dec2000

Le marché du radiotéléphone

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Avec une croissance nette beaucoup plus importante ce trimestre que les autres trimestres de l'année 2000, la France compte 29,68 millions de clients au radiotéléphone au 31 décembre 2000. Aujourd'hui, près d'un français sur deux (49,4%) est équipé d'un radiotéléphone, contre un peu plus d'un sur trois au 31 décembre 1999.

Même si la croissance nette au dernier trimestre 2000 a été inférieure à celle du même trimestre de l'année précédente (3,5 millions de nouveaux clients contre 4,4 en 1999), l'année 2000 enregistre plus de 9 millions de nouveaux clients au radiotéléphone, soit un accroissement du marché du même ordre que celui observé l'année précédente. Avec un taux de croissance annuel de 44%, le marché reste dynamique et soutenu.

Au 31 décembre 2000, les parcs de France Télécom, Cegetel-SFR et Bouygues Télécom s'établissent respectivement à 14,3, 10,2 et 5,2 millions de clients. Leurs contributions à la croissance globale pour le dernier trimestre s'élèvent à 50% pour France Télécom, 28% pour SFR-Cegetel et 22% pour Bouygues Télécom, alors qu'elles étaient respectivement de 47%, 33% et 20% au dernier trimestre 1999.

Le parc prépayé constitue 45% du parc total de radiotéléphone au 31 décembre 2000, soit une hausse de 3 points sur le trimestre et de plus de 9 points en un an. Il représente respectivement 45%, 43% et 48% des parcs de France Télécom, Cegetel-SFR et Bouygues Télécom. Le prépayé a contribué à hauteur de 69% aux ventes nettes du trimestre et de 66% à celles de l'année.

Dans les DOM, le parc de clients a augmenté de 25% pour s'établir à 628 950. L'ouverture des réseaux Itinéris à La Réunion et Bouygues Télécom dans les Caraïbes au mois de décembre a contribué au dynamisme de ces marchés.

Par ailleurs, on remarque que les SCS indépendantes voient leur part de marché continuer à s'éroder au profit de la commercialisation directe.

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Le marché du radiotéléphone

Ventes nettes trimestrielles sur le marché français
du radiotéléphone
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Le marché du radiotéléphone Evolution du taux de pénétration au radiotéléphone en France
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NB: La population française passe de 58,3 Millions à 60,82 Millions en juillet 1999 (dernier recensement de l'INSEE)