Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 30 septembre 2002

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Sommaire

Point sur la situation du mobile sur le marché métropolitain et comparaisons européennes
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Les mobiles
Le tableau de bord du marché national (métropole, DOM et Mayotte)
Tableau de bord pour la métropole
Répartition géographique des clients métropolitains
Tableau de bord pour les DOM
L'analyse du marché

 

La radiomessagerie
Le tableau de bord

Les réseaux radio mobiles professionnels
Le tableau de bord
 

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TABLEAU DE BORD DES MOBILES : MARCHE NATIONAL (Métropole, DOM et Mayotte)
Réseaux ouverts au public

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(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

Parc Total

Parc (1)
de clients

CROISSANCE NETTE (3)

Parc Prépayé
trimestrielle%%
Groupe Orange 18 794 800170 1000,9%8 525 600

Groupe SFR

13 148 500161 4001,2%6 402 500
Groupe Bouygues Télécom5 808 200-387 400-6,3%2 330 200

TOTAL GENERAL

37 751 500
-55 900
-0,1%
17 258 300
Taux de Pénétration(2)
62,6%
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(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur. (2) A partir du second trimestre 2002, le taux de pénétration prend en compte la population de la collectivité départementale de Mayotte. Le taux de pénétration est ainsi obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population française, qui s'établit à 60 317 100 personnes (60 185 800 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999 et 131 300 personnes pour la collectivité départementale de Mayotte selon le recensement de l'INSEE de 1997). (3) Les données de croissance nette font référence au parc total de clients.

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 30 septembre 2002

Métropole et Départements d'Outre-Mer
 sept-01déc-01mars-02juin-02sept-02
Parc total de radiotéléphones (1)34 600 10036 997 30037 309 10037 807 40037 751 500
Parc prépayé
16 739 90018 064 90017 989 10017 914 40017 258 300
Part du prépayé dans le parc total
48,4%48,8%48,2%47,4%45,7%
Taux de pénétration (2)
57,5%61,5%62,0%62,8%62,6%
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(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur. (2) A partir du second trimestre 2002, le taux de pénétration prend en compte la population de la collectivité départementale de Mayotte. Le taux de pénétration est ainsi obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population française, qui s'établit à 60 317 100 personnes (60 185 800 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999 et 131 300 personnes pour la collectivité départementale de Mayotte selon le recensement de l'INSEE de 1997).



TABLEAU DE BORD DES MOBILES EN METROPOLE
Réseaux ouverts au public

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(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

Parc Total

Parc (1)
de clients

CROISSANCE NETTE(3)

Parc Prépayé
trimestrielle%
Groupe Orange 18 139 800160 5000,9%8 146 000

Groupe SFR

12 793 600159 6001,3%6 178 400
Groupe Bouygues Télécom5 632 000-391 900-6,5%2 268 000

TOTAL GENERAL

36 565 400
-71 800
-0,2%
16 592 400
Taux de Pénétration(6)
62,5%
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(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur. (3) Les données de croissance nette font référence au parc total de clients. (6) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients ou le nombre de clients "actifs" au radiotéléphone par la population de la métropole, qui s'établit à 58 518 400 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.

PARC ACTIF
Parc actif (5)
de clients
Croissance nette
Parc (4)
prépayé actif
trimestrielle%
Orange France
17 730 900169 1001,0%7 737 10095,0%
SFR
12 649 700277 1002,2%6 034 50097,7%
Bouygues Télécom
5 577 000-320 500-0,6%2 213 00097,6%
TOTAL ACTIF
35 957 600
125 700
0,4%15 984 60096,3%
Taux de pénétration actif (6)
61,4%  
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(4) Le parc prépayé actif correspond aux clients qui ont passé ou reçu un appel pendant les trois derniers mois. Seuls les appels téléphoniques sont considérés, qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte dans le calcul. Le parc prépayé actif représente au 31 mars 2002, 95,4 % du parc prépayé total.
(5) Le parc actif de clients correpond au total des clients prépayés actifs et des clients qui ont souscrit à une offre forfaitaire.
(6) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients ou le nombre de clients "actifs" au radiotéléphone par la population de la métropole, qui s'établit à 58 518 400 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.

Répartition géographique des clientsMétropolitains

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Répartition géographique des clients métropolitains
RégionOrange FranceSFRBouygues TélécomTotal
Alsace557 600273 300143 200974 100
Aquitaine972 300541 200211 5001 725 000
Auvergne325 200143 200111 800580 200
Basse-Normandie323 900231 400105 200660 500
Bourgogne442 900226 500117 900787 300
Bretagne655 000360 300289 4001 304 700
Centre598 000441 300223 0001 262 300
Champagne-Ardenne421 300208 700106 000736 000
Corse87 700132 7006 600227 000
Franche-Comté344 90083 90080 800509 600
Haute-Normandie417 000416 300152 300985 600
Ile-de-France4 655 9003 719 4001 591 9009 967 200
Languedoc-Roussillon592 500593 800188 6001 374 900
Limousin212 400101 30023 500337 200
Lorraine737 300405 900168 7001 311 900
Midi-Pyrénnées737 000483 200158 5001 378 700
Nord - Pas-de-Calais1 085 700760 500383 2002 229 400
Pays de la Loire800 400518 700251 9001 571 000
Picardie569 100357 500117 3001 043 900
Poitou-Charentes440 600239 600118 700798 900
PACA1 512 8001 491 500592 5003 596 800
Rhône-Alpes1 650 5001 063 300489 5003 203 300
Total18 139 80012 793 6005 632 00036 565 400
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TABLEAU DE BORD DES MOBILES DANS LES DOM ET MAYOTTE
Réseaux ouverts au public

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Parc (1) de clients
Croissance nette (3)
Parc Prépayé
trimestrielle
%
Martinique
• Orange Caraïbe (7)219 8008000,4%108 500
• Bouygues Télécom Caraïbe (10)83 6001 8002,2%26 000
TOTAL
303 4002 6000,9%134 500
Guadeloupe
• Orange Caraïbe (7)232 6003000,1%136 000
• Bouygues Télécom Caraïbe (10)82 0002 7003,4%32 500
TOTAL
314 6003 0001,0%168 500
Guyane
• Orange Caraïbe (7)74 9002 2003,0%44 600
• Bouygues Télécom Caraïbe (10)10 700-100-0,9%3 700
TOTAL
85 6002 1002,5%48 300
Réunion
• Orange Réunion (8)127 7006 3005,2%90 600
• SRR (9)336 400-1 800-0,5%208 200
TOTAL
464 1004 5001,0%298 800
Mayotte
SRR (Mayotte Télécom Mobile) (11)18 5003 60024,2%15 900
TOTAL
18 5003 60024,2%15 900
TOTAL GENERAL
1 186 20015 8001,3%666 000
Taux de Pénétration (12)
65,9%
  
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(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(3) Les données de croissance nette font référence au parc total de clients.
(7) Orange Caraïbe, filiale d'Orange France.
(8) Orange Réunion, filiale d'Orange France.
(9) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(10) Bouygues Télécom Caraïbe, filiale de Bouygues Télécom.
(11) Mayotte Télécom Mobile est la marque de commercialisation à Mayotte des services de l'opérateur SRR.
(12) A partir du second trimestre 2002, le taux de pénétration prend en compte la population de la collectivité départementale de Mayotte. Le taux de pénétration est ainsi obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population totale des Départements d'Outre-Mer (1 667 400 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999) et de la collectivité départementale de Mayotte (131 300 personnes selon le recensement de l'INSEE de 1997) qui s'établit à 1 798 700 personnes.

L'analyse du marché

Marché national :
Au 30 septembre 2002, 37,8 millions de français sont clients des services de radiotéléphonie, dont 17,3 millions sont détenteurs d’une carte prépayée. Le parc de clients du radiotéléphone a augmenté de 3,2 millions sur une année, entre le 30 septembre 2001 et le 30 septembre 2002 (soit une croissance nette annuelle de 9,1 %). Le parc d'abonnés mobiles a diminué de 55 900 clients sur le dernier trimestre, entre le 30 juin 2002 et le 30 septembre 2002 (soit une évolution nette de - 0,1 % par rapport au trimestre précédent).
Le taux de pénétration atteint 62,6 % au 30 septembre 2002.
Les parts de marché d'Orange, SFR et Bouygues Télécom s'établissent respectivement à 49,8 %, 34,8 % et 15,4 %.

Métropole :
L'évolution nette du parc total au cours du troisième trimestre 2002 est de -0,2 %. Elle traduit notamment le changement de la durée de validité des cartes prépayés de Bouygues Télécom. La réduction de cette durée engendre un effet de "double résiliation", qui affecte le parc total depuis le second trimestre 2002.
Le taux de pénétration total en métropole au 30 septembre 2002 s'établit à 62,5 %.

Si l'on prend en compte le seul parc prépayé actif, celui-ci représente en métropole 96,3 % du parc prépayé total au 30 septembre 2002. La croissance nette du parc actif est de 0,4 % entre le 30 juin 2002 et le 30 septembre 2002 et représente 125 700 nouveaux abonnés actifs.
Le taux de pénétration "actif" en métropole s'établit à 61,4 %, en légère augmentation par rapport au taux de 61,2 % au 30 juin 2002.

Départements d'Outre-Mer et à Mayotte :
Dans les DOM et à Mayotte, le parc de clients au radiotéléphone est de 1 186 200, avec une croissance nette trimestrielle de 1,3 %. La part des clients détenteurs d'une carte prépayée s'établit à 56,1 % contre 56,6 % au 30 juin 2002. Le taux de pénétration dans les DOM et à Mayotte s'établit au 30 juin 2002 à 65,9 %.

Le tableau de bord de la radiomessagerie

(valeurs arrondies à la dizaine la plus proche)

NormeNom Commercial Parc (1)
de clients
CROISSANCE NETTE
trimestrielle%6 derniers mois%
E*MESSAGE
• POCSAGBip, Num, Text, Tatoo, Expresso (avec et sans abonnement)117 740-5 010-4,1%-8 080-6,4%
Bip+17 800-910-4,9%-1 750-9,0%
• RDSAlphapage Num +, Text +, Expresso RDS5 160-350-6,4%-650-11,2%
TOTAL

 

140 700-6 270-4,3%-10 480-6,9%
BOUYGUES
• ERMES / FLEXKobby (2)23 570-5 080-17,7%-6 980-22,8%
TOTAL23 570-5 080-17,7%-6 980-22,8%
TOTAL GENERAL164 270-11 350-6,5%
-17 460
-9,6%
Taux de Pénétration0,3%
 
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(1) Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les offres de type sans abonnement.
(2) Kobby, service d'Infomobile, filiale du groupe Bouygues

Le tableau de bord des réseaux radio mobiles professionnels


Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)

Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ("3RP commerciaux") ou une technologie numérique (l'exploitant Dolphin Telecom a été désigné pour établir un réseau national RPN). Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou 3RP déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.

Données chiffrées au 30/09/2002Nombre de flottes Nombre de terminaux
RRI de type 3RP Commerciaux (1) 2017 22 583
RRI de type réseau national RPN * 945 7 196
autres RRI (2) 35 460397 725
Total sur RRI 38 422 427 504
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(1): chiffres collectés auprès des exploitants Dolphin Telecom et Serta
(2): RRI de type conventionnel (2RP et 2RC) et autres 3RP y compris les GU (grands utilisateurs), chiffres établis en fin de trimestre * Le réseau Tetra de Dolphin est ouvert depuis le 2 octobre 2000.

Réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres (CFL)

Le réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres est un réseau radioélectrique indépendant exploité par le Consortium français de localisation, filiale d'ADP, de TDF et de la CGG

Données chiffrées au 30/09/2002Evolution nette du parc des abonnés
trimestrielle en % 6 derniers mois en %
Nb. de flottes 9455,6%89,3%
Nb. de terminaux 3 504-35-1,0%270,8%
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Nombre de terminaux de l'ensemble des réseaux radio mobiles professionnels

Parc Total Evolution nette du parc des abonnés
trimestrielle en % 6 derniers mois en %
Réseaux commerciaux 33 283-893-2,6%-2 099-5,9%
Ensemble des Réseaux 431 008-1 249-0,3%-4 185-1,0%
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Taux de pénétration 0,71%
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