Tableau de bord des expérimentations 5G industrielles et innovantes en France

Historique

Les expérimentations 5G en France de 2019 à 2021

En savoir plus

Parallèlement aux déploiements de la 5G sur le réseau national des opérateurs et aux possibilités que ces réseaux ouvrent aux usages industriels , l’Arcep permet à l'ensemble des professionnels industriels et acteurs « verticaux » de procéder à des expérimentations afin s'approprier les innovations et les usages liés à la 5G.

Pour tester les nouveaux cas d'usage qu'elle permet, et bénéficier de retours d'expérience variés, les acteurs intéressés peuvent faire à l’Arcep des demandes d’autorisations d'utilisation de fréquences via les guichets suivants :

Ce tableau de bord des expérimentations 5G industrielles et innovantes menées sur le territoire national présente une cartographie des expérimentations en cours en bandes 2,6 GHz TDD, 3,8 - 4,0 GHz et 26 GHz.

La carte des expérimentations 5G en cours

La carte ci-dessous fait apparaître les lieux du territoire national où des expérimentations 5G sont en cours :

  • en bleu foncé, les expérimentations autorisées par décision de l’Arcep dans la bande 2,6 GHz ;
  • en rouge, les expérimentations autorisées dans la bande 3,8 - 4,0 GHz ;
  • en violet, les expérimentations autorisées dans la bande 26 GHz, y compris les plateformes ouvertes d'expérimentation 5G.

La liste des expérimentations 5G en open-data

Consultez le fichier de données régulièrement mis à jour pour avoir une vue d’ensemble sur :

  • les expérimentations 5G industrielles passées, en cours ou à venir ;
  • les cas d’usages menés dans le cadre des expérimentations ;
  • la localisation des expérimentations 5G.

Le guichet d’expérimentation dans la bande 2,6 GHz TDD

Ce guichet s’adresse à tous les acteurs souhaitant disposer d’une autorisation d’utilisation de fréquences à caractère expérimental, notamment pour les réseaux mobiles très haut débit établis dans la bande 2,6 GHz TDD (2575-2615 MHz).

Accédez aux modalités pratiques d’accès à ces fréquences

A noter que les fréquences de la bande 2,6 GHz TDD sont également ouvertes aux demandes d’autorisations pour une utilisation pérenne.

Le guichet d’expérimentations dans la bande 3,8 – 4,0 GHz

Ouvert depuis mars 2022, ce guichet s'adresse à tous les acteurs qui souhaiteraient disposer d'un spectre proche de la bande "cœur" 5G et accéder à un large écosystème d'équipements. Les demandeurs peuvent solliciter la mise à disposition d'un maximum de 100 MHz de spectre par acteur entre 3800 et 4000 MHz, sous forme d'autorisation locale d'utilisation de fréquences à visée expérimentale, pour une durée de trois ans.

• En décembre 2023, l’Arcep prolonge d'un an l'ouverture de ce guichet jusqu’au 31 décembre 2024 pour permettre d’autres expérimentations et, le cas échéant, prolonger les expérimentations en cours / Le communiqué de presse

Juillet 2025 : attribution de fréquences pour les usages mobiles professionnels : l’Arcep étend son guichet d’expérimentations 5G en bande 3,8 - 4,0 GHz à la bande 4,0 - 4,2 GHz / Communiqué de presse

→ Accédez aux modalités pratiques d’accès à ces fréquences 

Demander des fréquences pour des expérimentations dans d’autres bandes

Outre les fréquences des bandes 2,6 GHz TDD et 3,8 - 4,0 GHz, il est possible de demander auprès de l’Arcep la délivrance d’autorisations à visée expérimentale sur d’autres bandes de fréquences, y compris sur la bande 26 GHz pour laquelle des autorisations à titre expérimental d’une durée maximale de trois ans peuvent être délivrées.