La régulation

Grands dossiers / Réseaux fixes

Fibre, réseau cuivre, service universel... Retrouvez pour chaque thème un grand dossier, et sur cette page toutes les actualités et les consultations publiques liées aux réseaux fixes [en construction].

Vous êtes professionnel des télécoms ?

Accédez à l'espace pro

Les dernières actualités : réseaux fixes

S'inscrire aux flux RSS
  1. Statistiques

    Observatoire des marchés au 3ème trimestre 2019

    Le revenu des opérateurs diminue d'environ 1% en un an pour le deuxième trimestre consécutif, après un recul deux à trois fois plus élevé les trois trimestres précédents. Seul poste de croissance, le revenu des services mobiles progresse plus fortement ce trimestre (+1,2% en un an). Pour l'accès à internet, neuf clients sur dix ont opté pour le FttH (2 millions au T3 2019). Parallèlement, les abonnements DSL diminuent depuis plus de quatre ans. Plus de huit Français sur dix sont équipés d'un smartphone. 51% des Français (+4 points en un an) préfère se connecter à internet avec leur smartphone, contre 31% pour l'ordinateur. Le volume de données consommées sur les réseaux 4G atteint 9 Go par mois en moyenne (+33% en un an). Les SMS illimités sont délaissés au profit des applications (Messenger, Viber, WhatsApp, etc.) : près de huit Français sur dix les utilisent, tandis que la consommation de SMS diminue (-8% en un an ce trimestre).

    L'observatoire au 3ème trimestre 2019

  2. Numérique

    Réseaux du futur

    « Intelligence artificielle dans les réseaux télécoms » et « Agriculture connectée ». L’Arcep publie deux nouvelles notes dans le cadre de ses réflexions sur les réseaux du futur

  3. Statistiques

    Observatoire du marché des services de télécommunications et données du marché entreprise en 2018

    Les dépenses des entreprises en services de télécommunications s’élèvent à 8,9 milliards d’euros HT en 2018, en baisse de 1,5% en un an. L’équipement progresse, nettement sur le mobile et faiblement sur le fixe. En dix ans, le nombre de lignes mobiles a presque été multiplié par deux. Le nombre d’accès fixes à haut et très haut débit atteint 2,6 millions fin 2018 (+ 0,5% en un an). Si le nombre d’accès augmente peu, l’équipement en fibre optique de bout en bout ne cesse de progresser au détriment du cuivre. En moyenne, la consommation vocale des entreprises diminue tandis que leurs usages de données sur mobiles progressent (+50% en un an par ligne entreprise). En revanche, leur consommation mensuelle moyenne, 2,3 Go en 2018, est plus de deux fois inférieure à celle d’un client résidentiel détenteur d’un forfait (5,3 Go).

    L’observatoire du marché des services de télécommunications

    Les données du marché entreprise (pdf - 1,08 Mo)

Les consultations publiques

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS !
Co-construire la régulation, c'est essentiel.
Acteurs du marché des télécoms, des postes, associations et même particuliers, exprimez-vous.

Toutes les consultations publiques (707)

Dernières consultations ouvertes