Grand dossier - La couverture mobile en métropole

La vérification de la fiabilité des cartes publiées par les opérateurs

L'attribution des fréquences mobiles outre-mer

Les appels à candidatures en cours

A la une

8 décembre 2020 : l’Arcep publie les premières cartes de couverture mobile intégrant l’exigence de fiabilité à 98% (contre 95% précédemment)

•  Communiqué de presse


Les obligations des opérateurs

Conformément à la décision n°2016-1678 de l'Arcep, les opérateurs mobiles doivent publier sur leur site internet des cartes de couverture de leurs services mobiles.

La fiabilité des cartes publiées par rapport à la réalité sur le terrain est vérifiée au moins une fois par an, par l'Arcep, par une campagne de mesures sur une partie (renouvelée chaque année) représentative de l'ensemble du territoire.

C'est ainsi que, depuis 2007, la cohérence entre les cartes de couverture publiées par les opérateurs et la réalité sur le terrain est vérifiée par des campagnes de mesures. Les résultats complets des enquêtes sont disponibles dans cette page.

Les cartes de couverture des opérateurs

Orange
SFR
Bouygues Telecom
Free Mobile 

Les enquêtes de couverture mobile

2017

2016

 

2015

  • les résultats 

 

2014

les résultats  / le communiqué

 

2012

 

2011

 

2010

 

2009

 

2008

 

La méthodologie

La méthodologie utilisée pour vérifier les cartes de couverture est décrite dans la décision n° 2014-0387 de l'Arcep précisant les modalités de publication des informations relatives à la couverture et fixant le protocole des enquêtes de couverture des réseaux mobiles.

Ce protocole définit une mesure précise de la couverture, fondée sur une granularité territoriale très fine, inférieure à la taille d'une commune. Une partie de celle-ci peut ainsi être couverte tandis qu'une autre ne l'est pas.

Selon la méthodologie définie par l'Arcep, une portion de territoire :

  • est considérée couverte en téléphonie mobile s'il est possible d'y passer un appel téléphonique et de le maintenir une minute ; 
     
  • est considérée couverte en service d'accès à l'internet s'il est possible de télécharger un petit fichier (dont la taille dépend de la technologie utilisée).

Ces mesures se font à l'extérieur des bâtiments, avec un terminal classique.

Il est important de noter que les cartes de couverture publiées par les opérateurs et vérifiées par l'Arcep visent à être représentatives du service délivré aux utilisateurs, et non du seul réseau déployé en propre par l'opérateur concerné. En particulier, la couverture des opérateurs est mesurée en tenant compte des accords de mutualisation et d'itinérance passés avec d'autres opérateurs, puisque les zones couvertes par ce moyen sont accessibles par les clients de ces opérateurs et donc bien déclarées couvertes par ces opérateurs sur les cartes qu'ils publient à destination de leurs clients.