Sommaire
<dir> Attention : depuis mars 2000, l'Observatoire est publié chaque trimestre </dir> | |
Le radiotéléphone | |
Le tableau de bord (chiffres dont cartes prépayées) La répartition géographique des clients Les circuits de distribution Les ventes nettes trimestrielles L'analyse du marché L'évolution du taux de pénétration Les parts de marché des opérateurs | |
Les réseaux radio mobiles professionnels | |
Le tableau de bord |
Le tableau de bord (chiffres dont cartes prépayées)
(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)
Parc (1) de clients | CROISSANCE NETTE | ||||
trimestrielle | % | 6 derniers mois | % | ||
FRANCE TELECOM | |||||
11 419 100 | 720 900 | 6,7% | 1 570 300 | 16% | |
dont cartes prépayées (2) | 4 555 100 | 507 200 | 12,5% | 1 045 000 | 30% |
263 900 | 35 500 | 15,5% | 61 700 | 31% | |
dont cartes prépayées (4) | 159 500 | 20 500 | 14,7% | 36 200 | 29% |
TOTAL | 11 683 000 | 756 400 | 6,9% | 1 632 000 | 16% |
CEGETEL | |||||
8 454 500 | 534 700 | 6,8% | 1 230 700 | 17% | |
dont cartes prépayées (5) | 3 173 500 | 300 700 | 10,5% | 801 800 | 34% |
186 300 | 36 400 | 24,3% | 75 300 | 68% | |
dont cartes prépayées (7) | 45 500 | 19 200 | 73,0% | 36 500 | 406% |
TOTAL | 8 640 800 | 571 100 | 7,1% | 1 306 000 | 18% |
BOUYGUES | |||||
3 971 400 | 321 800 | 8,8% | 738 200 | 23% | |
dont cartes prépayées (8) | 1 710 600 | 258 100 | 17,8% | 455 900 | 36% |
TOTAL GENERAL | 24 295 200 | 1 649 300 | 7,3% | 3 676 200 | 18% |
Taux de Pénétration (9) | 40,4% |
(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau Itinéris sont actives 2 mois en appels sortants et entrants, puis 6 mois en appels entrants.
(3) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
(4) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau de FCM sont actives 3 mois en appels sortants et entrants, puis 6 mois en appels entrants.
(5) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau de SFR sont actives 2 mois en appels sortants et entrants, puis 10 mois en appels entrants.
(6) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(7) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau de SRR sont actives 2 mois en appels sortants et entrants, puis 3 mois en appels entrants.
(8) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau de Bouygues Télécom sont actives 2 mois en appels sortants et entrants, puis 10 mois en appels entrants.
(9) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population de la France, qui s'établit à 60,082 millions de personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.
Répartition géographique des clients |
Région | Parc Itinéris | Parc SFR | Parc Bouygues Telecom |
Alsace | 372 606 | 167 431 | 89 325 |
Aquitaine | 622 822 | 325 994 | 102 786 |
Auvergne | 216 390 | 95 276 | 59 144 |
Basse-Normandie | 214 660 | 140 918 | 66 382 |
Bourgogne | 290 853 | 141 560 | 73 021 |
Bretagne | 423 953 | 215 049 | 166 818 |
Centre | 416 545 | 288 751 | 136 747 |
Champagne-Ardenne | 273 329 | 135 486 | 60 942 |
Corse | 65 663 | 76 523 | 2 293 |
Franche-Comté | 229 552 | 46 765 | 49 806 |
Haute-Normandie | 281 348 | 259 544 | 112 408 |
Ile-de-France | 2 862 107 | 2 757 469 | 1 055 798 |
Languedoc-Roussillon | 386 689 | 381 178 | 120 329 |
Limousin | 136 075 | 63 141 | 11 936 |
Lorraine | 467 349 | 241 573 | 113 064 |
Midi-Pyrénnées | 478 290 | 300 671 | 80 989 |
Nord - Pas-de-Calais | 614 831 | 460 517 | 269 600 |
Pays de la Loire | 468 154 | 292 785 | 163 106 |
Picardie | 387 852 | 229 428 | 76 131 |
Poitou-Charentes | 287 935 | 147 929 | 49 113 |
PACA | 846 685 | 998 252 | 351 682 |
Rhône-Alpes | 1 075 365 | 688 287 | 309 243 |
Autre (12) | 0 | 0 | 450 747 |
Total | 11 419 100 | 8 454 500 | 3 971 400 |
(12) il s'agit des clients "indéterminés" (coupon d'engagement au service prépayé illisible ou adresse figurant sur le coupon incohérente, coupon en cours de traitement).
Les circuits de distribution du GSM |
Directe (10) | SCS indépendants (11) | |
Itinéris | 649 811 | 71 130 |
SFR GSM | 598 823 | -64 101 |
TOTAL | 1 248 634 | 7 029 |
(10) Sur le réseau Itinéris, sont incluses dans la "vente directe" : les ventes des agences FT, les ventes de France Télécom Mobiles Services (FTMS) - SCS filiale à 100% de France Télécom - et les ventes directes de FTM et des distributeurs privés. Sur le réseau SFR GSM, la "vente directe" comprend les clients gérés directement par SFR.
(11) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) : elles prennent en charge la commercialisation du service, la gestion et la facturation des abonnés en assumant le risque financier. Sont considérées ici les SCS indépendantes : Debitel, Carrefour, CMC, Motorola, Hutchison, Sagem, et Vodafone/Bosch/Locatel.
Les ventes nettes trimestrielles
Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 30 juin 2000
Ventes nettes trimestrielles sur le marché français du radiotéléphone |
L'analyse du marché
Au 30 juin 2000, le parc français de radiotéléphones s'établit à 24,3 millions, ce qui porte le taux d'équipement de la population française à 40,4%.
La croissance nette du deuxième trimestre 2000 demeure élevée, même si elle est légèrement inférieure à celle du deuxième trimestre 1999 (+1 643 400 contre + 1 729 200). Toutefois, la croissance nette du premier semestre 2000, demeure nettement supérieure (+22,2%) à celle du premier semestre 1999 (+3 676 200 contre +3 008 400).
Cette situation s'explique par le niveau sans précédent atteint par les ventes du mois de janvier 2000, qui ont vraisemblablement préempté une fraction de la croissance potentielle du semestre.
La progression trimestrielle du taux de pénétration sur les cinq dernières années (voir graphique p.7) traduit bien la poursuite d'une croissance soutenue du marché.
Au second trimestre 2000, les offres commerciales de France Télécom, Cegetel-SFR et Bouygues Télécom ont contribué à la croissance du marché pour respectivement 45,9%, 34,6% et 19,5%. Les parcs des opérateurs s'établissent respectivement à environ 11,7 millions, 8,6 millions et 4 millions.
Le prépayé s'insrit pour 39,7% du parc total de radiotéléphones au 30 juin 2000. Il représente respectivement 39,9%, 37,5% et 43% des parcs totaux d'Itinéris, de SFR GSM et de Bouygues Télécom. Le prépayé a en outre contribué à hauteur de 67% aux ventes nettes globales du second trimestre 2000. Les parts de France Télécom, Cegetel-SFR et Bouygues Télécom dans les ventes nettes de cartes du second trimestre s'élèvent respectivement à 47,7%, 28,9% et 23,3%.
L'évolution du taux de pénétration
Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 30 juin 2000
Evolution du taux de pénétration au radiotéléphone en France
Les parts de marché des opérateurs
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Le tableau de bord
Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)
Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ("3RP commerciaux") ou une technologie numérique (l'exploitant Dolphin Telecom a été désigné pour établir un réseau national RPN dont l'ouverture est programmée au 1er trimestre 2000). Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou 3RP déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.
Données chiffrées au 30/06/2000 | Nombre de flottes | Nombre de terminaux |
RRI de type 3RP Commerciaux (1) | 3 634 | 38 911 |
RRI de type réseau national RPN | 0 | 0 |
autres RRI (2) | 38 727 | 406 066 |
Total sur RRI | 42 361 | 444 977 |
(1) : chiffres collectés mensuellement auprès des exploitants Dolphin Telecom et Serta. (2) : RRI de type conventionnel (2RP et 2RC) et autres 3RP, chiffres établis en fin de trimestre.
Réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres (CFL)
Données chiffrées au 30/06/2000 | Evolution nette du parc des abonnés | ||||
trimestrielle | en % | 6 derniers mois | en % | ||
Nb. de flottes | 56 | 9 | 19,1% | 10 | 21,7% |
Nb. de terminaux | 1 492 | 58 | 4,0% | 133 | 9,8% |
Nombre de terminaux de l'nsemble des réseaux radio mobiles professionnels
Parc Total | Evolution nette du parc des abonnés | ||||
trimestrielle | en % | 6 derniers mois | en % | ||
Réseaux commerciaux | 40 403 | -855 | -2,1% | -3 070 | -7,1% |
Ensemble des Réseaux | 446 469 | -3 280 | -0,7% | -8 415 | -1,8% |