Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 30 septembre 2000

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Le tableau de bord (chiffres dont cartes prépayées)

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

 

  Parc (1)
de clients
CROISSANCE NETTE
trimestrielle%6 derniers mois%
FRANCE TELECOM
  • Itinéris-Ola
  • 12 276 000857 0007,5%1 577 90015%
    dont cartes prépayées (2)5 073 900518 80011,4%1 025 90025%
  • Améris (3)
  • 295 50031 60012,0%67 20029%

    dont cartes prépayées (4)

    174 60015 1009,5%35 60026%
    TOTAL12 571 500888 6007,6%1 645 10015%
    CEGETEL
  • SFR GSM
  • 8 962 500507 9006,0%1 042 70013%
    dont cartes prépayées (5)3 563 600390 10012,3%690 70024%
  • SRR (6)
  • 206 60020 40011,0%56 80038%
    dont cartes prépayées(7)62 30016 90037,2%36 000137%
    TOTAL9 169 100528 3006,1%1 099 50014%
    BOUYGUES
  • Bouygues Télécom
  • 4 457 900486 50012,3%808 30022%
    dont cartes prépayées (8)2 008 400297 80017,4%555 90038%
    TOTAL GENERAL26 198 5001 903 4007,8%3 552 90016%
    Taux de Pénétration43,6 %    
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    (1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
    (2) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau Itinéris sont actives 2 mois en appels sortants et entrants, puis 6 mois en appels entrants.
    (3) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
    (4) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau de FCM sont actives 3 mois en appels sortants et entrants, puis 6 mois en appels entrants.
    (5) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau de SFR sont actives 2 mois en appels sortants et entrants, puis 10 mois en appels entrants.
    (6) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
    (7) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau de SRR sont actives 2 mois en appels sortants et entrants, puis 3 mois en appels entrants.
    (8) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau de Bouygues Télécom sont actives 2 mois en appels sortants et entrants, puis 10 mois en appels entrants.
    (9) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population de la France, qui s'établit à 60,082 millions de personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.

     

     

    Répartition géographique des clients

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    RégionParc ItinérisParc SFRParc Bouygues
    Telecom
    Alsace400 570179 070100 810
    Aquitaine669 560351 570120 220
    Auvergne232 630101 55068 600
    Basse-Normandie230 770152 66075 730
    Bourgogne312 680152 15083 310
    Bretagne455 770233 450192 230
    Centre447 810307 360152 260
    Champagne-Ardenne293 840143 09070 370
    Corse70 59082 7702 720
    Franche-Comté246 78051 11055 840
    Haute-Normandie302 460279 590122 820
    Ile-de-France3 076 9002 854 8201 160 590
    Languedoc-Roussillon415 710406 740134 690
    Limousin146 29067 59014 220
    Lorraine502 420260 500125 180
    Midi-Pyrénnées514 190321 36092 620
    Nord - Pas-de-Calais660 970499 880298 410
    Pays de la Loire503 290321 660181 300
    Picardie416 960245 35085 910
    Poitou-Charentes309 540158 97059 150
    PACA910 2301 058 250388 220
    Rhône-Alpes1 156 080732 950344 240
    Autre (12)00528 460
    Total12 276 0408 962 4404 457 900
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    RégionParc AmérisParc SRR
    Guadeloupe133 5200
    Guyane32 2900
    Martinique129 6900
    Réunion0206 620
    Total295 500206 620
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    (12) il s'agit des clients "indéterminés" (coupon d'engagement au service prépayé illisible ou adresse figurant sur le coupon incohérente, coupon en cours de traitement).

     

     

    Les circuits de distribution du GSM
    Répartition des ventes nettes trimestrielles entre la "vente directe"
    et la vente par les SCS indépendantes

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     Directe (10)SCS indépendants (11)
    Itinéris789 26667 720
    SFR GSM 547 319-39 390
    TOTAL1 336 58528 330
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    (10) Sur le réseau Itinéris, sont incluses dans la "vente directe" : les ventes des agences FT, les ventes de France Télécom Mobiles Services (FTMS) - SCS filiale à 100% de France Télécom - et les ventes directes de FTM et des distributeurs privés. Sur le réseau SFR GSM, la "vente directe" comprend les clients gérés directement par SFR.
    (11) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) : elles prennent en charge la commercialisation du service, la gestion et la facturation des abonnés en assumant le risque financier. Sont considérées ici les SCS indépendantes : Debitel, Carrefour, CMC, Motorola, Hutchison, Sagem, et Vodafone/Bosch/Locatel.

    Les ventes nettes trimestrielles

    Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 30 septembre 2000

    Ventes nettes trimestrielles sur le marché français
    du radiotéléphone
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    L'analyse du marché

    Au 30 septembre 2000, le parc français de radiotéléphones s'établit à 26,2 millions, ce qui porte le taux d'équipement de la population française à 43,6%.

    La croissance nette du troisième trimestre 2000 est sensiblement équivalente à celle du troisième trimestre 1999 (+1,9 million contre +2 millions). Depuis le début de l'année 2000, le marché du radiotéléphone a attiré 5,6 millions de clients contre 5 millions sur la même période de l'année 1999. Cette performance légèrement supérieure pour 2000 s'explique par la croissance exceptionnelle de janvier, les progressions étant pratiquement identiques d'une année sur l'autre pour les mois suivants.

    Au troisième trimestre 2000, les offres commerciales de France Télécom, Cegetel-SFR et Bouygues Télécom ont contribué à la croissance du marché pour respectivement 46,7%, 27,8% et 25,6%. Les parcs des opérateurs s'établissent respectivement à environ 12,6 millions, 9,2 millions et 4,5 millions.

    Le prépayé s'inscrit pour 41,5% du parc total de radiotéléphones au 30 septembre 2000. Il représente respectivement 41,3%, 39,8% et 45,1% des parcs totaux d'Itinéris, de SFR GSM et de Bouygues Télécom. Le prépayé a contribué à hauteur de 65% aux ventes nettes globales du troisième trimestre 2000 (contre 67% au deuxième trimestre). Les parts de France Télécom, Cegetel-SFR et Bouygues Télécom dans les ventes nettes de cartes du second trimestre s'élèvent respectivement à 43,1%,32,9% et 24%.

    L'évolution du taux de pénétration

    Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 30 septembre 2000 

    Evolution du taux de pénétration au radiotéléphone en France

    Les parts de marché des opérateurs

    Parts de marché des opérateurs


    Réseaux radio mobiles professionnels

    Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)
    Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ("3RP commerciaux") ou une technologie numérique (l'exploitant Dolphin Telecom a été désigné pour établir un réseau national RPN). Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou 3RP déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.

    Données chiffrées au 30/09/2000Nombre de flottesNombre de terminaux
    RRI de type 3RP Commerciaux (1)3 50037 561
    RRI de type réseau national RPN00
    autres RRI (2)38 413406 078
    Total sur RRI41 913443 639
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    (1) : chiffres collectés mensuellement auprès des exploitants Dolphin Telecom et Serta. (2) : RRI de type conventionnel (2RP et 2RC) et autres 3RP, chiffres établis en fin de trimestre.

    Réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres (CFL)

    Données chiffrées au
    30/09/2000
    Evolution nette du parc des abonnés
    trimestrielleen %6 derniers moisen %
    Nb. de flottes6047,1%1327,7%
    Nb. de terminaux1 69820613,8%26418,4%
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    Nombre de terminaux de l'ensemble des réseaux radio mobiles professionnels

     

    Parc TotalEvolution nette du parc des abonnés
    trimestrielleen %6 derniers moisen %
    Réseaux commerciaux39 259-1 144-2,8%-1 999-4,8%
    Ensemble des Réseaux445 337-1 132-0,3%-4 412-1,0%
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