TÉLÉCOM & NUMÉRIQUE
Portabilité
- Fin du découpage géographique des numéros fixes : les nouvelles règles en vigueur
- Comment conserver mon numéro fixe ou mobile lors d’un changement d’opérateur ?
- Portabilité des données lors d’un changement de smartphone : quels sont les outils pour migrer vos données ?
- Comment personnaliser l’utilisation de votre smartphone, comme par exemple changer les applications installées par défaut ?
Contrat
- Quels sont les droits à indemnisation du consommateur dans le cadre d’un changement d’opérateur ou de fournisseur (avec ou sans demande de portabilité du numéro) ?
- Que faut-il savoir avant de souscrire un contrat de communications électroniques ?
- Comment connaître sa durée d’engagement contractuel avec son opérateur ?
- Quelles sont les conditions et conséquences de la résiliation du contrat par le consommateur ?
- Un opérateur peut-il modifier le contrat qui me lie à lui ?
- Comprendre sa facture de communications électroniques et que faire en cas de litige
- Peut-on transférer son contrat à une autre personne et comment ?
Téléphonie mobile
- « Mon réseau mobile » : à quoi ça sert ?
- Comment activer IPv6 sur son mobile ?
- SMS, appels et courriers électroniques indésirables et/ou frauduleux : que faire et comment se protéger ?
- Comment activer les appels Wi-Fi sur mobile en France métropolitaine ?
- Pourquoi votre ligne mobile fonctionne-t-elle mal et que faire ?
- Que faire en cas de vol de mon téléphone mobile ?
- Comment débloquer votre carte SIM et déverrouiller votre terminal mobile ?
- Quels sont les tarifs des appels et SMS depuis la France vers l’international et l’Europe ?
- Comment fonctionne l’itinérance entre la métropole et les différents départements et collectivités d’outre-mer ?
- Comment fonctionne l’itinérance à l’international (hors Union Européenne)?
- Comment fonctionnent les frais d’itinérance en Europe ?
Téléphonie fixe
Internet fixe
- « Ma connexion internet » : à quoi ça sert ?
- Comment utiliser « Ma connexion internet » ?
- Raccorder un bâtiment neuf à la fibre optique en zone moins dense : quand et comment entamer les démarches ?
- Comment connaître son éligibilité à la fibre optique ?
- Je suis éligible à la fibre optique, comment m’abonner ?
- Je ne suis pas éligible à la fibre, quand pourrai-je l’être ?
- Comment installer la fibre dans une copropriété ?
- Je fais construire ou réhabiliter des locaux. Comment avoir la fibre, et quels sont les coûts ?
- Dégradations sur la fibre optique ou débit faible : que faire ?
- Mon adresse est absente ou incorrecte sur « Ma connexion internet ». Comment la rectifier ?
- Fibre, ADSL, satellite… Quelle technologie pour mon accès à internet ?
- Télétravail : comment optimiser votre connexion internet à domicile ?
- Que faire en cas d'écrasement à tort ?
- Accès à la fibre optique dans les immeubles des zones très denses : quels sont les droits et devoirs des parties prenantes ?
- Comment fiabiliser un test de débit pour mesurer votre qualité de service internet ?
- Déménagement : que faire pour avoir un accès à internet dans mon nouveau logement ?
- Comment améliorer la qualité de son wifi ?
- Comment créer une clef USB bootable pour réaliser un test de débit fiable ?
Usages
- Démarchage téléphonique : comment se prémunir de sollicitations commerciales incessantes ?
- Comment faire face à une usurpation d’identité et de numéro de téléphone, et à du harcèlement téléphonique ?
- Equipements et usages numériques : comment limiter mon impact environnemental au quotidien ?
- Protection des mineurs contre la pornographie en ligne : quelles solutions pour protéger votre enfant des images à caractère pornographique sur internet ?