Indicateurs réseaux et services FIXES

Service client des opérateurs : les mesures de qualité de l'accès au service fixe

Pour aller plus loin ...

...sur la qualité des services fixes

Notre grand dossier

Début 2017, les mesures de qualité de service fixe réalisées en environnement contrôlé ont été abandonnées en raison, notamment, de leur manque de représentativité des situations réelles rencontrées par les utilisateurs, au profit d’une démarche visant à s’appuyer sur les outils effectuant des mesures en crowdsourcing.

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Présentation des mesures de qualité de l'accès au service fixe

Depuis le 30 juin 2010, les opérateurs ayant plus de 100 000 abonnés au service fixe ont l'obligation de mettre à disposition du public les résultats des mesures des indicateurs de qualité de l'accès aux services fixes (téléphone, internet, télévision) sur leur site internet : délai de fourniture du raccordement, taux de pannes signalées, délai de réparation d'une panne.

Chaque opérateur doit publier les mesures de ces indicateurs "pour chaque configuration d'accès au réseau sur laquelle le service est offert au public " : le réseau téléphonique commuté (RTC), la boucle locale de cuivre (xDSL), la fibre optique avec terminaison en câble coaxial (HFC/FttLA) et la fibre optique jusqu'à l'abonné (FttH).

Les résultats pour l'année 2017

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Les mesures de la qualité de l'accès aux services fixes de 2010 à 2016

Les résultats pour l'année 2016

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