La régulation

Grands dossiers / Internet et numérique

Neutralité de l'internet, internet des objets, IPv6... Retrouvez un grand dossier pour chaque thème, et sur cette page toutes les actualités et consultations publiques liées aux sujets "Internet et numérique".

Transition vers IPV6 : rejoignez la Task-Force de l’Arcep

Vous êtes professionnel des télécoms ?

Accédez à l'espace pro

Les dernières actualités : internet et numérique

S'inscrire aux flux RSS
  1. Arcep

    Rapport Annuel

    L’Arcep publie son rapport annuel d’activité

  2. Téléphonie mobile

    New Deal Mobile

    Les données concernant le déploiement des sites du dispositif de couverture ciblée au 30 juin 2020 ont été mises à jour dans le tableau de bord du New Deal mobile. 338 sites du dispositif ont été mis en service par les opérateurs au 30 juin 2020 .

  3. Réseaux

    Mutualisation des réseaux mobiles

    Bouygues Telecom et SFR ont transmis, le 25 février 2020,  à l’Arcep un avenant à leur accord de mutualisation de réseaux mobiles de 2014 (accord dit « Crozon »). Cet avenant a pour objet d’établir les règles de conception, de sélection et de déploiement des nouveaux sites 2G/3G/4G mutualisés dans la zone géographique de cet accord,  en vue notamment de la mise en œuvre de leurs obligations réglementaires issues du « New Deal Mobile ». Les modalités de partage de réseau initialement prévues dans l’accord de mutualisation sont applicables à ces nouveaux sites. Ces modalités sont en outre inchangées pour les sites existants compris dans le périmètre de l’accord.

    partage-reseaux[a]arcep.fr

  4. Statistiques

    Publication de l'observatoire des services mobiles au 2ème trimestre 2020

    Le nombre de cartes SIM en service en France (hors cartes MtoM) s’élève à 77,0 millions au 30 juin 2020. En métropole, la quasi-stabilité du nombre de cartes SIM masque de fortes disparités entre les opérateurs : le parc des opérateurs mobiles virtuels (MVNO) chute de 170 000 au cours du 2e trimestre 2020 alors que le nombre de cartes SIM en service chez les opérateurs de réseau augmente de 165 000. Cela s’explique principalement par une proportion importante de cartes prépayées chez les opérateurs virtuels (45%) par rapport aux opérateurs de réseaux (5%), secteur d’activité en fort recul au cours du deuxième trimestre 2020.
    Alors qu’un ralentissement avait déjà été observé le trimestre dernier, la baisse de l’activité économique lors du confinement a significativement freiné la croissance du marché MtoM (+105 000 cartes supplémentaires ce trimestre contre +655 000 il y a un an).

    L'observatoire au T2 2020

Les consultations publiques

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS !
Co-construire la régulation, c'est essentiel.
Acteurs du marché des télécoms, des postes, associations et même particuliers, exprimez-vous.


Toutes les consultations publiques (723)

Dernières consultations ouvertes