Octobre

Les titres de la presse du vendredi 11 octobre 2019

REGULATION

IPv6

• Dans quelques jours, Internet fera face à une pénurie d'adresses IP / Petits arrangements et marché noir (bfmtv.com)                                                                                                     

• Pénurie IPv4 : il n'y aura plus assez d'adresses IP à partir du 7 novembre 2019, et maintenant ? (phonandroid.com)                                                                                                            

A Bruxelles

• Commission européenne : la candidature de Sylvie Goulard rejetée (AFP, Contexte)              

• L’industrie des télécoms entre dans le débat sur l’avenir d’e-privacy. GSMA, Etno et Cable Europe appellent à une régulation sur le modèle du RGPD (Communiqué)                               

TÉLÉCOMS-FRANCE

Territoires

•  Fibre optique, 4G : où en est la Haute-Saône ? D’ici 2020, 50 600 foyers devraient avoir accès au très haut débit. Et la totalité de la Haute-Saône en 2025. Depuis 2011, Orange déploie la fibre dans l’agglomération vésulienne, le syndicat mixte Haute-Saône Numérique (HSN) dans le reste du département. Entre 2014-2020, le département, la Région, l’État, les communautés de communes ont investi 90 millions d’euros pour fibrer le territoire (estrepublicain.fr)

• Haut-débit dans l'Hérault : la fibre optique dans tous les foyers et entreprises concernés par le plan “Hérault numérique” en 2022. Contrairement à la frange urbaine et montpelliéraine, l’initiative est publique, et portée par le Département via une délégation de service public conclue avec Covage (midilibre.fr)

• Fibre optique : les offres Bouygues débarquent dans plus de 50 villes sur les réseaux SFR (blog.ariase.com)

• L'Avicca fait son colloque les 5 et 6 novembre prochain / Une table ronde portera sur le “Nouveau cycle de régulation et la transposition du CECE (code européen des communications électroniques) ». En vue des prochaines analyses de marchés, l’Arcep a recueilli les positions de l’écosystème (constructioncayola.com)

NUMÉRIQUE

Cryptomonnaie

• "Européens, Libra nous de choisir !" : un point de vue de Xavier Niel sur Libra de Facebook, dans lequel Iliad a investi (Les Echos)

Numérisation des services bancaires

• Sécurité informatique : le gendarme bancaire européen sonne l’alarme. Selon la BCE, la cybercriminalité et les carences informatiques sont au premier rang des risques courus par les banques / Le projet de cloud de BNP Paribas pour se passer des Gafa (Les Echos)

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

Huawei : l'Union européenne s’inquiète de l’impact de Huawei sur la sécurité des réseaux mobiles, les États-Unis songent à aider Nokia et Ericsson à mieux concurrencer l'équipementier chinois / La sécurité, enjeu clef pour le développement de la 5G (La Tribune, AFP)                                                                                                                                    

• Donald Trump envisagerait d'accorder des licences pour vendre à Huawei "des produits non sensibles"  (Wall Str. jal, nytimes.com)                                                                                 

• Avec le chinois Huawei, comme au bon temps de la guerre froide (Edito/Le Monde)

• Ren Zhengfei, un chef de guerre à la tête de Huawei (Enquête/Le Monde)

USA : AT&T and Verizon Don't Want You To Know Where 5G Really Is. Big Telecom is resisting efforts by the government to require it to include 5G availability in broadband maps. Wireless carriers are fighting back against efforts to better map 5G wireless availability, worried that better data could deflate their 5G marketing hype (vice.com)

UK : BT launches 5G smartphones plans for consumers and business (Reuters)

Chine : les smartphones 5G ne font pas encore recette (zdnet.com)

Santé: faut-il avoir peur de la 5G? Les données scientifiques déjà disponibles sont très rassurantes. Dans son dernier rapport sur le sujet, l’Agence Française de sécurité sanitaire concluait à l’absence de preuve d’effets sanitaires de ces ondes aux niveaux respectant les normes en vigueur. Une position partagée par la plupart des agences sanitaires internationales, dont l’OMS (Le Figaro)

Roaming

• A N’Djamena, les régulateurs télécoms d’Afrique centrale veulent accélérer la chute des coûts des communications en roaming dans la sous-région (agenceecofin.com)

Terminaux

• Google secures two Android phone maker's backing in fight against EU antitrust order (Reuters, Contexte)

• Samsung va investir 11 milliards de dollars dans les écrans OLED afin de mieux résister à la concurrence chinoise sur ces écrans de nouvelle génération (Les Echos)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Marchés financiers

• Le titre d'Altice Europe a bondi de 176% depuis le début de l'année. La stratégie de cession d'actifs non-stratégiques initiée en 2018 pour éponger la dette et le programme de refinancement obligataire rassurent les investisseurs (Bloomberg/universfreebox.com)

Satellites

• OneWeb part à la conquête de l’internet spatial (Challenges)

INTERNET

Cloud

• OVH Cloud se pose en rempart européen pour les données (Le Figaro)

Culture digitale

• Selon le Pew Research center, la majorité des Américains ignore que WhatsApp et Instagram appartiennent à Facebook (phonandroid.com)