Actualités

Agenda et évènements

  1. L'Arcep vous donne rendez-vous

    Les prochains événements organisés par l'Arcep

  2. Conférence
    A distance

    Présentation du rapport de l’Arcep pour un numérique soutenable

    Le 11 juin dernier, l’Arcep lançait sa plateforme de travail « Pour un numérique soutenable » et invitait les acteurs intéressés  à réfléchir avec elle, au cours d’une série d’ateliers et de discussions, sur l’empreinte environnementale des réseaux, des terminaux et des usages. Ces travaux alimentent un rapport co-écrit, composé d'un diagnostic, de contributions des participants, et de premières propositions de l'Arcep. C’est ce rapport qui sera présenté le 15 décembre prochain en visioconférence (Sur inscription).

  3. Conférence de presse
    A distance

    Bilan des actions de régulation par la donnée

    Début 2016, l'Arcep présentait sa feuille de route stratégique, lançait douze chantiers prioritaires et entamait un nouveau mode d'action : la régulation par la donnée. Son principe : utiliser la puissance de l'information afin d'orienter le marché dans la bonne direction. Cinq ans plus tard, l’heure est venue de faire le bilan de cet outil majeur. La conférence de presse sera aussi l’occasion de présenter les résultats 2020 de la qualité de service mobile, ainsi que les premières cartes de couverture issues des nouveaux seuils de fiabilité à 98% exigés par l’Arcep des opérateurs mobiles. (Ouvert aux journalistes).

  4. Conférence
    A distance

    Présentation du Baromètre IPv6

    Où en est-on de la migration vers IPv6, comment l’Arcep encourage-t-elle les acteurs à opérer cette transition ? 

  1. L'Arcep y participe

    Les événements externes

  2. A distance

    Forum Paris Zéro Carbone

    Organisé par La Tribune et la Mairie de Paris, le forum Paris Zéro Carbone réunira experts, économistes, climatologues et entreprises pour débattre des moyens concrets d’atteindre la neutralité Carbone en 2050. Sébastien Soriano participera, le 10 décembre à 14h30, à la table ronde « Territoires et villes connectées, vers des réseaux durables et écologiques ». Où il répondra à la question de savoir si les impératifs écologiques et environnementaux sont conciliables avec l’explosion des usages numériques, favorisés par l’essor de la fibre, du très haut débit mobile et de la 5G.

  3. Du au
    A distance

    Plénière GRI/BEREC

    Au programme de cette plénière conjointe du GRI (Groupe des régulateurs indépendants) et du BEREC (groupe des régulateurs européens), à laquelle assistera Emmanuel Gabla : les lignes directrices sur le co-investissement dans les réseaux à très haute capacité, celles sur la régulation de l’accès, et le programme de travail 2021. La veille, le 9 décembre, Emmanuel Gabla participera à un atelier organisé par le BEREC sur l’enjeu environnemental.

  4. En ligne

    Réunion annuelle du réseau Fratel

    L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) du Burkina Faso, présidente de Fratel pour l’année 2020,  organise la 18e réunion annuelle du réseau qui se tiendra exclusivement en ligne jeudi 3 décembre après-midi sur le thème : « Investissements, innovations technologiques, concurrence : quels sont les nouveaux enjeux de la régulation tarifaire ? ». Sébastien Soriano, président de l’Arcep, et Serge Abiteboul, membre du collège, participeront à la plénière.

  5. Du au
    En ligne

    FTTH Conférence 2020

    Le grand sommet annuel organisé par le FttH Council sur la fibre se déroulera en ligne du 1er au 3 décembre. Il réunira tout l’écosystème de la fibre - décideurs politiques, chefs d'entreprise, innovateurs et investisseurs – au sein de 19 ateliers et 17 tables rondes. Emmanuel Gabla, membre du collège de l’Arcep, interviendra, le 3 décembre à 13h45, lors de la table ronde « The evolving role of regulation post-code: new era or same old? ».