Espace dédié

Professionnels

Appel à candidatures pour former une Task-Force IPv6 en France

Vous souhaitez intégrer la Task-Force IPv6 ?

Rejoignez-nous !

L'Arcep et les professionnels

L’Arcep entretient des relations régulières avec les opérateurs, fixes et mobiles - soumis à un régime de déclaration préalable - et postaux - soumis à un régime d’autorisation préalable. Au-delà, dans le contexte de numérisation du pays, l’Arcep ambitionne de démocratiser la fibre pour les entreprises – TPE, PME,  grandes comptes - et de faciliter l’innovation en leur offrant, ainsi qu’aux starts ups, les moyens d’expérimenter sans contraintes, en accompagnant les démarches.

Contenus recommandés

Focus

Attributions des fréquences 5G de la bande 3,4 -3,8 GHz

L’Arcep invite les acteurs souhaitant se porter candidat à déposer un dossier de candidature


  1. Statistiques

    Observatoire des marchés au 3ème trimestre 2019

    Le revenu des opérateurs diminue d'environ 1% en un an pour le deuxième trimestre consécutif, après un recul deux à trois fois plus élevé les trois trimestres précédents. Seul poste de croissance, le revenu des services mobiles progresse plus fortement ce trimestre (+1,2% en un an). Pour l'accès à internet, neuf clients sur dix ont opté pour le FttH (2 millions au T3 2019). Parallèlement, les abonnements DSL diminuent depuis plus de quatre ans. Plus de huit Français sur dix sont équipés d'un smartphone. 51% des Français (+4 points en un an) préfère se connecter à internet avec leur smartphone, contre 31% pour l'ordinateur. Le volume de données consommées sur les réseaux 4G atteint 9 Go par mois en moyenne (+33% en un an). Les SMS illimités sont délaissés au profit des applications (Messenger, Viber, WhatsApp, etc.) : près de huit Français sur dix les utilisent, tandis que la consommation de SMS diminue (-8% en un an ce trimestre).

    L'observatoire au 3ème trimestre 2019

  2. Régulation par la data

    Mise en place d’une API dans les box : la décision de l’Arcep est homologuée

    L'arrêté homologuant la décision n° 2019-1410 de l'Arcep sur la caractérisation de l'environnement utilisateur dans la mesure de qualité de service d'internet fixe via la mise en place d'une interface de programmation applicative (API) dans les box est publiée au Journal Officiel  du 16 janvier 2020.

    L'arrêté (pdf - 127 Ko)
    La décision 2019-1410

  3. Numérique

    Réseaux du futur

    « Intelligence artificielle dans les réseaux télécoms » et « Agriculture connectée ». L’Arcep publie deux nouvelles notes dans le cadre de ses réflexions sur les réseaux du futur

Accès rapides