Les fiches pratiques

Pourquoi votre ligne mobile fonctionne-t-elle mal et que faire ?

La cause du mauvais fonctionnement peut être liée :

Le dysfonctionnement provient de votre téléphone

Vous devez savoir que, sur une même zone, la qualité de réception peut varier dans le temps.

En effet, elle dépend de nombreux paramètres: perturbations, géographie (montagne, par exemple) ou obstacles physiques (forêts), positionnement intérieur ou extérieur d’un bâtiment, positionnement par rapport à l’antenne la plus proche (plus on s’éloigne, moins la qualité est assurée), brouillage entre différents réseaux, nombre d’utilisateurs simultanés dans la zone (pour le débit, plus les utilisateurs sont nombreux, plus le débit est faible), type de téléphone utilisé.

Elle est dépend aussi de l’ampleur du réseau déployé par chaque opérateur (nombre d’antennes déployées) mais aussi de paramètres réseaux propres à chaque opérateur (répartition des antennes sur le territoire, puissance d’émission des antennes, technologie disponible -2G, 3G ou 4G-, bande de fréquence utilisée …).

Le dysfonctionnement provient du réseau mobile

Il peut être momentanément perturbé

Depuis le 1er juillet 2018, les opérateurs mobiles ont l'obligation de publier et de maintenir à jour sur leur site Internet, la liste des sites mobiles en panne ou en maintenance et qui ne fournissent pas de service de voix, SMS ou de très haut débit mobile (4G).

Visualisez notre carte regroupant les sites déclarés en panne ou en maintenance par les opérateurs au cours des deux dernières semaines.

Pour plus de détails, vous pouvez zoomer sur la carte pour notamment avoir des informations sur les services en panne. 

•  En savoir plus sur le suivi du New Deal mobile 

 

Vous vous trouvez dans une zone dite de « mauvaise couverture »

S’il s’agit de la zone qui couvre votre domicile et que les perturbations se prolongent, vous pouvez informer le service clients de votre opérateur.

S’il s’agit d’une zone en dehors de votre domicile, regardez l’état de la couverture de la zone sur "Mon réseau mobile". 

Vous pouvez informer le service clients de votre opérateur de l’éventuel écart entre la couverture simulée sur sa carte de couverture et la couverture réelle, et noter les services SMS, voix et data de votre opérateur.

Pour en savoir plus, consultez notre page sur la qualité qualité de service mobile.

Si vous n’obtenez pas rapidement une solution à votre problème, passez à l’étape suivante :

  • Saisir le médiateur des communications électroniques et des postes,
  • Initier une action en justice auprès des juridictions civiles.

A l’intérieur des bâtiments, il est complexe de prédire une couverture apportée car celle-ci dépend de nombreux paramètres, notamment de la nature des murs du bâtiment.

A lire aussi : J'ai un différend avec mon opérateur ou fournisseur

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