https://maconnexioninternet.arcep.fr/

Ma connexion internet : documentation technique

Poursuite de la phase de travail avec les acteurs du secteur

L’Arcep remercie les collectivités locales, préfectures, opérateurs ou encore experts de la donnée qui ont répondu à l’appel à contribution lancé en avril 2020, et ainsi aidé au lancement de la version complète de « Ma connexion internet » en avril 2021. Elle réitère cet appel pour continuer à travailler ensemble à l’enrichissement de l’outil.

Des groupes de travail et des ateliers interactifs ont lieu pour poursuivre la démarche nommée « l’Arcep ouvre le capot ». Il sont annoncés sur cette page, ainsi qu’auprès de notre liste de diffusion « Données et cartes de l’internet fixe » (inscrivez-vous).

La version, publiée le 8 avril 2021, se distingue par :

  • des données plus complètes et plus facilement accessibles en open data : l’Arcep a ajouté de nombreux opérateurs locaux à son outil. De plus, l’Arcep publie pour la première fois en open data l’ensemble des données d’éligibilité présentes sur « Ma connexion internet », y compris les opérateurs disponibles à l’adresse. Les données peuvent être téléchargées département par département.
  • un design amélioré : l’Arcep a souhaité améliorer l’expérience utilisateur dans la navigation sur la carte et la lisibilité des informations, y compris sur mobile. L’utilisateur peut aussi dorénavant accéder aux cartes techniques de déploiement actuel et prévisionnel des réseaux fibre (l’outil « Carte fibre »)

Une nouvelle version publiée le 2 août 2021, a été complétée par :

  • L’ajout dans la carte des débits à l’adresse d’un filtre, accessible avec le bouton affichage avancé, qui permet de visualiser les débits maximums disponibles par les technologies filaires (DSL, fibre, câble).
  • L’enrichissement des statistiques par classe de débit. Il est désormais possible de visualiser, en plus des statistiques toutes technologies confondues, des statistiques par classes de débits basées sur les technologies terrestres (hors satellite), ou sur les technologies filaires (DSL, fibre, câble).

Cette version de « Ma connexion internet » intègre les données mises à jour au 4ème trimestre 2020. L’Arcep a pour objectif de présenter des données plus récentes et d’atteindre un rythme de mise à jour trimestriel d’ici la fin de l’année.

D’importants travaux sont menés par l’Arcep pour combiner au mieux les bases géographiques à sa disposition et constituer un référentiel de locaux et de bâtiments le plus complet possible sur l’ensemble du territoire. Le chantier demeure complexe et sort assez largement du périmètre des missions du régulateur. L’Arcep choisit de s’appuyer prioritairement sur les données IPE (informations préalables enrichies) des opérateurs, spécifiquement destinées à permettre la commercialisation des réseaux déployés en fibre optique, lorsque celles-ci sont disponibles. Cette source est complétée par les données cadastrales et par la Base adresse nationale. Ces travaux sont décrits dans la documentation technique de prise en main pour les experts (à télécharger sur notre site (pdf - 1.19 Mo)).

Pour visionner les débits maximums disponibles par les technologies filaires (DSL, fibre, câble), ou les débits maximums disponibles par les technologies terrestres (hors satellite), cliquez de manière continue sur l’image, en parcourant l’image de droite à gauche.

Informations mises à disposition des acteurs

Cette page rassemble l’ensemble de la documentation technique de « Ma connexion internet », ainsi que les informations sur les phases d’échange avec les utilisateurs du site et de nos données, en plus du site internet :

Les outils à disposition

L'open data

L’open data, à consulter sur data.gouv.fr. L’ensemble des données présentées sur Ma connexion internet est en open data : le référentiel d’immeubles, les données d’éligibilité de chaque immeuble, les statistiques par communes, départements et région (par débit, par technologie, selon la « meilleure » technologie).

Une documentation technique

Dans une démarche de transparence, l’Arcep partage une documentation technique de prise en main pour les experts, à télécharger sur notre site (pdf – 1.07 Mo). Cette documentation présente l’organisation générale du travail de production de « Ma connexion internet », le cadre réglementaire et les données collectées, les traitements développés par l’Arcep sur les données, en particulier pour créer un référentiel d’adresses et de locaux, et les choix cartographiques réalisés pour représenter au mieux les données.

Les graphiques départementaux

L’Arcep partage par département les taux d’éligibilité des locaux pour chaque technologie permettant le très haut débit ou le bon haut débit, ainsi que la répartition des locaux selon la meilleure technologie permettant le très haut débit ou le bon haut débit. Les visualisations sont à consulter sur notre site, et permettent de consulter en un coup d’œil l’état de couverture département par département.

Un document de présentation

Un document de présentation de « Ma connexion internet », est également à télécharger sur notre site (pdf - 1.04 Mo). Ce document de 4 pages permet de présenter simplement les cartes et peut être diffusé librement.

Les algorithmes

Les algorithmes utilisés pour la publication des données du T3 2019 consultables dans le dépôt GitHub "algo_maconnexioninternet".

Pour vous permettre de tester ces traitements, des extraits de la base de données source sont mis à votre disposition sur l’open data Ma Connexion Internet.

Ces scripts et ces extraits seront mis à jour prochainement sur ces liens afin d’embarquer les évolutions accomplies depuis avril 2020.

Contactez l’Arcep

Une adresse dédiée pour recueillir vos bonnes idées et pour vous permettre d’échanger directement avec l’Arcep est d’ores et déjà à votre disposition : contributionmci[a]arcep.fr.

Vous pouvez également vous inscrire à notre liste de diffusion « Données et cartes de l’internet fixe » pour être tenus au courant de nos actualités.

Ma connexion internet, l’Arcep ouvre le capot : retour sur les premiers webinars du cycle d’échanges (avril-mai 2020)

Vous trouverez sur cette page l’ensemble des documents qui ont été partagés durant les 3 webinars organisés par l’ARCEP.

Webinar 1: Webinar d'introduction

Pour démarrer le cycle d'échanges, l’Arcep vous a présenté le lundi 25 mai 2020 le site Ma connexion internet et de la démarche bêta. Le support de ce webinar, était le même que lors de la présentation du 10 avril 2020. Il est a été mis à jour en avril 2021 par un document de présentation à télécharger sur notre site.

&nbs

Webinar 2: Comment réutiliser les données de Ma connexion internet ?

L’Arcep a tenu un 2ème webinar axé sur la réutilisation des données de notre open data le mercredi 27 mai 2020.

Le support de la présentation est à votre disposition sur notre site (pdf - 1.21 Mo).

Dans une 1ère partie nous sommes revenus sur le contenu des fichiers que vous pouvez télécharger sur notre open data, notamment le fichier immeuble, le fichier éligibilité et les fichiers statistiques. Revisionnez la vidéo de présentation. Attention, l’open data a été enrichi depuis avec plus de données.

Pour les utilisateurs plus avancés, 3 cas pratiques ont été présentés :

Webinar 3: Comment fonctionne la production des données de Ma connexion internet ? – le vendredi 29 mai 2020 

Nous avons tenu un troisième webinar axé sur la production des données du T3 2019 le vendredi 29 mai 2020.

Le support de la présentation est à votre disposition sur notre site (pdf - 1.21 Mo).

Dans une 1ère partie nous vous avons présenté comment nous constituons nos référentiels d’adresses, d’immeubles et de locaux et nous vous avons détaillé les hypothèses et calculs permettant d’obtenir l’éligibilité des immeubles, pour les données du T3 2019.

Attention, la manière de construire les référentiels a évolué depuis. Nous vous invitons à vous référer à la documentation technique (pdf - 1.19 Mo).

Nous vous avons aussi informé des évolutions en cours sur ces différents traitements. Revisionnez la vidéo de présentation.

Pour les utilisateurs plus avancés, un cas pratique de géocodage à la BAN a été présenté et nous vous avons détaillé le fonctionnement de notre script de géocodage des données provenant de la DGFIP.

Pour rejouer ce cas pratique, nous vous mettons à disposition :