Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 30 juin 2001

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Tableau de bord des mobiles au 30 juin 2001

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

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 Parc (1)
de clients
CROISSANCE NETTE
trimestrielle % 6 derniers mois%
FRANCE TELECOM
• Orange France 15 410 000 773 000 5,3% 1 469 600 11%
dont cartes prépayées (6)7 930 500 688 800 9,5% 1 697 200 27%
• Orange Caraïbes (2)452 100 43 200 10,6% 100 700 29%
dont cartes prépayées 235 500 13 300 6,0% 46 900 25%
• Orange La Réunion (3)64 300 20 900 48,2% 45 400 240%
dont cartes prépayées 46 800 15 300 48,6% 33 100 242%
TOTAL 15 926 400 837 100 5,5% 1 615 700 11%
CEGETEL
• SFR GSM 10 931 200 583 800 5,6% 1 009 700 10%
dont cartes prépayées 5 055 000 480 200 10,5% 823 200 19%
• SRR (4)293 100 24 500 9,1% 54 800 23%
dont cartes prépayées159 300 29 700 22,9% 65 300 69%

TOTAL

11 224 300 608 300 5,7% 1 064 500 10%
BOUYGUES
• Bouygues Télécom 5 897 600 332 500 6,0% 707 200 14%
dont cartes prépayées 3 034 600 205 300 7,3% 525 300 21%
• Bouygues Télécom Caraïbes 74 300 30 600 70,0% 54 000 266%
dont cartes prépayées 26 200 9 800 59,8% 19 300 280%
TOTAL 5 971 900 363 100 6,5% 761 200 15%
TOTAL GENERAL 33 122 600 1 808 500 5,8% 3 441 400 12%
Taux de Pénétration(5)55,1%  
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(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) Orange Caraïbes, service de France Caraïbe Mobiles, filiale d'Orange France.
(3) Orange La Réunion, service de France Télécom Mobiles la Réunion, filiale d'Orange France.
(4) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(5) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population de la France, qui s'établit à 60 082 000 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.
(6) la croissance nette semestrielle du prépayé est supérieure à la celle du parc total en raison du basculement (effectué en janvier 2001) du parc "Compte Mobile Ola" vers les offres prépayées.

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 30 juin 2001

Les circuits de distribution du GSM
Répartition des ventes nettes trimestrielles entre la "vente directe"
et la vente par les SCS indépendantes
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  Directe (7)SCS indépendantes (8)
Itinéris727 55645 430
SFR GSM599 220-15 389
TOTAL1 326 77630 041
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(7) Sur le réseau Itinéris, sont incluses dans la "vente directe" : les ventes des agences FT et les ventes directes d'Orange et des distributeurs privés. Sur le réseau SFR GSM, la "vente directe" comprend les clients gérés directement par SFR.
(8) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) : elles prennent en charge la commercialisation du service, la gestion et la facturation des abonnés en assumant le risque financier. Sont considérées ici les SCS indépendantes : Debitel, Carrefour, CMC.

Répartition géographique des clients

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(valeurs arrondies à la dizaine la plus proche)

RégionParc Orange FranceParc SFRParc Bouygues
Telecom
Total
Alsace487 710226 420124 250838 380
Aquitaine822 510440 580169 6801 432 770
Auvergne281 700124 68092 700499 080
Basse-Normandie280 060191 41092 600564 070
Bourgogne379 980187 400107 320674 700
Bretagne555 920293 650242 9201092480
Centre538 910373 560195 8701 108 340
Champagne-Ardenne359 060176 23094 980630 270
Corse82 450105 2204 950192 620
Franche-Comté299 64067 23072 890439 760
Haute-Normandie365 260353 630145 620864 510
Ile-de-France3 987 1603 343 9201 392 1208 723 190
Languedoc-Roussillon506 270493 840168 3801 168 490
Limousin178 07084 04019 830281 940
Lorraine620 560339 600157 9801 118 150
Midi-Pyrénnées627 340396 880128 5401 152 750
Nord - Pas-de-Calais863 290648 200366 3801 877 860
Pays de la Loire629 080416 470222 2101 267 760
Picardie502 500304 960108 180915 640
Poitou-Charentes377 470193 29086 060656 810
PACA1 251 9601 268 130525 1903 045 290
Rhône-Alpes1 413 100901 890442 2702 757 260
Autre (9)00936 680936 680
Total15 410 00010 931 2305 897 60032 238 800
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RégionParc Orange CaraïbesParc Orange
La Réunion
Parc SRRParc Bouygues Telecom
Caraïbes
Total
Guadeloupe198 2100036 070234 280
Guyane56 40000056 400
Martinique197 5100038 270235 780
Réunion064 280293 1300357 410
Total452 12064 280293 13074 340883 870
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(9) Il s'agit des clients "indéterminés" (coupon d'engagement au service prépayé illisible ou adresse figurant sur le coupon incohérente, coupon en cours de traitement).

Les ventes nettes trimestrielles

Ventes nettes trimestrielles sur le marché français
du radiotéléphone
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Le marché de la téléphonie mobile

Au 30 juin 2001, le parc de radiotéléphones en France a franchi le cap des 33 millions de clients, ce qui porte à 55,1% le taux d'équipement de la population française (départements d'Outre-Mer compris). Il y a encore un an, ce taux s'élevait à 40,1%. Un gain de 15 points de pénétration a ainsi été enregistré en l'espace d'une année, soit une hausse du parc de 8,82 millions de clients.

Alors que la croissance nette du premier trimestre 2001 était inférieure à celle du premier trimestre 2000, celle du second trimestre 2001 est légèrement supérieure à celle du second trimestre 2000. La croissance du premier semestre 2001 ne faiblit donc pas par rapport à celle du premier semestre 2000, qui avait été conjoncturellement gonflée par les ventes exceptionnelles de janvier.

Au second trimestre 2001, les opérateurs ont contribué à la croissance globale à hauteur de 46,3% pour France Télécom-Orange, 33,6% pour Cegetel-SFR et 20% pour Bouygues Télécom (à comparer respectivement à 48%, 28% et 24% au premier trimestre 2001).

Au 30 juin 2001, les parts de marché de France Télécom-Orange, Cegetel-SFR et Bouygues Télécom s'établissent respectivement à 48%, 34% et 18% (à comparer respectivement à 48%, 35,6%, 16,4% un an auparavant).

La part du prépayé dans le total des ventes a atteint 80% au second trimestre 2001, contre 67% au second trimestre 2000. Le parc prépayé représente la moitié du parc total de radiotéléphones au 30 juin 2001, contre 40% au 30 juin 2000.

Dans les départements d'Outre Mer (Guadeloupe, Martinique, Guyanne, Réunion), la croissance nette du marché (40,5% au premier semestre 2001 pour 11% en métropole) témoigne du dynamisme engendré par l'ouverture à la concurrence.

L'évolution du taux de pénétration

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 30 juin 2001 

Evolution du taux de pénétration au radiotéléphone en France


NB: La population française passe de 58,3 Millions à 60,82 Millions en juillet 1999 (dernier recensement de l'INSEE)

Radiotéléphone : parts de marché au 30 juin 2001

Parts de marché des opérateurs


Réseaux radio mobiles professionnels

Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)

Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ou une technologie numérique. Le réseau national RPN de Dolphin Telecom est ouvert sur la région Nord, la région lyonnaise, la région PACA et, depuis le 20 mars, sur Paris. Les chiffres de ce réseau seront intégrés à l'observatoire lors de la prochaine édition. Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou numériques déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.

Données chiffrées au 30/6/2001Nombre de flottesNombre de terminaux
RRI de type 3RP Commerciaux (1)2 92531 462
RRI de type réseau national RPN *3903 228
autres RRI (2)37 260403 744
Total sur RRI40 575438 434
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(1) Les chiffres sont collectés auprès des exploitants Dolphin Telecom et Serta.
(2) RRI de type 2RP, 2RC et 3RP, RPX (non commerciaux) et réseaux des grands utilisateurs.
Le réseau Tetra de Dolphin est ouvert depuis le 2 octobre 2000.

Réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres (CFL)

Le réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres est un réseau radioélectrique indépendant exploité par le Consortium français de localisation, filiale d'ADP, de TDF et de la CGG.

Données chiffrées au 30/6/2001Evolution nette du parc des abonnés
trimestrielleen %6 derniers moisen %
Nb. de flottes63-2-3,1%-2-3,1%
Nb. de terminaux2 84748020,3%1 02356,1%
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Nombre de terminaux de l'ensemble des réseaux radio mobiles professionnels

Parc TotalEvolution nette du parc des abonnés
trimestrielleen %6 derniers moisen %
Réseaux commerciaux37 5371790,5%-533-1,4%
Ensemble des Réseaux 441 281-2 811-0,6%-3 519-0,8%
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Taux de pénétration 0,73%
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