Avec 31,3 millions de clients au radiotéléphone au 31 mars 2001, le taux de pénétration de la population française a franchi le cap des 50% au cours des trois derniers mois : il s'établit à 52,1% contre 37,7% un an plus tôt. Ce trimestre enregistre une croissance nette de l'ordre de 1,6 million de nouveaux clients contre 2 millions au cours du premier trimestre 2000. Il convient cependant de nuancer cette comparaison par le caractère exceptionnel des ventes nettes du mois de janvier 2000 ; c'est ainsi que la croissance du premier trimestre 2001 est largement supérieure à celles des mêmes trimestres de 1999 et des années précédentes.
Au premier trimestre 2001, les opérateurs ont contribué à la croissance globale à hauteur de 48% pour France Télécom, 28% pour Cegetel-SFR et 24% pour Bouygues Télécom contre respectivement 43%, 36% et 21% au premier trimestre 2000. Au 31 mars 2001, les parts de marché de France Télécom, Cegetel-SFR et Bouygues Télécom s'établissent respectivement à 48,2%, 33,9% et 17,9% alors qu'elles étaient de 48,3%, 35,6% et 16,1% il y a un an.
Le parc prépayé continue sa progression : sa part dans le parc total a gagné 3 points ce trimestre et 10 points en un an pour s'établir à 48%. Mais il faut tenir compte du fait que France Télécom a modifié, au premier janvier 2001, la classification de ses formules entre les offres prépayées et non-prépayées.
Quant au parc dans les DOM, il enregistre un taux de croissance de 22% sur le trimestre pour s'établir à 764 700 clients. Cette forte croissance est le résultat de la récente ouverture à la concurrence de la téléphonie mobile dans les DOM ; elle était déjà sensible au mois de décembre dernier.
Il convient également de noter que les SCS indépendantes enregistrent une croissance nette positive ce trimestre. |
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Le marché du radiotéléphone
Ventes nettes trimestrielles sur le marché français du radiotéléphone |
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NB: La population française passe de 58,3 Millions à 60,82 Millions en juillet 1999 (dernier recensement de l'INSEE)
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