Utilisateurs

Comment activer les appels Wi-Fi sur mobile en France métropolitaine ?

En janvier 2018, l’Arcep et le Gouvernement annonçaient un « New Deal » mobile, pour accélérer la couverture mobile 4G des territoires

Parmi les nouvelles obligations des opérateurs figure la mise à disposition d’un service de communication par voix sur Wi-Fi, aussi appelée VoWiFi (Voice over Wi-Fi) permettant d’améliorer la couverture téléphonique mobile dans les bâtiments.

A quoi sert la voix sur Wi-Fi ?

Vous vous trouvez à un endroit à l'intérieur où la couverture mobile,  3G ou 4G, n’est pas satisfaisante ? La couverture est bonne à l’extérieur mais dégradée à l’intérieur d’un bâtiment ?

Quand l’option est activée sur votre mobile, la voix sur Wi-Fi permet de profiter du réseau Wi-Fi vous environnant pour passer des appels depuis votre téléphone portable sans surcoût. Les appels Wi-Fi sont traités comme des appels sur le réseau mobile de votre opérateur. La même tarification s'applique, peu importe que l'appel soit passé en wifi ou sur le réseau mobile.

Une fois que vous n’êtes plus dans la zone couverte par le réseau Wi-Fi, la réception des appels basculera automatiquement sur votre réseau mobile (sous réserve de couverture mobile).

Comment activer la voix sur Wi-Fi ?

Votre terminal et votre offre doivent être compatibles. Il vous faut activer cette option sur votre mobile, vos communications seront réalisées via le réseau Wi-Fi.

Les opérateurs proposent actuellement à leurs clients grand public qui sont éligibles les solutions de couverture mobile indoor suivantes :

Pour une première utilisation avec un terminal et une offre compatibles, voici deux tutoriels pour vous aider à paramétrer l’option voix sur Wi-Fi :

> Tutoriel réalisé avec un iPhone 6S :

> Tutoriel réalisé avec un téléphone mobile Samsung Galaxy S8

Une fois le paramétrage effectué, il suffit de se connecter au réseau Wi-Fi !

Si vous disposez de la voix sur Wi-Fi, le service SMS sur Wi-Fi peut être également disponible suivant votre terminal et fonctionne de la même manière que pour les appels en procédant au même paramétrage que pour la voix sur Wi-Fi. 

En savoir plus sur les solutions de couverture mobile à l’intérieur des bâtiments proposées par chacun des opérateurs pour les particuliers et entreprises sur https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/new-deal-mobile.html#Indoor.