Espace dédié

Professionnels

J'alerte l'Arcep

Une plateforme pour connaitre vos voies de recours et aider l'Arcep à cibler son action

Le mode d'emploi

L'Arcep et les professionnels

L’Arcep entretient des relations régulières avec les opérateurs, fixes et mobiles - soumis à un régime de déclaration préalable - et postaux - soumis à un régime d’autorisation préalable. Au-delà, dans le contexte de numérisation du pays, l’Arcep ambitionne de démocratiser la fibre pour les entreprises – TPE, PME,  grandes comptes - et de faciliter l’innovation en leur offrant, ainsi qu’aux starts ups, les moyens d’expérimenter sans contraintes, en accompagnant les démarches.

Contenus recommandés

Focus

Publication du guide pratique 2020 d'Objectif Fibre

Le guide a vocation à aider les techniciens à s'approprier les bonnes pratiques de raccordement client en FttH. Un guide pour relever le défi du marché de masse sans sacrifier la qualité.


  1. 5G

    L’Arcep met à jour son observatoire des déploiements commerciaux 5G avec les données des opérateurs au 31 janvier 2021

    Près de 1 600 sites en bande 3,5 GHz sont ouverts commercialement, contre 1 200 fin 2020. Si on prend en compte l’ensemble des bandes de fréquence utilisées pour fournir un service 5G (3,5 GHz, 2100 MHz et 700 MHz), ce sont près de 10 000 sites ouverts en 5G aujourd’hui.
    L’observatoire de l’Arcep contient des informations relatives au nombre de sites ouverts commercialement par opérateur – c’est-à-dire que ces sites fournissent un service à un utilisateur grand public, muni d’une SIM commerciale de l’opérateur et d’un terminal compatibles – selon les différentes bandes de fréquences, ainsi que des cartes de ces sites. Ces statistiques et cartes sont également disponibles par région.
    En complément, l’Arcep encourage les consommateurs à consulter les cartes de couverture des opérateurs pour s’informer sur les zones précises où le service sera effectivement disponible et le niveau de service associé dans chacun de ces lieux.

    L'observatoire

  2. Satellites

    Fréquences

    L’Arcep attribue une autorisation d’utilisation de fréquences à la société Starlink lui permettant de fournir un accès à internet fixe par satellite

  3. Numérique

    Coopération entre régulateurs

    Usages numériques des Français : l’Arcep et le CSA publient la première édition de leur référentiel commun

Accès rapides