Grand dossier - La couverture mobile en métropole

Le New Deal Mobile

L'attribution des fréquences mobiles outre-mer

Les appels à candidatures en cours


Le « New Deal » mobile : généraliser une couverture mobile de qualité pour tous les Français

En janvier 2018, l’Arcep et le Gouvernement annonçaient des engagements pris par les opérateurs pour accélérer la couverture mobile des territoires : c'est le New Deal mobile. Ces engagements ont été retranscrits dans les licences actuelles dès juillet 2018 afin de les rendre juridiquement opposables et ils sont les suivants :

  • La généralisation de la 4G sur l'ensemble des réseaux mobiles : équiper tous les sites mobiles en 4G
  • La couverture ciblée : améliorer localement la couverture des territoires, via un dispositif de couverture ciblée répondant aux besoins des collectivités territoriales
  • La couverture des axes de transport : couvrir les principaux axes routiers et ferrés pour permettre à tous de communiquer en se déplaçant
  • L’amélioration progressive de la qualité des réseaux mobiles :  élever le standard d’exigence appliqué aux obligations de couverture mobile et amener de la transparence sur les sites en panne ou en maintenance
  • La couverture indoor: apporter des solutions complémentaires pour permettre à tous de communiquer à l’intérieur des bâtiments
  • Le développement de la 4G fixe : fournir un service fixe grâce à la 4G pour apporter un complément de couverture aux réseaux fixes

Par ailleurs, l'Arcep a adopté, le 15 novembre 2018, quatre décisions d'autorisations d'utilisation de fréquences dans les bandes 900 MHz, 1800 MHz et 2,1 GHz, délivrées à Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR.

  • Retrouvez toutes les données pour suivre l'avancement du New Deal mobile sur la page dédiée au suivi du New Deal mobile
  • Visualisez la couverture mobile et l'emplacement des sites mobiles sur « Mon Réseau Mobile ».
  • Les données sont également  en open data.

La généralisation de la 4G sur l'ensemble des réseaux mobiles

Au 31 décembre 2020, les opérateurs avaient l'obligation d'offrir un service de très haut débit mobile (4G) sur l'ensemble de leurs réseaux mobiles en France métropolitaine : Tous les sites existants (dont ceux qui fonctionnaient uniquement en 2G et / ou en 3G) ainsi que tous les nouveaux sites doivent être équipés en très haut débit mobile : c'est la 4G pour tous !

Par exception, s'agissant spécifiquement des sites du programme « zones blanches centres-bourgs » existants au 1er juillet 2018, ceux-ci devaient être équipés en 4G à 75% d'ici fin 2020 et devront être équipés en 4G à 100% d'ici fin 2022.

Le dispositif de couverture ciblée

Afin de répondre de manière adaptée à l'ensemble des attentes des citoyens et des territoires en matière de connectivité mobile, un dispositif de couverture ciblée a été mis en place dès 2018. Il vise à améliorer de manière localisée et significative la couverture de zones dans lesquelles un besoin d'aménagement numérique du territoire a été identifié par les collectivités et le gouvernement.

Dans ce dispositif, les opérateurs sont tenus de fournir des services de voix, SMS et d’accès mobile à très haut débit (4G), grâce à l’installation d’un nouveau site, sur chacune des zones pour lesquelles ils sont désignés par arrêté au plus tard 24 mois après la date de publication de l’arrêté du ministre. A terme, chaque opérateur sera tenu d'assurer la couverture de 5 000 nouvelles zones grâce à de nouveaux sites dont certains seront mutualisés.

Ce dispositif vient se substituer aux précédents programmes nationaux de couverture mobile (« zones blanches centres-bourgs », « 800 sites stratégiques » et « France Mobile ») tout en redoublant leurs effets et en permettant aux collectivités d’y être davantage associées. La couverture de ces zones est désormais intégralement financée par les opérateurs.

  • Retrouvez l'ensemble des zones arrêtées, des sites attendus et mis en service dans le cadre du dispositif de couverture ciblée sur la page dédiée au suivi du New Deal mobile.
  • Les zones identifiées ainsi que les sites mis en service peuvent être consultés sur "Mon Réseau mobile"

La couverture des axes de transport

Couverture des axes routiers

Dans le cadre du New Deal mobile, Bouygues Telecom, Orange et SFR ont l'obligation de couvrir en voix, SMS et très haut débit mobile (4G) la totalité des axes routiers prioritaires, à l'extérieur des véhicules, au 31 décembre 2020, soit environ 55 000 kilomètres. Cette obligation a été renforcée pour apporter les services mobiles à l'intérieur des véhicules sur la totalité de ces axes : pour Orange et SFR au 25 janvier 2022 et pour Bouygues Telecom au 9 octobre 2025.

Couverture du réseau ferré régional

Dans le cadre du New Deal mobile, Bouygues Telecom, Orange et SFR, ont l'obligation de couvrir 90% du réseau ferré régional en très haut débit mobile (4G), le long des voies à l'extérieur, au 31 décembre 2025.

Par ailleurs, dans le cadre des licences dans la bande 700MHz, Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR ont également une obligation de couvrir ces axes à l'intérieur des trains selon différentes échéances qui s'échelonnent d'ici à 2030.

Besoin de plus d'information ?

  • Pour plus d'information sur la définition des axes routiers prioritaires et du réseau ferré régional, ainsi que les référentiels concernés, cliquez ici.
  • Et rendez-vous sur « Mon réseau mobile » pour visualiser ces axes.

L'amélioration progressive de la qualité des réseaux mobiles

Le New Deal mobile, vise également une amélioration progressive de la qualité des réseaux, notamment au moyen des deux obligations suivantes :

  • En étant de plus en plus exigeant dans les contrôles réalisés. En particulier, le thermomètre utilisé par l’Arcep sera celui de la « bonne couverture », ce qui a vocation à accroître globalement la qualité de la couverture mobile ;
  • En demandant plus de transparence aux opérateurs sur les sites en panne ou en maintenance.

Les obligations en « bonne couverture »

Afin d'améliorer la qualité de réception sur l’ensemble du territoire, et particulièrement dans les zones rurales, le New Deal mobile impose aux opérateurs de densifier leurs réseaux. En effet, elle impose un nouveau standard d’exigence qui se traduit par des obligations de couverture mobile en « bonne couverture », alors que le thermomètre était jusqu'à présent en « couverture limitée ».

Les notions de « bonne couverture » et de « couverture limitée » sont définies par une décision prise par l'Arcep en 2016 et modifiée en 2020 :

  • La « couverture limitée » permet de téléphoner et d'échanger des SMS à l’extérieur des bâtiments dans la plupart des cas, mais probablement pas à l’intérieur des bâtiments.
  • La « bonne couverture » permet de téléphoner et d'échanger des SMS à l’extérieur des bâtiments dans la plupart des cas, et, dans certains cas, à l’intérieur des bâtiments.

La qualité du service de l'internet mobile augmentera également compte tenu par ailleurs de la généralisation de la 4G sur l’ensemble du réseau mobile.

Cette nouvelle obligation sera contrôlée par un test technique consistant à réaliser des appels sur le terrain tout en atténuant artificiellement le signal (par l’usage d’un atténuateur de 10 dB)

  • Pour plus d'informations sur les échéances de couverture en « bonne couverture » : c'est ici

La transparence

Les opérateurs mobiles ont l'obligation de publier et de maintenir à jour, sur leur site Internet, la liste des sites mobiles en panne ou en maintenance et qui ne fournissent pas de service de voix, SMS ou de très haut débit mobile (4G). Cette liste doit être publiée dans un format électronique ouvert et aisément réutilisable.

  • Retrouvez les sites en panne ou en maintenance déclarés par les opérateurs au cours des dix derniers jours sur la page de suivi du New Deal mobile.
  • La cartographie est également disponible en cliquant sur ce lien.

La couverture indoor

Pour le grand public, les opérateurs mobiles ont l'obligation de proposer sous certaines conditions, depuis 2018 ou 2021 selon les opérateurs, le service Voix sur Wi-Fi sur leur réseau, permettant ainsi d'améliorer la couverture à l'intérieur des bâtiments. La Voix sur Wi-Fi permet de passer des appels en se connectant en Wi-Fi, là où la couverture mobile ne le permet pas toujours. Depuis 2021, l'ensemble des opérateurs ont également l’obligation de proposer à leurs clients une option de SMS sur Wi-Fi. Il existe également d'autres offres permettant d'améliorer la couverture à l'intérieur des bâtiments, comme les offres « femtocell ».

  • Vous trouverez plus d'informations concernant la voix et les SMS sur Wi-Fi, avec notamment un tutoriel pour l'activer sur votre terminal, en cliquant sur ce lien.

Pour les entreprises et les personnes publiques qui en font la demande, les opérateurs mobiles ont l’obligation, depuis fin 2018, de commercialiser, pour un tarif raisonnable, une offre permettant d'assurer une couverture mobile multi-opérateurs à l’intérieur des bâtiments pour les occupants et les visiteurs de ces bâtiments.

A ce stade, les opérateurs proposent par ailleurs à leurs clients entreprises et personnes publiques les solutions de couverture mobile indoor multi opérateurs suivantes :

  • Bouygues Telecom Entreprises propose une solution de couverture indoor multi-opérateurs1 en Voix et SMS sur Wi-Fi. Bouygues Telecom Entreprises propose par ailleurs des solutions D.A.S.2
  • Free Mobile propose sur demande une offre « femtocell » intégrée à une offre fixe et propose également une solution multi-opérateurs1 de Voix et SMS sur Wi-Fi.
  • SFR Business propose des solutions de couverture indoor multi-opérateurs1 en Voix sur Wi-Fi. Une assistance en ligne est également disponible. SFR Business propose par ailleurs des solutions D.A.S.2 sur demande.
  • Orange Business Services propose des solutions de couverture indoor multi-opérateurs1 en Voix et SMS sur Wi-Fi. Orange Business Services propose par ailleurs des solutions D.A.S.2 sur demande.

Ce recensement ne préjuge pas de l'existence d'autres offres chez d'autres opérateurs, notamment celles qui pourraient être proposées par des opérateurs de réseau mobile virtuel (MVNO).

1. Pour les entreprises, les solutions de couverture indoor multi-opérateurs en Voix sur Wi-Fi apportent une couverture aux clients éligibles de Bouygues Telecom, Orange et SFR.

2. Les solutions D.A.S. sont compatibles pour tous les opérateurs.

Le développement de la 4G fixe

Depuis 2018, Bouygues Telecom, Free mobile, Orange et SFR ont l'obligation de fournir un service 4G fixe, c'est-à-dire un service d’accès fixe à internet sur leurs réseaux mobiles à très haut débit (4G) :

  • dans les zones que les opérateurs identifient et rendent publiques, conformément aux dispositions de la décision n° 2018-0169 de l’Arcep en date du 22 février 2018.
  • ainsi que dans les zones qui ont été identifiées par l’arrêté du 23 décembre 2019.

Par ailleurs, Orange et SFR sont tenus de participer au dispositif d’extension de la couverture « 4G fixe ». A ce titre, ils sont chacun tenus de fournir un service de « 4G fixe » sur un maximum de 500 zones identifiées par arrêté du ministre chargé des communications électroniques, grâce à l’installation de nouveaux sites 4G. Comme pour le dispositif de couverture ciblée, Orange et SFR ont deux ans à partir de la date de publication des arrêtés pour couvrir les zones identifiées.

Le 28 décembre 2019 a été publié l’arrêté du 23 décembre 2019 définissant les zones dans lesquelles les opérateurs de radiocommunications mobiles sont tenus de fournir un service d'accès fixe à internet sur leur réseau mobile à très haut débit.

Les opérateurs mobiles sont tenus de fournir un service d’accès fixe à internet sur leur réseau mobile à très haut débit (4G fixe) au plus tard quatre mois après la publication de cet arrêté ou, lorsque cette date est plus tardive, au moment de la couverture de la zone concernée par le réseau mobile 4G de l'opérateur concerné.

Les zones identifiées par arrêté sur lesquelles Orange et SFR doivent fournir un service 4G fixe grâce à l’installation de nouveaux sites 4G sont les suivantes :

  • Le 28 décembre 2019 a été publié l’arrêté du 23 décembre 2019 définissant la première liste des zones à couvrir par les opérateurs de radiocommunications mobiles au titre du dispositif d'extension de la couverture en « 4G fixe ». Cette liste définit 408 zones à couvrir en « 4G fixe », au plus tard 24 mois après la publication de l’arrêté, réparties en 236 zones pour Orange et 172 pour SFR.
  • Le 8 novembre 2020 a été publié l'arrêté du 3 novembre 2020 définissant la deuxième liste des zones à couvrir par les opérateurs de radiocommunications mobiles au titre du dispositif d'extension de la couverture en « 4G fixe ». Cette liste définit 102 zones à couvrir en « 4G fixe », au plus tard 24 mois après la publication de l’arrêté, réparties en 73 zones pour Orange et 29 pour SFR.
  • Le 27 octobre 2021 a été publié l'arrêté du 20 octobre 2021 modifiant les listes des zones à couvrir par les opérateurs de radiocommunications mobiles au titre du dispositif d'extension de la couverture en « 4G fixe » pour les années 2019 et 2020. Cette liste conduit à supprimer un site dans chacune des 24 zones identifiées, soit respectivement 13 pour Orange et 11 pour SFR.
  • Le 27 octobre 2021 a été publié l'arrêté du 20 octobre 2021 définissant la troisième liste des zones à couvrir par les opérateurs de radiocommunications mobiles au titre du dispositif d'extension de la couverture en « 4G fixe ». Cette liste définit 485 zones à couvrir en « 4G fixe », au plus tard 24 mois après la publication de l’arrêté, réparties en 204 zones pour Orange et 281 pour SFR.
  • Le 23 mars 2023 a été publié l'arrêté du 22 février 2023 modifiant les listes des zones à couvrir par les opérateurs de radiocommunications mobiles au titre du dispositif d'extension de la couverture en « 4G fixe » pour les années 2019, 2020 et 2021. Cette liste conduit à supprimer un site dans chacune des 87 zones identifiées, soit respectivement 56 pour Orange et 31 pour SFR.
  • Le 23 mars 2023 a été publié l'arrêté du 22 février 2023 définissant la quatrième liste des zones à couvrir par les opérateurs de radiocommunications mobiles au titre du dispositif d'extension de la couverture en « 4G fixe ». Cette liste définit 116 zones à couvrir en « 4G fixe », au plus tard 24 mois après la publication de l’arrêté, réparties en 56 zones pour Orange et 60 pour SFR. Cet arrêté sature ainsi le nombre de zones (500 par opérateur) dans lesquelles Orange et SFR sont chacun tenus de fournir un service de « 4G fixe », grâce à l’installation de nouveaux sites 4G, sous réserve de l’absence de nouvel arrêté modificatif.
  • Bouygues Telecom propose une offre d’accès fixe à internet sur son réseau mobile à très haut débit (4G). La Fiche d’Information Standardisée de cette offre est disponible sur cette page. Bouygues Telecom rend publiques les zones sur lesquelles l’offre est disponible sur son site internet.
  • Free propose une offre d’accès fixe à internet sur son réseau mobile à très haut débit (4G). Free rend publiques ne propose pas de cartographie des zones éligibles à son offre 4G fixe mais un moteur d’éligibilité est accessible sur son site internet.
  • Orange propose une offre d’accès fixe à internet sur son mobile à très haut débit (4G). La Fiche d’Information Standardisée de cette offre est disponible sur cette page. Orange ne propose pas de cartographie des zones éligibles à son offre 4G fixe mais un moteur d’éligibilité est accessible sur son site internet.
  • SFR propose une offre d’accès fixe à internet sur son réseau mobile à très haut débit (4G). La Fiche d’Information Standardisée de cette offre est disponible sur cette page. SFR rend publiques les zones sur lesquelles l’offre est disponible sur son site internet.

Ce recensement ne préjuge pas de l'existence d'autres offres chez d'autres opérateurs, notamment celles qui pourraient être proposées par des opérateurs de réseau mobile virtuel (MVNO).

Les grandes dates du « New Deal » mobile

  • 29 septembre 2022 : mise à jour des cartes départementales clef en main de couverture mobile au deuxième trimestre; elles incluent désormais des informations sur la couverture voix/SMS à l’intérieur des bâtiments, sur la couverture des axes routiers et ferrés, et l’avancement du dispositif de couverture ciblée. La page de suivi du New Deal Mobile évolue également, pour être plus précise. Elle présente les informations relatives à la bascule en 4G des sites mobiles ainsi que l’avancée du dispositif de couverture ciblée au 30 juin 2022, avec 1 575 sites en service. Plus de détails sont disponibles dans le document de suivi détaillé du dispositif de couverture ciblée
  • 31 mars 2022 : l’Arcep publie les données de couverture mobile 2G/3G/4G/5G au quatrième trimestre 2021, en métropole et en Outre-mer. Ont ainsi été mis à jour :

• sur monreseaumobile.arcep.fr, les cartes et les taux de couverture 2G/3G/4G ;

• le tableau de bord du New Deal Mobile, qui présente les informations relatives à la bascule en 4G des sites mobiles ainsi que l’avancée du dispositif de couverture ciblée au 31 décembre 2021, avec 1 224 sites en service. Plus de détails sont disponibles dans le document de suivi détaillé du dispositif de couverture ciblée ;

• Les cartes départementales clef en main de couverture 4G du quatrième trimestre 2021 sont également publiées ;

• L’observatoire des déploiements commerciaux 5G  est mis à jour en actualisant la cartographie des sites 5G et des sites 240 Mb/s par opérateur au 31 décembre 2021. A cette date, l’Arcep dénombre plus de 28 000 sites 5G dont 10 600 en bande 3,5 GHz.

  • 7 octobre 2021 : l’Arcep publie les données de couverture mobile 4G au second trimestre 2021, en métropole et en Outre-mer. Les cartes et les taux de couverture 2G, 3G et 4G sont ainsi mis à jour sur monreseaumobile.arcep.fr, et le tableau de bord du New Deal présente les informations relatives à la bascule en 4G des sites mobiles ainsi que l’avancée du dispositif de couverture ciblée au 30 juin 2021, avec 830 sites en service. De nombreuses cartes « clef en main » sont également publiées, avec la mise à jour des cartes 3G et 4G départementales ainsi que de nouveaux documents :
    • de nouvelles cartes 3G et 4G à l’échelle métropolitaine, complémentaires des cartes départementales ;
    • un nouveau de document de suivi du dispositif de couverture ciblée, présentant plusieurs cartes et indicateurs au niveau de la métropole et de chaque région.
    - Le tableau de bord du New Deal Mobile
    - Les cartes de progression de la couverture 4G pour la métropole et dans chaque département
    - Les cartes de progression de la couverture 4G depuis 2015
    - Le nouveau de document de suivi du dispositif de couverture ciblée
  • 28 septembre 2021 : audition de Laure de La Raudière, présidente de l'Arcep, par la Commission des finances du Sénat dans la cadre de l'audition pour suite à donner à l'enquête de la Cour des comptes sur la couverture mobile (4G) du territoire / L'audition
  • 17 juin 2021 : l’Arcep publie les données de couverture mobile 4G au premier trimestre 2021, en métropole et en Outre-mer. Les cartes et les taux de couverture 4G sont ainsi mis à jour sur monreseaumobile.arcep.fr, et le tableau de bord du New Deal présente les informations relatives à la bascule en 4G des sites mobiles ainsi que l’avancée du dispositif de couverture ciblée au 31 mars 2021, avec 761 sites en service / Mon réseau mobile / Le tableau de bord du New Deal mobile
  • 11 mars 2021 : l’Arcep publie les mesures de qualité de service mobile 2020 réalisées dans les TGV et métros, ainsi que de nouvelles mesures réalisées, sur la base du kit du régulateur, par des acteurs tiers (collectivités territoriales, SNCF et l’acteur privé Qosi). L’Autorité publie également les résultats de son enquête de qualité de service mobile 2020 en Outre-mer  / Communiqué de presse métropole / Communiqué de presse Outre-mer
  • 26 décembre 2020 : publication au Journal Officiel de :
    - L'arrêté du 17 décembre 2020 définissant la première liste de zones à couvrir par les opérateurs de radiocommunications mobiles au titre du dispositif de couverture ciblée pour l’année 2021 / L'arrêté (pdf - 702Ko)
    - L'arrêté du 17 décembre 2020 définissant la troisième liste de zones à couvrir par les opérateurs de radiocommunications mobiles au titre du dispositif de couverture ciblée pour l’année 2020 / L'arrêté (pdf - 306Ko) / L’arrêté rectificatif (pdf - 132Ko)
    - L'avis de l’Arcep en date du 4 décembre 2020 sur les projets d’arrêtés fixant la troisième liste des zones à couvrir par les opérateurs mobiles pour l’année 2020 et la première liste des zones à couvrir par les opérateurs mobiles pour l’année 2021 au titre du dispositif de couverture ciblée / Avis n° 2020-1466
  • 16 décembre 2020 : première publication par l’Arcep de l’observatoire des déploiements 5G / Communiqué de presse / Observatoire des déploiements 5G
  • 8 décembre 2020 : publication des premières cartes de couverture mobile avec une fiabilité moyenne exigée de 98% / Communiqué de presse
  • 10 novembre 2020 :
    - L’Arcep publie de nouvelles cartes de progression de la couverture mobile 4G  pour chacun des 96 départements métropolitains (et prochainement pour l’outre-mer). Un outil « clef en main » pour les élus et acteurs de l’aménagement numérique des territoires / Communiqué de presse
    - « New Deal Mobile » : la 4G pour tous les Français 96% du territoire couvert en 4G et 462 zones identifiées par les élus locaux couvertes en 3G et 4G depuis janvier 2018 / Communiqué de presse commun de l'Arcep et du Gouvernement
    - « Les zones blanches sans 4G sont en passe de disparaître » Sébastien Soriano, président de l'Arcep, répond aux questions du journal Le Parisien / L'interview
  • 8 octobre 2020 : publication au Journal Officiel de :
    - L'arrêté du 1er octobre 2020 définissant une liste complémentaire de nouvelles zones à couvrir par les opérateurs de radiocommunications mobiles au titre du dispositif de couverture ciblée pour l’année 2020 / L'arrêté (pdf - 195Ko)
    - L'arrêté du 1er octobre 2020 modifiant les listes des zones à couvrir par les opérateurs de radiocommunications mobiles au titre du dispositif de couverture ciblée pour les années 2018 et 2019 / L'arrêté (pdf - 366Ko)
    - L'avis de l'Arcep sur deux projets d’arrêtés, l’un modifiant les listes des zones à couvrir arrêtées au titre de 2018, 2019 et 2020, l’autre définissant la liste de nouvelles zones à couvrir par les opérateurs mobiles au titre du dispositif de couverture ciblée pour l’année 2020 / L’avis n° 2020-0655
  • 1er octobre 2020 : l’Arcep publie les données de couverture mobile du 2eme  trimestre 2020 en 4G en métropole et 2G/3G/4G en Outre-mer. Les déploiements se sont poursuivis durant ce trimestre mais à un rythme inférieur au précédent, notamment du fait de la crise sanitaire dont les effets étaient déjà visibles en début d’année. L’Arcep attend des opérateurs une accélération du rythme des déploiements, afin de concrétiser les ambitions du New Deal mobile et d’apporter aux Français une couverture mobile de qualité. Plusieurs échéances majeures du New Deal sont prévues d’ici fin 2020 avec les premiers arrêtés du dispositif de couverture ciblée, la généralisation de la 4G sur les sites existants et la couverture des axes routiers prioritaires à l’extérieur des véhicules / Les données sont à retrouver sur le Tableau de bord du New Deal, sur monreseaumobile.fr et en open data.
  • 21 août 2020 : publication au Journal Officiel de l'arrêté définissant la deuxième liste des zones à couvrir par les opérateurs de radiocommunications mobiles au titre du dispositif de couverture ciblée pour l'année 2020 / Arrêté (pdf - 420Ko)
  • 31 mai 2020 : publication au Journal Officiel de l'arrêté du 27 mai 2020 définissant la première liste des zones à couvrir par les opérateurs de radiocommunications mobiles au titre du dispositif de couverture ciblée pour l’année 2020 et de l'avis de l'Arcep / arrêté (pdf - 614Ko)/ avis n° 2020-0129
  • 10 avril 2020 : l’Arcep durcit la fiabilité moyenne exigée des opérateurs, qui sera dorénavant de 98% avec un seuil local de 95% / Communiqué de presse / Décision
  • 29 janvier 2020 : l’Arcep lance une consultation publique pour durcir les seuils d’exigence des cartes de couverture mobile.  Le projet de décision soumis à consultation publique propose la fixation d’un seuil de fiabilité « global » des cartes à 98%. En complément, pour dépasser le seul « effet de moyenne » et proposer une information pertinente au plus proche des usagers, il est proposé de décliner cette exigence de fiabilité localement / Communiqué de presse
  • 29 décembre 2019 : l'arrêté du 23 décembre 2019 définissant la troisième liste des zones à couvrir par les opérateurs mobiles au titre du dispositif de couverture ciblée pour l'année 2019 a été publié au Journal officiel le 29 décembre 2019, ainsi que l'avis de l'Arcep / L'arrêté / L'avis de l'Arcep
  • 28 décembre 2019 : l'arrêté du 23 décembre 2019 définissant la quatrième liste des zones à couvrir par les opérateurs mobiles au titre du dispositif de couverture ciblée pour l'année 2019 a été publié au Journal officiel le 28 décembre 2019, ainsi que l'avis de l'Arcep / L'arrêté / L'avis de l'Arcep
  • 28 décembre 2019 : l'arrêté du 23 décembre 2019 définissant la première liste des zones à couvrir par les opérateurs de radiocommunications mobiles au titre du dispositif d’extension de la couverture en « 4G fixe » et l'arrêté du 23 décembre 2019 définissant les zones dans lesquelles les opérateurs de radiocommunications mobiles sont tenus de fournir un service d’accès fixe à internet sur leur réseau mobile à très haut débit ont été publiés au Journal officiel le 28 décembre 2019. L'avis de l'Arcep sur ces deux arrêtés a également été publié / L'avis de l'Arcep
  • 25 juillet 2019 : l’Arcep lance une consultation publique sur la levée de l’obligation de consultation des autres opérateurs mobiles préalablement à la construction de nouveaux pylônes en zone de déploiement prioritaire / Lire l'actualité
  • 18 juillet 2019 : l'arrêté du 12 juillet 2019 définissant la deuxième liste des zones à couvrir par les opérateurs mobiles au titre du dispositif de couverture ciblée pour l'année 2019 a été publié au Journal officiel le 18 juillet 2019, ainsi que l'avis de l'Arcep / L'arrêté (pdf - 8.16Mo) / L'avis de l'Arcep
  • 22 mars 2019 : à l'occasion du déplacement du Premier ministre à Mirande, dans le Gers, l'Arcep présente le résultat de ses travaux sur plusieurs chantiers importants pour favoriser le déploiement de la connectivité sur le territoire et améliorer l'information à disposition des citoyens et des élus. A cette occasion, elle met à jour les données de ses outils de régulation par la data, le « Tableau de bord du New Deal mobile » et « Mon réseau mobile » (données au 4ème trimestre 2018) / Communiqué de presse
  • 22 mars 2019 : publication, au Journal officiel, de l’arrêté ministériel définissant les premières listes des zones à couvrir par les opérateurs au titre du dispositif de couverture ciblée pour 2019
  • 26 décembre 2018 : l’arrêté définissant la liste complémentaire des zones à couvrir par les opérateurs mobiles au titre du dispositif de couverture ciblée pour l'année 2018 est publié au Journal officiel / L'arrêté (pdf - 218Ko) , l’avis de l'Arcep
  • 6 décembre 2018 : " l’Arcep veut « s’ouvrir aux mesures réalisées par les territoires " : une interview de Sébastien Soriano, président de l’Arcep, à Maire Info / L'interview du 6 décembre
  • 5 décembre 2018 : l’Arcep repense « Mon réseau mobile »  pour aider les territoires à identifier leurs besoins de couverture dans le cadre du « New Deal Mobile » / Communiqué de presse
  • 15 novembre 2018 : l’Arcep délivre aux lauréats des procédures d’attribution les autorisations d'utilisation de fréquences en bandes 900 MHz, 1800 MHz et 2,1 GHz / Communiqué de presse
  • 25 octobre 2018 : l'Arcep publie les résultats de l'attribution des fréquences des bandes 900 MHz, 1800 MHz et 2,1 GHz / Communiqué de presse
  • 2 octobre 2018 : procédures d'attribution des fréquences en bandes 900 MHz, 1800 MHz et 2,1 GHz : Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR ont déposé des dossiers de candidature à l'Arcep / Communiqué de presse
  • 30 septembre 2018 : publication au Journal officiel du décret n° 2018-825 du 28 septembre 2018 modifiant le décret no 2007-1532 du 24 octobre 2007 relatif aux redevances d’utilisation des fréquences radioélectriques dues par les titulaires d’autorisations d’utilisation de fréquences délivrées par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes et de l'avis de l'Arcep en date du 25 juillet 2018 sur le projet de décret / Le décret / L'avis n° 2018-0925
  • 24 septembre 2018 : l'Arcep apporte des précisions sur les procédures d'appel à candidatures en vue de la réattribution des fréquences des bandes 900 MHz, 1800 MHz et 2,1 GHz / Communiqué de presse
  • 20 septembre 2018 : l’Arcep publie un guide pédagogique détaillant les protocoles de mesures mis en œuvre lors des campagnes de mesures de la couverture et de la qualité des services mobiles réalisées sous son contrôle sur le terrain / Communiqué de presse
  • 2 août 2018 : lancement par le Gouvernement de l'appel à candidatures en vue de la réattribution des fréquences des bandes 900 MHz, 1800 MHz et 2,1 GHz dont les autorisations arrivent à échéance entre 2021 et 2024. Par ailleurs, les nouvelles obligations de couverture ont été, elles aussi, inscrites dans les autorisations actuelles des opérateurs. Les engagements des opérateurs mobiles pour la période 2018-2021 sont donc désormais contraignants et opposables. / Le communiqué du Gouvernement et de l'Arcep
  • 24 juillet 2018 : la Direction générale des Entreprises (DGE) lance une consultation publique sur les redevances des opérateurs mobiles dans les bandes 900 MHz, 1800 MHz, 2100 MHz / Le communiqué de la DGE
  • 8 juillet 2018 : publication au Journal officiel de l'arrêté définissant la liste des zones à couvrir par les opérateurs mobiles au titre du dispositif de couverture ciblée pour l'année 2018 et de l'avis de l'Arcep en date du 31 mai 2018 sur le projet d’arrêté / L'arrêté / L'avis de l'Arcep n° 2018-0630
  • 27 juin 2018 : l'Arcep publie son premier tableau de bord du New Deal mobile, qui permettra de suivre trimestre après trimestre la mise en oeuvre par les opérateurs des engagements qu'ils ont pris en janvier auprès du Gouvernement et de l'Arcep dans le cadre du New Deal mobile / Communiqué de presse
  • 17 mai 2018 : la DGE lance une consultation publique relative au projet d’arrêté définissant la liste des zones à couvrir par les opérateurs de radiocommunications mobiles au titre du dispositif de couverture ciblée pour l’année 2018 / Communiqué de presse de la DGE
  • 5 avril 2018 : l'Arcep met en consultation publique le projet de décision en vue du lancement d'un appel à candidatures qui permettra de réattribuer, pour 10 ans, les fréquences historiques de la 2G, de la 3G et désormais de la 4G (bandes 900 MHz, 1800 MHz et 2,1 GHz ), dont les autorisations arrivent à échéance à compter de 2021. Ces nouvelles autorisations comprendront de nouvelles obligations de couverture avec pour ambition de généraliser la 4G, d'améliorer la couverture des axes de transport et de couvrir 5000 nouvelles zones par opérateur. Prochaines étapes : adoption de la décision en juin et attribution des fréquences d'ici fin 2018 / Communiqué de presse
  • 30 mars 2018 : « C’est l’intelligence des territoires qui va être au pouvoir » - un interview de Sébastien Soriano, président de l'Arcep, pour la Gazette des communes / Lire l'interview
  • 22 janvier 2018 : l'Arcep publie la " Description des engagements des opérateurs sur la généralisation d'une couverture mobile de qualité pour l'ensemble des Français ". Ce document, qui précise l'accord annoncé le 14 janvier 2018 entre le Gouvernement, l'Arcep et les opérateurs mobiles, a été rédigé par l'Arcep et la Direction Générale des Entreprises / Le document technique / English version
  • 14 janvier 2018 : sur la base des propositions de l'Arcep et dans le cadre d'un dialogue exigeant avec les opérateurs mobiles, le gouvernement est parvenu à un accord visant à généraliser la couverture mobile de qualité pour l'ensemble des Français.
    L'Etat fait notamment le choix de prioriser l'objectif d'aménagement du territoire dans les conditions d'attribution des fréquences mobiles dont les autorisations arrivent à terme dans les prochaines années.
    De nouvelles obligations, à caractère contraignant, et pouvant faire l'objet de sanctions par l'Arcep, seront transcrites dès 2018 dans ces autorisations.
    L'Arcep va maintenant préparer la procédure de réattribution des fréquences pour rendre juridiquement contraignants les nouveaux calendriers de couverture / Communiqué de presse
  • 17 janvier 2018 : « Nous n'avons pas fait de cadeau aux opérateurs » : Sébastien Soriano, président de l’Arcep, précise les conditions de l’accord signé pour accélérer le déploiement des réseauxr 4G sur toute la France / L'interview au journal Les Echos