L'Arcep a le statut d'autorité administrative indépendante. Ses missions sont fixées par le Parlement, ses membres sont nommés par les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, son président est nommé par le Président de la République.


Consulter l'organigramme de l'Arcep

 

Le collège de l’Arcep


Composé de sept membres, dont son président Sébastien SORIANO, le collège définit les grandes orientations, adopte les décisions et les avis qui fondent l’action générale de l’Arcep. Il s’appuie sur les travaux des différentes directions de l’Arcep. Il peut siéger en formation plénière, restreinte ou en formation de règlement des différends, de poursuite et d’instruction.

Biographies du président et des membres du collège

Nomination des membres et fonctionnement du collège

Les directions ou services

Les services de l’Arcep sont organisés en neuf directions métiers et transverses, qui assurent la préparation des travaux présentés au collège, sous le pilotage et la coordination de la direction directrice générale, Cécile DUBARRY. La fonction de directeur général adjoint est assurée, depuis le 1er juin 2005, par François LIONS, qui supervise également la direction des activités courrier, colis et broadcast.

Les directions et leurs missions

Les biographies des directrices et directeurs