Fin 2025, le règlement sur l’internet ouvert, qui protège la neutralité de l’internet dans l’Union européenne fêtait ses 10 ans.
Son adoption a constitué une étape déterminante dans l’effort constant visant à préserver un internet ouvert, garantissant la liberté de choix des utilisateurs et la capacité d’innover sur internet.
Grâce à des efforts collectifs, l’Union européenne continue de jouer un rôle de premier plan dans la protection des libertés et de l’innovation sur internet.
Dans le même temps, de nouveaux défis émergent, liés au rôle croissant des plateformes numériques et des services d’intelligence artificielle dans l’accès et la diffusion de contenus et services sur internet.
À quoi ressemblerait notre monde numérique sans la neutralité de l’internet ? Qu’est-ce que l’internet ouvert a apporté ces dernières années aux utilisateurs européens ? Quels défis se profilent pour la prochaine décennie ?
Pour réaffirmer l’importance du règlement sur l’internet ouvert et débattre des enjeux à venir, l’Arcep a organisé le 14 janvier 2026 l’événement « Open Internet turns 10: What’s next? » au Parlement européen à Bruxelles, à l’occasion des dix ans de mise en œuvre du règlement sur l’internet ouvert.
- Le replay de l’évènement (en anglais) en vidéo / au format audio
- Le discours de Laure (en anglais)
- Le discours de Tom Wheeler (pdf - 150 Ko) (en anglais)
- L’interview de Laure de La Raudière publiée dans La Tribune
Le programme de l'évènement :
• Stéphanie Yon-Courtin, députée européenne
• Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep
• Tom Wheeler, ancien président de la Federal Communications Commission (FCC) des États-Unis
Table ronde :
- Cláudio Teixeira, responsable de la politique numérique, BEUC
- Maarit Palovirta, directrice générale adjointe, Connect Europe
- Romain Bonenfant, président, EuroISPA
- Cecilia Rikap, professeure associée en économie, University College London (UCL)
Modération :
• Michel Van Bellinghen, vice-président du BEREC (2026) et président de l’IBPT
Le rapport « IA générative : des défis pour l’avenir de l’internet ouvert »

A cette occasion, l’Arcep a rendu public son rapport « IA générative : des défis pour l’avenir de l’internet ouvert ». Ce rapport constitue une première brique d’analyse, dans un domaine en évolution rapide. L’Arcep poursuivra ses travaux et son dialogue avec l’ensemble des parties prenantes afin que les principes de l’internet ouvert garantissant la liberté de choix des internautes et la capacité d’innover sur internet soient prises en compte dans le déploiement des services d’IA générative.
Une bande dessinée en 4 pages pour comprendre concrètement les enjeux pour les utilisateurs et les innovateurs »

Afin de rendre plus concrets et accessibles les enjeux et analyses présentés dans son rapport, l’Arcep publie également une BD en 4 pages. Pour mieux comprendre les menaces que font peser les IA génératives sur l’internet ouvert, la BD propose « une projection en 2030, dans l’hypothèse d’une adoption massive des IA génératives. Les requêtes sur internet passent désormais principalement par des agents conversationnels fondés sur l’IA générative et agentique. Ces outils font partie du quotidien d’internautes tels que Louise, qui prépare ses vacances d’été, ou Naël, développeur d’un service de voyage… »