Introduction

Cet observatoire, principalement destiné aux utilisateurs (particuliers, entreprises, services publics), synthétise les principales informations relatives à la couverture et à la qualité des services mobiles en métropole.

Il s'inscrit dans le cadre des actions que mène l'ARCEP pour améliorer l'information des utilisateurs en matière de couverture et de qualité des services de communications électroniques. Pour choisir un opérateur, les utilisateurs peuvent en effet s'appuyer sur 4 critères : le contenu de l'offre, le prix, la qualité de service de l'opérateur et sa couverture. Si les informations disponibles sur le marché permettent bien de comparer les opérateurs sur les deux premiers critères, la comparaison de la couverture et de la qualité des opérateurs est quant à elle complexe, en particulier pour les services mobiles. L'ARCEP s'attache donc à améliorer la transparence du marché sur ce point.

Il est important de noter que les informations données ici visent à être représentatives du service délivré aux utilisateurs, et non du seul réseau appartenant à l'opérateur concerné. La couverture et la qualité effective de service des opérateurs sont donc mesurées en tenant compte des accords de mutualisation et d'itinérance passés avec d'autres opérateurs. Les données relatives aux déploiements, en propre, des opérateurs qui sont prises en compte pour vérifier leurs obligations réglementaires de déploiement sont par ailleurs disponibles sur le site internet de l'ARCEP.

Cet observatoire sera actualisé au rythme des enquêtes terrain de vérification des cartes de couverture et de mesure de la qualité de service mobile.

Couverture et qualité des services 2G / 3G

Couverture des services 2G / 3G

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Les cartes 2G et 3G des opérateurs, après vérification de l'ARCEP, présentent un bon niveau de fiabilité, même si quelques incohérences très localisées subsistent. Les résultats détaillés des enquêtes sont disponibles à la fin de l'observatoire.

Qualité des services 2G / 3G

Qualité des services de données 2G/3G

Qualité des services de voix et SMS 2G/3G

Couverture et qualité des services 4G

 

Couverture des services 4G

Le graphique ci-dessous montre le taux de couverture 4G de chacun des quatre opérateurs de réseau mobile tel qu'il ressort des cartes que ceux-ci publient au 11 juillet 2014.

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L'ARCEP a mené entre avril et mai 2014 une enquête visant à contrôler la fiabilité de ces cartes de couverture 4G . Cette enquête a montré que les cartes 4G de Bouygues Telecom et Orange présentaient un bon niveau de fiabilité, c'est-à-dire que les services 4G étaient quasiment toujours disponibles quand les opérateurs affichaient une couverture 4G sur leurs cartes, hormis quelques rares incohérences ponctuelles.

La fiabilité des cartes 4G de Free Mobile, mais surtout de SFR, était en revanche plus faible. A la demande de l'ARCEP, les deux opérateurs ont donc corrigé les cartes 4G qu'ils publient. Elles présentent désormais une couverture plus faible mais un niveau de fiabilité plus élevé. L'ARCEP veillera à ce que la fiabilité de ces cartes continue de s'accroître à l'avenir.

Après correction des cartes de SFR et Free Mobile, il ressort toutefois de cette enquête que les cartes 4G de Bouygues Telecom et Orange présentent toujours un meilleur niveau de fiabilité (environ 98% de fiabilité, c'est-à-dire que 98% des mesures de contrôle effectuées dans la zone déclarée couverte en 4G par l'opérateur ont donné un résultat positif) que les cartes de SFR et Free Mobile (environ 94%). Les résultats détaillés de cette enquête sont disponibles à la fin de l'observatoire.

Un tableau listant les taux de couverture 4G en population et en surface par département peut également être visualisé et téléchargé ici (xlsx - 61 Ko).

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(3) Il est nécessaire de bien distinguer le taux de fiabilité de la carte, qui mesure le pourcentage de communications réussies en zone déclarée couverte, et le taux de couverture, qui définit la part de la population ou du territoire couverte.

Qualité des services 4G

Les résultats qui suivent sont issus de la 15ème enquête de l'ARCEP sur la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains , publiée le 23 juin 2014. Etant donné le caractère encore expérimental des mesures 4G réalisés à l'occasion de cette enquête, les résultats sont agrégés et ne distinguent pas les opérateurs les uns des autres. Les mesures ont été réalisées sur des grandes villes réputées couvertes en 4G par les quatre opérateurs.

Il faut souligner que les résultats, obtenus avec des offres 4G, peuvent prendre en compte des mesures en 3G, voire en 2G, dès lors que le réseau 4G n'était pas accessible au point de mesure. Les mesures ont été effectuées dans les villes de Paris, Lyon, Lille, Marseille, Strasbourg, Nantes, Toulouse, Toulon, Saint-Etienne et Montpellier.

Pour aller plus loin

Sur la QUALITÉ de SERVICE

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L'enquête 2013/2014 (publiée le 11 juillet 2014)

o La synthèse (pdf - 770 Ko)
o Le rapport complet(pdf - 3,9 Mo)

La méthodologie utilisée

Les résultats des enquêtes précédentes

Sur la COUVERTURE

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La méthodologie utilisée pour la vérification de la fiabilité des cartes de couverture des opérateurs mobiles

2014 : vérification de la fiabilité des cartes 2G/3G et 4G publiées par les opérateurs (juillet 2014)

Les précédentes campagnes de vérification de la fiabilité des cartes de couverture

Des cartes de couverture interactives sont disponibles sur les sites web des opérateurs : Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free Mobile. Ces cartes peuvent différer des cartes présentes dans cet observatoire car les opérateurs mettent à jour leurs cartes régulièrement.

Le rapport remis au Parlement et au Gouvernement en novembre 2012 sur la couverture et la qualité des services mobiles en France métropolitaine