Espace dédié

Collectivités

A vos agendas !

Rendez-vous au prochain Atelier technique Territoires Connectés, le 14 octobre pour la session mobile et le 20 octobre pour la session fixe !

L’essentiel

Les collectivités territoriales sont des acteurs clés de l’aménagement numérique du territoire. Leur connaissance du terrain, leurs actions, leurs attentes sont riches d’enseignements. Pour bénéficier de cette expérience, l’Arcep organise avec elles un dialogue permanent qui vient alimenter ses réflexions et travaux.

Vous trouverez dans cet espace les publications de l'Arcep utiles à la réalisation de vos projets de connectivité, ainsi que les informations et démarches à connaître. Pour suivre au plus près l'actualité de la régulation, rendez-vous lors de nos groupes d'échanges "Territoires connectés" destinés aux collectivités et à leur écosystème.

Focus

J’alerte l’Arcep : le bilan 2020

En 2020, le nombre d’alertes reçues a augmenté de 37% et le classement des opérateurs télécoms par nombre d’alertes a évolué. Le 29 avril 2021, l’Arcep a présenté le bilan annuel de sa plateforme « J’alerte l’Arcep » Enseignements et actions du régulateur


L'actualité des territoires

S'inscrire au flux RSS
  1. Accessibilité

    L’Arcep publie les indicateurs d’utilisation et de qualité des services téléphoniques accessibles aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques au 3e trimestre 2021

    L'Arcep constate qu’une part très importante de la population sourde et malentendante française continue de ne pas utiliser les services mis en place par les opérateurs.

    La langue des signes française (LSF) reste la modalité de loin la plus utilisée, malgré des indicateurs de qualité se situant, pour certains, en deçà des valeurs définies par l’Autorité dans sa décision de 2018. Ceci traduit la difficulté pour de nombreux abonnés à avoir accès au service dans des délais raisonnables, et par conséquent, la nécessité pour les opérateurs concernés d’améliorer la qualité de leur service en LSF. En revanche, l’utilisation de la transcription textuelle automatique poursuit sa progression de manière significative.

    Enfin, l’offre destinée aux personnes sourdaveugles, mise en place depuis le trimestre précédent par certains opérateurs, occasionne quelques connexions au centre relais téléphonique.

    Les derniers chiffres publiés

  2. Statistiques

    L'Arcep publie une mise à jour du site « Ma connexion internet » avec les données du 2e trimestre 2021

    Le site « Ma connexion internet », mis à jour avec les données du 2e trimestre 2021, rassemble sous forme de cartes toutes les informations sur les débits proposés par les opérateurs, pour l’ensemble des technologies de l’internet fixe, en France métropolitaine et en Outre-Mer.

    L’Arcep a également publié, pour chaque département français, une mise à jour des cartes qui permettent de s’informer de la couverture en Bon Haut Débit (8 à 30 Mbit/s), et en Très Haut Débit (plus de 30 Mbit/s), ainsi que des technologies disponibles.

    « Ma connexion internet »

    Cartes départementales

  3. IPV6

    Transition vers IPv6

    En dépit de progrès significatifs, le baromètre de la transition vers IPv6 montre que la transition est encore loin d’être suffisante

  4. Fibre optique

    Accès aux lignes en fibre optique

    L’Arcep ouvre une enquête administrative à l’encontre de Xp Fibre

  5. FttH

    Fibre optique

    Qualité de l’exploitation et des raccordements sur les réseaux FttH : l’Arcep publie un point d’étape des travaux avec les opérateurs et un plan d’action pour leur poursuite

  6. Qualité de service

    Qualité des services mobiles

    L’Arcep publie les résultats de sa campagne de mesures 2021 : une nette progression de la qualité de service pour l’internet mobile, après une année 2020 marquée par la crise sanitaire

  7. Outre-mer

    Fréquences - Outre-mer

    Attribution de fréquences à La Réunion et à Mayotte : Résultats de la phase d’instruction des dossiers de candidature

  8. Arcep

    Nomination

    Ghislain Heude est nommé directeur adjoint de la direction « Fibre, infrastructures et territoires » de l’Arcep

Accès rapide