Actualités

Actualités et communiqués

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse
  1. Statistiques

    Publication de l'observatoire des marchés des services mobiles au 2e trimestre 2022

    L’accroissement annuel du nombre de cartes SIM se maintient à un niveau élevé d’environ 2,3 millions depuis un an. En métropole, la croissance du nombre de cartes SIM auprès de la clientèle entreprises contribue pour plus de 25 % à la progression du nombre total de cartes SIM. Les acquisitions d’opérateurs virtuels intervenues au cours du trimestre conduisent à la baisse de la part de marché (6,7 % contre près de 8,3 % le trimestre précédent) de ces acteurs. En outre-mer, le nombre de cartes SIM se stabilise, après trois trimestres de croissance élevée, à 2,7 millions au 30 juin 2022.

  2. Réseaux

    Fermeture du cuivre

    L’Arcep publie les réponses à la consultation publique sur le plan de fermeture du cuivre d’Orange

  3. Environnement

    Environnement

    L’Arcep met en consultation publique son projet de décision visant à enrichir son enquête « Pour un numérique soutenable »

  4. 5G

    Fréquences mobiles

    Suite à la consultation publique lancée le 10 décembre 2021, l’Arcep publie une série de décisions modificatives faisant évoluer les conditions techniques d’utilisation de fréquences dans les bandes 2,6 GHz et 3,5 GHz pour mettre en œuvre au niveau national le nouveau cadre européen.

    S’agissant des bandes de fréquences 900 MHz, 1800 MHz et 2,1 GHz, les autorisations d’utilisation de ces fréquences, qui renvoient notamment au nouveau cadre européen concernant les conditions techniques d’utilisation applicables, ne nécessitent pas d’être modifiées.

  5. Fibre optique

    Fibre optique

    Qualité des réseaux en fibre optique : l’Arcep publie la nouvelle version du référentiel technique commun pour l’installation des réseaux FttH en dehors des zones très denses élaboré par le comité d’experts fibre optique

  6. Satellites

    Fréquences

    L’Arcep lance une consultation publique sur un projet de décision d’autorisation d’utilisation de fréquences radioélectriques à la société OneWeb Limited pour un réseau ouvert au public du service fixe par satellite et pour fournir des services de communications pour des stations terriennes en mouvement.

  7. Secteur postal

    Service Universel Postal

    L’Arcep publie ses avis sur la gamme d’offres envisagée par La Poste pour 2023

  8. Réseaux

    Fibre Optique

    Accès au réseau fibre FttH et principe de non-discrimination : l’Arcep présente son premier bilan sur les processus opérationnels du groupe Altice France / SFR

  9. Distribution de la presse

    Distribution de la presse / Agrément

    L’Arcep octroie à New CCEI un agrément de distributeur de presse

  10. Arcep

    Rapport Annuel

    L’Arcep publie son rapport annuel d’activité

  11. Analyse des marchés

    Régulation des marchés fixes

    L'Arcep dresse un bilan du marché du haut et du très haut débit en France et consulte le secteur sur les évolutions à apporter à la régulation dans le cadre de la préparation des analyses de marchés fixes pour la période 2023-2028

  12. Couverture mobile

    Calcul des loyers en zone blanche

    L’Arcep met en consultation publique un projet de décision relative au calcul des revenus et des coûts associés à l’exploitation des infrastructures mises à disposition en zone blanche. Ce projet propose des mises à jour de ce calcul afin de prendre en compte l’évolution des technologies et des déploiements sur cette zone.

  13. Statistiques

    Publication de l'observatoire des marchés des communications électroniques au 1er trimestre 2022

    Le revenu des opérateurs enregistre une croissance de + 3,2 % en un an au T1 2022 après + 2,5 % sur l’année 2021. Cinq trimestres après sa commercialisation, le nombre de clients 5G atteint 4,1 millions en métropole, en augmentation d’environ 1,2 million par trimestre depuis fin 2021. Le nombre d’utilisateurs des réseaux 4G atteint 66,9 millions au T1 2022, une croissance annuelle stabilisée à environ + 10 %. Le rythme de déploiement du très haut débit, et en particulier du FttH, reste soutenu : 5,3 millions de locaux ont été rendus raccordables en un an. Au total, 15,5 millions d’accès sont actifs sur ces réseaux au T1 2022 (+ 4,0 millions en un an), ce qui représente la moitié des locaux raccordables à cette technologie.

  14. Outre-mer

    Publication de l’observatoire du marché des services de communications électroniques en outre-mer pour 2021

    A 1,1 milliard d’euros HT en 2021, le revenu des opérateurs dans les départements d’outre-mer augmente pour la deuxième année consécutive après cinq années de recul. L’équipement internet fixe à très haut débit est majoritaire depuis 2020. A l’image de la métropole, la croissance est entièrement portée par les accès à très haut débit (440 000, + 70 000 en un an). L’équipement en téléphonie mobile s’accroît à un taux inégalé depuis 10 ans. Fin 2021, le nombre de cartes SIM atteint 2,7 millions. Après s’être sensiblement contracté en 2020, ce nombre progresse au taux soutenu de 3,3 %. Avec 1,6 million de cartes actives, soit 61 % du nombre total de cartes SIM (+ 5 points en un an), le nombre d’utilisateurs des réseaux 4G continue de progresser à un rythme soutenu.

  15. Interview

    « Relations entre fournisseurs d'accès et de contenus, fibre optique et abandon du réseau cuivre, 5G...quelles sont les préoccupations actuelles du gendarme des télécommunications ? »

    Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep, est l’invitée de l'émission « Soft Power » de France Culture, présentée par Frédéric Martel (3 juillet 2022)