ambition 2030"

À qui profite l’Arcep ?

L’action de l’Arcep a pour objectif le développement des réseaux comme bien commun. Mais concrètement, quel en est l’impact pour le pays et ses habitants ? La régulation de l’Arcep profite aux territoires à leur aménagement, au pouvoir d’achat des ménages, à l’émergence de technologies d’avenir, et au développement d’internet comme espace de liberté.

 

La plaquette institutionnelle Notre manifeste

Le collège de l'Arcep

Le collège de l'Arcep - Avril 2025
Le collège de l'Arcep 2025 : de gauche à droite : Akim Oural, Marie-Christine Servant, Sarah Jacquier Pelissier, Laure de La Raudière (présidente), Xavier Merlin, Mireille Clapot et Zacharia Alahyane

Présentation du collège

Nomination et fonctionnement

Les services

Chiffres 2024

7 membres du collège
8 directions
186 agents en 2024
Pourcentage femmes / hommes
Pourcentage selon les contrats de travail

L'organisation de l'Arcep

L'Arcep en Europe et dans le monde

En savoir plus