Communiqué de presse - Consommateurs

Publication d'une enquête sur la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile en France réalisée par le cabinet Directique pour le compte de l'Autorité

Paris, le 10 décembre 1997

 

Jean-Michel Hubert, président de l'Autorité de régulation des télécommunications, a rendu publics lors de la récente inauguration du SIRCOM, les résultats d'une enquête d'évaluation de la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile numérique en France menée par l'Autorité en concertation avec les trois opérateurs mobiles Bouygues Télécom, France Télécom Mobiles et SFR.

Cette enquête, menée dans la continuité de celle réalisée l'an passé par la Direction Générale des Postes et Télécommunications, s'est attachée à rendre compte de la qualité de service perçue par les clients, dans les conditions où ils utilisent ces services au quotidien.

En voici les principaux résultats, ainsi que les données méthodologiques utilisées pour réaliser cette étude confiée au cabinet Directique.

 

L'objectif : une enquête pour l'information du consommateur

Rendre compte de la qualité de service perçue, dans les zones couvertes, par les clients des opérateurs de téléphonie mobile numérique, dans les conditions où ils utilisent ces services au quotidien.

 

Une méthodologie élaborée avec les opérateurs concernés

Un échantillon particulièrement large: il a été construit de manière à, d'une part, distinguer les types d'utilisation et, d'autre part, disposer d'un nombre suffisant de mesures (une mesure correspond à une communication passée au premier ou au deuxième essai) afin d'obtenir une précision satisfaisante pour chaque type d'utilisation.

Nombre de mesuresVoiture avec kitPiéton en extérieurPiéton en intérieurTotal
Agglomération parisienne 4445576251 626
Agglomérations de Lyon et Nice 4304375471 414
Agglos entre 50 000 et 500 000 hab. 658413*206*1 277
Agglos entre 20 000 et 50 000 hab. 436284*142*862
Autoroutes 445--445
Nationales 446--446
Toulouse 201200200603
Total 3 0601 8911 7226 673
Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau

 

* pour l'élaboration des résultats dans les agglomérations de 50 000 à 500 000 habitants et de 20 000 à 50 000 habitants, les mesures piétons sont traitées globalement, sans distinction entre extérieur et intérieur.

20 agglomérations parmi les 100 comprises entre 50 000 et 500 000 habitants et 30 agglomérations parmi les 120 comprises entre 20 000 et 50 000 habitants ont été testées.

Calendrier de l'enquête : entre le 1er septembre et le 10 octobre 1997

 

Des résultats très satisfaisants

Les niveaux de qualité de service des réseaux GSM de France Télécom et de la SFR sont en progression par rapport à ceux de l'an dernier. Les performances du réseau de Bouygues Télécom leur sont tout à fait comparables, alors que celui-ci a été ouvert plus récemment. Les services de téléphonie mobile sont aujourd'hui accessibles avec une grande fiabilité, y compris hors des grandes agglomérations. La qualité de service mesurée dans les agglomérations de 20 000 à 50 000 habitants et les axes routiers les reliant, témoigne de l'attention portée par les opérateurs GSM à la couverture des zones rurales.

Deux indicateurs ont été utilisés :

- le premier mesure le taux de communications réussies de plus de deux minutes (une communication est considérée comme réussie si l'appel aboutit au premier ou au deuxième essai et si la communication est maintenue deux minutes sans coupure);

- le second mesure le taux de communications de qualité auditive (une communication est considérée comme correcte si la qualité auditive perçue par les deux interlocuteurs est, soit parfaite - comparable à la qualité des communications sur le réseau fixe -, soit légèrement perturbée sans toutefois gêner la conversation.

 

Taux de communications réussies et de qualité correcte

 

Communications réussiesVoiture avec kitPiéton en extérieurPiéton en intérieur
Agglomération parisienne (1) entre 94 et 96 %entre 96 et 99%entre 89 et 96%
Agglomérations de Lyon et Nice (1) entre 96 et 97%entre 98 et 99%entre 94 et 96%
Agglo. entre 50 000 et 500 000 hab.(2) 98 %entre 95 et 97%
Agglo. entre 20 000 et 50 000 hab. (2) entre 98 et 99%entre 92 et 95%
Autoroutes (2) entre 96 et 97%--
Nationales (2) entre 96 et 97%--
Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau

(1) Bouygues Télécom, France Télécom et SFR

(2) France Télécom et SFR

 

dont de qualité correcteVoiture avec kitPiéton en extérieurPiéton en intérieur
Agglomération parisienne (1) entre 95 et 97%entre 96 et 97%entre 94 et 96%
Agglomérations de Lyon et Nice (1) 98%entre 97 et 99%entre 95 et 97%
Agglo. entre 50 000 et 500 000 hab. (2) entre 97 et 98%entre 95 et 96%
Agglo. entre 20 000 et 50 000 hab. (2) entre 97 et 98%entre 96 et 97%
Autoroutes (2) entre 97 et 98%--
Nationales (2) entre 96 et 97%--
Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau

(1) Bouygues Télécom, France Télécom et SFR

(2) France Télécom et SFR

 

 

L'Autorité entend mener chaque année ce type d'étude qui participe à la transparence du marché et qui doit constituer une référence pour la profession et les consommateurs.

L'ensemble des résultats et des caractéristiques techniques de l'enquête a fait l'objet d'une publication et est disponible auprès de l'Autorité.