Actualités

Agenda et évènements

  1. L'Arcep vous donne rendez-vous

    Les prochains événements organisés par l'Arcep

  2. Conférence
    Paris - Grand Auditorium de la Bibliothèque François Mitterrand (Quai François Mauriac, 75706 Paris)

    Conférence de l’Arcep « Territoires connectés »

    La prochaine édition de la conférence annuelle « Territoires connectés » aura lieu le 26 mars prochain au Grand Auditorium de la Bibliothèque François Mitterrand.

  1. L'Arcep y participe

    Les événements externes

  2. Du au
    Bruxelles

    IIC's telecom & media Forum

    L’institut international des communications, en partenariat avec l’IBPT, le régulateur des télécommunications belge, organise deux jours de conférence à Bruxelles fin mars. L’occasion de revenir sur le code européen des télécoms récemment adopté.

  3. Bruxelles

    « Device Neutrality: Issues and Policy Options » - CERRE’ Conference

    Le CERRE (Centre on Regulation in Europe) organise le 21 mars une conférence sur le thème de la neutralité des terminaux et des systèmes d’exploitation. Sébastien Soriano, président de l’Arcep, y prendra la parole et présentera les propositions de l’Autorité sur le sujet.

  4. Du au
    Lille

    Grand Barouf numérique

    La métropole de Lille organise pour la troisième année son « Grand Barouf numérique ». Le thème « Qui gouverne le monde ? ». Que se passerait-il si l'on sortait le numérique du contrôle des grandes entreprises ? Et si internet était pensé pour contribuer à l’émancipation des individus ? Utilisation des données, accès au numérique par tous et pour tous et transition écologique seront les trois grandes thématiques discutées pendant ces deux jours. Avec la participation de Sébastien Soriano, président de l’Arcep.

  5. Du au
    Deauville

    États généraux des RIP

    Lieu d’échanges pour la communauté des réseaux d’initiative publique, les « États généraux des RIP » auront lieu le 15 mars à Deauville. Zones AMEL, emplois, échanges des acteurs télécoms avec les promoteurs immobiliers… autant de sujets qui seront débattus durant ces « États généraux ».

  6. Du au
    Amsterdam

    FttH Conference

    Les acteurs de la fibre optique se donnent rendez-vous du 12 au 14 mars à Amsterdam pour la FttH Conference. Organisé chaque année par « FttH Council Europe », l’évènement rassemble 3000 participants de plus de 90 pays.

  7. Du au
    Austin (Texas)

    SXSW Conferences & Festivals Congress

    Dans quelques jours, Sébastien Soriano, président de l’Arcep, interviendra au festival South By Southwest (SXSW) sur le thème de la régulation « Robin des bois ». Depuis 1987, ce festival célèbre autant la musique que les films et les nouvelles technologies.

  8. Du au
    Barcelone

    Mobile World Congress

    Le Mobile World Congress, la grand-messe mondiale de la téléphonie mobile, aura lieu du 25 au 28 février 2019 à Barcelone. Organisé chaque année par la GSMA, cet évènement international regroupe tous les acteurs du secteur. Au programme : conférences, ateliers, lancement de nouveaux produits et présentations des innovations qui feront l’équipement mobile de demain. La tête d’affiche de l’édition 2019 sera à n’en pas douter la 5G ! Sébastien Soriano et les équipes de l’Arcep seront présents à ce rendez-vous.

  9. Du au
    Bordeaux

    Congrès de la société informatique de France

    La Société informatique de France organise son congrès annuel les 6 et 7 février prochains. Pendant deux jours, enseignants, chercheurs, étudiants, ingénieurs… échangeront autour de grands thèmes liés à l’informatique et à son développement. Le congrès sera consacré cette année aux données.
    Avec la participation de Serge Abiteboul, membre du collège de l’Arcep

  10. Du au
    Las Vegas

    Consumer Electronics Show 2019

    Les CES, l’un des plus grands salons annuels consacré à l’innovation et à la technologie, se tiendra du 8 au 12 janvier 2019 à Las Vegas. Les chiffres sont impressionnants : plus de 182 000 personnes seront présentes sur cinq jours, environ 4000 entreprises présenteront leurs innovations et un millier d’intervenants débattront lors de tables-rondes. Les sujets qui feront le CES 2019 ? La smart city et la 5G notamment. Deux collaborateurs de l’Arcep y seront présents cette année.

  11. Du au
    Prague

    Plénière du BEREC, le groupe des régulateurs télécoms européens

    C’est à Prague qu’aura lieu la dernière réunion plénière du BEREC de l’année. Y sera adoptée la position commune des États membres sur la couverture mobile ainsi qu’un projet de position commune sur le partage d’infrastructures.
    C’est lors de cette réunion que sera également élu le président du BEREC pour l’année 2020.

  12. Du au
    Hauts-de-France

    L’IoT Week by CITC

    L’IoT Week by CITC, c’est une semaine de manifestations consacrées aux innovations et aux technologies du futur dans les secteurs de l’industrie du futur, de la ville et de la société, organisée cette année à Lille et en région Hauts-de-France. Au programme : des masterclasses, des conférences ou encore des hackathons… Pierre-Jean Benghozi, membre du collège de l’Arcep, participera plus particulièrement à une journée consacrée à « L’internet des objets au quotidien ». Ce sera le 6 décembre, chez Euratechnologies, à Lille.

  13. Paris

    AdTech Summit

    « Quelle équité dans l'accès aux données ? » C’est sur ce thème que Sébastien Soriano, président de l’Arcep, prendra la parole lors de l’AdTech Summit. L’AdTech Summit, c’est le tout nouveau rendez-vous destiné à l’écosystème de la publicité digitale et de ses technologies organisé par l’association IAB France.

  14. Du au
    Paris

    Réunion plénière du réseau FRATEL

    « Faciliter l’innovation et favoriser l’investissement efficace dans les télécoms, quel rôle pour le régulateur ? », c’est le thème de la réunion plénière 2018 de FRATEL, le réseau des régulateurs télécoms francophones. La réunion se tient cette année à Paris, à l’invitation des du régulateur ivoirien, actuel président du réseau, et du régulateur français, futur président du réseau en 2019.

  15. Du au
    Lima

    Sommet BEREC - REGULATEL

    Le groupe des régulateurs télécoms européens et celui des régulateurs sud-américains se retrouvent les 19 et 20 novembre prochains à Lima pour deux jours de conférence. Au programme des débats : l’ouverture d’internet vue notamment sous le prisme des terminaux, la 5G, l’IoT, la régulation par la data… L’occasion aussi de discuter des domaines sujets à partenariats entre les deux groupes. Sébastien Soriano, vice-président du BEREC, s’exprimera sur la question des terminaux.

  16. Sénat

    Audition publique | Parlement : Perspectives et enjeux technologiques du développement de la 5G

    L’Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques se réunit sur le thème : "Les perspectives et enjeux technologiques du développement de la 5G".

    Anne Laurent, directrice innovation et mobiles de l’Arcep y présentera la feuille de route française en matière de 5G (projets pilotes, conditions de déploiement et calendrier d’attribution des fréquences).

    Cette audition sera retransmise en direct sur le site du Sénat : http://videos.senat.fr/direct

  17. Du au
    Paris

    Colloque d’automne Trip 2018

    La loi ELAN et un bilan de la procédure AMEL seront notamment au cœur des débats de ce colloque d’automne dédié aux RIP, organisé par l’AVICCA. Guillaume Mellier, directeur « Fibre, Infrastructures et Territoires » de l’Arcep prendra la parole le 6 novembre lors d’une table-ronde intitulée : « Accélération des déploiements publics FttH : comment faire encore mieux ? »
    En savoir plus
     

  18. Du au
    Morteau

    Congrès de l'ANEM

    L’association nationale des élus de montagne organise son congrès annuel les 18 et 19 octobre. Elle consacre une table-ronde au déploiement du très haut débit mobile et fixe en zone de montagne. Avec la participation de Sébastien Soriano

  19. Paris

    Séminaire « Articulation entre concessions et régulation »

    Comment l’intervention d’une autorité de régulation se justifie-t-elle dans le cadre d’un contrat entre l’Etat ou une collectivité territoriale et un opérateur privé ? Quels sont les outils de cette régulation ? Comment l’intersection entre régulation et concession s’organise-t-elle dans les différents secteurs d’activité ? Organisé par le « Club des régulateurs », l’objectif de ce séminaire fermé sera d’échanger sur les expériences et pratiques de régulateurs de différents secteurs.
    Avec la participation de Jeremy Bonan, chef de l’unité Fibre optique de l’Arcep

  20. Paris

    Conférence ANFr "Fréquences au coeur de trois révolutions : 5G, espace, mobilité"

    Conférence ANFr "Fréquences au coeur de 3 révolutions : 5G, espace, mobilité"

    La cinquième édition de la conférence « Spectre & Innovation » organisée par l’ANFr aura lieu cette année le 16 octobre à Station F. L’occasion de débattre de l’enjeu essentiel que représente la gestion des fréquences dans un monde toujours plus connecté. Sébastien Soriano présentera à cette occasion l’action de l’Arcep en matière de 5G.