Professionnels

Opérateurs postaux et de colis

L’Arcep et les opérateurs postaux

Le secteur postal est entièrement ouvert à la concurrence en France depuis le 1er  janvier 2011. Toutefois, tous les prestataires postaux distribuant des envois de correspondance, ou exportant du courrier, doivent être titulaires d'une autorisation délivrée par l’Arcep. Par ailleurs, l’Arcep veille à la mise en œuvre du service universel postal. Elle veillera aussi désormais, depuis l’adoption du règlement européen sur le colis début mai, sur la livraison transfrontière de colis pour favoriser le développement du e-commerce. Un régime déclaratif et une collecte d’informations ont été mis en place pour tous les opérateurs de colis exerçant en France.  

Toutes vos démarches auprès de l’Arcep et la régulation qui vous concerne dans cette page.

Contenus recommandés

Focus

Le règlement européen sur le colis

Le règlement européen sur la livraison transfrontière de colis instaure une surveillance de ce marché en plein essor pour rendre la livraison transfrontière de colis plus abordable et efficace pour le e-commerce. Il donne de nouveaux pouvoirs à l'Arcep.


  1. Arcep

    Épidémie de coronavirus et gestion du courrier et des échanges à l’Arcep

    Comment nous joindre pendant la crise sanitaire ? L’Arcep vous informe pour assurer la continuité de ses échanges pendant la période de confinement.

  2. Numérique

    Coopération entre régulateurs

    L’Arcep et le CSA développent de nouvelles collaborations au sein d’un pôle commun

  3. Régulation par la data

    Régulation par la data

    L’Arcep présente le bilan annuel de son action au profit des consommateurs et de sa plateforme de signalement « J’alerte l’Arcep »

  4. Secteur postal

    Publication des chiffres du marché des activités postales en 2018

    L'activité postale représente 11,2 milliards d'objets adressés en 2018 (plis, colis hors express, presse par circuit postal, domestique et à l'international), pour un revenu de 10,1 milliards d'euros HT. La contraction du volume total d'objets s'amplifie nettement en 2018 (-7,7% en un an), après quatre années autour de -5% par an. Pour la première fois, moins de 10 milliards de plis ont été distribués en France ou exportés. Le nombre de colis distribués en France par les opérateurs autorisés progresse à un rythme soutenu de 10,2%. Le marché de la distribution de presse à domicile diminue, quel que soit le mode de livraison (portage ou circuit postal).

    L'observatoire postal 2018

Accès rapides