Sommaire
Les mobiles | |
Le tableau de bord du marché national (métropole et DOM) | |
La radiomessagerie | |
Le tableau de bord | |
Les réseaux radio mobiles professionnels | |
Le tableau de bord | |
L'observatoire des mobiles en téléchargement (Pdf (pdf - 824Ko)) |
Tableau de bord du marché national(métropole et DOM) |
(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)
Parc Total | Parc (1) | CROISSANCE NETTE (3) | Parc Prépayé | |
trimestrielle | % | % | ||
Groupe Orange | 18 276 800 | 454 100 | 2,5% | 8 567 700 |
Groupe SFR | 12 758 500 | 203 200 | 1,6% | 6 365 700 |
Groupe Bouygues Télécom | 6 273 800 | -345 500 | -5,2% | 3 046 900 |
TOTAL GENERAL | 37 309 100 | 311 800 | 0,8% | 17 980 300 |
Taux de Pénétration(2) | 62,0% |
(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur. (2) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population française, qui s'établit à 60 185 800 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999. (3) Les données de croissance nette font référence au parc total de clients.
Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 31 mars 2002
L'ensemble Métropole + Départements d'Outre-Mer | |||||
mars-01 | juin-01 | sept-01 | déc-01 | mars-02 | |
Parc total de radiotéléphones (1) | 31 314 300 | 33 122 700 | 34 600 100 | 36 997 300 | 37 309 100 |
Parc prépayé | 14 505 900 | 15 809 800 | 16 739 900 | 18 060 800 | 17 980 300 |
Part du prépayé dans le parc total | 46,3% | 47,7% | 48,4% | 48,8% | 48,2% |
Taux de pénétration (2) | 52,0% | 55,0% | 57,5% | 61,5% | 62,0% |
(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur (2) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population française, qui s'établit à 60 185 800 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.
Tableau de bord pour la métropole |
(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)
Parc Total | Parc (1) | CROISSANCE NETTE(3) | Parc Prépayé | |
trimestrielle | % | % | ||
Groupe Orange | 17 641 900 | 422 400 | 2,5% | 8 193 000 |
Groupe SFR | 12 425 900 | 190 500 | 1,6% | 6 162 600 |
Groupe Bouygues Télécom | 6 109 600 | -357 800 | -5,5% | 2 987 700 |
TOTAL GENERAL | 36 177 400 | 255 100 | 0,7% | 17 343 300 |
Taux de Pénétration(6) | 61,8% |
(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur. (3) Les données de croissance nette font référence au parc total de clients. (6) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients ou le nombre de clients "actifs" au radiotéléphone par la population de la métropole, qui s'établit à 58 518 400 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.
PARC ACTIF | Parc actif (5) de clients | Parc (4) prépayé actif | |
Orange France | 17 274 100 | 7 825 200 | 95,5% |
SFR | 12 161 500 | 5 898 200 | 95,7% |
Bouygues Télécom | 5 946 600 | 2 824 700 | 94,5% |
TOTAL ACTIF | 35 382 200 | 16 548 100 | 95,4% |
Taux de pénétration actif (6) | 60,5% |
(4) Le parc prépayé actif correspond aux clients qui ont passé ou reçu un appel pendant les trois derniers mois. Seuls les appels téléphoniques sont considérés, qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte dans le calcul. Le parc prépayé actif représente au 31 mars 2002, 95,4 % du parc prépayé total.
(5) Le parc actif de clients correpond au total des clients prépayés actifs et des clients qui ont souscrit à une offre forfaitaire.
(6) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients ou le nombre de clients "actifs" au radiotéléphone par la population de la métropole, qui s'établit à 58 518 400 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.
Répartition géographique des clientsMétropolitains |
Région | Parc Orange France | Parc SFR | Parc Bouygues Telecom
| Total |
Alsace | 543 900 | 264 500 | 143 600 | 952 000 |
Aquitaine | 945 000 | 519 200 | 204 700 | 1 668 900 |
Auvergne | 316 000 | 140 000 | 110 700 | 566 700 |
Basse-Normandie | 314 500 | 219 700 | 105 100 | 639 300 |
Bourgogne | 430 400 | 216 500 | 118 300 | 765 200 |
Bretagne | 635 900 | 343 000 | 280 900 | 1 259 800 |
Centre | 583 200 | 426 300 | 220 600 | 1 230 100 |
Champagne-Ardenne | 409 400 | 202 900 | 106 900 | 719 200 |
Corse | 86 900 | 125 200 | 5 900 | 218 000 |
Franche-Comté | 335 100 | 80 900 | 82 300 | 498 300 |
Haute-Normandie | 406 200 | 404 700 | 157 600 | 968 500 |
Ile-de-France | 4 535 700 | 3 683 600 | 1 581 000 | 9 800 300 |
Languedoc-Roussillon | 576 400 | 568 300 | 189 700 | 1 334 400 |
Limousin | 204 500 | 98 000 | 23 300 | 325 800 |
Lorraine | 715 200 | 393 000 | 174 100 | 1 282 300 |
Midi-Pyrénnées | 716 100 | 464 300 | 152 900 | 1 333 300 |
Nord - Pas-de-Calais | 1 056 300 | 738 700 | 408 300 | 2 203 300 |
Pays de la Loire | 769 500 | 490 700 | 249 200 | 1 509 400 |
Picardie | 557 500 | 347 900 | 122 500 | 1 027 900 |
Poitou-Charentes | 428 600 | 229 300 | 111 600 | 769 500 |
PACA | 1 470 600 | 1 445 400 | 583 200 | 3 499 200 |
Rhône-Alpes | 1 605 000 | 1 023 800 | 497 600 | 3 126 400 |
Autre (7) | 0 | 0 | 479 600 | 479 600 |
Total | 17 641 900 | 12 425 900 | 6 109 600 | 36 177 400 |
(7) Il s'agit des clients "indéterminés" (coupon d'engagement au service prépayé illisible ou adresse figurant sur le coupon incohérente, coupon en cours de traitement).
Tableau de bord pour les DOM |
Parc (1) de clients | Croissance nette (3) | Parc Prépayé | ||
trimestrielle | % | |||
Martinique | ||||
• Orange Caraïbes (8) | 219 900 | 7 800 | 3,7% | 111 800 |
• Bouygues Télécom Caraïbes (11) | 79 100 | 5 000 | 6,7% | 25 500 |
TOTAL | 299 000 | 12 800 | 4,5% | 137 300 |
Guadeloupe | ||||
• Orange Caraïbes (8) | 231 800 | 10 500 | 4,7% | 138 900 |
• Bouygues Télécom Caraïbes (11) | 75 600 | 4 400 | 6,2% | 30 900 |
TOTAL | 307 400 | 14 900 | 5,1% | 169 800 |
Guyane | ||||
• Orange Caraïbes (8) | 72 300 | 3 700 | 5,4% | 42 000 |
• Bouygues Télécom Caraïbes (11) | 9 500 | 2 800 | 41,8% | 2 900 |
TOTAL | 81 800 | 6 500 | 8,6% | 44 900 |
Réunion | ||||
• Orange La Réunion (9) | 110 800 | 9 600 | 9,5% | 82 000 |
• SRR (10) | 332 500 | 12 600 | 3,9% | 203 100 |
TOTAL | 443 300 | 22 200 | 5,3% | 285 100 |
TOTAL GENERAL | 1 131 500 | 56 400 | 5,2% | 637 100 |
Taux de Pénétration (12) | 67,9% |
(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(3) Les données de croissance nette font référence au parc total de clients.
(8) Orange Caraïbes, filiale d'Orange France.
(9) Orange La Réunion, filiale d'Orange France.
(10) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(11) Bouygues Télécom Caraïbes, filiale de Bouygues Télécom.
(12) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population des Départements d'Outre-Mer, qui s'établit à 1 667 400 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.
L'analyse du marché
Marché National : Au 31 mars 2002, 37,3 millions de français sont clients des services de radiotéléphonie, dont 18 millions sont détenteurs d’une carte prépayée. Le parc de clients au radiotéléphone a augmenté de 6 millions entre le 31 mars 2001 et le 31 mars 2002. La croissance nette du parc total s'établit à 0,8 % pour le premier trimestre 2002 (soit 311 500 nouveaux clients) contre 5,5 % pour le premier trimestre 2001. Les parts de marché d'Orange, SFR et Bouygues Télécom s'établissent respectivement à 49,0 %, 34,2 % et 16,8 %. Le taux de pénétration atteint 62 % au 31 mars 2002. Métropole : Pour la première fois, l'Observatoire incorpore des données de parc prépayé actif pour les opérateurs métropolitains. La définition retenue par l'Autorité, suite à une proposition commune des opérateurs, est la suivante : " Le parc prépayé actif correspond aux clients qui ont passé ou reçu un appel pendant les trois derniers mois. Seuls les appels téléphoniques sont considérés, qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte dans le calcul."
L'introduction du parc prépayé actif permet de donner une image plus fidèle de la réalité des usagers de téléphonie mobile. En outre, ces données entrent dans le cadre d'un rapprochement de la définition du parc prépayé actif au niveau européen.
Ainsi, le parc prépayé actif représente en métropole plus de 95,4 % du parc prépayé total. Ce pourcentage est supérieur à la moyenne d'environ 88 % au 31 décembre 2001 constaté sur un échantillon de cinq pays européens (Allemagne, Italie, Espagne, Suède, Royaume-Uni - Source : étude du cabinet Basic réalisée pour l'Autorité).
Le taux de pénétration total en métropole au 31 mars 2002 s'établit à 61,8 %. En prenant en compte uniquement le parc prépayé actif, le taux de pénétration "actif" en métropole s'établit à 60,5 %.
La croissance nette du parc total au cours du premier trimestre 2002 prend en compte un changement de la durée de validité des cartes prépayés de Bouygues Télécom qui est ainsi passée de 12 à 8 mois. Cette diminution de la durée de validité a amené un effet exceptionnel de "double résiliation", qui a diminué la croissance du parc total au premier trimestre 2002 par rapport à ce quel aurait été sans cette modification.
Départements d'Outre-Mer :
Dans les DOM, le parc de clients au radiotéléphone passe le cap des 1,1 million de clients grâce à une croissance nette trimestrielle supérieure à 5 %. La part des clients détenteurs d'une carte prépayée s'établit à 56,3 %. Le taux de pénétration dans les DOM s'établit au 31 mars 2002 à 67,9 %.
Le tableau de bord de la radiomessagerie
(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)
Norme | Nom Commercial | Parc (1) de clients | CROISSANCE NETTE | |||
trimestrielle | % | 6 derniers mois | % | |||
E*MESSAGE | ||||||
• POCSAG | Tatoo, Tatoo+texte Alphapage Bip, Num, Text | 125 830 | -5 890 | -4,5% | -13 890 | -9,9% |
Bip+ | 19 540 | -970 | -4,7% | -2 680 | -12,1% | |
• RDS | Alphapage Num +, Text + | 5 810 | -500 | -7,9% | -810 | -12,2% |
TOTAL |
| 151 180 | -7 360 | -4,6% | -17 380 | -10,3% |
INFOMOBILE | ||||||
• ERMES / FLEX | Kobby (2) | 30 550
| -2 860 | -8,6%
| -3 120 | -9,3%
|
TOTAL | 30 550 | -2 860 | -8,6% | -3 120 | -9,3% | |
TOTAL GENERAL | 181 730 | -10 220 | -5,3% | -20 500 | -10,1% | |
Taux de Pénétration | 0,3% |
(1) Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les offres de type sans abonnement.
(2) Kobby, service d'Infomobile, filiale du groupe Bouygues.
Le tableau de bord des réseaux radio mobiles professionnels
Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)
Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ("3RP commerciaux") ou une technologie numérique (l'exploitant Dolphin Telecom a été désigné pour établir un réseau national RPN). Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou 3RP déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.
Données chiffrées au 31/03/2002 | Nombre de flottes | Nombre de terminaux |
RRI de type 3RP Commerciaux (1) | 2 316 | 25 495 |
RRI de type réseau national RPN * | 818 | 6 410 |
autres RRI (2) | 36 192 | 399 811 |
Total sur RRI | 39 326 | 431 716 |
(1): chiffres collectés auprès des exploitants Dolphin Telecom et Serta
(2): RRI de type conventionnel (2RP et 2RC) et autres 3RP y compris les GU (grands utilisateurs), chiffres établis en fin de trimestre
* Le réseau Tetra de Dolphin est ouvert depuis le 2 octobre 2000.
Réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres (CFL)
Le réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres est un réseau radioélectrique indépendant exploité par le Consortium français de localisation, filiale d'ADP, de TDF et de la CGG
Données chiffrées au 31/12/2001 | Evolution nette du parc des abonnés | ||||
trimestrielle | en % | 6 derniers mois | en % | ||
Nb. de flottes | 86 | 2 | 2,4% | 7 | 8,9% |
Nb. de terminaux | 3 477 | 126 | 3,8% | 436 | 14,3% |
Nombre de terminaux de l'ensemble des réseaux radio mobiles professionnels
Parc Total | Evolution nette du parc des abonnés | ||||
trimestrielle | en % | 6 derniers mois | en % | ||
Réseaux commerciaux | 35 382 | -1 654 | -4,5% | -3 195 | -8,3% |
Ensemble des Réseaux | 435 193 | -2 295 | -0,5% | -2 192 | -0,5% |
Taux de pénétration 0,72% |