Communiqué de presse - Réseaux mobiles

5G

Usages industriels de la 5G : l’Arcep prolonge d’un an son guichet d’expérimentations en bande 3,8-4,0 GHz


En mars 2022, l’Arcep a ouvert un guichet d’expérimentations en bande 3,8 – 4,0 GHz à destination des industriels et acteurs souhaitant expérimenter de nouveaux cas d'usages de la 5G. L’objectif est de permettre aux industriels, de s’approprier les technologies liées à la 5G et, aux acteurs publics, de construire le cadre réglementaire approprié à ces besoins.

Depuis mars 2022, l’Arcep a délivré 81 autorisations d’utilisation de fréquences dans le cadre de son guichet d’expérimentations dans la bande 3,8 – 4,0 GHz.

L’Arcep tire un bilan positif de ce guichet, et constate la diversité des acteurs représentés, couvrant des secteurs variés de l’économie (industrie, énergie, santé ou encore événementiel), et ce dans plusieurs régions du territoire métropolitain. Les détails de ces expérimentations sont présentés sur le tableau de bord des expérimentations 5G publié sur le site internet de l’Autorité.

L’Arcep prolonge ce guichet jusqu’au 31 décembre 2024 pour permettre d’autres expérimentations et, le cas échéant, prolonger les expérimentations en cours

L’Arcep constate une demande toujours soutenue des acteurs pour expérimenter des cas d’usages 5G utilisant les fréquences 3,8 – 4,0 GHz. L’Autorité prolonge donc ce guichet d’expérimentations pour un an supplémentaire, jusqu’au 31 décembre 2024. Les modalités d’attribution prévues dans le cadre de ce guichet sont reconduites à l’identique.

Document associé :

Tableau de bord des expérimentations 5G