Sommaire
Point sur la situation du mobile sur le marché métropolitain et comparaisons européennes | |
Note d'analyse en lecture et téléchargement (pdf - 158Ko) (format pdf) | |
Les mobiles | |
Le tableau de bord du marché national (métropole, DOM et Mayotte) Tableau de bord pour la métropole Répartition géographique des clients métropolitains Tableau de bord pour les DOM L'analyse du marché
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La radiomessagerie | |
Le tableau de bord | |
Les réseaux radio mobiles professionnels | |
Le tableau de bord | |
L'observatoire des mobiles en téléchargement (pdf (pdf - 198Ko)) |
TABLEAU DE BORD DES MOBILES : MARCHE NATIONAL (Métropole, DOM et Mayotte) |
(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)
Parc Total | Parc (1) | CROISSANCE NETTE (3) | Parc Prépayé | |
trimestrielle | % | % | ||
Groupe Orange | 18 794 800 | 170 100 | 0,9% | 8 525 600 |
Groupe SFR | 13 148 500 | 161 400 | 1,2% | 6 402 500 |
Groupe Bouygues Télécom | 5 808 200 | -387 400 | -6,3% | 2 330 200 |
TOTAL GENERAL | 37 751 500 | -55 900 | -0,1% | 17 258 300 |
Taux de Pénétration(2) | 62,6% |
(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur. (2) A partir du second trimestre 2002, le taux de pénétration prend en compte la population de la collectivité départementale de Mayotte. Le taux de pénétration est ainsi obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population française, qui s'établit à 60 317 100 personnes (60 185 800 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999 et 131 300 personnes pour la collectivité départementale de Mayotte selon le recensement de l'INSEE de 1997). (3) Les données de croissance nette font référence au parc total de clients.
Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 30 septembre 2002
Métropole et Départements d'Outre-Mer | |||||
sept-01 | déc-01 | mars-02 | juin-02 | sept-02 | |
Parc total de radiotéléphones (1) | 34 600 100 | 36 997 300 | 37 309 100 | 37 807 400 | 37 751 500 |
Parc prépayé | 16 739 900 | 18 064 900 | 17 989 100 | 17 914 400 | 17 258 300 |
Part du prépayé dans le parc total | 48,4% | 48,8% | 48,2% | 47,4% | 45,7% |
Taux de pénétration (2) | 57,5% | 61,5% | 62,0% | 62,8% | 62,6% |
(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur. (2) A partir du second trimestre 2002, le taux de pénétration prend en compte la population de la collectivité départementale de Mayotte. Le taux de pénétration est ainsi obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population française, qui s'établit à 60 317 100 personnes (60 185 800 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999 et 131 300 personnes pour la collectivité départementale de Mayotte selon le recensement de l'INSEE de 1997).
TABLEAU DE BORD DES MOBILES EN METROPOLE |
(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)
Parc Total | Parc (1) | CROISSANCE NETTE(3) | Parc Prépayé | |
trimestrielle | % | |||
Groupe Orange | 18 139 800 | 160 500 | 0,9% | 8 146 000 |
Groupe SFR | 12 793 600 | 159 600 | 1,3% | 6 178 400 |
Groupe Bouygues Télécom | 5 632 000 | -391 900 | -6,5% | 2 268 000 |
TOTAL GENERAL | 36 565 400 | -71 800 | -0,2% | 16 592 400 |
Taux de Pénétration(6) | 62,5% |
(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur. (3) Les données de croissance nette font référence au parc total de clients. (6) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients ou le nombre de clients "actifs" au radiotéléphone par la population de la métropole, qui s'établit à 58 518 400 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.
PARC ACTIF | Parc actif (5) de clients | Croissance nette | Parc (4) prépayé actif | ||
trimestrielle | % | ||||
Orange France | 17 730 900 | 169 100 | 1,0% | 7 737 100 | 95,0% |
SFR | 12 649 700 | 277 100 | 2,2% | 6 034 500 | 97,7% |
Bouygues Télécom | 5 577 000 | -320 500 | -0,6% | 2 213 000 | 97,6% |
TOTAL ACTIF | 35 957 600 | 125 700 | 0,4% | 15 984 600 | 96,3% |
Taux de pénétration actif (6) | 61,4% |
(4) Le parc prépayé actif correspond aux clients qui ont passé ou reçu un appel pendant les trois derniers mois. Seuls les appels téléphoniques sont considérés, qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte dans le calcul. Le parc prépayé actif représente au 31 mars 2002, 95,4 % du parc prépayé total.
(5) Le parc actif de clients correpond au total des clients prépayés actifs et des clients qui ont souscrit à une offre forfaitaire.
(6) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients ou le nombre de clients "actifs" au radiotéléphone par la population de la métropole, qui s'établit à 58 518 400 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.
Répartition géographique des clientsMétropolitains |
Répartition géographique des clients métropolitains | ||||
Région | Orange France | SFR | Bouygues Télécom | Total |
Alsace | 557 600 | 273 300 | 143 200 | 974 100 |
Aquitaine | 972 300 | 541 200 | 211 500 | 1 725 000 |
Auvergne | 325 200 | 143 200 | 111 800 | 580 200 |
Basse-Normandie | 323 900 | 231 400 | 105 200 | 660 500 |
Bourgogne | 442 900 | 226 500 | 117 900 | 787 300 |
Bretagne | 655 000 | 360 300 | 289 400 | 1 304 700 |
Centre | 598 000 | 441 300 | 223 000 | 1 262 300 |
Champagne-Ardenne | 421 300 | 208 700 | 106 000 | 736 000 |
Corse | 87 700 | 132 700 | 6 600 | 227 000 |
Franche-Comté | 344 900 | 83 900 | 80 800 | 509 600 |
Haute-Normandie | 417 000 | 416 300 | 152 300 | 985 600 |
Ile-de-France | 4 655 900 | 3 719 400 | 1 591 900 | 9 967 200 |
Languedoc-Roussillon | 592 500 | 593 800 | 188 600 | 1 374 900 |
Limousin | 212 400 | 101 300 | 23 500 | 337 200 |
Lorraine | 737 300 | 405 900 | 168 700 | 1 311 900 |
Midi-Pyrénnées | 737 000 | 483 200 | 158 500 | 1 378 700 |
Nord - Pas-de-Calais | 1 085 700 | 760 500 | 383 200 | 2 229 400 |
Pays de la Loire | 800 400 | 518 700 | 251 900 | 1 571 000 |
Picardie | 569 100 | 357 500 | 117 300 | 1 043 900 |
Poitou-Charentes | 440 600 | 239 600 | 118 700 | 798 900 |
PACA | 1 512 800 | 1 491 500 | 592 500 | 3 596 800 |
Rhône-Alpes | 1 650 500 | 1 063 300 | 489 500 | 3 203 300 |
Total | 18 139 800 | 12 793 600 | 5 632 000 | 36 565 400 |
TABLEAU DE BORD DES MOBILES DANS LES DOM ET MAYOTTE |
Parc (1) de clients | Croissance nette (3) | Parc Prépayé | ||
trimestrielle | % | |||
Martinique | ||||
• Orange Caraïbe (7) | 219 800 | 800 | 0,4% | 108 500 |
• Bouygues Télécom Caraïbe (10) | 83 600 | 1 800 | 2,2% | 26 000 |
TOTAL | 303 400 | 2 600 | 0,9% | 134 500 |
Guadeloupe | ||||
• Orange Caraïbe (7) | 232 600 | 300 | 0,1% | 136 000 |
• Bouygues Télécom Caraïbe (10) | 82 000 | 2 700 | 3,4% | 32 500 |
TOTAL | 314 600 | 3 000 | 1,0% | 168 500 |
Guyane | ||||
• Orange Caraïbe (7) | 74 900 | 2 200 | 3,0% | 44 600 |
• Bouygues Télécom Caraïbe (10) | 10 700 | -100 | -0,9% | 3 700 |
TOTAL | 85 600 | 2 100 | 2,5% | 48 300 |
Réunion | ||||
• Orange Réunion (8) | 127 700 | 6 300 | 5,2% | 90 600 |
• SRR (9) | 336 400 | -1 800 | -0,5% | 208 200 |
TOTAL | 464 100 | 4 500 | 1,0% | 298 800 |
Mayotte | ||||
SRR (Mayotte Télécom Mobile) (11) | 18 500 | 3 600 | 24,2% | 15 900 |
TOTAL | 18 500 | 3 600 | 24,2% | 15 900 |
TOTAL GENERAL | 1 186 200 | 15 800 | 1,3% | 666 000 |
Taux de Pénétration (12) | 65,9% |
(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(3) Les données de croissance nette font référence au parc total de clients.
(7) Orange Caraïbe, filiale d'Orange France.
(8) Orange Réunion, filiale d'Orange France.
(9) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(10) Bouygues Télécom Caraïbe, filiale de Bouygues Télécom.
(11) Mayotte Télécom Mobile est la marque de commercialisation à Mayotte des services de l'opérateur SRR.
(12) A partir du second trimestre 2002, le taux de pénétration prend en compte la population de la collectivité départementale de Mayotte. Le taux de pénétration est ainsi obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population totale des Départements d'Outre-Mer (1 667 400 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999) et de la collectivité départementale de Mayotte (131 300 personnes selon le recensement de l'INSEE de 1997) qui s'établit à 1 798 700 personnes.
L'analyse du marché
Marché national :
Au 30 septembre 2002, 37,8 millions de français sont clients des services de radiotéléphonie, dont 17,3 millions sont détenteurs d’une carte prépayée. Le parc de clients du radiotéléphone a augmenté de 3,2 millions sur une année, entre le 30 septembre 2001 et le 30 septembre 2002 (soit une croissance nette annuelle de 9,1 %). Le parc d'abonnés mobiles a diminué de 55 900 clients sur le dernier trimestre, entre le 30 juin 2002 et le 30 septembre 2002 (soit une évolution nette de - 0,1 % par rapport au trimestre précédent).
Le taux de pénétration atteint 62,6 % au 30 septembre 2002.
Les parts de marché d'Orange, SFR et Bouygues Télécom s'établissent respectivement à 49,8 %, 34,8 % et 15,4 %.
Métropole :
L'évolution nette du parc total au cours du troisième trimestre 2002 est de -0,2 %. Elle traduit notamment le changement de la durée de validité des cartes prépayés de Bouygues Télécom. La réduction de cette durée engendre un effet de "double résiliation", qui affecte le parc total depuis le second trimestre 2002.
Le taux de pénétration total en métropole au 30 septembre 2002 s'établit à 62,5 %.
Si l'on prend en compte le seul parc prépayé actif, celui-ci représente en métropole 96,3 % du parc prépayé total au 30 septembre 2002. La croissance nette du parc actif est de 0,4 % entre le 30 juin 2002 et le 30 septembre 2002 et représente 125 700 nouveaux abonnés actifs.
Le taux de pénétration "actif" en métropole s'établit à 61,4 %, en légère augmentation par rapport au taux de 61,2 % au 30 juin 2002.
Départements d'Outre-Mer et à Mayotte :
Dans les DOM et à Mayotte, le parc de clients au radiotéléphone est de 1 186 200, avec une croissance nette trimestrielle de 1,3 %. La part des clients détenteurs d'une carte prépayée s'établit à 56,1 % contre 56,6 % au 30 juin 2002. Le taux de pénétration dans les DOM et à Mayotte s'établit au 30 juin 2002 à 65,9 %.
Le tableau de bord de la radiomessagerie
(valeurs arrondies à la dizaine la plus proche)
Norme | Nom Commercial | Parc (1) de clients | CROISSANCE NETTE | |||
trimestrielle | % | 6 derniers mois | % | |||
E*MESSAGE | ||||||
• POCSAG | Bip, Num, Text, Tatoo, Expresso (avec et sans abonnement) | 117 740 | -5 010 | -4,1% | -8 080 | -6,4% |
Bip+ | 17 800 | -910 | -4,9% | -1 750 | -9,0% | |
• RDS | Alphapage Num +, Text +, Expresso RDS | 5 160 | -350 | -6,4% | -650 | -11,2% |
TOTAL |
| 140 700 | -6 270 | -4,3% | -10 480 | -6,9% |
BOUYGUES | ||||||
• ERMES / FLEX | Kobby (2) | 23 570 | -5 080 | -17,7% | -6 980 | -22,8% |
TOTAL | 23 570 | -5 080 | -17,7% | -6 980 | -22,8% | |
TOTAL GENERAL | 164 270 | -11 350 | -6,5% | -17 460 | -9,6% | |
Taux de Pénétration | 0,3% |
(1) Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les offres de type sans abonnement.
(2) Kobby, service d'Infomobile, filiale du groupe Bouygues
Le tableau de bord des réseaux radio mobiles professionnels
Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI) Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ("3RP commerciaux") ou une technologie numérique (l'exploitant Dolphin Telecom a été désigné pour établir un réseau national RPN). Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou 3RP déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.
←Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau→ (1): chiffres collectés auprès des exploitants Dolphin Telecom et Serta Réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres (CFL) Le réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres est un réseau radioélectrique indépendant exploité par le Consortium français de localisation, filiale d'ADP, de TDF et de la CGG
←Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau→ Nombre de terminaux de l'ensemble des réseaux radio mobiles professionnels
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