Grands dossiers / Réseaux mobiles

La qualité des services mobiles

Vous êtes professionnel des télécoms ?

Accédez à l'espace pro

L'Arcep mène régulièrement des enquêtes ayant pour objectif d'apprécier, sur une base comparative, la qualité des services mobiles offerts aux utilisateurs par les opérateurs mobiles. La qualité de service est mesurée en tenant compte des accords de mutualisation et d'itinérance passés avec d'autres opérateurs. Les résultats reflètent ainsi l'expérience réelle des utilisateurs.

Éléments de méthodologie

L'enquête vise, au travers de mesures techniques réalisées sur le terrain, à refléter de manière parfaitement comparable la qualité des services mobiles proposés par les opérateurs. Elle ne vise pas à recueillir, par exemple au travers d'un sondage, la perception que pourraient avoir les abonnés de la qualité de bout en bout de ces services, qui peut dépendre de leur usage, du terminal et des applications utilisées. Elle ne vise pas non plus à mesurer la qualité de service de la relation client. 

L'enquête vise à être représentative de l'usage des clients des quatre opérateurs mobiles, afin de permettre aux utilisateurs de comparer les services de ces opérateurs entre eux.

Rapports d'enquête

 2019 : communiqué de presse (publication le 22 octobre 2019)
 2018 :  communiqué de presse (publication le 17 octobre 2018)
 2017 : rapport communiqué de presse (publication le 21 juin 2017)
 2016 : rapport communiqué de presse (publication le 12 juillet 2016)
 2015 : rapport communiqué de presse (publication le 30 juillet 2015)
 2014 : synthèse / rapport / communiqué de presse
 2012 bilan 
 2011 rapport communiqué de presse 
 2009 - 2010 : rapport communiqué de presse
 2008 : rapport / communiqué de presse 
 2007 : rapport communiqué de presse 
 2006 : rapport / communiqué de presse
 2004 / 2005 : rapport / communiqué de presse
 2003 / 2004 : rapport / communiqué de presse 
 2002 : rapport / communiqué de presse
 2001 : rapport communiqué de presse
 2000 : rapport / communiqué de presse 
 1999 : rapport 
 1998 : rapport
 1997 : rapport / communiqué de presse

Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau

Mon réseau mobile : le site de référence pour comparer la qualité de service des opérateurs

Les résultats détaillés des campagnes de mesure de la qualité de service mobile sont présentés sur l’outil cartographique monreseaumobile.fr, qui compare également la couverture des quatre opérateurs de réseaux mobiles métropolitains, et, depuis juillet 2018, des opérateurs d’Outre-mer.

L’Arcep les met également à disposition en open data, ouvrant ainsi la possibilité à tous les acteurs qui le souhaitent d’utiliser ces données, et de créer de nouveaux comparateurs de performance.