-
« Évitons que les géants du Web préemptent les marchés du cloud et de l’IA »
Garante du principe de la neutralité du net en France, la présidente de l'Arcep, Laure de La Raudière, plaide pour que les services de cloud des Gafam soient davantage encadrés. Elle a défendu cette position les 25 et 26 juin à Bruxelles.
-
Rapport annuel
L'Arcep publie le troisième volet de son rapport annuel sur l’état de l’internet en France
-
« Nous plaidons pour la création de conditions claires et stables de régulation économique des services cloud et de l’IA, afin de favoriser l’investissement et le développement des acteurs émergents. »
Laure de La Raudière a prononcé un discours lors de l’ouverture de la 19e édition des Assises du Très haut débit et des infrastructures du numérique le 3 juillet 2025, évènement annuel sous le parrainage de Monsieur Marc Ferracci, ministre chargé de l’industrie et de l’énergie
-
Intelligence artificielle et cloud
L’Arcep appelle la Commission européenne à une régulation du cloud et de l’IA, au service de l’autonomie stratégique de l’Europe.
-
Rapport annuel
L’Arcep publie les deux premiers tomes de son rapport annuel d’activité
Les consultations publiques
DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS !
Construire la régulation avec vous, c'est essentiel.
Acteurs du marché des télécoms, des postes, de la distribution de la presse, associations et même particuliers, exprimez-vous.
Dernières consultations ouvertes
Du 17 juin 2025 au 18 juillet 2025
Du 13 juin 2025 au 15 juillet 2025
Accro à l'Arcep
Couverture mobile, déploiement de la fibre, neutralité du net ... L'Arcep vous informe régulièrement de l'actualité des réseaux. Abonnez - vous et devenez accro ...
Un peu 1 fois par mois
Beaucoup 1 à 2 fois par semaine
Passionnément En temps réel
Notre lettre mensuelle
Une fois par mois, l'actualité de la régulation des réseaux décryptée dans votre boite mail.
S'abonner au PostNous vous donnons rendez-vous

Conférence « Territoires connectés »
Le 30
septembre 2025
L'édition 2025 de l'évènement dédié aux collectivités
En savoir plus
Publication de l'édition 2025 du rapport annuel sur l’état d’internet en France
Le 4
juillet 2025
Lors de cette conférence, l’Arcep présentera son rapport annuel sur l’état de l’internet en France, troisième volet du rapport d’activité de l’Autorité remis au Parlement.
En savoir plus
"L'intelligence artificielle et les réseaux télécoms" : séminaire de présentation de la note et débat
Le 26
juin 2025
L’Arcep présentera la troisième note de synthèse sur le thème de « l'intelligence artificielle et les réseaux télécoms », issue de son flux de travail « Réseaux du futur », qui sera publiée à cette occasion. La présentation sera suivie d’un débat avec les acteurs de l'écosystème et les membres du comité scientifique.
Sur invitation
En savoir plus

Green Digital Action Summit
Le 23
mai 2025
Cet événement rassemble des partenaires du monde entier pour promouvoir l’action en faveur du climat grâce à l’innovation numérique. Accueillie par l’UIT et l’Agence allemande pour l’environnement (UBA), cette édition abordera notamment lors d’une table-ronde les manières de pousser le numérique à atteindre son objectif de neutralité carbone. L’Arcep ayant développé une expertise importante sur ce sujet, elle y interviendra et sera représentée par Xavier Merlin, membre du collège.
En savoir plus
Webinaire sur la résilience des réseaux télécoms
Le 21
mai 2025
L’Arcep présentera notamment une note de synthèse issue de son flux de travail « Réseaux du futur », qui sera publiée à cette occasion.
En savoir plus
22e séminaire du Fratel
Du 20
mai 2025 au 22 mai 2025
Ce rendez-vous annuel du Fratel (le réseau francophone des régulateurs des télécommunications), qui réunit des régulateurs du monde entier (dont l’Arcep, représentée par sa présidente Laure de La Raudière), s’organise autour de trois tables-rondes : les principaux défis et enjeux réglementaires du marché international de la connectivité sous-marine, les outils pour améliorer la connectivité transnationale terrestre et le rôle joué par les constellations de satellites en orbite basse.
En savoir plus
Forum des parties prenantes de l’écoconception numérique
Le 19
mai 2025
1ère édition
En savoir plus
Giverny du Numérique
Le 14
mai 2025
Cet événement, organisé à la Maison de la Chimie, rassemble les pouvoirs publics, des dirigeants d’entreprises, des experts et des parties prenantes. Il vise à fournir aux décideurs des solutions viables pour accélérer la transition numérique. Les enjeux environnementaux de cette transition (comprenant notamment des discussions sur l’IA) étaient l’objet principal de cette édition, à laquelle Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep, est intervenue pour apporter l’expertise de l’Autorité en la matière.
En savoir plus
TRIP de printemps de l’Avicca
Le 13
mai 2025
Le TRIP de l’Avicca est un colloque semestriel, organisé avec la Banque des Territoires, sur les enjeux numériques et les innovations dans les territoires. Sa première édition de 2025 s’est tenue les 13 et 14 mai à l’Institut Pasteur. La présidente de l’Arcep, Laure de La Raudière, y est intervenue à la table-ronde « Réussir ensemble France Numérique 2030 ».
En savoir plusPublications à la une

Ambition 2030 pour l'Arcep (janvier 2025)
Les 9 objectifs stratégiques et les 3 modes d’action dans le détail (pdf - 874Ko)
Interviews et conférences en vidéo
Réseaux du futur - présentation de la note « Résilience des réseaux télécoms » (21 mai 2025)
Les prises de parole de l’Arcep

« Évitons que les géants du Web préemptent les marchés du cloud et de l’IA »
Garante du principe de la neutralité du net en France, la présidente de l'Arcep, Laure de La Raudière, plaide pour que les services de cloud des Gafam soient davantage encadrés. Elle a défendu cette position les 25 et 26 juin à Bruxelles.
Les auditions devant le Parlement
L’Arcep rend régulièrement compte de ses décisions devant l’Assemblée nationale et le Sénat.
Un dialogue qui se traduit par des auditions régulières devant les commissions compétentes des deux chambres.