Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 31 mai 1999

Historique de l'observatoire

Retrouvez toutes les versions antérieures de cet observatoire

Accéder à l'historique

Le tableau de bord du radiotéléphone

 

Parc (1)
de clients
CROISSANCE NETTE
mensuelle%6 derniers mois%
FRANCE TELECOM
• Itinéris-Ola6 553 400266 0004,2%1 660 30034%
• Améris (2)125 8007 8006,6%56 60082%
Total numérique6 679 200273 8004,3%1 716 90035%
• Radiocom 2000 TDV&mixte1 50000,0%-11 200-88%
TOTAL6 680 700273 8004,3%1 705 70034%
CEGETEL
• SFR GSM4 896 200165 4003,5%1 232 30034%
• SRR (3)73 80011 00017,5%27 00058%
Total numérique4 970 000176 4003,7%1 259 30034%
• SFR Analogique19 800-2 400-10,8%-20 700-51%
TOTAL4 989 800174 0003,6%1 238 60033%
BOUYGUES
• Bouygues Télécom1 818 800109 0006,4%660 00057%
TOTAL numérique13 468 000559 2004,3%3 636 20037%
TOTAL analogique21 300-2 400-10,1%-31 900-60%
TOTAL GENERAL13 489 300556 8004,3%3 604 30036%
Taux de Pénétration (4)23,1%
Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau

(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
(3) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(4) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population de la France, estimée à 58,3 millions de personnes. Les résultats du recensement 1999 sont attendus en juillet prochain.

L'analyse du marché du radiotéléphone

Parc des abonnés au radiotéléphone
(hors Radiocom 2000 "Réseau d'Entreprise")
Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau

 

Avec 556 800 nouveaux clients, le marché du radiotéléphone connaît en mai une progression remarquable, dépassant de 25% celle observée en avril. Cette accélération de la croissance nette mensuelle se manifeste en 1999 un mois plus tôt que les années précédentes. Sur les six derniers mois, le marché a gagné 3,6 millions de nouveaux clients nets, résultat proche de celui obtenu pour l'ensemble de l'année 1997 (3,7 millions). Près de 13,5 millions de Français sont désormais équipés d'un radiotéléphone.

Depuis 6 mois, les services analogiques ont perdu près de 30 000 clients, et n'en comptent plus qu'un peu plus de 20 000 au 31 mai.

Avec 7 800 nouveaux clients nets, le service Améris de France Caraïbe Mobiles améliore sa performance du mois dernier, et retrouve un niveau de croissance comparable à celui observé en mars (+7 700). Le service SRR réalise quant à lui sa meilleure performance, en attirant 11 000 nouveaux clients. Ces deux services comptent ensemble près de 200 000 abonnés contre à peine 100 000 il y a seulement sept mois.

Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau
Evolution comparée de la croissance nette mensuelle
du parc de radiotéléphones en France
Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau

 

Les circuits de distribution du GSM : répartition en % de la croissance brute entre vente directe / vente indirecte 31 mai 1999

Opérateur SCS (1) 
Itinéris39,4%60,6%
SFR GSM 66,5%33,5%
TOTAL50,7%49,3%
Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau

(11) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) :
elles prennent en charge la commercialisation du service,
la gestion et la facturation des abonnés en assumant le
risque financier.

Les parts de marché des opérateurs du radiotéléphone

Parts de marché des opérateurs

Parts de marché des services numérique ou analogique

La croissance du marché depuis 1993

RADIOTÉLÉPHONE
Evolution du parc de clients pour chaque opérateur

Nouveau : le taux d'équipement dans 18 pays européens

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 31 mai 1999

Taux d'équipement en radiotéléphonie dans 18 pays
Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau

 

Le tableau de bord de la radiomessagerie

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

NormeNom CommercialParc (5)
d'abonnés
CROISSANCE NETTE
mensuelle%6 derniers mois%
FRANCE TELECOM
• POCSAGTatoo, Tatoo+texte Alphapage Bip, Num, Text1 671 9103 7600,2%74 6705%
Bip+36 020-900-2,4%-5 270-13%
• RDSAlphapage Num+, Text+14 390-240-1,6%-5 060-26%
TOTAL1 722 3202 6200,2%64 3404%
BOUYGUES
• ERMESKobby (6)231 1605100,2%13 8906%
• FLEXKobby 950606,7%950 
TOTAL232 1105700,2%14 8407%
TOTAL GENERAL *
Taux de Pénétration
2 475 021
4,2%
3 1900,1%79 1803%
Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau

(5) Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les offres de type sans abonnement.
(6) Kobby, service de Infomobile, filiale du groupe Bouygues.
(*) Ce total comprend également le parc de clients de la société TDR, tel qu'il était à la date d'arrêt de commercialisation du service Tam Tam. Depuis cette date (le 1er novembre 1998), TDR ne communique plus de données chiffrées sur l'évolution de ce parc.

L'analyse du marché de la radiomessagerie

Avec 3 190 nouveaux clients, soit 870 clients de plus qu'en avril, le marché de la radiomessagerie connaît une léger redressement en mai. Rappel : Depuis le début de l’année 1999, ne figurent plus en tant que tels, dans le tableau de bord de la radiomessagerie, les clients du service Tam Tam de la société TDR. Depuis l’annonce de l’arrêt de la commercialisation de ce service le 1er novembre 1998, l’interprétation de la dynamique globale du marché est ainsi devenue délicate, la croissance nette mensuelle ne tenant pas compte des évolutions intervenues sur ce service.

Evolution de la croissance mensuelle et du parc des clients de la radiomessagerie
Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau

Les parts de marché des opérateurs de la radiomessagerie

Parts de marché des opérateurs

Le tableau de bord du télépoint

CROISSANCE NETTE

Parc
d'abonnés
mensuelle%6 derniers mois%
• Kapt' Aquitaine (7)2 80000,0%-20-1%
TOTAL 2 80000,0%-20-1%
Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau

(7) Agglomération de Bordeaux

Le tableau de bord des réseaux radio mobiles professionnels

Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)

Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ("3RP commerciaux") ou une technologie numérique (l'exploitant Regiocom a été désigné pour établir un réseau national RPN dont l'ouverture est programmée en 1999). Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou 3RP déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.

chiffres au 31/5/99Nombre de flottes ou réseauxNombre de terminaux
RRI de type 3RP commerciaux (1)4 17144 567
RRI de type réseau national RPN10
autres RRI (2)42 835434 097
nombre total de terminaux sur RRI47 007478 664
Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau

(1) : chiffres collectés mensuellement auprès des exploitants Dolphin Telecom et Serta. (2) : RRI de type conventionnel (2RP et 2RC) et autres 3RP, chiffres établis en fin de trimestre.

Réseau Radiocom 2000 Réseau d'Entreprise (R2000 RE)

Données chiffrées
au 31/5/1999
Parc d'abonnésCroissance nette du parc des abonnés
mensuelle%6 derniers mois%
813-12-1,5%-10 853-93,0%
Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau

Réseau SFR/NMT Parc Réseau

Données chiffrées
au 31/5/1999
Parc d'abonnésCroissance nette du parc des abonnés
mensuelle%6 derniers mois%
3 082    
Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau

Réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres (CFL)

Le réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres est un réseau radioélectrique indépendant exploité par le Consortium français de localisation, filliale d'ADP, de TDF et de la CG

Données chiffrées au 31/5/1999Evolution nette du parc des abonnés
mensuelleen %6 derniers moisen %
• Nombre de flottes3800,0%25,6%
• Nombre de terminaux1 172363,2%12111,5%
Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau

Ensemble des réseaux radio mobiles professionnels

Parc totalEvolution nette du parc des abonnés
mensuelleen %6 derniers moisen %
Réseaux commerciaux49 634940,2%-13 130-20,9%
Ensemble des Réseaux (R)483 731940,0%-20 398-4,0%
Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau

 

Taux de pénétration * 0,83%
Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau

* Le taux de pénétration est obtenu en divisant le parc total sur l'ensemble des réseaux radio mobiles professionnels par la population de la France , estimée à 58,3 millions de personnes.