L'Arcep organise régulièrement des échanges avec les représentants des collectivités territoriales. L'objectif : recueillir leurs préoccupations et attentes dans le cadre de leur rôle d'aménagement numérique, et les informer des dernières actualités de la régulation en matière de connectivité fixe et mobile. Conférences thématiques, ateliers techniques, déplacements... retrouvez le calendrier et les formats d'échanges de l'Arcep avec les territoires.

 

Les conférences annuelles "Territoires connectés"

Chaque année, lors de la conférence annuelle de l'Arcep dédiée aux collectivités territoriales, les équipes de l'Arcep présentent un état des lieux de la régulation, sur une thématique d'actualité. Une demi-journée de présentations, d'interventions extérieures et de débats, accessibles sur invitation ou en vidéo (en direct) depuis le site de l'Arcep.

A cette occasion, l'Arcep publie son rapport annuel (tome 2), "L'Arcep au service des territoires connectés"; l'occasion d'établir chaque année un panorama de la couverture du territoire par les réseauxréseaux fixes et mobiles, un état des lieux des réseaux d'initiative publique (RIP), et de présenter sous forme de fiches pratiques thématiques les dernières avancées de la régulation pour soutenir l'aménagement numérique du territoire.

La dernière conférence annuelle (12 décembre 2017) / Territoires connectés : #accélérons !

Intitulée « Territoires connectés : #accélérons ! », la dernière conférence annuelle faisait le point sur la connectivité des territoires en France et les moyens permettant d'accélérer l'accès au très haut débit et la numérisation de l'économie française.

Liens utiles :

Les précédentes conférences annuelles :

Janvier 2017 / Relever le défi de la transition numérique des petites entreprises

Janvier 2016 / Territoires intelligents : quel accompagnement par le régulateur ?

Toutes les archives des précédentes conférences

 

Les ateliers Territoires connectés (GRACO techniques)

Plusieurs fois par an, les ateliers Territoires connectés (GRACO techniques) sont organisés par les équipes de l'Arcep à destination des représentants des services des collectivités territoriales dédiées au développement de la connectivité. L'occasion d'aborder les dernières avancées de la régulation, et de répondre aux questions qu'elles peuvent susciter.

GRACO technique (12 septembre 2018)

GRACO technique (avril 2018)

Les archives des précédents ateliers

 

Les déplacements sur le terrain

Les membres du collège de l'Arcep, accompagnés des équipes métiers, se déplacent régulièrement sur le territoire pour échanger sur le terrain avec les élus et représentants des collectivités territoriales : il s'agit de prendre la mesure des défis de la numérisation, entendre les retours d'expérience, expliquer les décisions de régulation. Inauguration de pylônes mobiles, de réseaux THD radio, rencontre des acteurs locaux sur les chantiers de réseaux d'initiative publique, participation aux CRSN (Commissions régionales de stratégie numérique), visite d'usine de fibre optique... Suivez sur Twitter ou dans la newsletter Le Post les pérégrinations de l'Arcep !

 

Nous contacter