Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 30 juin 2000

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Le tableau de bord (chiffres dont cartes prépayées)

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

 

 Parc (1)
de clients
CROISSANCE NETTE
trimestrielle%6 derniers
mois
%
FRANCE TELECOM
  • Itinéris
  • 11 419 100720 9006,7%1 570 30016%
    dont cartes prépayées (2)4 555 100507 20012,5%1 045 00030%
  • Améris (3)
  • 263 90035 50015,5%61 70031%
    dont cartes prépayées (4)159 50020 50014,7%36 20029%
    TOTAL11 683 000756 4006,9%1 632 00016%
    CEGETEL
  • SFR GSM
  • 8 454 500534 7006,8%1 230 70017%
    dont cartes prépayées (5)3 173 500300 70010,5%801 80034%
  • SRR (6)
  • 186 30036 40024,3%75 30068%
    dont cartes prépayées (7)45 50019 20073,0%36 500406%
    TOTAL8 640 800571 1007,1%1 306 00018%
    BOUYGUES
  • Bouygues Télécom
  • 3 971 400321 8008,8%738 20023%
    dont cartes prépayées (8)1 710 600258 10017,8%455 90036%
    TOTAL GENERAL24 295 2001 649 3007,3%3 676 20018%
     Taux de Pénétration (9)40,4%    
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    (1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
    (2) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau Itinéris sont actives 2 mois en appels sortants et entrants, puis 6 mois en appels entrants.
    (3) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
    (4) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau de FCM sont actives 3 mois en appels sortants et entrants, puis 6 mois en appels entrants.
    (5) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau de SFR sont actives 2 mois en appels sortants et entrants, puis 10 mois en appels entrants.
    (6) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
    (7) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau de SRR sont actives 2 mois en appels sortants et entrants, puis 3 mois en appels entrants.
    (8) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau de Bouygues Télécom sont actives 2 mois en appels sortants et entrants, puis 10 mois en appels entrants.
    (9) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population de la France, qui s'établit à 60,082 millions de personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.

     

     

    Répartition géographique des clients

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    RégionParc ItinérisParc SFRParc Bouygues Telecom
    Alsace372 606167 43189 325
    Aquitaine622 822325 994102 786
    Auvergne216 39095 27659 144
    Basse-Normandie214 660140 91866 382
    Bourgogne290 853141 56073 021
    Bretagne423 953215 049166 818
    Centre416 545288 751136 747
    Champagne-Ardenne273 329135 48660 942
    Corse65 66376 5232 293
    Franche-Comté229 55246 76549 806
    Haute-Normandie281 348259 544112 408
    Ile-de-France2 862 1072 757 4691 055 798
    Languedoc-Roussillon386 689381 178120 329
    Limousin136 07563 14111 936
    Lorraine467 349241 573113 064
    Midi-Pyrénnées478 290300 67180 989
    Nord - Pas-de-Calais614 831460 517269 600
    Pays de la Loire468 154292 785163 106
    Picardie387 852229 42876 131
    Poitou-Charentes287 935147 92949 113
    PACA846 685998 252351 682
    Rhône-Alpes1 075 365688 287309 243
    Autre (12)00450 747
    Total11 419 1008 454 5003 971 400
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    (12) il s'agit des clients "indéterminés" (coupon d'engagement au service prépayé illisible ou adresse figurant sur le coupon incohérente, coupon en cours de traitement).

     

     

    Les circuits de distribution du GSM
    Répartition des ventes nettes trimestrielles entre la "vente directe"
    et la vente par les SCS indépendantes

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     Directe (10)SCS indépendants (11)
    Itinéris649 81171 130
    SFR GSM 598 823-64 101
    TOTAL1 248 6347 029
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    (10) Sur le réseau Itinéris, sont incluses dans la "vente directe" : les ventes des agences FT, les ventes de France Télécom Mobiles Services (FTMS) - SCS filiale à 100% de France Télécom - et les ventes directes de FTM et des distributeurs privés. Sur le réseau SFR GSM, la "vente directe" comprend les clients gérés directement par SFR.
    (11) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) : elles prennent en charge la commercialisation du service, la gestion et la facturation des abonnés en assumant le risque financier. Sont considérées ici les SCS indépendantes : Debitel, Carrefour, CMC, Motorola, Hutchison, Sagem, et Vodafone/Bosch/Locatel.

    Les ventes nettes trimestrielles

    Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 30 juin 2000

    Ventes nettes trimestrielles sur le marché français
    du radiotéléphone
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    L'analyse du marché

    Au 30 juin 2000, le parc français de radiotéléphones s'établit à 24,3 millions, ce qui porte le taux d'équipement de la population française à 40,4%.

    La croissance nette du deuxième trimestre 2000 demeure élevée, même si elle est légèrement inférieure à celle du deuxième trimestre 1999 (+1 643 400 contre + 1 729 200). Toutefois, la croissance nette du premier semestre 2000, demeure nettement supérieure (+22,2%) à celle du premier semestre 1999 (+3 676 200 contre +3 008 400).

    Cette situation s'explique par le niveau sans précédent atteint par les ventes du mois de janvier 2000, qui ont vraisemblablement préempté une fraction de la croissance potentielle du semestre.

    La progression trimestrielle du taux de pénétration sur les cinq dernières années (voir graphique p.7) traduit bien la poursuite d'une croissance soutenue du marché.

    Au second trimestre 2000, les offres commerciales de France Télécom, Cegetel-SFR et Bouygues Télécom ont contribué à la croissance du marché pour respectivement 45,9%, 34,6% et 19,5%. Les parcs des opérateurs s'établissent respectivement à environ 11,7 millions, 8,6 millions et 4 millions.

    Le prépayé s'insrit pour 39,7% du parc total de radiotéléphones au 30 juin 2000. Il représente respectivement 39,9%, 37,5% et 43% des parcs totaux d'Itinéris, de SFR GSM et de Bouygues Télécom. Le prépayé a en outre contribué à hauteur de 67% aux ventes nettes globales du second trimestre 2000. Les parts de France Télécom, Cegetel-SFR et Bouygues Télécom dans les ventes nettes de cartes du second trimestre s'élèvent respectivement à 47,7%, 28,9% et 23,3%.

    L'évolution du taux de pénétration

    Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 30 juin 2000

    Evolution du taux de pénétration au radiotéléphone en France

     

     

    Les parts de marché des opérateurs

     

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    Le tableau de bord

    Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)
    Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ("3RP commerciaux") ou une technologie numérique (l'exploitant Dolphin Telecom a été désigné pour établir un réseau national RPN dont l'ouverture est programmée au 1er trimestre 2000). Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou 3RP déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.

    Données chiffrées au 30/06/2000Nombre de flottesNombre de terminaux
    RRI de type 3RP Commerciaux (1)3 63438 911
    RRI de type réseau national RPN00
    autres RRI (2)38 727406 066
    Total sur RRI42 361444 977
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    (1) : chiffres collectés mensuellement auprès des exploitants Dolphin Telecom et Serta. (2) : RRI de type conventionnel (2RP et 2RC) et autres 3RP, chiffres établis en fin de trimestre.

    Réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres (CFL)

    Données chiffrées au
    30/06/2000
    Evolution nette du parc des abonnés
    trimestrielleen %6 derniers moisen %
    Nb. de flottes56919,1%1021,7%
    Nb. de terminaux1 492584,0%1339,8%
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    Nombre de terminaux de l'nsemble des réseaux radio mobiles professionnels

     

    Parc TotalEvolution nette du parc des abonnés
    trimestrielleen %6 derniers moisen %
    Réseaux commerciaux40 403-855-2,1%-3 070-7,1%
    Ensemble des Réseaux446 469-3 280-0,7%-8 415-1,8%
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