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Ma connexion internet

Ma connexion internet

Découvrez le nouveau site mis en place par l'Arcep.

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« Ma connexion internet », projet inédit développé par l’Arcep, est un moteur de recherche qui permet aux Français de connaître les technologies d’accès à internet disponibles à leur adresse et d’être mieux informés sur les déploiements de la fibre

Il permet d’afficher, pour une adresse donnée :

  • l’ensemble des opérateurs disponibles,
  • les technologies d’accès disponibles : réseau filaire (fibre, câble, ou cuivre (DSL)) ou réseau hertzien (4G fixe, HD et THD radio, satellite),
  • les débits maximum pouvant être obtenus.

Les informations sont présentées sous formes de cartes interactives et cliquables. Le site donne également accès des statistiques de couverture agrégées à différentes mailles administratives (la commune, le département et la région), utiles par exemple pour les décideurs publics.

« Ma connexion internet » s’inscrit dans la démarche de « régulation par la data » de l’Arcep : il se veut un véritable outil de régulation et de transparence des déploiements pour renforcer l'information des consommateurs, des entrepreneurs et des pouvoirs publics avec l’objectif d’éclairer leurs choix. En particulier, cet outil permettra aux collectivités d’établir des diagnostics précis et contribuer à la définition et l’actualisation de leur stratégie numérique

 Ce projet est aujourd’hui mis en ligne en version bêta. Ainsi les données sont présentées en l’état et ne sont pas toutes fiables, certaines devant encore être améliorées, notamment :

  • Un référentiel d’immeubles à compléter dans les zones où le cadastre n’est pas encore numérisé,
  • Un référentiel de locaux à nettoyer, le croisement de bases hétérogènes entraînant encore un certain nombre de doublons,
  • Des données déjà datées de 8 mois lors de la sortie. Ce décalage a vocation à être réduit à 2 mois dans la version complète de l’outil.

La mise en ligne de la version bêta du site en avril 2020 a été accompagnée d’une démarche collaborative avec les experts de la donnée et de l’aménagement numérique et d’un partage des algorithmes qui ont permis de construire les différentes cartes du site. Les résultats de cette démarche, appelée « Ma connexion internet, l’Arcep ouvre le capot » sont consultables sur une page dédiée de notre site internet.

Vous pouvez trouver la présentation de lancement (avril 2020) sur notre site : accéder à la présentation (pdf - 1.04 Mo).

L’objectif de cette page est de vous aider à la prise en main du moteur de recherche, et de répondre aux questions que vous pourriez avoir.

Si vous souhaitez nous alerter de dysfonctionnements que vous rencontrez dans vos relations avec les opérateurs fixes, mobiles, internet et postaux, vous pouvez le faire sur notre site j’alerte l’Arcep.

En revanche, si vous souhaitez signaler des informations à votre adresse ou sur votre commune qui vous paraissent erronées sur les cartes, vous pouvez le faire à cette adresse : maconnexioninternet[a]arcep.fr

Attention néanmoins, tous les signalements ne pourront pas donner lieu à des modifications sur le site car l’Arcep est tributaire de nombreuses données sources qu’elle réutilise et pour lesquelles elle ne maîtrise pas les possibilités d’ajustement ni le calendrier de modification.

Comment naviguer sur Ma connexion internet ?

Pour naviguer sur Ma connexion internet, vous pouvez utiliser les boutons suivants :

Rechercher une adresse. La barre de recherche supérieure permet de rechercher une commune. Dans la carte DEBITS, une fois que vous avez recherché et sélectionné une commune, vous pouvez rechercher une adresse dans la barre de recherche en dessous.
Se localiser. Une fois que vous avez appuyé sur ce bouton, vous devez confirmer que vous acceptez de partager votre localisation. La carte est ensuite positionnée au niveau de votre localisation, mais aucune sélection n’est effectuée.
Zoomer en avant et en arrière.
Sélectionner une date d’actualisation de la carte
Afficher/masquer la légende
Afficher les zones où le satellite est disponible (uniquement dans la carte DEBITS)

Afficher les informations sur les cartes

Sélectionner le type de statistiques à afficher (uniquement dans la carte STATISTIQUES)
Passer d’une carte à l’autre. La carte affichée par défaut est la carte DEBITS.
Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau

Comment utiliser la carte des débits ?

La carte « DEBITS » permet d’afficher le débit maximum disponible à une adresse donnée. Elle s’adresse plus particulièrement au grand public.

Jusqu’à l’échelle de la commune, chaque couleur correspond à une classe de débit. La coloration a été faite de sorte que dans un rayon de 50 mètres autour de chaque adresse, la coloration dépende de la classe de débit maximum atteignable, et ne se superpose pas avec celle des adresses voisine grâce à l’utilisation de la décomposition mathématique de Voronoï. À l’échelle du quartier, chaque adresse apparaît individuellement. L’ensemble des technologies/opérateurs/débits disponibles à une adresse donnée est consultable en cliquant sur un point adresse ou via une recherche depuis les barres dédiées (en haut à gauche).

 

Carte des débits - quartier

Vue des débits maximum disponibles à Chevigny-Saint-Sauveur

 

Carte des débits - adresse

Vue des adresses dans un quartier de Chevigny-Saint-Sauveur (21) et des technologies et opérateurs disponibles au 35 Avenue de Chenonceau de cette commune.

 

Comment utiliser la carte des statistiques ?

La carte « STATISTIQUES » permet d’afficher le taux de couverture moyen dans un territoire à différents échelons administratifs : commune, département et région. Cette carte est accessible en cliquant sur « STATISTIQUES » dans le menu en haut à droite du site.

Vous pouvez choisir d’afficher sur la carte les taux de disponibilité d’une technologie ou les taux de disponibilité d’un niveau de débit. Par exemple, vous pouvez afficher par commune le taux de locaux éligibles à plus de 30 Mbit/s, ou bien les taux de locaux éligibles à la fibre.

En cliquant sur une région, un département ou une commune, vous pouvez afficher l’ensemble des statistiques d’une entité administrative (commune, département, région).

 

Carte des statistiques

La coloration indique le taux de locaux éligibles Très Haut Débit (30 Mbit/s et plus), tandis que le panneau latéral, à gauche, indique l’ensemble des statistiques disponibles à Villeneuve-Sur-Lot (47), dans le Lot-et-Garonne et dans la région Nouvelle-Aquitaine.

D’où proviennent les données ?

Les cartes utilisent les données fournies par les opérateurs chaque trimestre sur le fondement de la décision réglementaire n° 2018-0169 de l'Arcep. Ces données sont déclaratives et peuvent donc être sujettes à des modifications.

Les cartes utilisent également des données prévisionnelles fournies par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. Elles s’appuient enfin sur des données provenant de la Base Adresse Nationale, de la Direction Générale des Finances Publiques et de l’Institut national de l’information géographique et forestière.

Pourquoi le site est-il en version bêta ?

Pour cette version bêta, les données présentées sur le site ainsi que l’open data associé présentent des limitations. Elles sont donc à prendre en l’état. Les principales limitations sur lesquelles devront encore porter les améliorations d’ici cette première version complète sont listées ci-dessous :

  • Un référentiel d’immeubles à compléter dans les zones où le cadastre n’est pas encore numérisé,
  • Un référentiel de locaux à nettoyer, le croisement de bases hétérogènes entraînant encore un certain nombre de doublons,
  • Des données déjà datées de 8 mois lors de la sortie. Ce décalage a vocation à être réduit à 2 mois dans la version complète de l’outil.

Plus généralement, les traitements automatisés de données sont en phase de fiabilisation, et des incohérences locales subsistent à ce stade.

Mon adresse ne figure pas sur la carte, pourquoi ?

L’Arcep ne produit pas de données sur les adresses. Si votre adresse ne figure pas sur la carte, c’est probablement qu’elle n’est pas présente dans la source que nous utilisons. Nous intégrons, lorsqu’elles sont disponibles, les adresses issues des fichiers des opérateurs d’infrastructure fibre. Lorsque ces données ne sont pas disponibles, nous intégrons des adresses issues du cadastre ou de la Base Adresse Nationale. Sur certaines communes qui n’ont pas de données au 31 mars 2020, nous travaillons à intégrer plus de données issues de la Base Adresse National.

Ma commune ne figure pas sur la carte, pourquoi ?

Les données se réfèrent au Code Officiel Géographique de 2020. Si le périmètre de votre commune a évolué depuis début 2020, l’affichage sur la carte peut être erroné. Par ailleurs, pour un nombre restreint de communes, les bases d’adresses que nous réutilisons ne comportent aucune adresse.

La liste des opérateurs présents à mon adresse n’est pas à jour, pourquoi ?

La fréquence d’actualisation des cartes étant trimestrielle, les informations de couverture à l’adresse ont pu évoluer. Seuls les sites internet des opérateurs sont à même de présenter les informations de référence à jour sur l’éligibilité d’une adresse à un service commercial et les offres proposées par l’opérateur.

La présence commerciale d’un opérateur en DSL peut également être erronée : lorsque celui-ci propose déjà à la même adresse une offre fibre, il est probable qu’il ait fait le choix commercial de ne plus proposer plus d’offre DSL, même s’il serait techniquement en mesure de le faire. Cela peut également ponctuellement être le cas entre d’autres couples de technologies.

La liste des technologies disponibles à mon adresse n’est pas complète, pourquoi ?

Dans certains cas, les données transmises par les opérateurs ne parviennent pas à être appariées parfaitement au référentiel de points représentant les adresses utilisées par l’Arcep et présenté sur la carte des débits, si bien que des technologies pourtant effectivement disponibles à votre adresse peuvent ne pas y apparaître. Les équipes de l’Arcep travaillent à limiter au maximum le nombre de ces cas.

Mon débit est inférieur à celui affiché sur la carte, pourquoi ?

Les débits affichés sur la carte sont les débits maximum théoriques communiqués à l’Arcep par les opérateurs. Ces débits peuvent ne pas être atteints en situation réelle, selon l’état du réseau ou sa congestion.

Pour les technologies DSL (ADSL, VDSL2, …), l’Arcep évalue les débits à partir de l’atténuation estimée de chaque ligne. Cette atténuation ne permet pas de fournir avec certitude un débit précis. Ainsi, deux lignes avec la même atténuation peuvent avoir des débits réels de plusieurs Mbits/s, voire dizaines de Mbits/s, d’écart. Pour une atténuation donnée, une ligne a donc une probabilité d’avoir un débit donné. Cette probabilité est évaluée grâce aux campagnes de mesures effectuées par les opérateurs. Pour plus de fiabilité dans l’affichage des débits proposés, l’Autorité retient des intervalles qui assurent que, même à leurs extrémités, une ligne a une forte probabilité d’avoir un débit effectivement compris dans l’intervalle annoncé.

Pour les autres technologies filaires (fibre et câble), l’Arcep ne fait pas ce travail de calcul d’atténuation car son impact est très limité sur les débits disponibles.

Pour les technologies non filaires (4G fixe, HD et THD radio, satellite), les débits montants et descendants maximum annoncés par les opérateurs ont été volontairement limités par l’Arcep. Cette limitation ne témoigne pas de l’incapacité des opérateurs à proposer ponctuellement de tels débits maximums, mais plutôt de la plus grande variabilité de ces débits pour des usages fixes, y compris au fil du temps.

La fibre n’est pas disponible à mon adresse, pourquoi ?

Le déploiement des réseaux en fibre optique jusqu’à l’abonné est progressif. Vous pouvez voir l’état du déploiement de fibre à votre adresse en consultant la carte « FIBRE », accessible via le menu en haut à droite du site, qui renvoie vers cartefibre.arcep.fr.

Quand la fibre sera-t-elle disponible chez moi ?

L’Arcep publie une carte prévisionnelle des déploiements fibre, issue notamment de données recueillies, auprès des projets de réseaux d’initiative publique portés par les collectivités territoriales, par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. Cette carte est accessible en cliquant sur la carte « FIBRE », puis sur le « mode avancé » dans le menu en base à droite du site, puis sur la vue prévisionnelle.

Quel est l’opérateur responsable du déploiement de la fibre dans ma commune ?

Si la fibre a déjà commencé à être déployée dans votre commune, vous pouvez vous référer à cartefibre.arcep.fr, accessible via le menu en haut à droite du site. Pour avoir accès à des informations infra communales, vous pouvez sélectionner en bas à gauche le « Mode Avancé », puis la vue des « zones arrière de PM » (correspondant à peu près à l’échelle d’un quartier). Cliquez ensuite sur votre quartier pour connaître le nom de l’opérateur d’infrastructure.

Si le déploiement de la fibre n’a pas commencé dans votre commune, vous pouvez vous référer à la carte prévisionnelle des déploiements fibre issue des données de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires.

J’ai un problème avec mon opérateur, que faire ?

Vous pouvez signaler votre problème sur notre plateforme j’alerte l’Arcep (https://jalerte.arcep.fr/). Vous y trouverez également – suite à votre signalement – des conseils adaptés à votre situation.

Je souhaite me renseigner sur la couverture mobile, comment faire ?

Vous pouvez consulter monreseaumobile.fr qui présente des cartes permettant de comparer les performances des quatre principaux opérateurs mobiles en matière de couverture et de qualité de service. Pour plus d’informations, retrouvez sur notre site la présentation de monreseaumobile.fr.

Où trouver de la documentation plus technique ?

L’Arcep a développé une infrastructure et des algorithmes pour collecter et exploiter les données d’opérateurs et d’acteurs tiers afin de produire Ma connexion internet. Si vous voulez connaitre les détails techniques de ce travail qui est toujours en cours, vous pouvez consulter notre page de documentation technique.

Comment contacter l’Arcep au sujet de cette FAQ ?

Si vous n’avez pas trouvé de réponse à vos questions dans cette FAQ, ou si vous souhaitez signaler une inexactitude au sujet des cartes de Ma connexion internet, une seule adresse : maconnexioninternet[a]arcep.fr

Attention néanmoins, tous les signalements ne pourront pas donner lieu à des modifications sur le site car l’Arcep est tributaire de nombreuses données sources qu’elle réutilise et pour lesquelles elle ne maîtrise pas les possibilités d’ajustement ni le calendrier de modification.