Espace dédié

Professionnels

J'alerte l'Arcep

Une plateforme pour connaitre vos voies de recours et aider l'Arcep à cibler son action

Le mode d'emploi

L'Arcep et les professionnels

L’Arcep entretient des relations régulières avec les opérateurs, fixes et mobiles, les opérateurs postaux (soumis à un régime d’autorisation préalable) et, depuis octobre 2019, avec la filière de la distribution de la presse.

Au-delà, dans le contexte de numérisation du pays, l’Arcep ambitionne de démocratiser la fibre pour les entreprises – TPE, PME,  grandes comptes - et de faciliter l’innovation en leur offrant, ainsi qu’aux starts ups, les moyens d’expérimenter sans contraintes, en accompagnant les démarches.

Contenus recommandés

Focus

Publication du guide pratique 2020 d'Objectif Fibre

Le guide a vocation à aider les techniciens à s'approprier les bonnes pratiques de raccordement client en FttH. Un guide pour relever le défi du marché de masse sans sacrifier la qualité.


  1. Accessibilité

    L’Arcep publie les indicateurs d’utilisation et de qualité des services téléphoniques accessibles aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques au 3e trimestre 2021

    L'Arcep constate qu’une part très importante de la population sourde et malentendante française continue de ne pas utiliser les services mis en place par les opérateurs.

    La langue des signes française (LSF) reste la modalité de loin la plus utilisée, malgré des indicateurs de qualité se situant, pour certains, en deçà des valeurs définies par l’Autorité dans sa décision de 2018. Ceci traduit la difficulté pour de nombreux abonnés à avoir accès au service dans des délais raisonnables, et par conséquent, la nécessité pour les opérateurs concernés d’améliorer la qualité de leur service en LSF. En revanche, l’utilisation de la transcription textuelle automatique poursuit sa progression de manière significative.

    Enfin, l’offre destinée aux personnes sourdaveugles, mise en place depuis le trimestre précédent par certains opérateurs, occasionne quelques connexions au centre relais téléphonique.

    Les derniers chiffres publiés

  2. Arcep

    Nomination

    Franck Tarrier est nommé directeur « Mobile et innovation » de l’Arcep

  3. Statistiques

    L'Arcep publie une mise à jour du site « Ma connexion internet » avec les données du 2e trimestre 2021

    Le site « Ma connexion internet », mis à jour avec les données du 2e trimestre 2021, rassemble sous forme de cartes toutes les informations sur les débits proposés par les opérateurs, pour l’ensemble des technologies de l’internet fixe, en France métropolitaine et en Outre-Mer.

    L’Arcep a également publié, pour chaque département français, une mise à jour des cartes qui permettent de s’informer de la couverture en Bon Haut Débit (8 à 30 Mbit/s), et en Très Haut Débit (plus de 30 Mbit/s), ainsi que des technologies disponibles.

    « Ma connexion internet »

    Cartes départementales

Accès rapides