Observatoire des marchés

Les services de télécommunication en France au 4ème trimestre 2003 (opérateurs déclarés) / publié en mars 2003

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Introduction

La tendance générale du marché des télécommunications en France au quatrième trimestre 2003 est globalement positive. Avec 9,1 milliards d’euros de recettes, le marché est en croissance de 2,2% par rapport au quatrième trimestre 2002.

 

La téléphonie fixe 
Avec 3,3 milliards de chiffre d’affaires, le secteur de la téléphonie fixe a néanmoins connu un reflux (-4,6% de recettes au quatrième trimestre 2003 par rapport au quatrième trimestre 2002). Cette tendance touche les différentes composantes de la téléphonie fixe : les frais d’accès et les abonnements (-1,2% de recettes), les communications depuis les lignes fixes (-5,9% de recettes), la publiphonie (-27,9% de recettes). Le nombre de lignes dégroupées, alimenté par le développement des offres Internet haut débit basées sur le dégroupage, a connu un véritable décollage au cours du quatrième trimestre 2003 pour atteindre 273 255 lignes à la fin de l’année. Le parc d’abonnés ayant choisi la présélection connaît une nouvelle accélération au quatrième trimestre ; sa croissance atteint 27% sur l’année.

Internet
3,5 millions d’abonnés Internet disposent d’un accès haut débit fin 2003. Sur le seul quatrième trimestre, plus de 700 000 nouveaux abonnements ont été enregistrés. Une concurrence vive se développe sur ce marché qui se traduit tant au niveau de la diversité des offres que par des tarifs en baisse. La hausse des revenus du haut débit au quatrième trimestre 2003 (205 millions d’euros contre 96 millions d’euros au quatrième trimestre 2002) a permis de compenser la chute des revenus du bas débit (122 millions d’euros contre 169 millions d’euros au quatrième trimestre 2002).

Les mobiles 
La téléphonie mobile, une nouvelle fois, fait plus que compenser l’érosion de la téléphonie fixe. 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires ont été générés au quatrième trimestre 2003 ce qui représente une hausse de 12,2% par rapport au quatrième trimestre 2002. Le nombre de clients atteint 41,7 millions à la fin de l’année. Le secteur est stimulé par les nouveaux services proposés par les opérateurs mobiles (services multimédia mobile) et par le développement des usages : le trafic mensuel moyen par client atteint 138 minutes en moyenne au quatrième trimestre contre 122 minutes un an auparavant (+13%) , et sur la même période le nombre mensuel moyen de SMS émis par client passe de 14,5 à 19,8 (soit+38%).
En conséquence, les revenus du transport de données sur les réseaux mobiles représentent 305 millions d’euros au quatrième trimestre soit une part de plus en plus significative (8,7%) des revenus de la téléphonie mobile. 2,4 milliards de SMS ont été émis au quatrième trimestre 2003 contre 1,6 milliards au quatrième trimestre 2002 soit une hausse de 46,2%.

 

Note : D’éventuelles révisions des données d’un trimestre d’une publication à l’autre s’expliquent par des corrections apportées par les opérateurs dans leur déclaration. Les écarts susceptibles d’exister sont liés aux arrondis.

1 Le marché des télécommunications dans son ensemble

 

-->

1.1 Le marché des clients finals

Le chiffre d’affaire global du quatrième trimestre dépasse les 9 milliards d’euros. La téléphonie fixe enregistre un recul de 4,6% du chiffre d’affaires sur la même période. Le secteur Internet et la téléphonie mobile (en hausse respectivement de 22,4% et de 12,2% par rapport au quatrième trimestre 2002) continuent de progresser.

 

Chiffres d’affaires
(en millions d’euros)

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

Variation
4T03/4T02

Téléphonie fixe 1

3 479

3 409

3 386

3 325

3 319

-4,6%

Internet 2

284

320

333

326

348

+22,4%

Téléphonie mobile 3

3 111

3 124

3 219

3 436

3 490

+12,2%

Ensemble téléphonie et Internet

6 873

6 853

6 937

7 087

7 157

+4,1%

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Services avancés

485

492

436

427

456

-6,0%

Liaisons louées 4

579

551

562

573

586

+1,3%

Transport de données

133

120

126

138

153

+14,7%

Renseignements, annuaires
et publicité

83

80

94

93

91

+9,1%

Hébergement et gestion
de centres d'appels

11

7

9

14

7

-35,3%

Terminaux et équipements 5

790

372

412

521

703

-11,1%

Ensemble du marché

8 955

8 476

8 576

8 845

9 153

+2,2%

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____________________
1
Cet indicateur recouvre les chiffres d'affaires des frais d'accès et abonnements, des communications depuis les lignes fixes hors communications vers Internet, de la publiphonie et des cartes.
2 Non compris la valeur ajoutée des fournisseurs d'accès Internet ne détenant pas de licences (par exemple, Wanadoo, AOL et Club Internet).
3 Cette rubrique intègre le transport de données sur réseaux mobiles.
4 L'indicateur comprend uniquement le chiffre d'affaires du transport de données depuis les lignes fixes, le transport de données depuis les lignes mobiles étant intégré dans le chiffre global de la téléphonie mobile.
5 Ce marché ne relève pas à proprement parler du marché des services de télécommunications. La contribution des opérateurs licenciés sur ce marché étant faible, cet indicateur ne donne qu'une vision partielle du chiffre réel.

Volumes
(en millions de minutes)

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

Variation
4T03/4T02

Téléphonie fixe

28 050

28 183

26 972

24 941

27 760

-1,0%

Internet (bas débit)

18 279

18 971

18 124

16 664

17 313

-5,3%

Téléphonie mobile

13 991

14 726

15 500

15 597

16 998

+21,5%

Ensemble téléphonie et Internet

60 320

61 880

60 596

57 201

62 072

+2,9%

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Le volume global de trafic du marché des télécommunications est en hausse de près de 3% par rapport au quatrième trimestre 2002. La totalité de cette hausse est générée par le secteur de la téléphonie mobile en hausse de 21,5%. En un an, la part de la téléphonie fixe dans le trafic global est passé de 47% à moins de 45% alors que, sur la même période la part de la téléphonie mobile est passé de 23% à 27%.



Note : Le chiffre d’affaires Internet est inclus dans celui de la téléphonie fixe jusqu’à fin 2000.

1.2 Le marché intermédiaire entre opérateurs titulaires de licences

 

-->

1.2.1 Le marché total

Les services de télécommunication en France au 4ème trimestre 2003 (opérateurs déclarés) / publié en mars 2003

Chiffres d’affaires
(en millions d’euros)

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

Variation
4T03/4T02

Services d’interconnexion

1 561

1 448

1 432

1 570

1 435

-8,1%

dont opérateurs fixes

697

716

659

753

703

+0,8%

dont Internet

60

57

61

60

56

-7,4%

dont opérateurs mobiles

804

675

712

757

676

-15,9%

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Volumes
(en millions de minutes)

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

Variation
4T03/4T02

Services d’interconnexion

38 077

39 175

38 813

38 230

41 489

+9,0%

dont opérateurs fixes

19 528

20 495

19 547

19 640

22 059

+13,0%

dont Internet bas débit

12 319

12 269

12 399

11 488

12 277

-0,3%

dont opérateurs mobiles

6 230

6 411

6 867

7 102

7 152

+14,8%

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Comme aux trimestres précédents, la baisse des revenus des services d’interconnexion mobiles est due en partie à la diminution des prix d’appel à destination des réseaux mobiles intervenus en début d’année 2003.

Notes :
- Les chiffre d’affaires et les volumes de l’interconnexion ne sont pas établis sur les mêmes périmètres, ce qui rend un rapprochement entre ces deux indicateurs inapproprié pour une estimation de prix moyen (les revenus d’interconnexion incorporent des revenus fixes tels que les paiements au titre des liaisons de raccordement ainsi que des prestations entre opérateurs).
- L’interconnexion est l’ensemble des services offerts entre opérateurs résultant d’accords dits d’interconnexion. En cas de rapprochements ou de concentration d’entreprises, une partie des flux entre entreprises disparaît ce qui peut expliquer des baisses entre deux trimestres.
- L’attention du lecteur est attirée sur le fait que les chiffres de l’interconnexion ci-dessus peuvent ne pas être exempts de double-comptes, notamment sur le champ des opérateurs fixes.

1.2.2 Le trafic international entrant

Les services de télécommunication en France au 4ème trimestre 2003 (opérateurs déclarés) / publié en mars 2003

Chiffres d’affaires
(en millions d’euros)

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

Variation
4T03/4T02

Services d’interconnexion
international entrant

208

221

209

240

215

+3,4%

dont opérateurs fixes

153

166

166

195

172

+11,9%

dont opérateurs mobiles

55

55

43

45

43

-20,7%

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Volumes

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

Variation
4T03/4T02

Services d’interconnexion
international entrant

1 723

1 693

1 595

1 801

1478

-14,2%

dont opérateurs fixes

1 442

1 417

1 359

1 543

1231

-14,6%

dont opérateurs mobiles

281

276

236

258

247

-12,3%

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Note : Un changement d’assiette dans la comptabilisation des volumes et des revenus des opérateurs mobiles est pris en compte, le roaming-in entrant n’est en effet plus comptabilisé dans le trafic international entrant des opérateurs mobiles depuis le premier trimestre 2003.

____________________
6
Ce segment de marché est un sous ensemble du marché total (cf. 1.2.1)

2 Les différents segments de marché

 

-->

2.1 La téléphonie fixe

 

-->

2.1.1 L'accès, les abonnements et les lignes fixes

La baisse de 1,2% du chiffre d’affaires de l’accès, de l’abonnement et des services supplémentaires traduit le léger recul du nombre de lignes fixes (-0,6% de la fin 2002 à la fin 2003).

 

Chiffres d’affaires de l’accès
(en millions d’euros)

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

Variation
4T03/4T02

Frais d'accès, abonnements
et services supplément.

1 381

1 383

1 373

1 386

1 364

-1,2%

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Parc de lignes fixes
(unité)

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

Variation
4T03/4T02

Nombre de lignes fixes

33 994 409

34 011 465

33 906 084

33 775 617

33 807 233

-0,6%

dont Câble

57 839

57 815

56 846

57 194

59 793

+3,4%

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Le parc de connexions indirectes enregistre une hausse de 20,8% sur l’année. Le parc d’abonnés ayant choisi la présélection augmente plus vite encore avec +27,3% soit près d’un million d’abonnements supplémentaires par rapport au quatrième trimestre 2002.

Parc de connexions indirectes
(unité)

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

Variation
4T03/4T02

Nombre de connexions indirectes

6 282 347

6 765 179

6 691 988

7 023 708

7 589 629

+20,8%

dont sélection appel par appel

2 634 549

2 715 920

2 487 005

2 655 596

2 944 713

+11,8%

dont présélection

3 647 799

4 049 259

4 204 984

4 368 112

4 644 917

+27,3%

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Note : Le parc de sélection appel par appel ne considère que les abonnements actifs, le parc de présélection ne considère que les abonnements en service, net des résiliations

 

La fin de l’année 2003 a été marquée par un véritable décollage du nombre de lignes dégroupées. Avec 273 255 lignes dégroupées, le parc a pratiquement doublé au cours du quatrième trimestre 2003. Ce décollage correspond essentiellement au développement des offres d’accès à l’Internet haut débit basées sur le dégroupage de la ligne.

 

Dégroupage
(unité)

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

Variation
4T03/4T02

Nombre de lignes partiellement
dégroupées

-

16 671

53 118

138 878

269 460

-

Nombre de lignes totalement
dégroupées

-

1 630

2 171

2 478

3 795

-

Total de lignes dégroupées

-

18 301

55 289

141 356

273 255

-

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2.1.2 Les communications depuis les lignes fixes (hors publiphones et cartes et hors Internet)

L’orientation à la baisse du secteur de la téléphonie fixe se confirme au cours du quatrième trimestre 2003. Par rapport au quatrième trimestre 2002, le recul de la téléphonie fixe est de 5,9% en terme de revenus et de 1,1% en volume de trafic. Le volume des communications à destination des mobiles, favorisé par la baisse du prix de la terminaison d’appel sur les réseaux mobiles progresse de 8,5% au quatrième trimestre 2003. Malgré l’augmentation des volumes, les revenus générés par les communications vers les mobiles diminuent de 3%.

 

Chiffres d’affaires
(en millions d’euros)

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

Variation
4T03/4T02

Communications nationales
hors fixe vers mobiles*

1 030

1 011

958

907

942

-8,6%

dont communications locales**

655

643

590

542

567

-13,5%

dont communications interurbaines

374

369

368

364

375

+0,1%

Communications internationales

203

200

220

203

198

-2,7%

Communications vers les mobiles

706

692

687

681

686

-3,0%

Ensemble des communications
des lignes fixes

1 939

1 903

1 865

1 791

1 825

-5,9%

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* la ventilation entre les communications locales et interurbaines est une estimation ART
** hors communications d’accès Internet

 

Volumes
(en millions de minutes)

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

Variation
4T03/4T02

Communications locales*

16 681

16 616

15 394

13 726

15 679

-6,0%

Communications interurbaines

6 827

7 040

6 786

6 426

7 248

+6,2%

Communications internationales

1 146

1 158

1 206

1 195

1 212

+5,8%

Communications vers les mobiles

2 669

2 699

2 864

2 827

2 896

+8,5%

Ensemble des communications
des lignes fixes

27 322

27 512

26 249

24 174

27 035

-1,1%

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* hors communications d’accès Internet

2.1.3 Les cartes téléphoniques fixes

Les services de télécommunication en France au 4ème trimestre 2003 (opérateurs déclarés) / publié en mars 2003

Cartes d'abonnés et cartes
prépayées

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

Variation
4T03/4T02

Chiffres d’affaires (en millions d’euros)

54

52

51

59

55

+2,4%

Volumes (en millions de minutes)

358

338

361

384

420

+17,2%

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2.1.4 La publiphonie

Le parc de publiphones a baissé de 10 000 unités en 2003. Les revenus (-27,9%) et le volume de la publiphonie (-17,2%) sont au quatrième trimestre 2003 également en nette baisse par rapport aux niveaux du quatrième trimestre 2002.

 

Publiphonie

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

Variation
4T03/4T02

Chiffres d’affaires (en millions d’euros)

105

72

97

89

76

-27,9%

Volumes (en millions de minutes)

370

333

362

383

306

-17,2%

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4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

Variation
4T03/4T02

Parc de publiphones en fin de
trimestre (unités)

202 459

197 674

198 055

195 190

192 273

-5,0%

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2.2 Internet

Note : Les chiffres d’affaires correspondent aux prestations que les opérateurs déclarés facturent directement au client final ou aux fournisseurs d’accès quand ces derniers ne sont pas des opérateurs déclarés. La mesure ne recouvre pas la consommation totale, car elle ignore la valeur ajoutée des fournisseurs d’accès qui ne sont pas opérateurs déclarés.

 

L’année 2003 a vu un développement très rapide des formules d’accès à l’Internet à haut débit en France. La forte progression des revenus générés par les accès haut débit (+113,9% entre le quatrième trimestre 2002 et le quatrième trimestre 2003) a permis de compenser largement l’érosion des revenus des accès bas débit qui sont en baisse de 27,8% sur la même période.

 

Chiffres d’affaires
(en millions d’euros)

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

Variation
4T03/4T02

Total des revenus Internet

284

320

333

326

348

+22,4%

dont bas débit

169

161

148

138

122

-27,8%

dont haut débit

96

140

165

171

205

+113,9%

dont autres revenus

19

19

20

17

20

+7,9%

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Volumes de l’Internet bas débit
(en millions de minutes)

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

Variation
4T03/4T02

Ens. des vol. Internet facturés
aux clients finals

18 279

18 971

18 124

16 664

17 313

-5,3%

dont collecte pour les FAIs

14 014

14 853

14 165

13 074

13 162

-6,1%

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Chiffres d’affaires de l’Internet
bas débit
(en millions d’euros)

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

Variation
4T03/4T02

Revenus des services de collecte
pour les FAIs

64

76

67

65

46

-28,3%

Revenus des forfaits à Internet
bas débit

14

15

15

15

16

+18,2%

Revenus des minutes
" pay as you go "

91

71

65

59

60

-34,4%

Total des revenus Internet
bas débit

169

161

148

138

122

-27,8%

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Note : La publication distingue deux types d’abonnements pour les communications d’accès à Internet pour le client final :

(1) (a) le client paye un forfait de minutes de communications vers Internet à son fournisseur d’accès à Internet. Dans ce cas, l’opérateur de boucle locale collecte le trafic Internet pour le fournisseur d’accès à Internet (définition AFA : comptes payants sur une base forfaitaire mensuelle).
(b) Si l’opérateur de boucle locale est lui même fournisseur d’accès, il comptabilise ses revenus des forfaits sur la ligne " Revenus des forfaits à Internet bas débit "

(2) le client possède un compte d’accès gratuit (sans abonnement mensuel) chez un fournisseur d’accès et ne paye que ce qu’il consomme (" pay as you go ") directement à l’opérateur de boucle locale (définition AFA : comptes d’accès gratuits ou facturés à l’usage).

 

Le parc d’abonnements à Internet haut débit a plus que doublé en 2003 passant de 1,6 million à 3,5 millions. Sur le seul quatrième trimestre 2003, plus de 700 000 nouveaux abonnements ont été enregistrés. Le parc d’abonnements à des accès bas débit (< à 128 kbit/s), qui n’a pas fait l’objet d’une publication par l’AFA, est estimé à 7 millions à fin 2003.

 

Les abonnements Internet
(unités)

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

Variation
4T03/4T02

Abonnements Internet bas
débit (*)

7 469 000

7 490 000

7 338 000

7 215 000

7 000 000

-6,3%

Abonnements Internet haut
débit (câble, xdsl, BLR) (**)

1 590 975

2 236 245

2 450 019

2 790 270

3 524 338

+121,5%

Total des abonnements
Internet

9 059 975

9 726 245

9 788 019

10 005 270

10 524 338

+16,2%

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(*) Source : données de l’ AFA (1) jusqu’au troisième trimestre 2003, estimation de l’observatoire des marchés au quatrième trimestre 2003.
(**) Source : données de l’ AFA jusqu’au troisième trimestre 2002, données de l’observatoire des marchés de l’ART à partir du quatrième trimestre 2002.

Note : afin de mieux rendre compte de l’évolution de l’Internet à haut débit, l’observatoire des marchés de l’ART restitue non seulement le nombre des abonnements auprès des opérateurs déclarés, mais aussi le nombre d’abonnements vendus par ces opérateurs déclarés aux FAIs non déclarés, qui les revendent au client final.

Les abonnements Internet
haut débit
(unités)

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

Variation
4T03/4T02

Abonnements Internet par le
câble (source AFORM) (2)

282 992

312 707

336 668

348 295

393 854

+39,2%

Abonnements Internet par
ligne ADSL (source FT)

1 361 377

1 905 463

2 041 180

2 346 120

2 967 434

+118,0%

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Note : les donnés publiques de l’Aform pour le câble et de France Télécom pour l’ADSL sont données à titre indicatif. Le total des deux lignes du tableau ci-dessus n’est pas strictement égal aux chiffres de la rubrique " abonnés à Internet haut débit " du tableau précédent.

 

(1) AFA : Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet (http://www.afa-france.com/). Selon la définition de l’AFA, sont comptabilisés : les comptes d'accès gratuits ou facturés à l'usage qui font l'objet d'au moins une connexion dans les 40 derniers jours, et tous les comptes payants sur une base forfaitaire mensuelle (incluant ou non un forfait téléphonique, particuliers et professionnels). L’AFA rassemble les données des opérateurs suivants : AOL France, 9 Online, Aricia, Cario, Club-Internet, Free (RTC uniquement), Inter PC, NC Numéricâble, Noos, Tiscali France, UPC France, Wanadoo.
(2) AFORM : Association Française des Opérateurs de Réseaux Multiservices (http://www.aform.org)

2.3 La téléphonie mobile

La téléphonie mobile continue à afficher une croissance régulière au quatrième trimestre 2003. Le transport de données sur réseau mobile reste très dynamique avec 305 millions d’euros de revenus générés et 2,4 milliards de SMS émis au cours du quatrième trimestre 2003, soit une augmentation de 46% par rapport au quatrième trimestre 2002.

 

Chiffres d’affaires
(en millions d’euros)

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

Variation
4T03/4T02

Téléphonie mobile

2 914

2 876

2 976

3 159

3 182

+9,2%

dont communications internationales sortantes

107

102

112

126

120

+12,2%

Transport de données sur réseaux mobiles

192

245

240

275

305

+59,3%

dont messagerie interpersonnelle (SMS)

184

226

217

238

265

+43,6%

Ensemble téléphonie Mobile

3 105

3 121

3 216

3 434

3 487

+12,3%

 

 

 

 

 

 

 

Autres services
(rés. satellitaires, radiomessagerie)

6

3

3

2

3

-46,3%

Ensemble du marché

3 111

3 124

3 219

3 436

3 490

+12,2%

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Volumes
(en millions de minutes)

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

Variation
4T03/4T02

Communications vers fixe national

4 939

5 123

5 164

5 031

5 575

+12,9%

Communications vers mobiles
du même réseau*

5 572

5 838

6 181

6 220

6 876

+23,4%

Communications vers réseau tiers

3 222

3 406

3 762

3 857

4 140

+28,5%

Communications internationales
sortantes

205

208

199

221

205

+0,5%

Roaming out 7

88

151

195

267

202

+128,5%

Ensemble téléphonie Mobile

14 026

14 726

15 500

15 597

16 998

+21,2%

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* Ces volumes de communications incluent notamment les appels de consultation de messagerie vocale.

 

Volume de SMS
(millions d’unité)

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

Variation
4T03/4T02

Nombre de SMS émis durant       
le trimestre

1 662

1 970

1 956

2 055

2 429

+46,2%

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____________________
7
Le roaming out correspond aux appels passés à l'étranger par les clients des opérateurs mobiles français.

 

Parc
(unités)

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

Variation
4T03/4T02

Téléphonie mobile

38 526 303

38 871 612

39 378 608

40 125 458

41 683 598

+8,2%

dont abonnements ou forfaits

21 419 314

22 007 745

22 530 119

23 386 925

24 536 549

+14,6%

dont cartes prépayées

17 106 989

16 863 867

16 848 489

16 738 533

17 147 049

+0,2%

dont cartes prépayées
actives 8

16 415 670

16 084 044

16 098 605

16 107 363

16 461 854

+0,3%

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Avec un parc de 41,7 millions de clients à fin 2003, c’est plus de 3 millions de nouveaux clients qui ont été acquis par la téléphonie mobile en 2003. La part des clients ayant choisi une formule forfaitaire continue de croître pour atteindre 59% en fin d’année. Le taux de pénétration de la téléphonie mobile en France est de 69,1% à la fin de 2003.

____________________
8
une carte prépayée est dite active si le client a émis ou reçu au moins un appel pendant les 3 derniers mois. Seuls les appels téléphoniques sont considérés, qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte dans le calcul.

Les indicateurs par client

 

La facture moyenne par client s’établit à 28,4 euros au quatrième trimestre 2003 contre 27,1 euros un an auparavant soit une progression annuelle de 4,8% par rapport au quatrième trimestre 2002. Le volume du trafic mensuel moyen (138 minutes) enregistré au quatrième trimestre est également en progression avec une hausse de 13,3%. Le nombre mensuel moyen de SMS par client est de 19,8 messages au quatrième trimestre 2003 contre 14,5 il y a un an, ce qui représente une progression de 36,4%.

 

En euros

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

Variation
4T03/4T02

Facture mensuelle moyenne   
par client (1)

27,1

26,9

27,4

28,8

28,4

+4,8%

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(1) Cet indicateur est calculé en divisant le chiffre d’affaires de la téléphonie mobile du trimestre N par une estimation du parc moyen de clients du trimestre N [(parc total de clients à la fin du trimestre N + parc total de clients à la fin du trimestre N-1) / 2]. Cet indicateur, qui n’intègre pas les revenus de l’interconnexion, ni ceux des services avancés, est distinct de l’indicateur traditionnel de revenu moyen par client (ARPU).

 

En minutes

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

Variation
4T03/4T02

Volume de trafic mensuel
moyen par client
(2)

122,2

126,8

132,1

130,8

138,5

+13,3%

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(2) Cet indicateur est calculé en divisant le volume de trafic de la téléphonie mobile du trimestre N par une estimation du parc moyen de clients du trimestre N [(parc total de clients à la fin du trimestre N + parc total de clients à la fin du trimestre N-1) / 2]

 

En unités

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

Variation
4T03/4T02

Nombre de SMS mensuel
moyen par client (3)

14,5

17,0

16,7

17,2

19,8

+36,4%

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(3) Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de SMS du trimestre N par une estimation du parc moyen de clients du trimestre N [(parc total de clients à la fin du trimestre N + parc total de clients à la fin du trimestre N-1) / 2].

 

2.4 Les autres composantes du marché

 

-->

2.4.1 Les services avancés

Le volume des services avancés distribué par les opérateurs mobiles est en hausse de 22,5% sur l’ensemble de l’année. Les services avancés des opérateurs fixes augmentent en volume de 3% sur la même période.

 

Chiffres d’affaires
(en millions d’euros)

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

Variation
4T03/4T02

Services avancés

485

492

436

427

456

-6,0%

Opérateurs fixes

372

354

337

324

348

-6,5%

Opérateurs mobiles

113

138

99

103

108

-4,3%

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Volumes
(en millions de minutes)

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

Variation
4T03/4T02

Services avancés

2 581

2 570

2 451

2 696

2 719

+5,3%

Opérateurs fixes

2 277

2 261

2 136

2 356

2 347

+3,0%

Opérateurs mobiles

304

308

314

340

372

+22,5%

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2.4.2 Les liaisons louées et le transport de données (opérateurs fixes)

Progression de l’activité de transport de données au quatrième trimestre 2003 avec une hausse de 14,7% des revenus par rapport au quatrième trimestre 2002.

Chiffres d’affaires
(en millions d’euros)

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

Variation
4T03/4T02

Liaisons louées

579

551

562

573

586

+1,3%

Transport de données *

133

120

126

138

153

+14,7%

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Note : Le chiffre d’affaires des liaisons louées peut comporter des doubles comptes dans la mesure où il comptabilise les ventes d’opérateurs à opérateurs. Ces ventes peuvent représenter jusqu’à 35% du total du chiffre des liaisons louées. Les opérateurs licenciés ne représentent qu’une partie du marché total du transport de données (environ un quart en 2002).
* les quatre trimestres 2003 ont été revus à la hausse suite à un ajustement comptable effectué par un opérateur.

2.4.3 Les autres services liés au service téléphonique

Les services de renseignements

 

Chiffres d’affaires
(en millions d’euros)

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

Variation
4T03/4T02

Renseignements, annuaires et publicité

83

80

94

93

91

+9,1%

Opérateurs fixes

67

63

77

75

72

+8,6%

Opérateurs mobiles

17

17

17

18

19

+11,4%

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Les terminaux et équipements

 

Les revenus générés par ce segment de marché sont en recul au quatrième trimestre 2003 par rapport au quatrième trimestre 2002.

 

Chiffres d’affaires
(en millions d’euros)

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

Variation
4T03/4T02

Terminaux et équipements

790

373

412

521

703

-11,1%

Opérateurs fixes

191

157

147

146

160

-16,6%

Opérateurs mobiles

599

216

265

375

543

-9,3%

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Note : Le chiffre d’affaires des coffrets et terminaux inclut ici comme dans les publications précédentes les commissions aux distributeurs.

2.4.4 Les services d’hébergement et de gestion de centres d’appels

Les services de télécommunication en France au 4ème trimestre 2003 (opérateurs déclarés) / publié en mars 2003

Chiffres d’affaires
en millions d’euros)

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

Variation
4T03/4T02

Hébergement, gestion de
centres d’appels

11

7

9

14

7

-35,1%

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