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Ma connexion internet

Ma connexion internet

Découvrez le nouveau site mis en place par l'Arcep.

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« Ma connexion internet », projet inédit développé par l’Arcep, est un moteur de recherche qui permet aux  Français de connaître les technologies d’accès à internet disponibles à leur adresse et d’être mieux informés sur les déploiements de la fibre. 

Il permet d’afficher, pour une adresse donnée :

  • l’ensemble des opérateurs disponibles ;
  • les technologies d’accès disponibles : réseau filaire (fibre, câble, ou cuivre (DSL)) ou réseau hertzien (4G fixe, HD et THD radio, satellite) ;
  • les débits maximum pouvant être obtenus.

Les informations sont présentées sous formes de cartes interactives et cliquables. Le site donne également accès des statistiques de couverture agrégées à différentes mailles administratives (la commune, le département et la région), utiles par exemple pour les décideurs publics.

« Ma connexion internet » s’inscrit dans la démarche de « régulation par la data » de l’Arcep : il se veut un véritable outil de régulation et de transparence des déploiements pour renforcer l'information des consommateurs, des entrepreneurs et des pouvoirs publics avec l’objectif d’éclairer leurs choix. En particulier, cet outil permettra aux collectivités d’établir des diagnostics précis et contribuer à la définition et l’actualisation de leur stratégie numérique

Ce projet est aujourd’hui mis en ligne en version bêta et doit encore être amélioré : dans certains cas, l’information donnée par « Ma connexion internet » ne correspond pas à la réalité du terrain, et certaines données sont incomplètes.

Ces difficultés sont notamment issues de problèmes de réconciliation de bases géographiques. En effet, les bases sources réutilisées par l’Arcep pour les adresses ou pour les immeubles, notamment la Base Adresse Nationale sur laquelle s’appuie le projet, sont incomplètes, en particulier dans les zones rurales. La réconciliation de plusieurs bases différentes génère elle-même ses propres incohérences. Et en l’absence de base de référence, les différents réseaux utilisent des référentiels différents. D’importants travaux ont été menés par l’Arcep pour les combiner au mieux et reconstituer un référentiel le plus complet possible, mais le chantier est complexe et sort assez largement du périmètre des missions du régulateur. Au-delà, certains des nombreux traitements de données mis en œuvre pour assembler les données des opérateurs et les référentiels géographiques sont encore en phase de fiabilisation, et des défauts identifiés dans les données en cours de traitement.

Avec la mise en ligne de la version bêta du site, l’Arcep lance une démarche collaborative avec les experts de la donnée et de l’aménagement numérique et va partager les algorithmes qui ont permis de construire les différentes cartes du site. Objectifs : approfondir l’identification des défauts, affiner les algorithmes et définir les enrichissements à apporter. L’Arcep invite tous les acteurs concernés, notamment les collectivités et la communauté des experts de la donnée géographique et/ou télécom, à prendre part à ces travaux. L’objectif est  de sortir d’une version complète à l’automne.

Vous pouvez trouver la présentation de lancement sur notre site : accéder à la présentation (pdf - 1.04 Mo).

L’objectif de cette page est de vous aider à la prise en main du moteur de recherche, et de répondre aux questions que vous pourriez avoir.

Si vous souhaitez nous alerter de dysfonctionnements que vous rencontrez dans vos relations avec les opérateurs fixes, mobiles, internet et postaux, vous pouvez le faire sur notre site j’alerte l’Arcep.

En revanche, si vous souhaitez signaler des informations à votre adresse ou sur votre commune qui vous paraissent erronées sur les cartes, vous pouvez le faire à cette adresse : maconnexioninternet[a]arcep.fr

Attention néanmoins, tous les signalements ne pourront pas donner lieu à des modifications sur le site car l’Arcep est tributaire de nombreuses données sources qu’elle réutilise et pour lesquelles elle ne maîtrise pas les possibilités d’ajustement ni le calendrier de modification.

Comment naviguer sur Ma connexion internet ?

Pour naviguer sur Ma connexion internet, vous pouvez utiliser les boutons suivants :

Rechercher une adresse. La barre de recherche supérieure permet de rechercher une commune. Dans la carte DEBITS, une fois que vous avez recherché et sélectionné une commune, vous pouvez rechercher une adresse dans la barre de recherche en dessous.
Se localiser. Une fois que vous avez appuyé sur ce bouton, vous devez confirmer que vous acceptez de partager votre localisation. La carte est ensuite positionnée au niveau de votre localisation, mais aucune sélection n’est effectuée.
Zoomer en avant et en arrière.
Sélectionner une date d’actualisation de la carte
Afficher/masquer la légende
Afficher les zones où le satellite est disponible (uniquement dans la carte DEBITS)

Afficher les informations sur les cartes

Sélectionner le type de statistiques à afficher (uniquement dans la carte STATISTIQUES)
Passer d’une carte à l’autre. La carte affichée par défaut est la carte DEBITS.
Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau

Comment utiliser la carte des débits ?

La carte « DEBITS » permet d’afficher le débit maximum disponible à une adresse donnée. Elle s’adresse plus particulièrement au grand public.

Jusqu’à l’échelle de la commune, chaque couleur correspond à une classe de débit. La coloration a été faite de sorte que dans un rayon de 50 mètres autour de chaque adresse, la coloration dépende de la classe de débit maximum atteignable, et ne se superpose pas avec celle des adresses voisine grâce à l’utilisation de la décomposition mathématique de Voronoï. À l’échelle du quartier, chaque adresse apparaît individuellement. L’ensemble des technologies/opérateurs/débits disponibles à une adresse donnée est consultable en cliquant sur un point adresse ou via une recherche depuis les barres dédiées (en haut à gauche).

 

Carte des débits - quartier

Vue des débits maximum disponibles à Chevigny-Saint-Sauveur

 

Carte des débits - adresse

Vue des adresses dans un quartier de Chevigny-Saint-Sauveur (21) et des technologies et opérateurs disponibles au 35 Avenue de Chenonceau de cette commune.

 

Comment utiliser la carte des statistiques ?

La carte « STATISTIQUES » permet d’afficher le taux de couverture moyen dans un territoire à différents échelons administratifs : commune, département et région. Cette carte est accessible en cliquant sur « STATISTIQUES » dans le menu en haut à droite du site.

Vous pouvez choisir d’afficher sur la carte les taux de disponibilité d’une technologie ou les taux de disponibilité d’un niveau de débit. Par exemple, vous pouvez afficher par commune le taux de locaux éligibles à plus de 30 Mbit/s, ou bien les taux de locaux éligibles à la fibre.

En cliquant sur une région, un département ou une commune, vous pouvez afficher l’ensemble des statistiques d’une entité administrative (commune, département, région).

 

Carte des statistiques

La coloration indique le taux de locaux éligibles Très Haut Débit (30 Mbit/s et plus), tandis que le panneau latéral, à gauche, indique l’ensemble des statistiques disponibles à Villeneuve-Sur-Lot (47), dans le Lot-et-Garonne et dans la région Nouvelle-Aquitaine.

D’où proviennent les données ?

Les cartes utilisent les données fournies par les opérateurs chaque trimestre sur le fondement de la décision réglementaire n° 2018-0169 de l'Arcep. Ces données sont déclaratives et peuvent donc être sujettes à des modifications.

Les cartes utilisent également des données prévisionnelles fournies par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. Elles s’appuient enfin sur des données provenant de la Base Adresse Nationale, de la Direction Générale des Finances Publiques et de l’Institut national de l’information géographique et forestière.

Pourquoi le site est-il en version bêta ?

Pour cette version bêta, les données présentées sur le site ainsi que l’open data associé présentent des limitations. Elles sont donc à prendre en l’état. Les principales limitations sur lesquelles devront encore porter les améliorations d’ici cette première version complète sont listées ci-dessous :

  • Un référentiel d’immeubles reconstitué par l’Arcep qui souffre de l’absence d’une base adresse nationale complète, en particulier dans les zones rurales ; la version complète de l’outil a notamment vocation à être enrichie de données issues du cadastre ;
  • Des données au 30 septembre 2019 ; ce décalage de 6 mois a vocation à être réduit à 2 mois dans la version complète de l’outil ;
  • Une liste des opérateurs affichés encore partielle, et qui est amenée à s’étendre au cours des prochaines campagnes de collecte d’informations ;
  • Des statistiques en version bêta, pénalisées notamment par des doublons d’immeubles dans les fichiers d’informations sur le FttH ; des mécanismes de détection et nettoyage devront être mis en place ;
  • Les traitements des données effectués par l’Arcep doivent être fiabilisés, notamment suite aux retours d’utilisateurs que nous aurons à propos de la la version mise à disposition ;
  • Certaines données des opérateurs doivent être fiabilisées. Notamment, les données de couverture d’une partie des opérateurs en 4G fixe peuvent manquer de précision, ce qui entraine une surévaluation de la couverture en 4G fixe. Des discussions sont en cours pour récupérer des données de couverture plus précises de la part des opérateurs concernés.

Plus généralement, les traitements automatisés de données sont en phase de fiabilisation, et des incohérences locales subsistent à ce stade.

Les données ne semblent pas à jour, pourquoi ?

Les informations présentées sur ces cartes sont mises à jour de façon trimestrielle, après retraitement par l’Arcep de données récoltées auprès de tiers. Pour sa première version, l’initialisation du site a été effectuée avec des données au 30 septembre 2019. Lors du passage à des publications périodiques, les données utilisées à chaque publication seront plus récentes.

Les informations présentées sont ainsi tributaires :

  • de la qualité des données sur les adresses et sur les réseaux issues de sources tierces, qui ne sont pas harmonisées au niveau national et peuvent ne pas être complètes ;
  • des traitements destinées à réassembler les données et susceptibles, dans certains cas, d’aboutir à des résultats qui ne sont pas fiables.

L‘information est fournie en l’état et peut parfois être différente de la situation réelle.

Mon adresse ne figure pas sur la carte, pourquoi ?

L’Arcep ne produit pas de données sur les adresses. Si votre adresse ne figure pas sur la carte, c’est probablement qu’elle n’est pas présente dans la source que nous utilisons. Nous intégrons, lorsqu’elles sont disponibles, les adresses issues des fichiers des opérateurs d’infrastructure fibre. Lorsque ces données ne sont pas disponibles, nous intégrons des adresses issues de la Base Adresse Nationale.

Pour la prochaine version du site, l’Arcep travaille à intégrer des données du cadastre, qui enrichiront fortement le référentiel de bâtiments, résidentiels ou professionnels, affichés sur la carte, notamment en zones rurales.

Ma commune ne figure pas sur la carte, pourquoi ?

Dans la version bêta de Ma connexion internet, les données se réfèrent au Code Officiel Géographique de 2018. Si le périmètre de votre commune a évolué depuis 2018, l’affichage sur la carte peut être erroné. Par ailleurs, pour un nombre restreint de communes, les bases d’adresses que nous réutilisons ne comportent aucune adresse.

La liste des opérateurs présents à mon adresse n’est pas à jour, pourquoi ?

La fréquence d’actualisation des cartes étant trimestrielle, les informations de couverture à l’adresse ont pu évoluer. Seuls les sites internet des opérateurs sont à même de présenter les informations de référence à jour sur l’éligibilité d’une adresse à un service commercial et les offres proposées par l’opérateur.

La présence commerciale d’un opérateur en DSL peut également être erronée : lorsque celui-ci propose déjà à la même adresse une offre fibre, il est probable qu’il ait fait le choix commercial de ne plus proposer plus d’offre DSL, même si il serait techniquement en mesure de le faire. Cela peut également ponctuellement être le cas entre d’autres couples de technologies.

Dans la version bêta, tous les opérateurs n’ont pas encore été intégrés. Il est prévu d’enrichir progressivement le nombre d’opérateurs affichés en collectant plus d’informations au cours de l’année 2020.

La liste des technologies disponibles à mon adresse n’est pas complète, pourquoi ?

Dans certains cas, les données transmises par les opérateurs ne parviennent pas à être appariées parfaitement au référentiel de points représentant les adresses utilisé par l’Arcep et présenté sur la carte des débits, si bien que des technologies pourtant effectivement disponibles à votre adresse peuvent ne pas y apparaître. Les équipes de l’Arcep vont travailler pour essayer de limiter au maximum le nombre de ces cas.

Mon débit est inférieur à celui affiché sur la carte, pourquoi ?

Les débits affichés sur la carte sont les débits maximum théoriques communiqués à l’Arcep par les opérateurs. Ces débits peuvent ne pas être atteints en situation réelle, selon l’état du réseau ou sa congestion.

Pour les technologies DSL (ADSL, VDSL2, …), l’Arcep évalue les débits à partir de l’atténuation estimée de chaque ligne. Cette atténuation ne permet pas de fournir avec certitude un débit précis. Ainsi, deux lignes avec la même atténuation peuvent avoir des débits réels de plusieurs Mbits/s, voire dizaines de Mbits/s, d’écart. Pour une atténuation donnée, une ligne a donc une probabilité d’avoir un débit donné. Cette probabilité est évaluée grâce aux campagnes de mesures effectuées par les opérateurs. Pour plus de fiabilité dans l’affichage des débits proposés, l’Autorité retient des intervalles qui assurent que, même à leurs extrémités, une ligne a une forte probabilité d’avoir un débit effectivement compris dans l’intervalle annoncé.

Pour les autres technologies filaires (fibre et câble), l’Arcep ne fait pas ce travail de calcul d’atténuation car son impact est très limité sur les débits disponibles.

Pour les technologies non filaires (4G fixe, HD et THD radio, satellite), les débits montant et descendant maximum annoncés par les opérateurs ont été volontairement limités par l’Arcep. Cette limitation ne témoigne pas de l’incapacité des opérateurs à proposer ponctuellement de tels débits maximums, mais plutôt de la plus grande variabilité de ces débits pour des usages fixes, y compris au fil du temps.

La fibre n’est pas disponible à mon adresse, pourquoi ?

Le déploiement des réseaux en fibre optique jusqu’à l’abonné est progressif. Vous pouvez voir l’état du déploiement de fibre à votre adresse en consultant la carte « FIBRE », accessible via le menu en haut à droite du site, qui renvoie vers cartefibre.arcep.fr.

Quand la fibre sera-t-elle disponible chez moi ?

L’Arcep publie une carte prévisionnelle des déploiements fibre, issue notamment de données recueillies, auprès des projets de réseaux d’initiative publique portés par les collectivités territoriales, par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. Cette carte est accessible en cliquant sur la carte « FIBRE », puis sur le « mode avancé » dans le menu en base à droite du site, puis sur la vue prévisionnelle.

Quel est l’opérateur responsable du déploiement de la fibre dans ma commune ?

Si la fibre a déjà commencé à être déployée dans votre commune, vous pouvez vous référer à cartefibre.arcep.fr, accessible via le menu en haut à droite du site. Pour avoir accès à des informations infra communales, vous pouvez sélectionner en bas à gauche le « Mode Avancé », puis la vue des « zones arrière de PM » (correspondant à peu près à l’échelle d’un quartier). Cliquez ensuite sur votre quartier pour connaître le nom de l’opérateur d’infrastructure.

Si le déploiement de la fibre n’a pas commencé dans votre commune, vous pouvez vous référer à la carte prévisionnelle des déploiements fibre issue des données de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires.

J’ai un problème avec mon opérateur, que faire ?

Vous pouvez signaler votre problème sur notre plateforme j’alerte l’Arcep (https://jalerte.arcep.fr/). Vous y trouverez également – suite à votre signalement – des conseils adaptés à votre situation.

Je souhaite me renseigner sur la couverture mobile, comment faire ?

Vous pouvez consulter monreseaumobile.fr qui présente des cartes permettant de comparer les performances des quatre principaux opérateurs mobiles en matière de couverture et de qualité de service. Pour plus d’informations, retrouvez sur notre site la présentation de monreseaumobile.fr.

Où trouver de la documentation plus technique ?

L’Arcep a développé une infrastructure et des algorithmes pour collecter et exploiter les données d’opérateurs et d’acteurs tiers afin de produire Ma connexion internet. Si vous voulez connaitre les détails techniques de ce travail qui est toujours en cours, vous pouvez consulter notre page de documentation technique.

Comment contacter l’Arcep au sujet de cette FAQ ?

Si vous n’avez pas trouvé de réponse à vos questions dans cette FAQ, ou si vous souhaitez signaler une inexactitude au sujet des cartes de Ma connexion internet, une seule adresse : maconnexioninternet[a]arcep.fr

Attention néanmoins, tous les signalements ne pourront pas donner lieu à des modifications sur le site car l’Arcep est tributaire de nombreuses données sources qu’elle réutilise et pour lesquelles elle ne maîtrise pas les possibilités d’ajustement ni le calendrier de modification.