La neutralité de l'internet

La boite à outils de l’Arcep

Vous êtes professionnel des télécoms ?

Accédez à l'espace pro

Les outils mobilisés par l’Arcep

Afin de veiller à la neutralité du net, l’Arcep s’est dotée d’une boîte à outils lui permettant de disposer d’une vue d’ensemble des pratiques du marché sur les quatre pierres angulaires du règlement sur l’internet ouvert : les pratiques commerciales, les gestions de trafic, les services spécialisés et les obligations de transparence.

L’outil de détection Wehe

Depuis novembre 2018, l’Arcep met à la disposition du grand public un outil de détection dénommé Wehe. Développé en partenariat avec la Northeastern University et fondé sur un code en open source, cet outil de mesure analyse le trafic généré via l’application pour déterminer si l’opérateur est susceptible de brider ou prioriser certains flux ou certains ports logiciels.
 

Test de différenciation

Le test de différenciation permet d’analyser le trafic généré via l’application pour déterminer si l’opérateur bride ou priorise potentiellement certains services. 

Techniquement, le test s’effectue en deux étapes. Premièrement, l’outil simule l’utilisation d’un service afin de mesurer comment un FAI traite  le trafic réel issu de ce service. Deuxièmement, l’outil simule à nouveau le même trafic mais en remplaçant le contenu en clair (nom de l’application et des serveurs utilisés, etc.) par un contenu chiffré invisible pour le FAI. L’application compare ensuite les débits mesurés à ces deux étapes et répète à nouveau le test pour éliminer au maximum l’impact de l’état conjoncturel du réseau. En cas de dissemblance entre les deux simulations, il est possible de soupçonner l’existence d’une mesure de gestion de trafic mise en œuvre par le FAI.

Disponible sous Android, iOS et récemment sur F-Droid, l’outil est mis à disposition en français afin d’être le plus largement accessible. Pour améliorer l‘application, une nouvelle version de Wehe a été lancée fin 2020, après un an de travaux menés par les équipes de l’Arcep et de la Northeastern University. Elle intègre une liste étendue des services testés en intégrant plusieurs services de visioconférences et plusieurs plateformes françaises de streaming vidéo afin de mieux correspondre aux usages des français, crée de nouvelles catégories de tests afin de faciliter la sélection des services testés et offre une présentation optimisée et plus lisible des résultats de tests.

Test de ports

L’Arcep a également souhaité mettre à disposition des utilisateurs un test de détection d’éventuels blocages, bridages ou priorisations de ports logiciels, qui pourraient affecter les modalités d’accès à certains services par l’utilisateur final. Grâce à un partenariat renouvelé avec la Northeastern University, une nouvelle fonctionnalité de test de ports a été ajoutée à Wehe, offrant ainsi aux utilisateurs la possibilité de contrôler 12 ports logiciels parmi les plus fréquemment utilisés.


Techniquement, le test de ports compare le trafic https pour chacun des ports sélectionnés par l’utilisateur en le rapportant au trafic sur le port 443, défini comme port de référence. En cas de dissemblance avérée, les utilisateurs sont invités à relayer leurs difficultés directement via la plateforme « J’alerte l’Arcep », afin que l’Autorité puisse examiner au cas par cas les incompatibilités potentielles avec le règlement internet ouvert.

Votre opérateur bride-t-il ou priorise-t-il votre trafic internet ?

Avec l'appli Wehe, contribuez à la neutralité du net en alertant l'Arcep  !