Espace dédié

Collectivités

A la une :

Retrouvez l'édition 2020 du rapport Territoires connectés !

Téléchargez le rapport !

L’essentiel

Les collectivités territoriales sont des acteurs clés de l’aménagement numérique du territoire. Leur connaissance du terrain, leurs actions, leurs attentes sont riches d’enseignements. Pour bénéficier de cette expérience, l’Arcep organise avec elles un dialogue permanent qui vient alimenter ses réflexions et travaux.

Vous trouverez dans cet espace les publications de l'Arcep utiles à la réalisation de vos projets de connectivité, ainsi que les informations et démarches à connaître. Pour suivre au plus près l'actualité de la régulation, rendez-vous lors de nos groupes d'échanges "Territoires connectés" destinés aux collectivités et à leur écosystème.

La régulation

L’Arcep en direct avec les Territoires connectés

Contrainte d’annuler sa conférence du 1er avril, l’Arcep a organisé, le 10 avril, un « tchat » vidéo en direct pour échanger avec les collectivités, et publié une série de travaux parmi lesquels le rapport annuel Territoires connectés.


L'actualité des territoires

S'inscrire au flux RSS
  1. Distribution de la presse

    Distribution de la presse

    L’Arcep publie une décision relative à la  péréquation entre entreprises de presse

    La décision de l'Arcep n° 2020-0742

  2. Analyse des marchés

    Régulation des marchés fixes

    L'Arcep transmet pour avis à l’Autorité de la concurrence son projet d’évolution de la régulation pour 2021-2023 dans le cadre de la préparation des analyses de marchés fixes

  3. Statistiques

    La crise sanitaire et le confinement bouleversent les usages des services télécoms au 1er trimestre 2020

    La consommation vocale depuis les réseaux fixes et mobiles atteint un niveau record au T1 2020, jamais égalé en 20 ans : 65,4 milliards de minutes (+ 13,3 % en un an). Cette croissance provient de l’envolée des usages mobiles (+18% en un an). La consommation vocale est également exceptionnelle au départ des réseaux fixes dont le volume en voix large bande augmente (+ 4,4% en un an) pour la 1ère fois depuis 7 ans. La crise sanitaire n’a pas eu d’impact sur la consommation de données mobiles qui continue de croître au rythme soutenu de +40% à +50% depuis un an. La croissance du trafic depuis les cartes internet (clés 3G, 4G) est quant à elle multipliée par trois en un an (+89%). La consommation mensuelle moyenne des utilisateurs de réseaux 4G dépasse désormais les 10 Go/mois en moyenne (+37% en un an).

    L’observatoire au 31 mars 2020

Accès rapide