Espace dédié

Collectivités

A la Une :

5G : ressources de l’Arcep pour mieux comprendre cette technologie et accompagner le débat public

En savoir plus

L’essentiel

Les collectivités territoriales sont des acteurs clés de l’aménagement numérique du territoire. Leur connaissance du terrain, leurs actions, leurs attentes sont riches d’enseignements. Pour bénéficier de cette expérience, l’Arcep organise avec elles un dialogue permanent qui vient alimenter ses réflexions et travaux.

Vous trouverez dans cet espace les publications de l'Arcep utiles à la réalisation de vos projets de connectivité, ainsi que les informations et démarches à connaître. Pour suivre au plus près l'actualité de la régulation, rendez-vous lors de nos groupes d'échanges "Territoires connectés" destinés aux collectivités et à leur écosystème.

Focus

Observatoire 5G

Où en sont les déploiements 5G ? Quels sont les opérateurs qui ont ouvert le plus de sites ? Sur quelles fréquences déploient-ils ? Suivez le déploiement de la 5G et la montée en débit des réseaux mobiles sur le territoire.


L'actualité des territoires

S'inscrire au flux RSS
  1. 5G

    L’Arcep met à jour son observatoire des déploiements commerciaux 5G avec les données des opérateurs au 31 décembre 2020

    L’observatoire présente une série d’indicateurs relatifs aux sites 5G ouverts commercialement par opérateur et par type de bandes de fréquences, ainsi que la cartographie par région du déploiement des sites 5G ouverts commercialement par opérateur. En complément, le site « Mon réseau mobile » permet aussi désormais de visualiser sur une carte navigable et interactive des emplacements de ces sites 5G.
    Parallèlement, l’Arcep encourage les consommateurs à consulter les cartes de couverture des opérateurs pour s’informer sur les zones précises où le service est effectivement disponible et connaitre le niveau de service associé dans chacun de ces lieux.

    L'observatoire

  2. Statistiques

    Publication de l'observatoire des marchés des communications électroniques au 3ème trimestre 2020

    A fin septembre 2020, les communications vocales fixes et mobiles (57,4 milliards de minutes) enregistrent à nouveau une croissance notable (+7%). L’adoption du très haut débit, fixe et mobile, se confirme : près d’un million de consommateurs ont adopté le FttH, portant la croissance annuelle à près de 3 millions d’abonnements. Au total, 9,3 millions d’accès FttH sont activés, soit 42% des 22,3 millions de locaux éligibles. Côté mobile,77,6 millions de cartes SIM sont en service, une large majorité étant actives sur les réseaux 4G (+6 millions en un an). Sur le marché entreprise, la baisse de l’activité économique a significativement freiné la croissance des cartes MtoM : +1,5 million en un an depuis le deuxième trimestre 2020, contre le double un an auparavant.

    L’observatoire

  3. Arcep

    Nomination

    Le président de l’Assemblée nationale nomme à nouveau Maya Bacache au collège de l’Arcep

Accès rapide