mar2001

Le marché du radiotéléphone

Historique de l'observatoire

Retrouvez toutes les versions antérieures de cet observatoire

Accéder à l'historique

mar_radiotel.htm

Avec 31,3 millions de clients au radiotéléphone au 31 mars 2001, le taux de pénétration de la population française a franchi le cap des 50% au cours des trois derniers mois : il s'établit à 52,1% contre 37,7% un an plus tôt. Ce trimestre enregistre une croissance nette de l'ordre de 1,6 million de nouveaux clients contre 2 millions au cours du premier trimestre 2000. Il convient cependant de nuancer cette comparaison par le caractère exceptionnel des ventes nettes du mois de janvier 2000 ; c'est ainsi que la croissance du premier trimestre 2001 est largement supérieure à celles des mêmes trimestres de 1999 et des années précédentes.

Au premier trimestre 2001, les opérateurs ont contribué à la croissance globale à hauteur de 48% pour France Télécom, 28% pour Cegetel-SFR et 24% pour Bouygues Télécom contre respectivement 43%, 36% et 21% au premier trimestre 2000. Au 31 mars 2001, les parts de marché de France Télécom, Cegetel-SFR et Bouygues Télécom s'établissent respectivement à 48,2%, 33,9% et 17,9% alors qu'elles étaient de 48,3%, 35,6% et 16,1% il y a un an.

Le parc prépayé continue sa progression : sa part dans le parc total a gagné 3 points ce trimestre et 10 points en un an pour s'établir à 48%. Mais il faut tenir compte du fait que France Télécom a modifié, au premier janvier 2001, la classification de ses formules entre les offres prépayées et non-prépayées.

Quant au parc dans les DOM, il enregistre un taux de croissance de 22% sur le trimestre pour s'établir à 764 700 clients. Cette forte croissance est le résultat de la récente ouverture à la concurrence de la téléphonie mobile dans les DOM ; elle était déjà sensible au mois de décembre dernier.

Il convient également de noter que les SCS indépendantes enregistrent une croissance nette positive ce trimestre.

Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau



Le marché du radiotéléphone

Ventes nettes trimestrielles sur le marché français
du radiotéléphone
Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau

Le marché du radiotéléphone Evolution du taux de pénétration au radiotéléphone en France
Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau

 

NB: La population française passe de 58,3 Millions à 60,82 Millions en juillet 1999 (dernier recensement de l'INSEE)

Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau