Grand dossier - La fibre

Le cadre relatif à la régulation du FttH

Les grandes dates de la fibre

Toutes nos publications, nos actualités, etc... (mis à jour le 28 octobre 2025)

En savoir plus

L’Arcep a publié en octobre 2025 une étude réalisée par le cabinet Plum visant à dresser un bilan de la régulation, dite symétrique, en vigueur depuis 2009 pour les déploiements des réseaux en fibre optique, ou réseaux FttH (Fibre-to-the-Home, pour la fibre optique jusqu'à l'abonné) en France.

L’étude présente d’abord une synthèse du fonctionnement du cadre de régulation symétrique. Elle constate ensuite les résultats produits par ce cadre. Au regard des principaux objectifs poursuivis à l’échelle européenne, le bilan s’avère positif, en matière de déploiement de la fibre optique sur le territoire, d’efficacité des investissements, de concurrence entre les opérateurs, mais aussi de prix de détail pour les consommateurs. L’étude de Plum compare ensuite le modèle français à celui d’autres États membres, et s’interroge enfin sur l’impact d’éventuelles évolutions règlementaires au travers de quelques scénarios.

Lire le communiqué de presse

L'étude du cabinet Plum

La synthèse de l'étude

Les textes de l'Arcep

Les décisions de l’Arcep

Les recommandations de l’Arcep

Les décisions de l’Arcep relatives aux règlements de différends

Les avis de l’Arcep dans le cadre de l’article L.33-13 du CPCE

Les mises en demeures prononcées par l’Arcep

Dans le cadre du contrôle de l’obligation de complétude des déploiements de la fibre optique, la formation RDPI de l'Arcep a été amenée à prononcer des décisions portant mise en demeure de cinq opérateurs de se conformer à cette obligation.

Les décisions et recommandations de la Commission européenne