Espace dédié

Collectivités

À vos agendas !

A noter : la prochaine Conférence annuelle Territoires Connectés aura lieu le 1er avril 2020.

Plus proche dans le temps : le prochain Atelier technique Territoires Connectés se tiendra le 22 janvier 2020.

Demandez le programme !

L’essentiel

Les collectivités territoriales sont des acteurs clés de l’aménagement numérique du territoire. Leur connaissance du terrain, leurs actions, leurs attentes sont riches d’enseignements. Pour bénéficier de cette expérience, l’Arcep organise avec elles un dialogue permanent qui vient alimenter ses réflexions et travaux.

Vous trouverez dans cet espace les publications de l'Arcep utiles à la réalisation de vos projets de connectivité, ainsi que les informations et démarches à connaître. Pour suivre au plus près l'actualité de la régulation, rendez-vous lors de nos groupes d'échanges "Territoires connectés" destinés aux collectivités et à leur écosystème.

La régulation

Attributions des fréquences 5G de la bande 3,4 -3,8 GHz

L’Arcep invite les acteurs souhaitant se porter candidat à déposer un dossier de candidature


L'actualité des territoires

S'inscrire au flux RSS
  1. Statistiques

    Observatoire des marchés au 3ème trimestre 2019

    Le revenu des opérateurs diminue d'environ 1% en un an pour le deuxième trimestre consécutif, après un recul deux à trois fois plus élevé les trois trimestres précédents. Seul poste de croissance, le revenu des services mobiles progresse plus fortement ce trimestre (+1,2% en un an). Pour l'accès à internet, neuf clients sur dix ont opté pour le FttH (2 millions au T3 2019). Parallèlement, les abonnements DSL diminuent depuis plus de quatre ans. Plus de huit Français sur dix sont équipés d'un smartphone. 51% des Français (+4 points en un an) préfère se connecter à internet avec leur smartphone, contre 31% pour l'ordinateur. Le volume de données consommées sur les réseaux 4G atteint 9 Go par mois en moyenne (+33% en un an). Les SMS illimités sont délaissés au profit des applications (Messenger, Viber, WhatsApp, etc.) : près de huit Français sur dix les utilisent, tandis que la consommation de SMS diminue (-8% en un an ce trimestre).

    L'observatoire au 3ème trimestre 2019

  2. Numérique

    Réseaux du futur

    « Intelligence artificielle dans les réseaux télécoms » et « Agriculture connectée ». L’Arcep publie deux nouvelles notes dans le cadre de ses réflexions sur les réseaux du futur

  3. 5G

    5G

    Attributions des fréquences de la bande 3,4 -3,8 GHz : l’Arcep invite les acteurs souhaitant se porter candidat à déposer un dossier de candidature

Accès rapide