Espace dédié

Collectivités

Rapport Territoires connectés

L'édition 2022 (publiée le 31 mars 2022)

Lire le rapport

L’essentiel

Les collectivités territoriales sont des acteurs clés de l’aménagement numérique du territoire. Leur connaissance du terrain, leurs actions, leurs attentes sont riches d’enseignements. Pour bénéficier de cette expérience, l’Arcep organise avec elles un dialogue permanent qui vient alimenter ses réflexions et travaux.

Vous trouverez dans cet espace les publications de l'Arcep utiles à la réalisation de vos projets de connectivité, ainsi que les informations et démarches à connaître. Pour suivre au plus près l'actualité de la régulation, rendez-vous lors de nos groupes d'échanges "Territoires connectés" destinés aux collectivités et à leur écosystème.

Focus

Qualité de l’exploitation et des raccordements FttH

L’Arcep publie un point d’étape des travaux avec les opérateurs et un plan d’action pour répondre aux difficultés toujours non résolues de la qualité de l’exploitation.


L'actualité des territoires

S'inscrire au flux RSS
  1. Numérique

    Internet Ouvert

    L’Arcep publie l’édition 2022 de son rapport sur l’état de l’internet en France

  2. Fréquences

    Outre-Mer

    Réseaux mobiles dans les Antilles et en Guyane : le Conseil d'État met fin aux recours d’Outremer Telecom contre deux décisions de l’Arcep

  3. Très haut débit fixe

    Etes-vous éligible aux services internet fixes en Très haut débit et Bon haut débit dans votre département ?

    L’Arcep publie une mise à jour du site Ma connexion internet avec les données transmises par les opérateurs au 31 mars 2022. Les infographies départementales des bon haut débit et très haut débit à jour des données au premier trimestre 2022 sont également disponibles.

    Ma connexion internet

    Les infographies départementales

  4. Statistiques

    Couverture mobile

    L’Arcep publie les données de couverture mobile 4G/5G au premier trimestre 2022, en métropole et en Outre-mer

  5. Accessibilité

    L’Arcep publie les indicateurs d’utilisation et de qualité des services téléphoniques accessibles aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques au 1er trimestre 2022

    Au 1er trimestre 2022, la durée des conversations continue d’augmenter, du fait de l’augmentation de la limite d’usage raisonnable. Toutefois, le niveau global des indicateurs de prise en charge des appels en langue des signes française (LSF) reste faible, celui des temps d’attente et d’abandon élevés. Ils semblent témoigner d’un engorgement de l’accès à l’interprétariat en LSF, qui provoquerait par ailleurs un report des utilisateurs vers les modalités de transcription texte. Une fraction très importante de la population sourde et malentendante française continue de ne pas utiliser les services mis en place par les opérateurs.

    Enfin, l’offre destinée aux personnes sourdaveugles, mise en place depuis le 3e trimestre 2021 par certains opérateurs, continue de faire l’objet de tests qui donnent lieu à quelques rares connexions au centre relais téléphonique.

    Les derniers chiffres

  6. Statistiques

    Marché du haut et du très haut débit fixe

    L’adoption de la fibre optique (FttH) progresse à un rythme toujours soutenu au premier trimestre 2022. Les déploiements FttH, eux, ralentissent tout en se maintenant à un niveau élevé

  7. Téléphonie fixe

    Portabilité des numéros

    L’Arcep lance une seconde consultation publique pour faciliter la portabilité des numéros, fixes comme mobiles, pour les particuliers comme pour les entreprises

  8. Satellites

    Fréquences

    Après consultation publique, l'Arcep attribue une nouvelle autorisation d’utilisation de fréquences à Starlink

Accès rapide