Consciente des enjeux liés à la qualité de l’exploitation des réseaux en fibre optique (FttH), et dans un contexte où ces réseaux deviennent la nouvelle infrastructure de référence en France comme support des services de télécommunications et notamment d’accès fixe à internet, l’Arcep a mis en place dès 2019 des travaux de concert avec les opérateurs afin de résoudre les difficultés observées.
L’Arcep rend régulièrement compte sur son site internet de l’avancée de ces travaux qui se concentrent autour de deux axes principaux :
- d’une part, l’amélioration de la qualité des interventions des techniciens des opérateurs commerciaux sur les réseaux en fibre optique, accompagnée d’un renforcement des contrôles et la correction des malfaçons ;
- d’autre part, la reprise des réseaux générant le plus d’incidents incluant pour la plupart une remise en état des points de mutualisation et de l’ensemble des infrastructures en zone arrière du point de mutualisation, une analyse du dimensionnement du réseau et la remise en cohérence des systèmes d’information avec la réalité du terrain.
Pour apprécier dans la durée les effets de la mise en œuvre des actions visant à améliorer la qualité des interventions sur les réseaux et les effets des plans de reprise des réseaux engagés par les opérateurs d’infrastructure, l’Arcep a mis en place un observatoire de la qualité des réseaux en fibre optique dont la première édition a été publiée en juillet 2023.
L’observatoire de la qualité des réseaux en fibre optique vise à présenter de manière accessible les données collectées auprès des opérateurs d’infrastructure et des opérateurs commerciaux relatives à deux types d’indicateurs :
- le taux d’échecs au raccordement déclarés par les opérateurs commerciaux à l’opérateur d’infrastructure ;
- le taux de pannes signalées par les opérateurs commerciaux à l’opérateur d’infrastructure.
Ces données sont présentées sous le format cartographique, graphiques et infographique.
L’Arcep rend publiques des informations qu’elle collecte auprès des opérateurs d’infrastructures et des opérateurs commerciaux, afin de permettre d’apprécier la qualité perçue par l’utilisateur final au travers des taux de pannes et d’échecs au raccordement identifiés par les opérateurs commerciaux à l’échelle de chaque réseau et chaque département.