Depuis 2020, l’Arcep publie sur son site "Mon réseau mobile" des données de mesure de la qualité de service réalisées par des tiers. Ainsi, les données de mesure de plusieurs territoires ont été intégrées à l’outil : le Cher, les Hauts-de-France, le Finistère, les Pays de la Loire, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, l’Ain et la Corse .
Les données produites par ces acteurs tiers sont mesurées sur la base des protocoles issus du « Kit du régulateur » et viennent enrichir les résultats de l’enquête annuelle de qualité de service de l’Arcep.
Pour une transparence complète et afin de permettre à tous une exploitation éclairée de ces données, l’Arcep publie les protocoles de mesure utilisés par chacun des acteurs dont les données sont publiées sur « Mon réseau mobile ».
Mon Réseau Mobile | Arcep
Le site "Mon réseau mobile" s'inscrit dans le cadre des actions que mène l'Arcep pour améliorer l'information des utilisateurs en matière de couverture et de qualité des services de communications électroniques.
Pour choisir un opérateur, les utilisateurs peuvent en effet s'appuyer sur 4 critères : le contenu de l'offre, le prix, la qualité de service de l'opérateur et sa couverture.
Si les informations disponibles sur le marché permettent bien de comparer les opérateurs sur les deux premiers critères, la comparaison de la couverture et de la qualité des opérateurs est quant à elle complexe, en particulier pour les services mobiles. L'Arcep s'attache donc à améliorer la transparence du marché ces deux derniers points.

En 2025, la méthodologie permettant de représenter les tests de qualité de service au sein de « Mon réseau mobile » a été entièrement repensée. Elle s’appuie à présent sur une grille hexagonale permettant de densifier le volume de mesures représentées sans entraver la clarté et la lisibilité des cartes. Pour plus de détails, consultez notre document pédagogique.
- Consultez notre fiche pédagogique (pdf - 325Ko) pour mieux comprendre comment ces tests sont représentés sur les cartes de « Mon réseau mobile ».