Professionnels

Distributeurs, éditeurs et marchands de presse

L’Arcep et la filière distribution de la presse

La réforme de la loi Bichet confie à l’Arcep une nouvelle mission : la régulation de la distribution de la presse. Son objectif est de veiller à la continuité, la neutralité et l’efficacité de la distribution groupée de la presse, ainsi qu’à une couverture large et équilibrée du réseau des points de ventes tout en accompagnant la modernisation de la filière dans le respect du pluralisme de la presse.

Dans ce cadre, l’Arcep est notamment amenée à agréer les sociétés assurant la distribution de la presse, à émettre des avis sur leurs conditions techniques, tarifaires et contractuelles, à établir les règles, dites de « péréquation », de répartition entre les éditeurs de presse des coûts spécifiques et ne pouvant être évités induits par la distribution des quotidiens. Elle peut également préciser les règles relatives à l’implantation des points de vente et à la rémunération des marchands de presse qui les gèrent.

A ce titre, toutes vos démarches auprès de l’Arcep et la régulation qui vous concerne sont regroupées dans cette page.

L’Arcep à l’écoute du secteur

23 juin 2021: visite chez les marchands de presse

Afin d’échanger avec les marchands de presse sur leur métier, leurs enjeux et leurs attentes, la présidente de l’Arcep, Laure de La Raudière, accompagnée de Monique Liebert-Champagne et François Lions, membres du collège, ainsi que d’Arcépiens spécialistes de la distribution de la presse, sont allés, le 23 juin 2021, à la rencontre de trois marchands de presse dans le XIIe arrondissement de Paris.

.

23 juillet 2021 : rencontre avec les équipes de nuit de l'imprimerie Riccobono et de France Messagerie

Le 23 juillet 2021, Laure de la Raudière, Monique Liebert-Champagne et François Lions ont également rencontré les équipes de nuit de l'imprimerie Riccobono de Tremblay-en-France et celles de France Messagerie dans leur centre d'exploitation de Bobigny.

Ils ont ainsi pu approfondir de leur connaissance du circuit industriel et logistique permettant aux lecteurs de retrouver leurs quotidiens en vente chaque matin chez leurs marchands de presse.

  . .

Baromètre du numérique 2021

Papier, numérique, abonnement ou achat à l’unité : notre étude annuelle sur la diffusion des équipements numériques et l’évolution de leurs usages intègre désormais les pratiques des lecteurs de presse.


L'actualité de la distribution de la presse

  1. Distribution de la presse

    Vente à distance de livres

    L’Arcep met en consultation publique sa proposition de tarif minimum pour les frais d’envoi de livres

  2. Distribution de la presse

    Distribution de la presse

    L’Arcep met en demeure la société New CCEI de solliciter un agrément pour ses activités de distribution groupée de la presse

  3. Distribution de la presse

    Distribution de la presse

    L’Arcep publie deux avis sur les conditions techniques, tarifaires et contractuelles envisagées par France Messagerie pour 2022

  4. Distribution de la presse

    Distribution de la presse

    L’Arcep fixe le montant de péréquation entre entreprises de presse

  5. Arcep

    Les vœux de l’Arcep 2022

    L'Arcep fête ses 25 ans et présente ses vœux aux acteurs du secteur

Accès rapides