Toute l'enquête en téléchargement (pdf (pdf - 750Ko))
Introduction
Le marché des télécommunications affiche au second trimestre 2004, avec 8,8 milliards d’euros de revenus, une croissance de +3,1% par rapport au second trimestre 2003. Comme sur les précédents trimestres, les secteurs d’activité qui sont à l’origine de cette croissance sont Internet avec une hausse de 25,8% des revenus sur le champ des seuls opérateurs déclarés et la téléphonie mobile avec une hausse de 14,5%.
La téléphonie fixe
Le marché de la téléphonie fixe recule de 5,7% en terme de revenus, qui ne représentent plus que 36,1% de l’ensemble du marché contre 39,5% un an auparavant. Le recul de la téléphonie fixe est également visible en terme de volume (-3,0% sur un an) et de parc de lignes fixes (-0,6%). Le nombre de lignes dégroupées continue à progresser rapidement, près de 750 000 à la fin du deuxième trimestre. Les lignes en dégroupage partiel représentent 98% de l’ensemble des lignes dégroupées mais le nombre de lignes en dégroupage total se développe (13 731 lignes contre 5 489 à la fin du trimestre précédent).
Internet
Le marché Internet est, avec 418 millions d’euros de revenus, en progression de +25,8% sur un an sur le champ des seuls opérateurs déclarés. Il continue de s’orienter en direction du haut débit, qui représente au deuxième trimestre 2004 68,4% des revenus Internet contre moins de la moitié il y a un an. Le parc d’abonnements Internet s’établit en fin de trimestre à 11,1 millions (sur le champ élargi aux fournisseurs d’accès Internet). Le parc d’abonnements haut débit double en une année passant de 2,5 millions à 5 millions tandis que dans le même temps, le parc d’abonnements bas débit passe de 7,3 millions à 6,1 millions.
Les mobiles
Le secteur des mobiles est toujours le principal moteur de la croissance du marché des télécommunications. Les revenus de la téléphonie mobile sont en hausse de 14,6% sur un an et représentent 41,8% de l’ensemble du marché contre 37,5% il y a un an. Le nombre de clients atteint 42,2 millions à la fin du deuxième trimestre 2004 ce qui représente un taux de pénétration de 70%. Près de 18% des clients de la téléphonie mobile soit 7,5 millions sont utilisateurs actifs des services multimédia mobile.
Note : D’éventuelles révisions des données d’un trimestre d’une publication à l’autre s’expliquent par des corrections apportées par les opérateurs dans leur déclaration. Les écarts susceptibles d’exister entre les croissances annuelles en % et les niveaux affichés sont liés aux arrondis.
1 Le marché des télécommunications dans son ensemble
-->
1.1 Le marché des clients finals
Les revenus globaux du marché des télécommunications se montent au 2ème trimestre 2004 à 8 840 millions d’euros soit une hausse de 3,1% par rapport aux revenus du 2ème trimestre 2003. Avec 3 685 millions d’euros, la téléphonie mobile génère à elle seule 41,7% du marché global et progresse de 14,5%. Dans le même temps, la téléphonie fixe enregistre un recul de 5,7% avec 3 194 millions de revenus sur le trimestre. La croissance du secteur Internet est forte, elle atteint 25,8% sur une année.
Revenus | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Téléphonie fixe 1 | 3 386 | 3 325 | 3 319 | 3 264* | 3 194 | -5,7% |
Internet 2 | 333 | 326 | 359 | 416* | 418 | +25,8% |
Téléphonie mobile 3 | 3 219 | 3 436 | 3 490 | 3 571 | 3 685 | +14,5% |
Ensemble téléphonie et Internet | 6 937 | 7 087 | 7 168 | 7 251* | 7 297 | +5,2% |
Services avancés | 436 | 427 | 456 | 428* | 408 | -6,4% |
Liaisons louées | 562 | 573 | 586 | 542 | 529 | -6,0% |
Transport de données 4 | 126 | 138 | 153 | 128 | 128 | +0,9% |
Renseignements, annuaires | 94 | 93 | 91 | 57 | 67 | -28,5% |
Hébergement et gestion de centres d'appels | 9 | 14 | 7 | 5 | 8 | -11,3% |
Terminaux et équipements 5 | 412 | 521 | 703 | 459 | 403 | -2,1% |
Ensemble du marché | 8 576 | 8 853 | 9 165 | 8 870* | 8 840 | +3,1% |
* données rectifiées par rapport à la publication précédente
_____________________________________
1) Cet indicateur recouvre les revenus des frais d'accès et abonnements, des communications depuis les lignes fixes hors communications vers Internet, de la publiphonie et des cartes.
2) Non compris la valeur ajoutée des fournisseurs d'accès Internet ne détenant pas de licences (par exemple, Wanadoo, AOL et Club Internet).
3) Cette rubrique intègre le transport de données sur réseaux mobiles, ainsi que, jusqu'au 4ème trimestre 2003, les revenus des opérateurs de radiomessagerie.
4) L'indicateur comprend uniquement les revenus du transport de données depuis les lignes fixes, le transport de données depuis les lignes mobiles étant intégré dans le chiffre global de la téléphonie mobile.
5) Ce marché ne relève pas à proprement parler du marché des services de télécommunications. La contribution des opérateurs licenciés sur ce marché étant faible, cet indicateur ne donne qu'une vision partielle du chiffre réel.
Volumes | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Téléphonie fixe | 26 972 | 24 941 | 27 760 | 28 053* | 26 152 | -3,0% |
Internet (bas débit) | 18 124 | 16 664 | 17 313 | 17 210 | 14 840 | -18,1% |
Téléphonie mobile | 15 500 | 15 597 | 16 998 | 18 009 | 18 258 | +17,8% |
Total service téléphonique | 60 596 | 57 202 | 62 072 | 63 272* | 59 250 | -2,2% |
Dont service téléphonique | 42 472 | 40 538 | 44 759 | 46 062 | 44 410 | +4,6% |
* données rectifiées par rapport à la publication précédente.
Le volume total de trafic (téléphonie + Internet) est en recul (-2,4%) par rapport au trafic enregistré au second trimestre 2003. Pour ce qui est du service téléphonique, la hausse importante des volumes de trafic de la téléphonie mobile (+17,8% sur un an) fait plus que compenser la baisse des volumes enregistrée sur la téléphonie fixe (-3,4%) et au total, le volume de communications " voix " augmente de 4,3% sur un an. La baisse des volumes Internet bas débit transitant par le réseau commuté (-18,1%) est liée à la décroissance des abonnements Internet bas débit (-16,5% sur une année).
1.2 Le marché intermédiaire entre opérateurs titulaires de licences
-->
1.2.1 Le marché total
Les revenus des services d’interconnexion sont en hausse de 4,4% sur le 2ème trimestre 2004 par rapport au 2ème trimestre 2003. La hausse de l’interconnexion Internet est due au développement des ventes d’accès en mode ATM (option 3) pour les besoins du marché de l’Internet à haut débit. Les ventes d’accès ATM représentent désormais plus de la moitié des revenus de l’interconnexion Internet. La baisse des volumes d’interconnexion Internet que l’on constate à partir du 1er trimestre 2004 provient d’une réduction du nombre d’acteurs intervenant sur le marché intermédiaire suite à des concentrations entre opérateurs.
Revenus | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Services d’interconnexion | 1 432 | 1 570 | 1 435 | 1 434 | 1 496 | +4,4% |
dont opérateurs fixes | 659 | 753 | 703 | 661 | 692 | +4,9% |
dont Internet | 61 | 60 | 56 | 71 | 85 | +39,6% |
dont opérateurs mobiles | 712 | 757 | 676 | 702 | 719 | +1,0% |
Volumes | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Services d’interconnexion | 38 813 | 38 230 | 41 489 | 38 204 | 36 878 | -5,0% |
dont opérateurs fixes | 19 547 | 19 640 | 22 059 | 20 999 | 20 954 | +7,2% |
dont Internet bas débit | 12 399 | 11 488 | 12 277 | 9 898 | 8 467 | -31,7% |
dont opérateurs mobiles | 6 867 | 7 102 | 7 152 | 7 306 | 7 456 | +8,6% |
Notes :
- Les revenus et les volumes de l’interconnexion ne sont pas établis sur les mêmes périmètres, ce qui rend un rapprochement entre ces deux indicateurs inapproprié pour une estimation de prix moyen (les revenus d’interconnexion incorporent des revenus fixes tels que les paiements au titre des liaisons de raccordement ainsi que des prestations entre opérateurs).
- L’interconnexion est l’ensemble des services offerts entre opérateurs résultant d’accords dits d’interconnexion. En cas de rapprochements ou de concentration d’entreprises, une partie des flux entre entreprises disparaît ce qui peut expliquer des baisses entre deux trimestres.
- L’attention du lecteur est attirée sur le fait que les chiffres de l’interconnexion ci-dessus peuvent ne pas être exempts de double-comptes, notamment sur le champ des opérateurs fixes.
1.2.2 Le trafic international entrant
Revenus | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Services d’interconnexion international | 209 | 240 | 215 | 220 | 243 | +16,5% |
dont opérateurs fixes | 166 | 195 | 172 | 181 | 207 | +24,7% |
dont opérateurs mobiles | 43 | 45 | 43 | 39 | 37 | -15,0% |
Volumes | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Services d’interconnexion international | 1 595 | 1 801 | 1 478 | 1 565 | 1 660 | +4,1% |
dont opérateurs fixes | 1 359 | 1 543 | 1 231 | 1 313 | 1 429 | +5,1% |
dont opérateurs mobiles | 236 | 258 | 247 | 252 | 231 | -2,1% |
Note : Le roaming-in entrant n’est plus comptabilisé dans le trafic international entrant depuis le premier trimestre 2003. Les valeurs de roaming-in des opérateurs mobiles sont suivies à partir du 1er trimestre 2004 dans le tableau ci-dessous.
1.2.3 Le Roaming in des opérateurs mobiles
Le roaming-in6 des opérateurs mobiles
| 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Revenus en millions d'euros | - | - | - | 179 | 209 | - |
Volume en millions de minutes | - | - | - | 281 | 335 | - |
Note : Le roaming-in correspond à la prise en charge par un opérateur mobile français des appels reçus et émis en France par les clients des opérateurs mobiles étrangers.
________________________
6) Ce segment de marché est un sous ensemble du marché total (cf. 1.2.1)
2 Les différents segments de marché
-->
2.1 La téléphonie fixe
-->
2.1.1 L'accès, les abonnements et les lignes fixes
Les revenus générés par les frais d'accès, les abonnements et les services supplémentaires de la téléphonie fixe, quoique stables par rapport au dernier trimestre, sont en recul de 1,3% sur un an.
Revenus de l’accès | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Frais d'accès, abonnements et | 1 373 | 1 386 | 1 364 | 1 352 | 1 355 | -1,3% |
Parc de lignes fixes | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Nombre de lignes fixes | 33 906 084 | 33 775 617 | 33 807 233 | 33 783 175 | 33 709 447 | -0,6% |
dont Câble | 56 846 | 57 194 | 59 793 | 60 086* | 62 791 | +10,5% |
* données rectifiées par rapport à la publication précédente.
A la fin du 2ème trimestre 2004, plus de cinq millions de clients ont opté pour la présélection d’un opérateur (soit 850 000 clients supplémentaires par rapport à la situation existant à la fin du 2ème trimestre 2003). La sélection appel par appel concerne 2,8 millions de clients à la fin du deuxième trimestre contre 2,9 millions au trimestre précédent.
Parc de connexions indirectes | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Nombre de connexions indirectes | 6 691 988 | 7 023 708 | 7 589 629 | 7 668 359 | 7 855 793 | +17,4% |
dont sélection appel par appel | 2 487 005 | 2 655 596 | 2 944 713 | 2 925 811 | 2 794 302 | +12,4% |
dont présélection | 4 204 984 | 4 368 112 | 4 644 917 | 4 742 548 | 5 061 491 | +20,4% |
Note : Le parc de sélection appel par appel ne considère que les abonnements actifs, le parc de présélection ne considère que les abonnements en service, net des résiliations
La très forte croissance du nombre de lignes dégroupées s’est poursuivie au second trimestre 2004 tant pour ce qui concerne le dégroupage partiel que le dégroupage total. A la fin du trimestre, près de 750 000 lignes sont dégroupées soit 57% de plus qu’à la fin du trimestre précédent. Le dégroupage partiel représente plus de 98 % des lignes dégroupées, mais le dégroupage total a presque triplé au cours du trimestre pour atteindre 13 731 lignes.
Dégroupage | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Nombre de lignes dégroupées | 55 289 | 141 356 | 273 255 | 477 843 | 749 542 | +1255,7% |
dont nombre de lignes | 53 118 | 138 878 | 269 460 | 472 354 | 735 811 | +1285,2% |
dont nombre de lignes | 2 171 | 2 478 | 3 795 | 5 489 | 13 731 | +532,5% |
2.1.2 Les communications depuis les lignes fixes (hors publiphones et cartes et hors Internet)
Les revenus et les volumes des communications depuis les lignes fixes sont en baisse au deuxième trimestre 2004 par rapport au deuxième trimestre 2003 (respectivement de -8,0% et de -3,2%). Le volume des communications de fixe vers mobile continue d’augmenter, sous l’effet de l’augmentation du parc de mobiles, alors que le volume des communications de fixe à fixe diminue sensiblement, notamment pour ce qui est des communications locales (-7,3%).
Revenus | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Communications nationales hors fixe | 958 | 907 | 942 | 964* | 905 | -5,5% |
dont communications locales** | 590 | 542 | 567 | 578* | 576 | -2,2% |
dont communications interurbaines | 368 | 364 | 375 | 385 | 329 | -10,8% |
Communications internationales | 220 | 203 | 198 | 191 | 182 | -17,2% |
Communications vers les mobiles | 687 | 681 | 686 | 638* | 626 | -8,8% |
Ensemble des communications | 1 865 | 1 791 | 1 825 | 1 793* | 1 713 | -8,1% |
* données rectifiées par rapport à la publication précédente.
** hors communications d’accès Internet. La ventilation entre les communications locales et interurbaines est une estimation ART
Volumes | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Communications nationales | 22 180 | 20 152 | 22 928 | 23 202* | 21 203 | -4,4% |
dont communications locales** | 15 394 | 13 726 | 15 679 | 15 778* | 14 270 | -7,3% |
dont communications interurbaines | 6 786 | 6 426 | 7 248 | 7 424* | 6 933 | +2,2% |
Communications internationales | 1 206 | 1 195 | 1 212 | 1 236* | 1 251 | +3,8% |
Communications vers les mobiles | 2 864 | 2 827 | 2 896 | 2 914* | 2 949 | +3,0% |
Ensemble des communications | 26 249 | 24 174 | 27 035 | 27 352* | 25 404 | -3,2% |
* données rectifiées par rapport à la publication précédente.
** hors communications d’accès Internet
2.1.3 Les cartes téléphoniques fixes et la publiphonie
Cartes d'abonnés et cartes | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Revenus (en millions d’euros) | 51 | 59 | 55 | 50 | 56 | +10,2% |
Volumes (en millions de minutes) | 361 | 384 | 420 | 422 | 463 | +28,1% |
Publiphonie | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Revenus (en millions d’euros) | 97 | 89 | 76 | 70 | 70 | -28,5% |
Volumes (en millions de minutes) | 362 | 383 | 306 | 279 | 286 | -21,1% |
| 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Parc de publiphones en fin de | 198 055 | 195 190 | 192 273 | 195 773 | 189 079 | -4,5% |
2.2 Internet
-->
2.2.1 Revenus et volumes des opérateurs déclarés
Note : Les données des tableaux ci-dessous correspondent aux prestations que les opérateurs déclarés facturent directement au client final ou aux fournisseurs d’accès quand ces derniers ne sont pas des opérateurs déclarés. La mesure ne couvre pas la consommation totale, car elle ignore la valeur ajoutée des fournisseurs d’accès qui ne sont pas opérateurs déclarés.
Revenus (opérateurs déclarés) | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Total des revenus Internet | 333 | 326 | 359 | 416* | 418 | +25,8% |
dont bas débit | 148 | 138 | 133 | 127 | 109 | -26,0% |
dont haut débit | 165 | 171 | 205 | 269* | 286 | +73,3% |
dont autres revenus | 20 | 17 | 20 | 20 | 23 | +16,1% |
* données rectifiées par rapport à la publication précédente.
2.2.2 Activités Internet bas débit
Revenus Internet bas débit | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Total des revenus Internet bas débit | 148 | 138 | 133 | 127 | 109 | -26,0% |
dont services de collecte pour les FAIs | 67 | 65 | 57 | 57 | 49 | -26,9% |
dont forfaits à Internet bas débit | 15 | 15 | 16 | 13 | 12 | -18,8% |
dont minutes " pay as you go " | 65 | 59 | 60 | 56 | 48 | -26,8% |
Note : La publication distingue deux types d’abonnements pour les communications d’accès à Internet bas débit pour le client final :
1) (a) le client paye un forfait de minutes de communications vers Internet à son fournisseur d’accès à Internet. Dans ce cas, l’opérateur de boucle locale collecte le trafic Internet pour le fournisseur d’accès à Internet (définition AFA : comptes payants sur une base forfaitaire mensuelle). (b) Si l’opérateur de boucle locale est lui même fournisseur d’accès, il comptabilise ses revenus des forfaits sur la ligne " Revenus des forfaits à Internet bas débit ". 2) le client possède un compte d’accès gratuit (sans abonnement mensuel) chez un fournisseur d’accès et ne paye que ce qu’il consomme (" pay as you go ") directement à l’opérateur de boucle locale (définition AFA : comptes d’accès gratuits ou facturés à l’usage).
Volumes de l’Internet bas débit | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Total des volumes Internet | 18 124 | 16 664 | 17 313 | 17 210 | 14 840 | -18,1% |
dont minutes "pay as you go" | 2 607 | 2 281 | 2 520 | 2 359 | 2 068 | -20,7% |
2.2.3 Abonnements Internet
Les nombres d’abonnements des tableaux ci-dessous sont issus, à compter du 4ème trimestre 2003, des résultats de l’enquête spécifique trimestrielle qui est menée par l’Autorité auprès des fournisseurs d’accès Internet. Les résultats portant sur le deuxième trimestre 2004 ont été publiés par l’Autorité le 15 octobre 2004. Les chiffres portant sur le 4ème trimestre 2003 et sur le 1er trimestre 2004 ont été révisés par rapport à la précédente publication pour tenir compte de nouvelles informations recueillies sur certains opérateurs lors de cette enquête.
Abonnements Internet | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Total des abonnements | 9 788 019 | 10 005 270 | 10 557 546 | 11 022 217 | 11 126 982 | +13,7% |
- Abonnements Internet | 7 338 000 | 7 215 000 | 6 931 231 | 6 551 521 | 6 127 886 | -16,5% |
- Abonnements Internet haut | 2 450 019 | 2 790 270 | 3 626 315 | 4 470 696 | 4 999 096 | +104,0% |
Abonnements Internet bas débit | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Abonnements Internet bas débit | 7 338 000 | 7 215 000 | 6 931 231 | 6 551 521 | 6 127 886 | -16,5%- |
- Comptes d’accès " pay as you go " |
|
| 2 804 138 | 2 727 655 | 2 596 701 | - |
- Forfaits |
|
| 4 127 093 | 3 823 866 | 3 531 185 | - |
Abonnements Internet haut | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Abonnements Internet | 2 450 019 | 2 790 270 | 3 626 315 | 4 470 696 | 4 999 096 | +104,0% |
- ADSL |
|
| 3 232 013 | 4 050 343 | 4 573 504 | - |
- Câble (source AFORM) (2) | 336 668 | 348 295 | 393 788 | 419 779 | 424 978 | +26,2% |
- Autres technologies |
|
| 514 | 574 | 614 | - |
(1) Source : données de l’AFA (1) jusqu’au troisième trimestre 2003, enquête spécifique " FAI " de l’ART à partir du 4ème trimestre 2003.
(2) Source : données de l’observatoire des marchés de l’ART à partir du quatrième trimestre 2002, enquête spécifique " FAI " de l’ART à partir du 4ème trimestre 2003.
Le parc d’abonnements Internet atteint 11,1 millions à la fin du trimestre. La décroissance du nombre d’abonnements bas débit se poursuit avec une baisse de 423 000 sur le deuxième trimestre. A l’inverse, 528 000 abonnements supplémentaires ont été enregistrés au cours du deuxième trimestre sur le haut débit (soit 11,8% de croissance trimestrielle) qui atteint ainsi le seuil de 5 millions d’abonnements. Avec plus de 91% des abonnements Internet haut débit, les technologies DSL sont largement prédominantes.
Note : En ce qui concerne les accès à Internet à haut débit ventilés selon la technologie d'accès, une interprétation correcte des chiffres suppose de tenir compte des couvertures différentes du territoire par le réseau téléphonique et par les réseaux câblés. Ainsi, l’Aform fait valoir un parc de raccordements câble adaptés à l’Internet de l’ordre de 6,3 millions contre un potentiel technique xDSL de plus de 25 millions de lignes.
(1) AFA : Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet (http://www.afa-france.com/). Selon la définition de l’AFA, sont comptabilisés : les comptes d'accès gratuits ou facturés à l'usage qui font l'objet d'au moins une connexion dans les 40 derniers jours, et tous les comptes payants sur une base forfaitaire mensuelle ncluant ou non un forfait téléphonique, particuliers et professionnels). L’AFA rassemble les données des opérateurs suivants : AOL France, 9 Online, Aricia, Cario, Club-Internet, Free (RTC uniquement), Inter PC, NC Numéricâble, Noos, Tiscali France, UPC France, Wanadoo.
(2) AFORM : Association Française des Opérateurs de Réseaux Multiservices (http://www.aform.org
2.3 La téléphonie mobile
La croissance de l’activité de la téléphonie mobile se poursuit à un rythme régulier (+14,6% par an en revenus, et +17,8% en volume de communications). Elle est tirée essentiellement par le développement des échanges de mobile à mobile (voix et messages interpersonnels). La messagerie interpersonnelle sur réseaux mobiles poursuit sa croissance (+25,5% sur un an en volume et +20,6% en chiffre d’affaires).
Revenus | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Téléphonie mobile | 2 976 | 3 159 | 3 182 | 3 240 | 3 373 | +13,4% |
dont communications | 112 | 126 | 120 | 118 | 131 | +17,5% |
Transport de données sur | 240 | 275 | 305 | 330 | 312 | +29,9% |
dont messagerie interpersonnelle | 217 | 238 | 265 | 263 | 262 | +20,6% |
Ensemble téléphonie Mobile | 3 216 | 3 434 | 3 487 | 3 571 | 3 685 | +14,6% |
Volumes | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Communications vers fixe national | 5 164 | 5 031 | 5 575 | 5 717 | 5 502 | +6,5% |
Communications vers mobiles du | 6 181 | 6 220 | 6 876 | 7 553 | 7 743 | +25,3% |
Communications vers réseau tiers | 3 762 | 3 857 | 4 140 | 4 330 | 4 553 | +21,0% |
Communications internationales | 199 | 221 | 205 | 215 | 238 | +20,1% |
Roaming out 7 | 195 | 267 | 202 | 195 | 222 | +13,9% |
Ensemble téléphonie Mobile | 15 500 | 15 597 | 16 998 | 18 009 | 18 258 | +17,8% |
* Ces volumes de communications incluent notamment les appels de consultation de messagerie vocale. Au 1er trim
2004, la hausse du volume s’explique en partie par un reclassement de certaines communications vers la messagerie et vers les numéros courts des opérateurs mobiles qui ne sont plus comptabilisés dans les " services avancés " mais dans les " communications vers mobiles d’un même réseau ". On peut estimer que ce reclassement concerne un volume de 120 millions de minutes sur le chiffre du 1er trimestre 2004.
_________________________
7) Le roaming out correspond aux appels passés à l'étranger par les clients des opérateurs mobiles français.
Volume de la messagerie | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Nombre de SMS interpersonnels | 1 956 | 2 055 | 2 429 | 2 572 | 2 455 | +25,5% |
Note: A partir du 1er trimestre 2004, l'observatoire ne collecte plus trimestriellement les informations relatives aux opérateurs de radiomessagerie et de réseaux mobiles satellitaires qui ne constituent plus qu’un volume d’activité très faible. Ces informations sont cependant disponibles dans les publications de l'observatoire des mobiles.
Avec 42,2 millions de clients, le parc total de la téléphonie mobile est en hausse de 7,3% sur un an. Le taux de pénétration de la téléphonie mobile atteint 70 % à la fin du trimestre. La part des formules forfaitaires continue de croître et représente désormais plus de 60% des clients de la téléphonie mobile.
Parc | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Téléphonie mobile | 39 378 608 | 40 125 458 | 41 683 598 | 41 924 426 | 42 243 852 | +7,3% |
dont abonnements ou forfaits | 22 530 119 | 23 386 925 | 24 536 549 | 25 007 843 | 25 583 575 | +13,6% |
dont cartes prépayées | 16 848 489 | 16 738 533 | 17 147 049 | 16 916 583 | 16 660 277 | -1,1% |
dont cartes prépayées | 16 098 605 | 16 107 363 | 16 461 854 | 16 328 741 | 16 027 076 | -0,4% |
_____________________
8) Une carte prépayée est dite active si le client a émis ou reçu au moins un appel pendant les 3 derniers mois. Seuls les appels téléphoniques sont considérés, qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte dans le calcul.
Parc multimédia et portabilité | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Parc multimédia mobile | - | - | - | 6 678 507 | 7 548 559 | - |
Nombre de numéros portés au cours | - | - | - | 46 352 | 51 779 | - |
Notes :
- Le parc actif multimédia est défini par l'ensemble des clients (abonnés ou prépayés) qui ont utilisé au moins une fois sur le dernier mois un service multimédia de type Wap ; i-Mode ; MMS ; e-mail (l'envoi d'un SMS ne rentre pas dans le périmètre de cette définition), et ce, quelle que soit la technologie support (CSD; GPRS...).
- Le nombre de numéros portés est défini comme le nombre de portages effectifs (numéros activés chez l'opérateur receveur) réalisés au cours du trimestre correspondant.
2.4 Les autres composantes du marché
-->
2.4.1 Les services avancés
La baisse du volume des services avancés des opérateurs mobiles constatée à partir du 1er trimestre 2004 vient d’une définition plus précise de ce que l’on entend par " services avancés " dans les instructions données aux opérateurs pour répondre à l’enquête. Cette précision modifie en particulier le mode de déclaration des appels vers la messagerie et vers les numéros courts des opérateurs mobiles qui ne sont plus comptabilisés sur la ligne " services avancés " mais sur la ligne " communications vers les mobiles du même réseau ". On peut estimer que ce reclassement concerne un volume de 120 millions de minutes sur le chiffre du 1er trimestre 2004.
Revenus (**) | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Services avancés | 436 | 427 | 456 | 428* | 408 | -6,4% |
Opérateurs fixes | 337 | 324 | 348 | 321* | 300 | -11,1% |
Opérateurs mobiles | 99 | 103 | 108 | 107* | 108 | +9,6% |
(**) Il s’agit de l’ensemble des sommes facturées par les opérateurs aux clients appelant des "numéros spéciaux", y compris les sommes reversées par les opérateurs aux sociétés fournisseurs de services.
Volumes | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Services avancés | 2 451 | 2 696 | 2 719 | 2 325* | 2 302 | -6,1% |
Opérateurs fixes | 2 136 | 2 356 | 2 347 | 2 088* | 2 070 | -3,1% |
Opérateurs mobiles | 314 | 340 | 372 | 237 | 232 | -26,3% |
* données rectifiées par rapport à la publication précédente
2.4.2 Les liaisons louées et le transport de données (opérateurs fixes)
Revenus | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Liaisons louées | 562 | 573 | 586 | 542 | 529 | -6,0% |
Transport de données | 126 | 138 | 153 | 128 | 128 | +0,9% |
Note : Les revenus des liaisons louées peuvent comporter des doubles comptes dans la mesure où y sont comptabilisées les ventes d’opérateurs à opérateurs. Ces ventes peuvent représenter jusqu’à 35% du total des revenus des liaisons louées. Les opérateurs licenciés ne représentent qu’une partie du marché total du transport de données (environ un quart en 2002).
2.4.3 Les autres services liés au service téléphonique
Les services de renseignements
Jusqu’au 4ème trimestre 2003, la série des revenus " renseignements, annuaire et publicité " des opérateurs fixes couvrait pour partie certaines activités de centre d’appel qui n’auraient pas dû y figurer. La rectification de champ effectuée à partir du 1er trimestre 2004 entraîne une division par deux de l’estimation du revenu sur cette rubrique pour les opérateurs fixes.
Revenus | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Renseignements, annuaires et publicité | 94 | 93 | 91 | 57 | 67 | -28,5% |
Opérateurs fixes | 77 | 75 | 72 | 38 | 47 | -38,9% |
Opérateurs mobiles | 17 | 18 | 19 | 19 | 20 | +18,2% |
Les terminaux et équipements
Revenus | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Terminaux et équipements | 412 | 521 | 703 | 459 | 403 | -2,1% |
Opérateurs fixes | 147 | 146 | 160 | 183 | 164 | +12,0% |
Opérateurs mobiles | 265 | 375 | 543 | 276 | 239 | -9,9% |
Note : Les revenus des coffrets et terminaux incluent ici comme dans les publications précédentes les commissions aux distributeurs.
2.4.4 Les services d’hébergement et de gestion de centres d’appels
Revenus | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Hébergement, gestion de centres | 9 | 14 | 7 | 5 | 8 | -11,3% |
2.5 Les indicateurs par client
La facture moyenne mensuelle par abonnement fixe diminue régulièrement depuis plusieurs années, elle atteint 30,3 euros à la mi-2004. La facture moyenne par client de la téléphonie mobile augmente régulièrement et se rapproche désormais de la facture moyenne du fixe.
Facture mensuelle moyenne par | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Par abonnement fixe (1) | 31,8 | 31,3 | 31,5 | 31,0 | 30,3 | -4,6% |
Des clients des opérateurs mobiles (1’) | 27,4 | 28,8 | 28,4 | 28,5 | 29,2 | +6,5% |
Note : Il s’agit d’une facture moyenne hors taxe.
Volume de trafic mensuel moyen | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Au départ des postes fixes (2) | 4h18 | 3h58 | 4h27 | 4h30 | 4h11 | -2,6% |
Au départ des réseaux mobiles (2) | 2h12 | 2h11 | 2h18 | 2h24 | 2h25 | +9,5% |
| 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Nombre de SMS mensuel moyen | 16,7 | 17,2 | 19,8 | 20,5 | 19,4 | +16,7% |
Notes :
Parc moyen de clients du trimestre N : [(parc total de clients à la fin du trimestre N + parc total de clients à la fin du trimestre N-1) / 2]
(1) Cet indicateur est calculé en divisant le chiffre d’affaires des communications depuis les lignes fixes et celui de l’abonnement pour le trimestre N par une estimation du parc moyen de clients du trimestre N rapporté au mois.
(1’) Cet indicateur est calculé en divisant le chiffre d’affaires de la téléphonie mobile du trimestre N par une estimation du parc moyen de clients du trimestre N rapporté au mois. Cet indicateur, qui n’intègre pas les revenus de l’interconnexion, ni ceux des services avancés, est distinct de l’indicateur traditionnel de revenu moyen par client (ARPU).
(2) Cet indicateur est calculé en divisant le volume de trafic du trimestre N par une estimation du parc moyen de clients du trimestre N rapporté au mois
(3) Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de SMS du trimestre N par une estimation du parc moyen de clients du trimestre N rapporté au mois