Espace dédié

Collectivités

A vos agendas !

Rendez-vous au prochain Atelier technique Territoires Connectés, le 14 octobre pour la session mobile et le 20 octobre pour la session fixe !

L’essentiel

Les collectivités territoriales sont des acteurs clés de l’aménagement numérique du territoire. Leur connaissance du terrain, leurs actions, leurs attentes sont riches d’enseignements. Pour bénéficier de cette expérience, l’Arcep organise avec elles un dialogue permanent qui vient alimenter ses réflexions et travaux.

Vous trouverez dans cet espace les publications de l'Arcep utiles à la réalisation de vos projets de connectivité, ainsi que les informations et démarches à connaître. Pour suivre au plus près l'actualité de la régulation, rendez-vous lors de nos groupes d'échanges "Territoires connectés" destinés aux collectivités et à leur écosystème.

Focus

J’alerte l’Arcep : le bilan 2020

En 2020, le nombre d’alertes reçues a augmenté de 37% et le classement des opérateurs télécoms par nombre d’alertes a évolué. Le 29 avril 2021, l’Arcep a présenté le bilan annuel de sa plateforme « J’alerte l’Arcep » Enseignements et actions du régulateur


L'actualité des territoires

S'inscrire au flux RSS
  1. Statistiques

    Publication de l’observatoire 2020 du courrier et du colis

    En 2020, les services postaux représentent 9,5 milliards d’objets adressés en France et à l’étranger (plis, colis, presse par circuit postal) pour un revenu de 15 milliards d’euros HT. En volume comme en revenu, la crise sanitaire a accéléré le recul structurel du marché du courrier adressé distribué en France ou exporté. En revanche, le marché de la distribution de colis continue de progresser à un rythme supérieur à celui de 2019 sous l’impulsion des confinements successifs. Enfin, la presse distribuée aux abonnés par circuit postal se contracte.

    L’observatoire

  2. Outre-mer

    Fréquences - Outre-Mer

    Attributions de fréquences à La Réunion et à Mayotte : les dossiers de candidature ont été déposés à l’Arcep

  3. 4G

    Couverture mobile 4G

    L’Arcep publie ce 7 octobre les données de couverture mobile 4G au second trimestre 2021, en métropole et en Outre-mer. Les cartes et les taux de couverture 2G, 3G et 4G sont ainsi mis à jour sur monreseaumobile.arcep.fr, et le tableau de bord du New Deal présente les informations relatives à la bascule en 4G des sites mobiles ainsi que l’avancée du dispositif de couverture ciblée au 30 juin 2021, avec 830 sites en service.

    De nombreuses cartes « clef en main » sont également publiées, avec la mise à jour des cartes 3G et 4G départementales ainsi que de nouveaux documents :

    • de nouvelles cartes 3G et 4G à l’échelle métropolitaine, complémentaires des cartes départementales ;
    • un nouveau de document de suivi du dispositif de couverture ciblée, présentant plusieurs cartes et indicateurs au niveau de la métropole et de chaque région.

    Le tableau de bord du New Deal Mobile

    Les cartes de progression de la couverture 4G pour la métropole et dans chaque département

    Les cartes de progression de la couverture 4G depuis 2015

    Le nouveau de document de suivi du dispositif de couverture ciblée (pdf - 5.78 Mo)

  4. Statistiques

    5G

    L’Arcep met à jour son observatoire des déploiements commerciaux 5G en actualisant la cartographie des sites 240 Mb/s par opérateur au 30 juin 2021.

    Les derniers chiffres

  5. Statistiques

    Marchés des communications électroniques au 2ème trimestre 2021

    L’Arcep publie son observatoire des communications électroniques au 2ème trimestre 2021.
    Le revenu des opérateurs sur le marché de détail enregistre ce trimestre un nouveau record de croissance de 3% et atteint 8,8 milliards d’€ HT au 30 juin 2021.
    Sur le marché fixe, la totalité de la croissance du nombre d’abonnements à très haut débit provient de celle des accès au FttH (+4,1 millions d’abonnements supplémentaires en un an).
    Sur les réseaux mobiles, 78,9 millions de cartes SIM sont en service en France au 30 juin 2021, dont neuf sur dix sont des forfaits (71,3 millions).
    L’effet de la crise sanitaire est encore présent sur les usages, vocaux notamment. Au 2ème trimestre 2021, le trafic mobile diminue : 8% en un an après +5% le trimestre dernier. Cependant, la consommation moyenne reste encore largement supérieure aux niveaux observés avant la crise sanitaire : 4h17 par mois pour un forfait ce trimestre contre 3h38 au 2ème trimestre 2019.

    L'observatoire

  6. Outre-mer

    Partage de réseaux mobiles

    Prolongation de l’itinérance de Zeop Mobile sur le réseau Orange à la Réunion : l’Arcep estime qu’il n’est pas nécessaire de demander la modification de l’avenant

  7. Numérique

    Environnement

    « Pour un numérique soutenable » : L’Arcep présente un point d’étape sur les dernières avancées et les travaux en cours

  8. ORECE (BEREC)

    Election

    Emmanuel Gabla, membre du collège de l’Arcep, élu vice-président du BEREC pour l’année 2022

Accès rapide