Espace dédié

Collectivités

À vos agendas!

Le prochain atelier technique Territoires Connectés se tiendra le 26 juin 2019

Le programme de l'atelier (pdf - 413 Ko)

L’essentiel

Les collectivités territoriales sont des acteurs clés de l’aménagement numérique du territoire. Leur connaissance du terrain, leurs actions, leurs attentes sont riches d’enseignements. Pour bénéficier de cette expérience, l’Arcep organise avec elles un dialogue permanent qui vient alimenter ses réflexions et travaux.

Vous trouverez dans cet espace les publications de l'Arcep utiles à la réalisation de vos projets de connectivité, ainsi que les informations et démarches à connaître. Pour suivre au plus près l'actualité de la régulation, rendez-vous lors de nos groupes d'échanges destinés aux collectivités et à leur écosystème ("GRACO" pour Groupes d'échanges entre l'Arcep, les collectivités et les opérateurs).

La régulation

AMEL: les avis de l’Arcep au Gouvernement

Trois avis ont été rendus par l'Arcep dans le cadre des Amel sur les propositions d’engagements de Altitude Infrastructure THD en Côte-d’Or, d’Orange dans le Lot et Garonne et de SFR en région PACA.


L'actualité des territoires

S'inscrire au flux RSS
  1. Très haut débit fixe

    Marché du haut et du très haut débit fixe

    Le déploiement et l’adoption de la fibre (FttH) progressent

  2. Outre-mer

    Les chiffres du marché des services de communications électroniques en outre-mer en 2018

    Le nombre de cartes SIM (2,6 millions fin décembre 2018, +0,3% en un an) est stable pour la 2ème année consécutive, après trois années de baisse. La part des forfaits (six cartes sur dix) progresse de deux points en 2018, avec de fortes disparités selon les départements. Fin 2018, 1,1 million de cartes ont utilisé les réseaux 4G dans ces départements, soit 42% du nombre total de cartes. Pour la 3ème année consécutive, le nombre d’accès internet à haut et très haut débit s’accroît d’environ 25 000 en un an, soit un total de 670 000 abonnements. La croissance est entièrement portée par celle du nombre d’accès à très haut débit (235 0000, +70 000 en un an), comme en métropole.

    Les services de communications électroniques en outre-mer en 2018 (pdf - 1,51 Mo)

  3. Très haut débit mobile

    Fréquences

    L’Arcep lance une consultation publique pour recenser les projets de réseau THD radio en vue d’une libération des fréquences 5G

Accès rapide