Un client d’un opérateur mobile français qui utilise son téléphone mobile lors d’un déplacement à l’étranger se retrouve en situation d’« itinérance » ou de « roaming » sur le réseau d’un opérateur mobile étranger. Chaque minute de voix, SMS ou Mo consommé utilise ainsi les ressources du réseau de cet opérateur étranger, qui facture des frais d’utilisation de son réseau à l’opérateur français d’origine du client. Les opérateurs sont libres de fixer les tarifs de l’itinérance internationale hors espace économique européen (EEE).
Depuis le 15 juin 2017, en application de la réglementation européenne, les utilisateurs en déplacement dans l'EEE (pays membres de l’Union européenne, Islande, Liechtenstein et Norvège) peuvent utiliser leur téléphone mobile dans les mêmes conditions que dans leur pays d'origine : c'est le principe du " roam like at home ", l'utilisateur voyageant avec son mobile " comme à la maison ".
Ce même cadre s'applique à l'itinérance ultramarine, lorsque les clients se déplacent au sein du territoire national, qui englobe la métropole et l'outre-mer.
Depuis le 1er juillet 2022, le principe du « roam like at home » a été renforcé par un nouveau règlement européen. Désormais, les opérateurs ne peuvent pas proposer de services d’itinérance dans l’EEE de moins bonne qualité que celle des services proposés au niveau national, si la même génération de réseaux et de technologies de communications mobiles est disponible sur le réseau visité.
Le principe du « roam like at home » a été étendu à l’Ukraine et à la Moldavie par deux décisions en 2025. Depuis le 1er janvier 2026, les utilisateurs en déplacement en Ukraine ou en Moldavie peuvent utiliser leur téléphone mobile dans les mêmes conditions que dans leur pays d’origine.
Deux cas particuliers
Le Royaume-Uni ayant quitté l’Union européenne, le principe du « roam like at home » ne s’applique pas lorsque le client d’un opérateur mobile français voyage au Royaume-Uni. Certains opérateurs ont néanmoins choisi de conserver les avantages du principe « roam like at home ». Les clients doivent vérifier auprès de leur opérateur avant de se rendre au Royaume-Uni.
Lorsqu’un client d’un opérateur mobile français utilise son téléphone mobile dans un pays frontalier de l’Union européenne, hors de l’Union européenne, à bord de navires ou d’aéronefs, le principe du « roam like at home » ne s’applique pas et des frais supplémentaires peuvent s’appliquer.