Sommaire
Evolution de la croissance du marché des mobiles | |
Note d'analyse en lecture et téléchargement (pdf - 51Ko) (format pdf) | |
Les mobiles | |
Le tableau de bord du marché national (métropole, DOM et Mayotte) Tableau de bord pour la métropole Répartition géographique des clients métropolitains Tableau de bord pour les DOM | |
La radiomessagerie | |
Le tableau de bord | |
Les réseaux radio mobiles professionnels | |
Le tableau de bord | |
L'observatoire des mobiles en téléchargement (Pdf (pdf - 1.88Mo)) |
Tableau de bord du marché national(métropole, DOM et Mayotte ) |
(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)
Parc Total | Parc (1) | CROISSANCE NETTE (3) | Parc Prépayé | |
trimestrielle | % | % | ||
Groupe Orange | 18 624 600 | 347 800 | 1,9% | 8 648 100 |
Groupe SFR | 12 987 100 | 228 600 | 1,8% | 6 455 100 |
Groupe Bouygues Télécom | 6 195 700 | -78 100 | -1,2% | 2 811 200 |
TOTAL GENERAL | 37 807 400 | 498 300 | 1,3% | 17 914 400 |
Taux de Pénétration(2) | 62,7% |
(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur (2) A partir du second trimestre 2002, le taux de pénétration prend en compte la population de la collectivité départementale de Mayotte. Le taux de pénétration est ainsi obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population française, qui s'établit à 60 317 100 personnes (60 185 800 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999 et 131 300 personnes pour la collectivité départementale de Mayotte selon le recensement de l'INSEE de 1997). (3) Les données de croissance nette font référence au parc total de clients.
Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 30 juin 2002
L'ensemble Métropole + Départements d'Outre-Mer+ Mayotte | |||||
juin-01 | sept-01 | déc-01 | mars-02 | juin-02 | |
Parc total de radiotéléphones (1) | 33 122 700 | 34 600 100 | 36 997 300 | 37 309 100 | 37 807 400 |
Parc prépayé | 15 809 800 | 16 739 900 | 18 064 900 | 17 989 100 | 17 914 400 |
Part du prépayé dans le parc total | 47,7% | 48,4% | 48,8% | 48,2% | 47,4% |
Taux de pénétration (2) | 55,0% | 57,5% | 61,5% | 62,0% | 62,7% |
(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur. (2) A partir du second trimestre 2002, le taux de pénétration prend en compte la population de la collectivité départementale de Mayotte. Le taux de pénétration est ainsi obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population française, qui s'établit à 60 317 100 personnes (60 185 800 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999 et 131 300 personnes pour la collectivité départementale de Mayotte selon le recensement de l'INSEE de 1997).
Tableau de bord pour la métropole |
(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)
Parc Total | Parc (1) | CROISSANCE NETTE(3) | Parc Prépayé | |
trimestrielle | % | |||
Groupe Orange | 17 979 400 | 337 400 | 1,9% | 8 267 700 |
Groupe SFR | 12 633 900 | 208 000 | 1,7% | 6 232 800 |
Groupe Bouygues Télécom | 6 023 800 | -85 800 | -1,4% | 2 751 500 |
TOTAL GENERAL | 36 637 100 | 459 600 | 1,3% | 17 252 000 |
Taux de Pénétration(6) | 62,6% |
(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur. (3) Les données de croissance nette font référence au parc total de clients.. (6) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients ou le nombre de clients "actifs" au radiotéléphone par la population de la métropole, qui s'établit à 58 518 400 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999..
PARC ACTIF | Parc actif (5) de clients | Parc (4) prépayé actif | |
Orange France | 17 561 900 | 7 850 200 | 95,0% |
SFR | 12 372 600 | 5 971 500 | 95,8% |
Bouygues Télécom | 5 897 500 | 2 625 200 | 95,4% |
TOTAL ACTIF | 35 832 000 | 16 446 900 | 95,3% |
Taux de pénétration actif (6) | 61,2% |
(4) Le parc prépayé actif correspond aux clients qui ont passé ou reçu un appel pendant les trois derniers mois. Seuls les appels téléphoniques sont considérés, qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte dans le calcul. Le parc prépayé actif représente au 31 mars 2002, 95,4 % du parc prépayé total.
(5) Le parc actif de clients correpond au total des clients prépayés actifs et des clients qui ont souscrit à une offre forfaitaire.
(6) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients ou le nombre de clients "actifs" au radiotéléphone par la population de la métropole, qui s'établit à 58 518 400 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.
Répartition géographique des clientsMétropolitains |
Région | Orange France | SFR | Bouygues Télécom | |
Alsace | 553 700 | 269 200 | 154 000 | 976 900 |
Aquitaine | 963 500 | 528 300 | 222 100 | 1 713 900 |
Auvergne | 322 200 | 141 200 | 118 500 | 581 900 |
Basse-Normandie | 320 900 | 223 900 | 111 400 | 656 200 |
Bourgogne | 438 900 | 220 300 | 125 700 | 784 900 |
Bretagne | 648 700 | 350 000 | 301 800 | 1 300 500 |
Centre | 592 800 | 431 100 | 235 800 | 1 259 700 |
Champagne-Ardenne | 417 500 | 204 700 | 113 600 | 735 800 |
Corse | 87 400 | 128 600 | 6 600 | 222 600 |
Franche-Comté | 341 800 | 82 100 | 87 700 | 511 600 |
Haute-Normandie | 413 600 | 409 600 | 165 700 | 988 900 |
Ile-de-France | 4 617 400 | 3 730 400 | 1 698 700 | 10 046 500 |
Languedoc-Roussillon | 587 400 | 577 800 | 202 800 | 1 368 000 |
Limousin | 209 200 | 99 200 | 24 900 | 333 300 |
Lorraine | 729 400 | 398 000 | 183 200 | 1 310 600 |
Midi-Pyrénnées | 730 300 | 471 700 | 166 200 | 1 368 200 |
Nord - Pas-de-Calais | 1 076 500 | 751 100 | 425 300 | 2 252 900 |
Pays de la Loire | 790 900 | 502 100 | 265 500 | 1 558 500 |
Picardie | 565 100 | 351 500 | 128 500 | 1 045 100 |
Poitou-Charentes | 436 800 | 233 400 | 122 400 | 792 600 |
PACA | 1 499 600 | 1 478 200 | 635 100 | 3 612 900 |
Rhône-Alpes | 1 635 800 | 1 051 500 | 528 400 | 3 215 700 |
Total | 17 979 400 | 12 633 900 | 6 023 800 | 36 637 100 |
Tableau de bord pour les DOM |
Parc (1) de clients | Croissance nette (3) | Parc Prépayé | ||
trimestrielle | % | |||
Martinique | ||||
Orange Caraïbes (8) | 219 000 | -1 000 | -0,5% | 110 700 |
Bouygues Télécom Caraïbes (11) | 81 800 | 2 600 | 3,3% | 28 400 |
TOTAL | 300 800 | 1 600 | 0,5% | 139 100 |
Guadeloupe | ||||
Orange Caraïbes (8) | 232 300 | 500 | 0,2% | 138 200 |
Bouygues Télécom Caraïbes (11) | 79 200 | 3 600 | 4,8% | 27 500 |
TOTAL | 311 500 | 4 100 | 1,3% | 165 700 |
Guyane | ||||
Orange Caraïbes (8) | 72 600 | 300 | 0,4% | 43 700 |
Bouygues Télécom Caraïbes (11) | 10 900 | 1 400 | 14,7% | 3 800 |
TOTAL | 83 500 | 1 700 | 2,1% | 47 500 |
Réunion | ||||
Orange La Réunion (9) | 121 400 | 10 600 | 9,6% | 87 800 |
SRR (10) | 338 200 | 5 700 | 1,7% | 209 500 |
TOTAL | 459 600 | 16 300 | 3,7% | 297 300 |
Mayotte | ||||
SRR (Mayotte Télécom Mobile) (11) | 14 900 | 4 400 | 41,9% | 12 800 |
TOTAL | 14 900 | 4 400 | 41,9% | 12 800 |
TOTAL GENERAL | 1 170 300 | 28 100 | 2,5% | 662 400 |
Taux de Pénétration (12) | 65,1% |
(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(3) Les données de croissance nette font référence au parc total de clients.
(8) Orange Caraïbes, filiale d'Orange France.
(9) Orange Réunion, filiale d'Orange France..
(10) Bouygues Télécom Caraïbe, filiale de Bouygues Télécom.
(11) Mayotte Télécom Mobile est la marque de commercialisation à Mayotte des services de l'opérateur SRR.
(12) A partir du second trimestre 2002, le taux de pénétration prend en compte la population de la collectivité départementale de Mayotte. Le taux de pénétration est ainsi obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population totale des Départements d'Outre-Mer (1 667 400 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999) et de la collectivité départementale de Mayotte (131 300 personnes selon le recensement de l'INSEE de 1997) qui s'établit à 1 798 700 personnes.
Le tableau de bord de la radiomessagerie
(valeurs arrondies à la dizaine la plus proche)
Norme | Nom Commercial | Parc (1) de clients | CROISSANCE NETTE | |||
trimestrielle | % | 6 derniers mois | % | |||
E*MESSAGE | ||||||
• POCSAG | Bip, Num, Text, Tatoo, Expresso (avec et sans abonnement) | 122 760 | -3 070 | -2,4% | -8 960 | -6,8% |
Bip+ | 18 700 | -840 | -4,3% | -1 810 | -8,8% | |
• RDS | Alphapage Num +, Text +, Expresso RDS | 5 510 | -300 | -5,2% | -800 | -12,7% |
TOTAL |
| 146 970 | -4 210 | -2,8% | -11 570 | -7,3% |
INFOMOBILE | ||||||
• ERMES / FLEX | Kobby (2) | 28 650 | -1 900 | -6,2% | -4 750 | -14,2% |
TOTAL | 28 650 | -1 900 | -6,2% | -4 750 | -14,2% | |
TOTAL GENERAL | 175 620 | -6 110 | -3,4% | -16 320 | -8,5% | |
Taux de Pénétration | 0,3% |
(1) Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les offres de type sans abonnement.
(2) Kobby, service d'Infomobile, filiale du groupe Bouygues.
Le tableau de bord des réseaux radio mobiles professionnels
Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)
Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ("3RP commerciaux") ou une technologie numérique (l'exploitant Dolphin Telecom a été désigné pour établir un réseau national RPN). Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou 3RP déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.
Données chiffrées au 31/06/2002 | Nombre de flottes | Nombre de terminaux |
RRI de type 3RP Commerciaux (1) | 2 132 | 23 737 |
RRI de type réseau national RPN * | 924 | 6 900 |
autres RRI (2) | 35 616 | 398 081 |
Total sur RRI | 38 672 | 428 718 |
(1): chiffres collectés auprès des exploitants Dolphin Telecom et Serta
(2): RRI de type conventionnel (2RP et 2RC) et autres 3RP y compris les GU (grands utilisateurs), chiffres établis en fin de trimestre
* Le réseau Tetra de Dolphin est ouvert depuis le 2 octobre 2000.
Réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres (CFL)
Le réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres est un réseau radioélectrique indépendant exploité par le Consortium français de localisation, filiale d'ADP, de TDF et de la CGG
Données chiffrées au 30/06/2002 | Evolution nette du parc des abonnés | ||||
trimestrielle | en % | 6 derniers mois | en % | ||
Nb. de flottes | 89 | 3 | 3,5% | 5 | 6,0% |
Nb. de terminaux | 3 359 | 62 | 1,8% | 188 | 5,6% |
Nombre de terminaux de l'ensemble des réseaux radio mobiles professionnels
Parc Total | Evolution nette du parc des abonnés | ||||
trimestrielle | en % | 6 derniers mois | en % | ||
Réseaux commerciaux | 34 176 | -1 206 | -3,4% | -2 860 | -7,7% |
Ensemble des Réseaux | 432 257 | -2 936 | -0,7% | -5 231 | -1,2% |
Taux de pénétration ,71% |