L'Arcep organise régulièrement des échanges avec les représentants des collectivités territoriales. L'objectif : recueillir leurs préoccupations et attentes dans le cadre de leur rôle d'aménagement numérique, et les informer des dernières actualités de la régulation en matière de connectivité fixe et mobile. Conférences thématiques, ateliers techniques, déplacements... retrouvez le calendrier et les formats d'échanges de l'Arcep avec les territoires.
L’édition 2025 de la conférence annuelle « Territoires connectés » de l’Arcep se tiendra toute la journée le 30 septembre prochain à l’Institut du Monde Arabe.
Cette année, 3 thèmes feront l’objet d’une présentation de l’Arcep suivie d’un débat :
• Cloud et données dans les territoires
• Quels besoins pour la couverture mobile de demain ?
• Assurer la qualité, la pérennité et la résilience des réseaux en fibre optique
Le programme de la journée
Les conférences annuelles Territoires connectés
Chaque année, lors de la conférence annuelle de l'Arcep dédiée aux collectivités territoriales, les équipes de l'Arcep présentent un état des lieux de la régulation, sur une thématique d'actualité. Une demi-journée de présentations, d'interventions extérieures et de débats, accessibles sur invitation ou en vidéo (en direct) depuis le site de l'Arcep.
A cette occasion, l'Arcep publie son rapport annuel (tome 2), "L'Arcep au service des territoires connectés"; l'occasion d'établir chaque année un panorama de la couverture du territoire par les réseaux fixes et mobiles, un état des lieux des réseaux d'initiative publique (RIP), et de présenter sous forme de fiches pratiques thématiques les dernières avancées de la régulation pour soutenir l'aménagement numérique du territoire.
Conférence annuelle Territoires connectés du 26 septembre 2024
A l’occasion de sa conférence annuelle Territoires connectés, l'Arcep a réuni, jeudi 26 septembre 2024 tout l’écosystème de l’aménagement numérique des territoires et les opérateurs pour un état des lieux de la régulation et des débats autour de la connectivité des réseaux, fixes et mobiles. Pour la première fois, l’après-midi était dédiée au thème de l’empreinte environnementale du numérique. Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep a introduit cette conférence qui s’est déroulée à l’Institut du Monde Arabe.
• Le discours d'inauguration de la présidente
• La plaquette « L’Arcep au service des territoires connectés »
• Le rapport annuel « La régulation au service des territoires connectés » (Edition 2024)