Sommaire
<dir> Attention : depuis mars 2000, l'Observatoire est publié chaque trimestre </dir> | |
Le radiotéléphone | |
Le tableau de bord (chiffres dont cartes prépayées) La répartition géographique des clients Les circuits de distribution Les ventes nettes trimestrielles L'analyse du marché L'évolution du taux de pénétration Les parts de marché des opérateurs | |
Les réseaux radio mobiles professionnels | |
Le tableau de bord |
Le tableau de bord (chiffres dont cartes prépayées)
(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)
Parc (1) de clients | CROISSANCE NETTE | ||||
trimestrielle | % | 6 derniers mois | % | ||
FRANCE TELECOM | |||||
12 276 000 | 857 000 | 7,5% | 1 577 900 | 15% | |
dont cartes prépayées (2) | 5 073 900 | 518 800 | 11,4% | 1 025 900 | 25% |
295 500 | 31 600 | 12,0% | 67 200 | 29% | |
dont cartes prépayées (4) | 174 600 | 15 100 | 9,5% | 35 600 | 26% |
TOTAL | 12 571 500 | 888 600 | 7,6% | 1 645 100 | 15% |
CEGETEL | |||||
8 962 500 | 507 900 | 6,0% | 1 042 700 | 13% | |
dont cartes prépayées (5) | 3 563 600 | 390 100 | 12,3% | 690 700 | 24% |
206 600 | 20 400 | 11,0% | 56 800 | 38% | |
dont cartes prépayées(7) | 62 300 | 16 900 | 37,2% | 36 000 | 137% |
TOTAL | 9 169 100 | 528 300 | 6,1% | 1 099 500 | 14% |
BOUYGUES | |||||
4 457 900 | 486 500 | 12,3% | 808 300 | 22% | |
dont cartes prépayées (8) | 2 008 400 | 297 800 | 17,4% | 555 900 | 38% |
TOTAL GENERAL | 26 198 500 | 1 903 400 | 7,8% | 3 552 900 | 16% |
Taux de Pénétration | 43,6 % |
(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau Itinéris sont actives 2 mois en appels sortants et entrants, puis 6 mois en appels entrants.
(3) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
(4) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau de FCM sont actives 3 mois en appels sortants et entrants, puis 6 mois en appels entrants.
(5) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau de SFR sont actives 2 mois en appels sortants et entrants, puis 10 mois en appels entrants.
(6) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(7) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau de SRR sont actives 2 mois en appels sortants et entrants, puis 3 mois en appels entrants.
(8) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau de Bouygues Télécom sont actives 2 mois en appels sortants et entrants, puis 10 mois en appels entrants.
(9) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population de la France, qui s'établit à 60,082 millions de personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.
Répartition géographique des clients |
Région | Parc Itinéris | Parc SFR | Parc Bouygues Telecom |
Alsace | 400 570 | 179 070 | 100 810 |
Aquitaine | 669 560 | 351 570 | 120 220 |
Auvergne | 232 630 | 101 550 | 68 600 |
Basse-Normandie | 230 770 | 152 660 | 75 730 |
Bourgogne | 312 680 | 152 150 | 83 310 |
Bretagne | 455 770 | 233 450 | 192 230 |
Centre | 447 810 | 307 360 | 152 260 |
Champagne-Ardenne | 293 840 | 143 090 | 70 370 |
Corse | 70 590 | 82 770 | 2 720 |
Franche-Comté | 246 780 | 51 110 | 55 840 |
Haute-Normandie | 302 460 | 279 590 | 122 820 |
Ile-de-France | 3 076 900 | 2 854 820 | 1 160 590 |
Languedoc-Roussillon | 415 710 | 406 740 | 134 690 |
Limousin | 146 290 | 67 590 | 14 220 |
Lorraine | 502 420 | 260 500 | 125 180 |
Midi-Pyrénnées | 514 190 | 321 360 | 92 620 |
Nord - Pas-de-Calais | 660 970 | 499 880 | 298 410 |
Pays de la Loire | 503 290 | 321 660 | 181 300 |
Picardie | 416 960 | 245 350 | 85 910 |
Poitou-Charentes | 309 540 | 158 970 | 59 150 |
PACA | 910 230 | 1 058 250 | 388 220 |
Rhône-Alpes | 1 156 080 | 732 950 | 344 240 |
Autre (12) | 0 | 0 | 528 460 |
Total | 12 276 040 | 8 962 440 | 4 457 900 |
Région | Parc Améris | Parc SRR |
Guadeloupe | 133 520 | 0 |
Guyane | 32 290 | 0 |
Martinique | 129 690 | 0 |
Réunion | 0 | 206 620 |
Total | 295 500 | 206 620 |
(12) il s'agit des clients "indéterminés" (coupon d'engagement au service prépayé illisible ou adresse figurant sur le coupon incohérente, coupon en cours de traitement).
Les circuits de distribution du GSM |
Directe (10) | SCS indépendants (11) | |
Itinéris | 789 266 | 67 720 |
SFR GSM | 547 319 | -39 390 |
TOTAL | 1 336 585 | 28 330 |
(10) Sur le réseau Itinéris, sont incluses dans la "vente directe" : les ventes des agences FT, les ventes de France Télécom Mobiles Services (FTMS) - SCS filiale à 100% de France Télécom - et les ventes directes de FTM et des distributeurs privés. Sur le réseau SFR GSM, la "vente directe" comprend les clients gérés directement par SFR.
(11) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) : elles prennent en charge la commercialisation du service, la gestion et la facturation des abonnés en assumant le risque financier. Sont considérées ici les SCS indépendantes : Debitel, Carrefour, CMC, Motorola, Hutchison, Sagem, et Vodafone/Bosch/Locatel.
Les ventes nettes trimestrielles
Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 30 septembre 2000
Ventes nettes trimestrielles sur le marché français du radiotéléphone |
L'analyse du marché
Au 30 septembre 2000, le parc français de radiotéléphones s'établit à 26,2 millions, ce qui porte le taux d'équipement de la population française à 43,6%.
La croissance nette du troisième trimestre 2000 est sensiblement équivalente à celle du troisième trimestre 1999 (+1,9 million contre +2 millions). Depuis le début de l'année 2000, le marché du radiotéléphone a attiré 5,6 millions de clients contre 5 millions sur la même période de l'année 1999. Cette performance légèrement supérieure pour 2000 s'explique par la croissance exceptionnelle de janvier, les progressions étant pratiquement identiques d'une année sur l'autre pour les mois suivants.
Au troisième trimestre 2000, les offres commerciales de France Télécom, Cegetel-SFR et Bouygues Télécom ont contribué à la croissance du marché pour respectivement 46,7%, 27,8% et 25,6%. Les parcs des opérateurs s'établissent respectivement à environ 12,6 millions, 9,2 millions et 4,5 millions.
Le prépayé s'inscrit pour 41,5% du parc total de radiotéléphones au 30 septembre 2000. Il représente respectivement 41,3%, 39,8% et 45,1% des parcs totaux d'Itinéris, de SFR GSM et de Bouygues Télécom. Le prépayé a contribué à hauteur de 65% aux ventes nettes globales du troisième trimestre 2000 (contre 67% au deuxième trimestre). Les parts de France Télécom, Cegetel-SFR et Bouygues Télécom dans les ventes nettes de cartes du second trimestre s'élèvent respectivement à 43,1%,32,9% et 24%.
L'évolution du taux de pénétration
Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 30 septembre 2000
Evolution du taux de pénétration au radiotéléphone en France
Les parts de marché des opérateurs
Parts de marché des opérateurs
Réseaux radio mobiles professionnels
Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)
Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ("3RP commerciaux") ou une technologie numérique (l'exploitant Dolphin Telecom a été désigné pour établir un réseau national RPN). Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou 3RP déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.
Données chiffrées au 30/09/2000 | Nombre de flottes | Nombre de terminaux |
RRI de type 3RP Commerciaux (1) | 3 500 | 37 561 |
RRI de type réseau national RPN | 0 | 0 |
autres RRI (2) | 38 413 | 406 078 |
Total sur RRI | 41 913 | 443 639 |
(1) : chiffres collectés mensuellement auprès des exploitants Dolphin Telecom et Serta. (2) : RRI de type conventionnel (2RP et 2RC) et autres 3RP, chiffres établis en fin de trimestre.
Réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres (CFL)
Données chiffrées au 30/09/2000 | Evolution nette du parc des abonnés | ||||
trimestrielle | en % | 6 derniers mois | en % | ||
Nb. de flottes | 60 | 4 | 7,1% | 13 | 27,7% |
Nb. de terminaux | 1 698 | 206 | 13,8% | 264 | 18,4% |
Nombre de terminaux de l'ensemble des réseaux radio mobiles professionnels
Parc Total | Evolution nette du parc des abonnés | ||||
trimestrielle | en % | 6 derniers mois | en % | ||
Réseaux commerciaux | 39 259 | -1 144 | -2,8% | -1 999 | -4,8% |
Ensemble des Réseaux | 445 337 | -1 132 | -0,3% | -4 412 | -1,0% |