Les prises de parole
Discours, interviews, tribunes, points de vue de la présidente et des membres du Collège
À la une
Interview
« Évitons que les géants du Web préemptent les marchés du cloud et de l’IA »
Garante du principe de la neutralité du net en France, la présidente de l'Arcep, Laure de La Raudière, plaide pour que les services de cloud des Gafam soient davantage encadrés. Elle a défendu cette position les 25 et 26 juin à Bruxelles.

-
« Évitons que les géants du Web préemptent les marchés du cloud et de l’IA »
Garante du principe de la neutralité du net en France, la présidente de l'Arcep, Laure de La Raudière, plaide pour que les services de cloud des Gafam soient davantage encadrés. Elle a défendu cette position les 25 et 26 juin à Bruxelles.
-
« Nous plaidons pour la création de conditions claires et stables de régulation économique des services cloud et de l’IA, afin de favoriser l’investissement et le développement des acteurs émergents. »
Laure de La Raudière a prononcé un discours lors de l’ouverture de la 19e édition des Assises du Très haut débit et des infrastructures du numérique le 3 juillet 2025, évènement annuel sous le parrainage de Monsieur Marc Ferracci, ministre chargé de l’industrie et de l’énergie
-
Discours de Laure de La Raudière lors du centenaire des Bell Labs
Intervention de la présidente de l'Arcep lors d’un événement organisé au siège de Nokia Bell Labs à Massy le 17 juin 2025, en présence de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de Finlande Matti Anttonen et Alain Aspect, Prix Nobel de Physique 2022.
-
Cloud, numérique, protection des mineurs : « Des défis considérables attendent l'Union européenne »
Laure de La Raudière, présidente de l'Arcep, Benoît Coeuré, président de l'Autorité de la concurrence, Sarah Lacoche, directrice générale de la DGCCRF, Martin Ajdari, président de l'ARCOM et Marie-Laure Denis, présidente de la CNIL signent une tribune conjointe publiée dans Les Echos
-
Clôture du séminaire Fratel
Discours prononcé par Laure de La Raudière, présidente de l'Arcep, le 21 mai 2025, à Abidjan (Côte d'Ivoire)
-
Ouverture du séminaire Fratel
Discours prononcé par Laure de La Raudière, présidente de l'Arcep, le 20 mai 2025, à Abidjan (Côte d'Ivoire)
-
Giverny du numérique : le discours d'ouverture de Laure de La Raudière
La présidente de l'Arcep a prononcé le discours d'ouverture du Giverny du numérique, en date du 14 mai 2025 à la Maison de la Chimie à Paris.
-
Discours d'ouverture de la 34e conférence annuelle de l'IBA (International Bar Association)
La présidente de l’Arcep, Laure de La Raudière a prononcé le discours d’ouverture de la 34e conférence annuelle de l’IBA, dédiée au droit de la concurrence et des communications, en date du 29 avril 2025.
-
Discours d'ouverture de la présentation du baromètre du numérique
Laure de La Raudière, présidente de l'Arcep, prononce le discours d'ouverture de la restitution de l'édition 2025 du baromètre du numérique
-
Discours de Laure de La Raudière lors du 52ème Congrès Culture Presse le 5 mars 2025
A cette occasion, la présidente de l’Autorité a rappelé que l’Arcep invite les acteurs de la filière à engager des négociations commerciales en vue de la revalorisation du taux de commission de base de certains points de vente.
-
Pour un développement de l’IA au service du bien commun
L’émergence et la diffusion rapide de l’intelligence artificielle générative au grand public depuis la fin de l’année 2022 sont autant vectrices d’opportunités que d’enjeux économiques et sociétaux. En tant qu’architecte et gardienne des réseaux d’échanges comme biens communs, l’Arcep, au travers de la voix de sa présidente Laure de la Raudière, alerte sur plusieurs impacts potentiels des IA génératives dans une tribune publiée dans le numéro de mars 2025 (n°29) de la série Enjeux numériques des Annales des Mines intitulé « Pour une IA responsable et éthique ».
-
"L'Europe doit montrer la voie d'une IA durable"
Le Sommet pour l'action sur l'IA doit être l'occasion de revoir la façon dont nous concevons cette technologie. Il est temps de concevoir une IA européenne plus sobre et plus transparente, plaident Laure de La Raudière, Bruno Sportisse et Sylvain Waserman, présidents respectifs de l'Arcep, l'INRIA et l'ADEME.
-
"Partout, pour tous et pour longtemps" : Laure de La Raudière présente l'ambition 2030 pour l'Arcep lors de la cérémonie des vœux 2025
Entourée des membres du collège Mireille Clapot, Xavier Merlin, Emmanuel Gabla, Sarah Jacquier-Pelissier et Marie-Christine Servant, la présidente de l'Arcep, Laure de La Raudière a présenté l'ambition 2030 pour l'Arcep et les vœux de l'Autorité aux acteurs du secteur le 21 janvier 2025 au sein de La Sorbonne.
-
"Grâce à la mobilisation de tous ainsi qu’à l’appétence des français, la fibre optique atteint aujourd’hui 90% des locaux. Et 70% des accès à Internet sont des abonnements fibre."
Intervention de Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep lors de la cérémonie des vœux de la Fédération Française des Télécoms (FFT) le 17 décembre 2024.
-
Laure de La Raudière, nommée présidente du comité de coordination de FRATEL en 2025
L'Arcep prend la présidence du comité de coordination du réseau francophone de la régulation des télécoms pour l'année 2025, suite à son élection qui s'est déroulée lors de la réunion annuelle qui s'est tenue les 26 et 27 novembre 2024 à Libreville.