Espace dédié

Collectivités

À vos agendas

#Engagement: thème de la conférence annuelle Territoires connectés du 26 mars 2019 à Paris.

L’essentiel

Les collectivités territoriales sont des acteurs clés de l’aménagement numérique du territoire. Leur connaissance du terrain, leurs actions, leurs attentes sont riches d’enseignements. Pour bénéficier de cette expérience, l’Arcep organise avec elles un dialogue permanent qui vient alimenter ses réflexions et travaux.

Vous trouverez dans cet espace les publications de l'Arcep utiles à la réalisation de vos projets de connectivité, ainsi que les informations et démarches à connaître. Pour suivre au plus près l'actualité de la régulation, rendez-vous lors de nos groupes d'échanges destinés aux collectivités et à leur écosystème ("GRACO" pour Groupes d'échanges entre l'Arcep, les collectivités et les opérateurs).

La régulation

Couverture mobile : l’Arcep repense monreseaumobile.fr

Objectif : répondre aux attentes des territoires qui souhaitent, dans le cadre du « New Deal Mobile », en complément des cartes publiées par l’Arcep, effectuer leurs propres mesures, et recourir à des solutions de crowdsourcing.


L'actualité des territoires

S'inscrire au flux RSS
  1. Mobiles

    Observatoire des services mobiles au 4ème trimestre 2018

    Le nombre de cartes SIM en service en France (hors cartes MtoM) s'élève à 75,6 millions au 31 décembre 2018, soit une croissance de 120 000 au cours du trimestre. Il s'agit de la plus faible progression enregistrée lors d'un quatrième trimestre. Le marché des entreprises n'est pas impacté par cette accalmie : la croissance annuelle du nombre de cartes SIM reste élevée, supérieure à 3% depuis un an et demi (contre +1,2% sur le segment résidentiel). Avec 18,2 millions de cartes SIM MtoM au 31 décembre 2018, le nombre d'objets connectés continue à croître à un rythme élevé depuis deux ans.

    L'observatoire des marchés des communications électroniques en France - services mobiles au 4ème trimestre 2018

  2. Arcep

    Nomination

    Le président du Sénat nomme Emmanuel Gabla au collège de l’Arcep

  3. Arcep

    Le Président du Sénat désigne Emmanuel Gabla au collège de l’Arcep

    Le Président du Sénat a nommé Emmanuel Gabla au collège de l'Arcep. Ingénieur général des mines, aujourd'hui chef du service économique d'Oslo près l'ambassade de France en Norvège, Emmanuel Gabla a notamment été conseiller industriel pour les télécommunications, la société de l'information, la poste et les aspects industriels du marché intérieur à la Représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne.

    Le communiqué de presse du Sénat

Accès rapide