L’essentiel

Les collectivités territoriales sont des acteurs clés de l’aménagement numérique du territoire. Leur connaissance du terrain, leurs actions, leurs attentes sont riches d’enseignements. Pour bénéficier de cette expérience, l’Arcep organise avec elles un dialogue permanent qui vient alimenter ses réflexions et travaux.

Vous trouverez dans cet espace les publications de l'Arcep utiles à la réalisation de vos projets de connectivité, ainsi que les informations et démarches à connaître. Pour suivre au plus près l'actualité de la régulation, rendez-vous lors de nos groupes d'échanges destinés aux collectivités et à leur écosystème ("GRACO" pour Groupes d'échanges entre l'Arcep, les collectivités et les opérateurs).

La régulation

Connectivité des territoires : le guichet THD radio

Pour répondre aux attentes des territoires en matière de connectivité très haut débit, l'Arcep a ouvert la bande 3410 - 3460 MHz au très haut débit radio (THD radio) et mis en place un guichet d'attribution de ces fréquences.


L'actualité des territoires

S'inscrire au flux RSS
  1. Mobiles

    « NEW DEAL » MOBILE

    L’Arcep délivre aux lauréats des procédures d’attribution les autorisations d'utilisation de fréquences en bandes 900 MHz, 1800 MHz et 2,1 GHz

  2. Téléphonie mobile

    Services mobiles

    Après un trimestre de stabilisation, le nombre de cartes SIM - 75,5 millions au 30 septembre 2018  - repart à la hausse au 3ème trimestre 2018, pour les opérateurs de réseau comme pour les opérateurs virtuels.

    L’observatoire des services mobiles au 3ème trimestre 2018

  3. Fibre optique

    Zonage fibre dédiée

    L’Arcep a établi la zone ZF1 définitive pour 2019. Celle-ci est composée de 103 communes.

Accès rapide