Actualités

Le fil d'infos

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse
  1. 5G

    L’Arcep met à jour son observatoire des déploiements commerciaux 5G avec les données des opérateurs au 31 janvier 2021

    Près de 1 600 sites en bande 3,5 GHz sont ouverts commercialement, contre 1 200 fin 2020. Si on prend en compte l’ensemble des bandes de fréquence utilisées pour fournir un service 5G (3,5 GHz, 2100 MHz et 700 MHz), ce sont près de 10 000 sites ouverts en 5G aujourd’hui.
    L’observatoire de l’Arcep contient des informations relatives au nombre de sites ouverts commercialement par opérateur – c’est-à-dire que ces sites fournissent un service à un utilisateur grand public, muni d’une SIM commerciale de l’opérateur et d’un terminal compatibles – selon les différentes bandes de fréquences, ainsi que des cartes de ces sites. Ces statistiques et cartes sont également disponibles par région.
    En complément, l’Arcep encourage les consommateurs à consulter les cartes de couverture des opérateurs pour s’informer sur les zones précises où le service sera effectivement disponible et le niveau de service associé dans chacun de ces lieux.

    L'observatoire

  2. Satellites

    Fréquences

    L’Arcep attribue une autorisation d’utilisation de fréquences à la société Starlink lui permettant de fournir un accès à internet fixe par satellite

  3. Interview

    “ Les opérateurs doivent être très clairs sur la qualité de l'expérience 5G offerte "

    Laure de La Raudière, président de l'Arcep, répond aux questions du magazine online Les Numériques (16 février 2021)

  4. Interview

    Laure de La Raudière, nouvelle présidente de l’Arcep, évoque sa feuille de route à la tête du gendarme des télécoms

    Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep, répond aux questions de l’Echo Républicain (10 février 2021)

  5. Numérique

    Coopération entre régulateurs

    Usages numériques des Français : l’Arcep et le CSA publient la première édition de leur référentiel commun

  6. Statistiques

    L’Arcep publie son observatoire des services mobiles au 31 décembre 2020

    Le nombre de cartes SIM en service en France (hors MtoM) atteint 78,1 millions, avec une croissance qui s’est intensifiée au dernier trimestre (+515 000 contre +385 000 un an auparavant). En métropole, les opérateurs virtuels (MVNO) progressent mieux que les opérateurs de réseaux : avec 8,8 millions d’unités, la proportion de cartes qu’ils commercialisent atteint 11,6% (+0,3 point en un an). Avec 9,6 millions de cartes, le marché entreprises représente 13% du nombre total de cartes en service, une croissance de 5,4% en un an, inégalée depuis 8 ans. Dans les départements ultra-marins, après 9 mois de recul continu, le marché renoue avec la croissance : + 20 000 cartes au T4 2020, sur un total de 2,6 millions.

    L’observatoire des services mobiles au T4 2020

  7. Distribution de la presse

    Distribution de la presse

    L’Arcep publie son avis sur les nouvelles conditions techniques, tarifaires et contractuelles de France Messagerie pour 2021

  8. FttH

    Règlement de différends

    L’Autorité publie la décision de règlement du différend dont elle a été saisie par Free à l’encontre de SFR FTTH, concernant les modalités d'accès auxquelles Free accède aux lignes en fibre optique exploitées par SFR FTTH, en dehors des zones très denses, au sein de la zone dite « SFMD »


    Décision n° 2020-1418-RDPI

  9. Discours

    Laure de La Raudière présente les vœux de l’Arcep pour 2021

    « Je me réjouis de travailler avec vous dans ma nouvelle fonction de présidente de l'Arcep. Soyez assurés de mon écoute, de ma disponibilité et de ma volonté de travailler pour l'intérêt général dans le cadre fixé par le gouvernement et le législateur, en toute indépendance d'esprit »

  10. Arcep

    Nomination

    Laure de La Raudière est nommée présidente de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse

  11. Interview

    Laure de la Raudière fait de l’environnement le 4e pilier de la régulation des télécoms

    Laure de la Raudière, la nouvelle présidente de l’Arcep, fixe ses priorités dans un entretien au «Figaro».

  12. Audition devant le Parlement

    Audition du 20 janvier 2021

    Audition de Laure de La Raudière, candidate proposée aux fonctions de présidente de l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP), devant la Commission des Affaires économiques du Sénat

  13. 5G

    L’Arcep met à jour son observatoire des déploiements commerciaux 5G avec les données des opérateurs au 31 décembre 2020

    L’observatoire présente une série d’indicateurs relatifs aux sites 5G ouverts commercialement par opérateur et par type de bandes de fréquences, ainsi que la cartographie par région du déploiement des sites 5G ouverts commercialement par opérateur. En complément, le site « Mon réseau mobile » permet aussi désormais de visualiser sur une carte navigable et interactive des emplacements de ces sites 5G.
    Parallèlement, l’Arcep encourage les consommateurs à consulter les cartes de couverture des opérateurs pour s’informer sur les zones précises où le service est effectivement disponible et connaitre le niveau de service associé dans chacun de ces lieux.

    L'observatoire

  14. Statistiques

    Publication de l'observatoire des marchés des communications électroniques au 3ème trimestre 2020

    A fin septembre 2020, les communications vocales fixes et mobiles (57,4 milliards de minutes) enregistrent à nouveau une croissance notable (+7%). L’adoption du très haut débit, fixe et mobile, se confirme : près d’un million de consommateurs ont adopté le FttH, portant la croissance annuelle à près de 3 millions d’abonnements. Au total, 9,3 millions d’accès FttH sont activés, soit 42% des 22,3 millions de locaux éligibles. Côté mobile,77,6 millions de cartes SIM sont en service, une large majorité étant actives sur les réseaux 4G (+6 millions en un an). Sur le marché entreprise, la baisse de l’activité économique a significativement freiné la croissance des cartes MtoM : +1,5 million en un an depuis le deuxième trimestre 2020, contre le double un an auparavant.

    L’observatoire

  15. Distribution de la presse

    Distribution de la presse

    L’Arcep publie une décision renouvelant l’agrément provisoire de distributeur de presse octroyé à la société France Messagerie

    Décision 2020-1499-RDPI