Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 30 septembre 2001

Historique de l'observatoire

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Le tableau de bord (chiffres dont cartes prépayées)

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

 

Parc (1)
de clients

CROISSANCE NETTE

trimestrielle%6 derniers mois%
FRANCE TELECOM
• Orange France16 055 700645 7004,2%1 418 70010%
dont cartes prépayées7 537 800285 3003,9%835 700 (6)12%
• Orange Caraïbes (2)463 40011 3002,5%54 40013%
dont cartes prépayées242 3006 8002,9%20 2009%
• Orange La Réunion (3)81 50017 20026,7%38 10088%
dont cartes prépayées 60 30013 50028,8%28 80091%
TOTAL16 600 600674 2004,2%1 511 20010%

SOCIÉTÉ FRANCAISE DU RADIOTELEPHONE

• SFR GSM11 445 800514 6004,7%1 098 40011%
dont cartes prépayées5 508 800453 8009,0%934 00020%
• SRR (4)304 80011 7004,0%36 20013%
dont cartes prépayées171 50012 2007,7%41 90032%
TOTAL11 750 600526 3004,7%1 134 60011%
BOUYGUES
• Bouygues Télécom6 138 800241 2004,1%573 70010%
dont cartes prépayées 3 181 000146 4004,8%351 70012%
• Bouygues Télécom Caraïbes110 10035 80048,2%66 500153%
dont cartes prépayées38 30012 10046,2%21 900134%
TOTAL6 248 900277 0004,6%640 20011%

TOTAL GENERAL

34 600 1001 477 5004,5%3 286 00010%
Taux de Pénétration(5)57,6% 
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(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) Orange Caraïbes, service de France Caraïbe Mobiles, filiale d'Orange France.
(3) Orange La Réunion, service de France Télécom Mobiles la Réunion, filiale d'Orange France.
(4) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(5) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population de la France, qui s'établit à 60 082 000 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.
(6) Les données du parc "Compte Mobile Ola", introduites par Orange France en janvier 2001 dans les données des offres prépayées, en ont été retirées en septembre 2001. Afin de conserver la cohérence de l'affichage des croissances nettes trimestrielles et semestrielles, l'Observatoire maintient la ventilation antérieure à janvier 2001. Dans ces conditions, les valeurs de parc prépayé s'élèvent, au 31 mars et au 30 juin 2001, respectivement à 6 702 100 et à 7 252 500.

Indicateurs au 30 septembre 2001
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L'ensemble Métropole + Départements d'Outre-Mer

• Parc total de radiotéléphones

34,6 millions

• Taux de pénétration

57,6%

• Parts de marché cumulées

 

 

France Télécom (Orange)

48,0%

SFR

34,0%

Bouygues Télécom

18,1%

• Parts de marché instantanées au cours des trois derniers mois

 
 

France Télécom (Orange)

45,6%

SFR

35,6%

Bouygues Télécom

18,7%

• Parc prépayé

16,7 millions

• Part du prépayé dans le parc total de radiotéléphones

48,4%

Les Départements d'Outre-Mer

• Parc total de radiotéléphones

959 800

• Taux de pénétration

57,1%

• Parc prépayé

512 400

• Part du prépayé dans le parc total

58,3%

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Répartition géographique des clients

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(valeurs arrondies à la dizaine la plus proche)

RégionParc Orange FranceParc SFRParc Bouygues
Telecom

 

Total
Alsace504 310240 560130 630875 490
Aquitaine858 030467 220181 9101 507 160
Auvergne291 290130 55099 300521 130
Basse-Normandie289 710202 04097 820589 570
Bourgogne393 210198 080112 510703 800
Bretagne577 800311 690258 9301148410
Centre556 390392 840205 8801 155 110
Champagne-Ardenne373 500186 190100 560660 250
Corse84 240112 8705 540202 650
Franche-Comté310 03072 21076 750458 990
Haute-Normandie377 080373 080150 640900 800
Ile-de-France4 150 1103 435 1501 385 5608 970 810
Languedoc-Roussillon524 150522 050176 9201 223 110
Limousin185 16088 95021 260295 360
Lorraine648 030359 210164 4301 171 670
Midi-Pyrénnées650 930423 810137 6601 212 400
Nord - Pas-de-Calais921 410686 130381 8501 989 400
Pays de la Loire664 600443 340233 0601 341 000
Picardie518 820322 080113 130954 020
Poitou-Charentes390 770206 13095 120692 020
PACA1 322 9901 321 510556 1003 200 600
Rhône-Alpes1 463 210950 080465 1602 878 450
Autre (7)00988 060988 060
Total16 055 77011 445 7706 138 78033 640 260
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Région Parc Orange
Caraïbes
Parc Orange
La Réunion
Parc SRR Parc Bouygues
Telecom
Caraïbes
Total
Guadeloupe202 8800054 250 257 130
Guyane59 690000 59 690
Martinique200 8000055 900 256 700
Réunion081 460304 8200 386 280
Total463 37081 460304 820110 150959 800
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(7) Il s'agit des clients "indéterminés" (coupon d'engagement au service prépayé illisible ou adresse figurant sur le coupon incohérente, coupon en cours de traitement).

Les ventes nettes trimestrielles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 30 septembre 2001

Ventes nettes trimestrielles sur le marché français
du radiotéléphone
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L'analyse du marché

Avec 34,6 millions de détenteurs de téléphones mobiles, le nombre de lignes mobiles dépasse pour la première fois en France le nombre de lignes fixes 34,0 millions.

La croissance nette du troisième trimestre 2001, de près de 1,5 million de nouveaux clients, bien qu'inférieure de 22,4% à celle du troisième trimestre 2000, et de 26,3% à celle du troisième trimestre 1999, demeure soutenue. Si l'on raisonne en glissement annuel, le taux de croissance du parc s'élève à 32%. La croissance est en outre de 4,5% au troisième trimestre 2001 par rapport au deuxième trimestre 2001.

En terme d'équipement en radiotéléphone, les départements d'Outre-Mer (57,1%) rattrapent leur retard par rapport à la métropole (57,7%). Il y a encore un an, l'écart était de 13,7 points au bénéfice de la métropole. Cette observation confirme le dynamisme de l'Outre-Mer dans le domaine de la téléphonie mobile.

L'évolution du taux de pénétration

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 30 septembre 2001 

Evolution du taux de pénétration au radiotéléphone en France


NB: La population française passe de 58,3 Millions à 60,82 Millions en juillet 1999 (dernier recensement de l'INSEE)

Radiotéléphone : parts de marché au 30 septembre 2001

Parts de marché des opérateurs


Radiomessagerie

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)<//font>

NormeNom CommercialParc (5)
de clients
CROISSANCE NETTE
trimestrielle%6 derniers mois%
E*MESSAGE
• POCSAGTatoo, Tatoo+texte Alphapage Bip, Num, Text139 710-1 885-1,3%00%
Bip+22 220-690-3,0%-946-4%
• RDSAlphapage Num +, Text +6 620-710-9,7%-501-7%
TOTAL168 550-3 285-1,9%-1 444-1%
INFOMOBILE
• ERMES / FLEXKobby (6)33 670-204 650-85,9%-236 800-88%
TOTAL33 670-204 650-85,9%(3) -236 800-88%
TOTAL GENERAL202 220-207 935-50,7%-238 244-54%
Taux de Pénétration0,3% 
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(1) Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les offres de type sans abonnement.(2) Kobby, service d'Infomobile, filiale du groupe Bouygues. (3) Le parc d'Infomobile a été réevalué pour ne conserver que les clients "actifs", c'est-à-dire ceux ayant passé au moins un message sur leur terminal au cours du mois précédent l'envoi de la statistique. Ce parc est ainsi plus représentatif du nombre de clients réellement utilisateurs. La correction du parc e*message était intervenue au 01/01/01.

 

Radiomessagerie : parts de marché au 30 septembre 2001

Parts de marché des opérateurs


Réseaux radio mobiles professionnels

Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)

Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ou une technologie numérique. Le réseau national RPN de Dolphin Telecom est ouvert sur la région Nord, la région lyonnaise, la région PACA et, depuis le 20 mars, sur Paris. Les chiffres de ce réseau seront intégrés à l'observatoire lors de la prochaine édition. Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou numériques déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.

Données chiffrées au 30/09/2001 Nombre de flottes Nombre de terminaux
RRI de type 3RP Commerciaux (1) 2 925 31 462
RRI de type réseau national RPN * 501 4 074
autres RRI (2) 36 589 398 808
Total sur RRI 40 015 434 344
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(1): chiffres collectés auprès des exploitants Dolphin Telecom et Serta
(2): RRI de type conventionnel (2RP et 2RC) et autres 3RP y compris les GU (grands utilisateurs), chiffres établis en fin de trimestre
* Le réseau Tetra de Dolphin est ouvert depuis le 2 octobre 2000.

Réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres (CFL)

Le réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres est un réseau radioélectrique indépendant exploité par le Consortium français de localisation, filiale d'ADP, de TDF et de la CGG.

Données chiffrées au 30/09/2001Evolution nette du parc des abonnés
trimestrielle en % 6 derniers mois en %
Nb. de flottes 79 16 25,4% 14 21,5%
Nb. de terminaux 3 041 194 6,8% 674 28,5%
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Nombre de terminaux de l'ensemble des réseaux radio mobiles professionnels

Parc Total Evolution nette du parc des abonnés
trimestrielle en % 6 derniers mois en %
Réseaux commerciaux 38 577 1 040 2,8% 1 219 3,3%
Ensemble des Réseaux 437 385 -3 896 -0,9% -6 707 -1,5%
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Taux de pénétration 0,72%
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