-
Observatoire des services mobiles
La croissance du nombre de cartes SIM en France hexagonale s’accélère sur le marché résidentiel comme sur le marché des entreprises : l’Arcep publie son suivi de l’observatoire des services mobiles au 3ème trimestre 2025.
-
« C’est le rôle de l’Arcep de surveiller le déploiement des réseaux de télécommunications, qu’ils soient fixes ou mobiles, que la concurrence est active sur un marché, que les opérateurs respectent leurs obligations. »
A l’occasion de son déplacement aux Antilles françaises du 3 au 7 novembre 2025, la présidente de l’Arcep, Laure de La Raudière a répondu aux questions de Grégory Gabourg pour le journal de 7h diffusé sur Martinique La Première.
-
Consultation publique de la Commission européenne sur la feuille de route stratégique pour la numérisation et l’IA dans le domaine de l’énergie
L’Arcep publie sa réponse à la consultation publique de la Commission européenne sur la feuille de route stratégique pour la numérisation et l’IA dans le domaine de l’énergie
-
Appels frauduleux
L’Arcep vous appelle pour vous informer que votre identité a été usurpée ? Ceci est une fraude, raccrochez !
-
Aménagement numérique du territoire
Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep, en déplacement dans les Antilles début novembre
Les consultations publiques
DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS !
Construire la régulation avec vous, c'est essentiel.
Acteurs du marché des télécoms, des postes, de la distribution de la presse, associations et même particuliers, exprimez-vous.
Dernières consultations ouvertes
Du 13 octobre 2025 au 15 décembre 2025
Accro à l'Arcep
Couverture mobile, déploiement de la fibre, neutralité du net ... L'Arcep vous informe régulièrement de l'actualité des réseaux. Abonnez - vous et devenez accro ...
Un peu 1 fois par mois
Beaucoup 1 à 2 fois par semaine
Passionnément En temps réel
Notre lettre mensuelle
Une fois par mois, l'actualité de la régulation des réseaux décryptée dans votre boite mail.
S'abonner au PostNous vous donnons rendez-vous
Université de la Transition du numérique des Territoires
Du 16
septembre 2025 au 17 septembre 2025
Pour sa 10ème édition, l’Université du Très Haut Débit, devenue l’Université de la Transition Numérique des Territoires, s’intéressera en particulier à l'IA. La présidente de l’Arcep, Laure de La Raudière, interviendra le 16 septembre matin, et échangera notamment avec Ilham Djehaich, présidente d’Infranum. Des discussions qui seront probablement nourries par la publication récente par l’Arcep de sa note prospective intitulée « L’IA et les réseaux de télécommunications ».
Les unités « Territoires connectés » et « Marché entreprises » de l’Arcep se sont rendues à la nouvelle édition de cet événement organisé par Infranum. La présidente de l’Arcep, Laure de La Raudière, y a également échangé avec Ilham Djehaïch, DG de l'opérateur Altitude Infra et présidente d’Infranum, sur les défis à venir pour nos infrastructures et nos territoires.
En savoir plus
Conférence WIK
Du 16
septembre 2025 au 17 septembre 2025
Le think tank allemand WIK organise sa conférence annuelle réunissant des universitaires, des décideurs politiques, des représentants de l'industrie numérique et des organisations de défense des droits civils pour débattre des dernières évolutions dans le domaine des télécommunications, des plateformes numériques et de l'économie des données. Sarah Jacquier-Pélissier, membre du collège, y représentera l’Arcep et interviendra au sujet du Data Act entrant en vigueur le 12 septembre prochain.
En savoir plus
Paris Cloud Week
Le 17
septembre 2025
Laure de La Raudière, présidente de l'Arcep, a prononcé le discours d’ouverture de la conférence Paris Cloudweek, à retrouver intégralement sur le site de l’Arcep. Elle y expose les quatre principaux enjeux actuels du cloud : son adoption par les entreprises (moins rapide en France que dans d’autres pays), la souveraineté des infrastructures cloud, le développement de l’intelligence artificielle et la soutenabilité environnementale du numérique.
En savoir plus
Chaire Gouvernance et Régulation
Le 25
septembre 2025
Sarah Jacquier-Pelissier, membre du collège de l’Arcep, est intervenue à cet évènement consacré aux enjeux des écosystèmes de partage de données, et organisé par la Chaire Gouvernance et Régulation de la Fondation Paris Dauphine.
En savoir plus
Présentation du projet local 5G-SMILE
Le 26
septembre 2025
Limoges Métropole, la ville de Limoges et l'opérateur Axione ont lancé le projet 5G-SMILE (une expérimentation de réseau privé 5G territorial), en présence de Zacharia Alahyane, membre du collège de l'Arcep. Ce projet soutenu par l'Union Européenne veut tester la mise en place de services 5G destinés à l'optimisation des systèmes de communications des forces de police, des usages de santé publique ou la gestion des réseaux (eau, électricité, gaz...) et autres infrastructures publiques.
En savoir plus
Présentation de la note « Choisir son numérique : les réseaux télécoms au regard des usages du numérique »
Le 26
septembre 2025
Participez au webinaire dédié à la présentation de la 4ème note de synthèse publiée par l'Arcep dans le cadre de son cycle de réflexion « Réseaux du Futur », qui sera suivie d'un débat.
En savoir plus
RAID 2025
Du 29
septembre 2025 au 30 septembre 2025
Sarah Jacquier-Pelissier, membre du collège, débattra aux côtés du régulateur irlandais lors de la table ronde « La régulation asymétrique peut-elle garantir innovation et compétitivité » dans le cadre du prochain rendez-vous du RAID.
En savoir plus
Evénement de l'Association pour l'intermédiation de données
Le 30
septembre 2025
L'association pour l'intermédiation de données et la Banque des territoires coorganisent une table-ronde afin d'échanger sur comment « comment construire les conditions du partage autour des dataspaces et de l'intermédiation ».
En savoir plus
Conférence « Territoires connectés »
Le 30
septembre 2025
Inscrivez-vous à l'édition 2025 de l'évènement dédié aux collectivités
En savoir plus
PAC Horizons 2025
Le 2
octobre 2025
Marie-Christine Servant, membre du collège, interviendra le 2 octobre au PAC Horizons 2025, un cycle de conférence consacré aux évolutions récentes du numérique.
En savoir plus
Réunion annuelle du Fratel
Du 9
octobre 2025 au 10 octobre 2025
Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep et de Fratel, et Xavier Merlin, membre du collège de l'Arcep se rendront à Luxembourg pour la prochaine réunion annuelle du réseau francophone de la régulation des télécommunications. Les échanges entre régulateurs nationaux se concentreront cette année sur « les impacts locaux des grands acteurs internationaux du numérique ».
En savoir plus
Forum des parties prenantes du GREP
Le 14
octobre 2025
Mireille Clapot, membre du collège de l'Arcep, représentera l’Autorité lors du prochain Forum des parties prenantes organisé par le GREP. Pour cette 6ème édition, les discussions entre les régulateurs du marché postal porteront notamment sur la résilience du secteur et l'influence du contexte géopolitique (notamment marqué par les hausses des droits de douane aux Etats-Unis) sur ses activités.
En savoir plus
Evénement « Numériques en commun »
Du 29
octobre 2025 au 30 octobre 2025
Cette année, l’Arcep est partenaire de l’événement « Numériques en commun ». Co-organisée par l’ANCT et l’Eurométropole de Strasbourg, l’édition 2025 attend plus de 2 000 participants et participantes au Palais universitaire de Strasbourg. Les équipes de l’Arcep (notamment représentées par Mireille Clapot et Akim Oural, membres du collège de l'Autorité) interviendront au sein de 4 panels différents pour présenter les travaux de l’Autorité, notamment la nouvelle version de « Mon Réseau mobile » ou la dernière édition de son enquête annuelle « Pour un numérique soutenable ».
En savoir plusPublications à la une
Ambition 2030 pour l'Arcep (janvier 2025)
Les 9 objectifs stratégiques et les 3 modes d’action dans le détail (pdf - 874 Ko)
Interviews et conférences en vidéo
Réseaux du futur - présentation de la note « Choisir son numérique » (26 septembre 2025)
Les prises de parole de l’Arcep
« C’est le rôle de l’Arcep de surveiller le déploiement des réseaux de télécommunications, qu’ils soient fixes ou mobiles, que la concurrence est active sur un marché, que les opérateurs respectent leurs obligations. »
A l’occasion de son déplacement aux Antilles françaises du 3 au 7 novembre 2025, la présidente de l’Arcep, Laure de La Raudière a répondu aux questions de Grégory Gabourg pour le journal de 7h diffusé sur Martinique La Première.
Les auditions devant le Parlement
L’Arcep rend régulièrement compte de ses décisions devant l’Assemblée nationale et le Sénat.
Un dialogue qui se traduit par des auditions régulières devant les commissions compétentes des deux chambres.