Grands dossiers / Réseaux mobiles

La qualité des services mobiles

Vous êtes professionnel des télécoms ?

Accédez à l'espace pro

L'Arcep mène régulièrement des enquêtes ayant pour objectif d'apprécier, sur une base comparative, la qualité des services mobiles offerts aux utilisateurs par les opérateurs mobiles. La qualité de service est mesurée en tenant compte des accords de mutualisation et d'itinérance passés avec d'autres opérateurs. Les résultats reflètent ainsi l'expérience réelle des utilisateurs.

Éléments de méthodologie

L'enquête vise, au travers de mesures techniques réalisées sur le terrain, à refléter de manière parfaitement comparable la qualité des services mobiles proposés par les opérateurs. Elle ne vise pas à recueillir, par exemple au travers d'un sondage, la perception que pourraient avoir les abonnés de la qualité de bout en bout de ces services, qui peut dépendre de leur usage, du terminal et des applications utilisées. Elle ne vise pas non plus à mesurer la qualité de service de la relation client. 

L'enquête vise à être représentative de l'usage des clients des quatre opérateurs mobiles, afin de permettre aux utilisateurs de comparer les services de ces opérateurs entre eux.

Rapports d'enquête

2021 : communiqué de presse (publication le 19 novembre 2021) / Mesures de qualité de service mobile 2021 dans les lieux de vie, les transports (TGV et métros), et premières mesures de la qualité de service 5G.
2020 : communiqué de presse (publication le 8 décembre 2020) / Mesures de qualité de service mobile 2020 dans les TGV et métros, et nouvelles mesures d’acteurs tiers : communiqué de presse (publication le 11 mars 2021)
2019 : communiqué de presse (publication le 22 octobre 2019 - mis à jour le 28 novembre 2019)
2018 :  communiqué de presse (publication le 17 octobre 2018)
2017 : rapport communiqué de presse (publication le 21 juin 2017)
2016 : rapport communiqué de presse (publication le 12 juillet 2016)
2015 : rapport communiqué de presse (publication le 30 juillet 2015)
2014 : synthèse / rapport / communiqué de presse
2012 bilan 
2011 rapport communiqué de presse 
2009 - 2010 : rapport communiqué de presse
2008 : rapport / communiqué de presse 
2007 : rapport communiqué de presse 
2006 : rapport / communiqué de presse
2004 / 2005 : rapport / communiqué de presse
2003 / 2004 : rapport / communiqué de presse 
2002 : rapport / communiqué de presse
2001 : rapport communiqué de presse
2000 : rapport / communiqué de presse 
1999 : rapport 
1998 : rapport
1997 : rapport / communiqué de presse

Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau

Mon réseau mobile : le site de référence pour comparer la qualité de service des opérateurs

Les résultats détaillés des campagnes de mesure de la qualité de service mobile sont présentés sur l’outil cartographique monreseaumobile.fr, qui compare également la couverture des quatre opérateurs de réseaux mobiles métropolitains, et, depuis juillet 2018, des opérateurs d’Outre-mer.

L’Arcep les met également à disposition en open data, ouvrant ainsi la possibilité à tous les acteurs qui le souhaitent d’utiliser ces données, et de créer de nouveaux comparateurs de performance.