Grands dossiers / Thématiques transverses

La numérotation

Vous êtes professionnel des télécoms ?

Accédez à l'espace pro

Le plan de numérotation

Les différentes catégories du plan

L'organisation du plan de numérotation est définie par la décision n° 2018-0881.

La décision n° 2019-0954 publiée le 16 juillet 2019 modifie le plan de numérotation et ses règles de gestion.

Les numéros français sont à 10 chiffres et sont traditionnellement référencés sous la désignation EZABPQMCDU. Leur organisation suit le schéma suivant :

Numéros commençant par

Type de service

01-05

Services téléphoniques fixes 
(numéros géographiques)

06 - 073 à 079

Services téléphoniques mobiles 
(numéros à 10 chiffres)

0700Services téléphoniques mobiles 
(numéros de longueur étendue)

08

Services à valeur ajoutée

09

Services téléphoniques 
(numéros non géographiques)

3BPQ

Services à valeur ajoutée 
(numéros à 4 chiffres)

15 : SAMU, 
17 : Police ou Gendarmerie,
18 : Pompiers, 
112 : Numéro d'urgence européen (permettant d'accéder aux trois services ci-dessus),
114 : personnes sourdes ou malentendantes,
115 : Urgences sociales (ou "SAMU social"), 
116 000 : Enfants disparus, 
116 111 : Enfance en danger
116 117 : Permanence des soins ambulatoires
119 : Enfance maltraitée,
191 : Sauvetage dans les airs,
196 : Sauvetage en mer. 
197 : Alerte attentat - Alerte enlèvement

Services d’urgence

116XYZ

Services à valeur sociale harmonisés

118XYZ

Services de renseignements téléphoniques 
(numéros à 6 chiffres)

10XY

Services des opérateurs de réseau 
(numéros à 4 chiffres)

16XY

Sélection du transporteur 
(préfixes à 1 ou 4 chiffres)

Préfixes " E "

Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau

Pour les numéros géographiques, le territoire français est découpé en 5 zones selon le plan suivant :  

________________________
1) E : Exploitant ; Z : Zone ; MCDU : Millier Centaine Dizaine Unité

NB : La Guyane, la Guadeloupe, la Martinique et Saint-Pierre et Miquelon sont rattachés à la zone 5. La Réunion et Mayotte sont rattachées à la zone 2.

Dans ces cinq zones, chaque bloc de 10 000 numéros (bloc ZABPQ) est associé à une Zone de Numérotation Elémentaire (ZNE), souvent de la taille d’un canton. Il y a 412 ZNE en Métropole, 1 ZNE pour chaque DOM du plan français (la Réunion, la Martinique, la Guyane, la Guadeloupe), Saint-Pierre-et-Miquelon et Mayotte. 
 

Les règles de gestion du plan de numérotation

La responsabilité de la gestion et du contrôle du plan de numérotation téléphonique français est confiée à l'ARCEP par l’article L.44 du code des postes et des communications électroniques. Elle consiste principalement à traiter les demandes de ressources en numérotation, c'est-à-dire vérifier leur conformité aux règles de gestion du plan national de numérotation et permettre la facturation des redevances liées aux ressources en numérotation.

Les règles de gestion du plan de numérotation figurent à la décision n° 2018-0881. La décision n° 2019-0954 publiée le 16 juillet 2019 est venue modifier le plan de numérotation ainsi que ses règles de gestion.

Demande d'attribution de numéros : se reporter à la page 7 de l'annexe 2 de la décision relative aux des règles de gestion du plan de numérotation.

Les redevances applicables

Les ressources en numérotation (numéros, blocs de numéros et préfixes) sont soumis au paiement d'une taxe due par année civile. La taxe pour les ressources en numérotation est définie par l'article L 44 du code des postes et des communications électroniques.

Les bases de données numérotation 

Plusieurs bases de données disponibles sur le site présentent des informations sur l’affectation des ressources en numérotation.

Les numéros et blocs de numéros commençant par 0, 1 ou 3

 Rechercher les 4, 5 ou 6 premiers chiffres d’un numéro de téléphone et télécharger la liste de tous les numéros attribués et/ou réservés 

Attention : si vous ne trouvez pas un bloc de la forme 087, essayez en cherchant le bloc de la forme 097. En effet, par décision de l'ARCEP, les  numéros des  " box "  sont en train de migrer de la tranche 087 vers la tranche 097.

Connaitre les numéros portés par les opérateurs

L'Arcep ne dispose pas de renseignements sur les numéros portés ; en tout état de cause, c'est à l'opérateur attributaire de la tranche de numéro concernée (article D. 406-19 II du CPCE) d’indiquer quel est l'opérateur qui gère le numéro porté.

Pour joindre (coordonnées téléphoniques) les opérateurs attributaires de numéros, cliquez ici

Les numéros de services à valeur ajoutée : 3BPQ, 08AB, tarifs

Les numéros 08

Récapitulatif du tableau d'organisation de la tranche 08

DésignationNuméro spécial commençant parPrix de la communicationPrix du serviceSurtaxés
Numéros spéciaux vocaux à tarification gratuite0800 à 0805GratuitGratuitNon
Numéros spéciaux vocaux à tarification banalisée0806 à 0809Normal (Banalisé) (*)GratuitNon
Numéros spéciaux vocaux à tarification majorée081Normal (Banalisé)Inférieur à 0,06 € / min ou 0,15 € / appelOui
082Normal (Banalisé)Inférieur à 0,20 € / min ou 0,50 € / appel
089Normal (Banalisé)Inférieur à 0,80 € / min ou 3 € / appel
Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau

(*) Le prix normal ou banalisé correspond au prix d'un appel vers les numéros fixes (01 à 05 ou 09) métropolitains pour les utilisateurs métropolitains.

Les numéros courts

DésignationNuméro spécial commençant parPrix de la communicationPrix du serviceSurtaxés
Numéros courts à tarification gratuite30PQ / 31PQGratuitGratuitNon
Numéros courts à tarification banalisée ou majorée3BPQ (hors 30PQ/31PQ)Normal (Banalisé) (*)Inférieur à 0,80 € / min ou 3 € / appelOui si
Service > 0
Numéros courts d'assistance opérateur10YTNormal (Banalisé) (*)Inférieur à 0,80 € / min ou 3 € / appelOui si
Service > 0
Numéros courts de service de renseignements téléphoniques118 XYZNormal (Banalisé) (*)LibreOui si
Service > 0
Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau

La FAQ sur les numéros 0 800 et les numéros courts

Les grandes dates de la numérotation

- 16 juillet 2019 : Assouplissement des contraintes géographiques des numéros 01 à 05 et protection contre les usurpations de numéro : l'Arcep adopte une décision modifiant le plan national de numérotation / Le communiqué de presse / La décision n° 2019-0954 / Les contributions des acteurs à la consultation publique d'avril 2019

- 25 avril 2019 : l'Arcep met en consultation publique un projet de décision modifiant le plan de numérotation afin notamment d’assouplir les contraintes géographiques des numéros commençant par 01 à 05 et d’expérimenter un mécanisme d’authentification pour protéger les utilisateurs contre les usurpations de numéro de téléphone. Ce projet de "dégéographisation" du plan de numérotation permettra d’accompagner la mobilité croissante des Français, particuliers et entreprises / Communiqué de presse

 27 juillet 2018 : l'Arcep publie une décision modernisant le plan national de numérotation. Cette modernisation est nécessaire pour trois raisons : 1/ la protection des utilisateurs, qui peuvent être victimes de pratiques malveillantes (appels non sollicités, chocs de facturation…) 2/ l'évolution des usages, à laquelle la régulation doit s'adapter 3/ la gestion plus efficace des numéros pour éviter la pénurie et répondre aux besoins croissants des entreprises françaises / En savoir plus

17 mai 2018 : Protection des consommateurs, évolution des usages et innovation, gestion efficace des numéros : l'Arcep consulte les acteurs sur un projet de décision visant à moderniser le plan national de numérotation. Objectifs : protéger davantage les utilisateurs des fraudes et abus, encourager l'innovation et accompagner les nouveaux usages, gagner en efficacité dans la gestion des numéros, pour éviter la pénurie et répondre aux besoins croissants des entreprises. Communiqué de presse

 21 septembre 2017 : A la suite d'une demande du ministère des solidarités et de la santé sollicitant l'ouverture d'un numéro d'urgence paneuropéen pour l'enfance en danger, l'Arcep lance une consultation publique afin de recueillir l'avis des acteurs concernés. Ce numéro d'urgence - le 116 111 - a vocation à remplacer progressivement le numéro 119, dédié actuellement au service " enfance en danger ". La consultation est ouverte jusqu'au 13 octobre 2017 / La consultation publique

24 juillet 2016 : publication au Journal Officiel de l'arrêté du 7 mars 2016 homologuant la décision no 2016-0172 de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes en date du 9 février 2016 modifiant la décision no 02-1179 du 19 décembre 2002 établissant la liste des numéros d'urgence devant être acheminés gratuitement par les opérateurs de communications électroniques / L'arrêté / La décision de l'Arcep

9 décembre 2015 : à la suite d’une demande du ministère de la santé sollicitant l’ouverture d’un numéro d’urgence dédié à la médecine de garde, l'ARCEP lance une consultation publique afin de recueillir l’avis de toutes les parties concernées sur le choix de ce numéro et recenser, le cas échéant, les éventuelles contraintes techniques. La consultation publique est ouverte jusqu’au 15 janvier 2015 / La consultation 

6 novembre 2015 : l'ARCEP publie la décision n° 2015-1295 en date du 22 octobre 2015 qui prévoit, sur demande individuelle des opérateurs et sous conditions, le report de l'interdiction d'utiliser des numéros mobiles à 10 chiffres pour les communications de machine à machine (M2M) au 30 juin 2017 / La décision / les réponses à la consultation du 6 juillet 2015

6 juillet 2015 : l'ARCEP met en consultation publique jusqu'au 15 septembre 2015 le report de l’interdiction d’utiliser des numéros mobiles à 10 chiffres pour les usages M2M / La consultation publique 

 11 décembre 2014 : l'ARCEP met en consultation publique jusqu'au 21 janvier 2015 un projet de décision relatif à la création et aux attributions initiales des préfixes RIO fixes / La consultation publique 

 13 juin 2014 : Afin de pallier le risque de pénurie des numéros courts à tarification banalisée ou majorée (aujourd'hui de la forme 32PQ, 36PQ ou 39PQ), l'Autorité lance, du 13 juin au 4 juillet, une consultation publique pour déterminer laquelle des cinq tranches aujourd'hui inutilisées (33PQ, 34PQ, 35PQ, 37PQ ou 38PQ) doit être retenue pour l'attribution des prochains numéros courts. Au-delà des souhaits qui ont déjà été exprimés, les acteurs sont invités à faire connaître à l'Autorité l'existence de contraintes techniques qui empêcheraient ou rendraient difficile la mise en service, à court terme, des numéros courts à tarification banalisée ou majorée au sein des différentes tranches envisagées par la consultation publique / La consultation publique 

 6 juin 2014 : Depuis le 6 juin dernier, les centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage maritimes (CROSS) et les centres de coordination et de sauvetage pour l'aéronautique (CCS) disposent de leur numéro d'appel d'urgence, respectivement le 196 et le 191. Ces deux nouveaux numéros portent à dix le nombre de numéros d'urgence en France / La décision L'arrêté 

 14 octobre 2013 : A la suite d' une demande du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, d'ouverture de deux numéros d'urgence, l'Autorité lance, jusqu'au 15 novembre, une consultation publique sur le choix de ces derniers pour le sauvetage en mer et les aéronefs en détresse et sur la réservation de la tranche 19X pour d'éventuels futurs besoins en numéros d'urgence / La consultation publique 

 19 juillet 2012 : l'ARCEP adopte une décision qui réorganise les tranches de numéros commençant par 06 et 07 pour permettre le développement du marché des communications dites « machine à machine » (M2M) en France en créant une nouvelle catégorie de numéros mobiles de longueur étendue à 14 chiffres.
La décision 
La synthèse de la consultation publique 
Les réponses à la consultation publique 

 25 avril 2012 : l'ARCEP met en consultation publique, pour une durée de quatre semaines, son projet de décision relatif à la réorganisation des tranches de numéros commençant par 06 et 07. Ce document définit notamment une nouvelle catégorie de numéros pour les communications « machine à machine » (M2M) et les terminaux connectés à l’internet mobile / La consultation publique 

 28 avril 2011 : Free a mis un terme aux pratiques d'exclusion de numéros géographiques (01 à 05) et non géographiques (09) de ses offres d'abondance en réintégrant les numéros qui étaient exclus et en mettant en conformité les stipulations litigieuses de ses documents contractuels à destination de ses abonnés et clients potentiels. L'Autorité prend acte de la décision de la société Free de cesser ses pratiques d'exclusion et veillera attentivement à son respect / Le communiqué de presse  

 25 novembre 2010 : l’Autorité rend publique la décision de son directeur général portant mise en demeure de la société Free de cesser ses pratiques d’exclusions de certains numéros de ses offres d’abondance / Le communiqué de presse 

 6 octobre 2010 : l'Autorité lance une consultation publique sur des extensions de tranches de numéros pour des services vocaux à valeur ajoutée (numéros commençant par 08), arrivant à saturation. Les réponses à la présente consultation devront être transmises avant le 29 octobre 2010. / La consultation publique 

 2 avril 2010 : les premiers numéros mobiles 07 seront lancés commercialement en mai 2010. Le communiqué de presse 

 24 février 2010 : L'Autorité lance une consultation sur la création d'un numéro à quatre chiffres 3008 permettant aux consommateurs d'accèder gratuitement à un serveur vocal donnant le prix exact de la communication qui leur sera facturée lorsqu'ils appellent un numéro commençant par 08 / La consultation 

 21 décembre 2009 : l’Autorité a finalement décidé de ne pas modifier le tarif de la tranche 081 : le tarif des numéros « azur » reste donc surtaxé. En contrepartie, conformément à la loi Chatel et à la LME, les opérateurs de communications électroniques et les entreprises ne peuvent utiliser de numéros longs commençant par 081, ou de numéros courts commençant par 1 ou par 3 et suivant une tarification de type « azur », pour les appels des consommateurs ayant pour objet de suivre la bonne exécution de leur contrat ou d’effectuer une réclamation / Communiqué de presse  

 5 mai 2009 : l'Arcep ouvre la tranche des numéros 07 pour les services mobiles / Communiqué de presse 

 3 mars 2009 : l'Arcep publie la synthèse de la consultation publique lancée le 10 novembre 2008 sur l'ouverture progressive de la tranche 07 pour les services mobiles et les contributions des acteurs / La synthèse / Les contributions 

 27 janvier 2009 : l’Arcep annonce son intention d’ouvrir progressivement la tranche 07 pour les services mobiles / Communiqué de presse 

 10 novembre 2008 : l’Arcep lance une consultation publique sur les besoins futurs en numéros mobiles et l’ouverture de la tranche 07 au service mobile / Le communiqué de presse 

 20 mars 2007 : la liste des numéros d'urgence devant être acheminés gratuitement par les opérateurs est publiée au Journal Officiel / L'arrêté du 2 mars 2007 homologuant la décision n° 07-0180 de l'ARCEP 

 19 mars 2007 : la Commission Européenne consulte les acteurs jusqu'au 20 mai sur les services à valeur sociale en Europe pouvant bénéficier des numéros de téléphone gratuits commençant par 116 / La consultation 

 24 juillet 2006 : l’Autorité poursuit la modernisation du plan de numérotation de Mayotte en adoptant une décision permettant notamment d’ouvrir la tranche 06 pour les numéros mobiles 

20 décembre 2005 : l'ARCEP introduit une nouvelle tranche de numéros commençant par 09 pour les nouveaux services de communications interpersonnelles.

15 décembre 2005 : l'ARCEP met à jour le plan de numérotation :