Actualités

Quoi de neuf à l'Arcep ? Retrouvez toute l'actualité de la régulation
des réseaux d'échanges internet, fixes, mobiles, postaux et de la distribution de la presse en un coup d’œil.

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

Quel est l’état d’internet en France ? L’Arcep publie l’édition 2022 de son rapport

En savoir +

Portabilité des numéros

L’Arcep lance une seconde consultation publique pour faciliter la portabilité des numéros, fixes comme mobiles, pour les particuliers comme pour les entreprises

Fréquences

Pour prévoir le futur des réseaux mobiles et leur régulation, l’Arcep lance une grande consultation publique

Outre-Mer

Réseaux mobiles dans les Antilles et en Guyane : le Conseil d'État met fin aux recours d’Outremer Telecom contre deux décisions de l’Arcep

  1. Couverture mobile

    Calcul des loyers en zone blanche

    L’Arcep met en consultation publique un projet de décision relative au calcul des revenus et des coûts associés à l’exploitation des infrastructures mises à disposition en zone blanche. Ce projet propose des mises à jour de ce calcul afin de prendre en compte l’évolution des technologies et des déploiements sur cette zone.

  2. Statistiques

    Publication de l'observatoire des marchés des communications électroniques au 1er trimestre 2022

    Le revenu des opérateurs enregistre une croissance de + 3,2 % en un an au T1 2022 après + 2,5 % sur l’année 2021. Cinq trimestres après sa commercialisation, le nombre de clients 5G atteint 4,1 millions en métropole, en augmentation d’environ 1,2 million par trimestre depuis fin 2021. Le nombre d’utilisateurs des réseaux 4G atteint 66,9 millions au T1 2022, une croissance annuelle stabilisée à environ + 10 %. Le rythme de déploiement du très haut débit, et en particulier du FttH, reste soutenu : 5,3 millions de locaux ont été rendus raccordables en un an. Au total, 15,5 millions d’accès sont actifs sur ces réseaux au T1 2022 (+ 4,0 millions en un an), ce qui représente la moitié des locaux raccordables à cette technologie.

  3. Outre-mer

    Publication de l’observatoire du marché des services de communications électroniques en outre-mer pour 2021

    A 1,1 milliard d’euros HT en 2021, le revenu des opérateurs dans les départements d’outre-mer augmente pour la deuxième année consécutive après cinq années de recul. L’équipement internet fixe à très haut débit est majoritaire depuis 2020. A l’image de la métropole, la croissance est entièrement portée par les accès à très haut débit (440 000, + 70 000 en un an). L’équipement en téléphonie mobile s’accroît à un taux inégalé depuis 10 ans. Fin 2021, le nombre de cartes SIM atteint 2,7 millions. Après s’être sensiblement contracté en 2020, ce nombre progresse au taux soutenu de 3,3 %. Avec 1,6 million de cartes actives, soit 61 % du nombre total de cartes SIM (+ 5 points en un an), le nombre d’utilisateurs des réseaux 4G continue de progresser à un rythme soutenu.

  4. Interview

    « Relations entre fournisseurs d'accès et de contenus, fibre optique et abandon du réseau cuivre, 5G...quelles sont les préoccupations actuelles du gendarme des télécommunications ? »

    Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep, est l’invitée de l'émission « Soft Power » de France Culture, présentée par Frédéric Martel (3 juillet 2022)

  5. Fréquences

    Fréquences 5GHz

    L'Arcep lance une consultation publique sur un projet de décision concernant l’utilisation du spectre radioélectrique dans les bandes de fréquences 5150-5250 MHz, 5250-5350 MHz et 5470-5725 MHz pour la mise en œuvre des systèmes d’accès sans fil, y compris les réseaux locaux radioélectriques, notamment le Wifi 5 GHz. Le projet de décision reprend le dispositions de la décision d’exécution (UE) 2022/179 du 8 février 2022 de la Commission européenne sur l’utilisation harmonisée du spectre radioélectrique dans la bande de fréquences de 5 GHz pour la mise en œuvre des systèmes d’accès sans fil, y compris les réseaux locaux radioélectriques (WAS/RLAN).

Les consultations publiques

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS !
Construire la régulation avec vous, c'est essentiel.
Acteurs du marché des télécoms, des postes, de la distribution de la presse, associations et même particuliers, exprimez-vous.

Toutes les consultations publiques (787)

Accro à l'Arcep

Couverture mobile, déploiement de la fibre, neutralité du net ... L'Arcep vous informe régulièrement de l'actualité des réseaux. Abonnez - vous et devenez accro ...

Un peu 1 fois par mois

Beaucoup 1 à 2 fois par semaine

Passionnément En temps réel

Notre lettre mensuelle

Une fois par mois, l'actualité de la régulation des réseaux décryptée dans votre boite mail.

S'abonner au Post

Nous vous donnons rendez-vous


Interviews et conférences en vidéo

Présentation du rapport sur l'état de l'internet en France - édition 2022 (30 juin 2022)

Toutes nos vidéos

Les prises de parole de l’Arcep

Portrait de Laure de La Raudière, présidente de l'Arcep

« Relations entre fournisseurs d'accès et de contenus, fibre optique et abandon du réseau cuivre, 5G...quelles sont les préoccupations actuelles du gendarme des télécommunications ? »

Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep, est l’invitée de l'émission « Soft Power » de France Culture, présentée par Frédéric Martel (3 juillet 2022)

Ecouter l'interview

Toutes les prises de parole

Les auditions devant le Parlement

L’Arcep rend régulièrement compte de ses décisions devant l’Assemblée nationale et le Sénat.

Un dialogue qui se traduit par des auditions régulières devant les commissions compétentes des deux chambres.

Tous les comptes-rendus