Espace dédié

Professionnels

J'alerte l'Arcep

Une plateforme pour connaitre vos voies de recours et aider l'Arcep à cibler son action

Le mode d'emploi

L'Arcep et les professionnels

L’Arcep entretient des relations régulières avec les opérateurs, fixes et mobiles, les opérateurs postaux (soumis à un régime d’autorisation préalable) et, depuis octobre 2019, avec la filière de la distribution de la presse.

Au-delà, dans le contexte de numérisation du pays, l’Arcep ambitionne de démocratiser la fibre pour les entreprises – TPE, PME,  grandes comptes - et de faciliter l’innovation en leur offrant, ainsi qu’aux starts ups, les moyens d’expérimenter sans contraintes, en accompagnant les démarches.

Contenus recommandés

Focus

Publication du guide pratique 2020 d'Objectif Fibre

Le guide a vocation à aider les techniciens à s'approprier les bonnes pratiques de raccordement client en FttH. Un guide pour relever le défi du marché de masse sans sacrifier la qualité.


  1. Statistiques

    Publication de l’observatoire des marchés des communications électroniques au 3ème trimestre 2021

    Alors que la crise sanitaire se poursuit, le revenu des opérateurs, 9,0 milliards d’euros HT au 3ème trimestre, est en croissance depuis le début de l’année (+ 3 % en un an au 1er semestre 2021), après dix années de recul. Tandis qu’une très large majorité de cartes SIM sont actives sur la 4G, l’usage des réseaux 5G s’amorce. Neuf mois après le début de la commercialisation, le nombre de clients disposant à la fois d’un forfait et d’un téléphone compatibles avec la 5G, et ayant effectivement utilisé les réseaux 5G au cours du 3ème trimestre 2021, atteint 1,6 million (multiplication par deux en un trimestre). Sur le marché du très haut débit fixe, la totalité de la croissance provient, depuis plus d’un an, des accès en fibre optique de bout en bout : 13,4 millions de ces accès sont actifs au 3ème trimestre 2021, soit une croissance annuelle de 4,1 millions. Parallèlement, le nombre d’abonnements sur réseau cuivre DSL diminue à un rythme accéléré : - 3,0 millions en un an au 30 septembre 2021.

    L’observatoire

  2. 5G

    Environnement

    5G et empreinte environnementale des réseaux : de nouveaux travaux de l’Arcep pour éclairer le débat et identifier des leviers d’action

  3. Outre-mer

    Fréquences - Outre-mer

    L’Arcep lance une consultation publique sur les modalités d’attribution de fréquences dans les bandes 700 MHz et 3,4 - 3,8 GHz en Guyane

Accès rapides