Octobre

Les titres de la revue de presse du jeudi 31 octobre 2019

REGULATION

Marché Entreprise

• Le tribunal de commerce donne raison à Kosc telecom contre SFR. Saisis pour procédure abusive par le trublion de la fibre entreprise, les juges consulaires ont prononcé une mainlevée à l'encontre du groupe dirigé par Patrick Drahi et accordé un délai de paiement au plaignant (La Lettre A)

• Marché pro télécom : la justice offre un répit à Kosc face à SFR. La mainlevée décidée par le Tribunal de Commerce offre ainsi à Kosc un répit pour convaincre ses actionnaires existant ou des investisseurs potentiels de renflouer l'entreprise (degroupnews.com)

Presse

• L'Arcep vient d'ajouter la distribution de la presse à ses compétences, comme le prévoit la loi du 18 octobre. Reste à savoir si le nouveau texte, qui libéralise sensiblement le secteur, sera suffisant pour pallier une baisse annuelle de 5 %% en moyenne des ventes en kiosque (Valeurs Actuelles)

• "L’avenir de la presse sera de plus en plus digital, mais aussi, probablement, de plus en plus local" : Dorothée Thuot, présidente de DotEvents, société organisatrice de La Presse au Futur, les 26 et 27 novembre prochains, dresse le bilan de l'état de la presse print et digitale, et fait le point sur les tendances et les solutions pour l'avenir. Entretien (myeventnetwork.com)

AAI

• A la veille de la création de l’Arcom, la députée Céline Calvez demande des ressources supplémentaires pour le CSA (Contexte)

Commission européenne

• Margrethe Vestager eyes toughening ‘burden of proof’ for Big Tech. The EU antitrust chief said she was examining a proposal from independent experts suggesting that digital platforms suspected of anti-competitive behaviour be required, in certain cases, to demonstrate clear gains for their users to avoid punitive measures — instead of Brussels having to show the damaging effects on consumers. “When you own a market and you’re the de facto market regulator, what are then the obligations that you get? And how do you show that you actually meet your obligations?,” the commissioner said (Financial Times)

Nominations

• Nadi Bou Hanna confirmé à la tête de la nouvelle Dinum (ex Dinsic) (Contexte)

• Anthony Whelan, chargé de la société numérique dans le futur cabinet d’Ursula von der Leyen. Il sera le point de contact de l’équipe de Margrethe Vestager, la future vice-présidente exécutive du numérique (Contexte)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Opérateurs

• Derrière la valse des promotions sur le fixe et mobile, une hausse globale des tarifs / Bouygues Telecom joue au yo-yo, Free Mobile fait de la « magie » / Les promotions désormais à partir de 10 euros sur le mobile contre 15 euros en moyenne sur le fixe / Faire jouer la concurrence et vérifier votre facture (nextinpact.com)

• La stratégie de croissance de VoIP Télécom reconnue par un European Business Award (distributique.com)

Consommateurs

• Elaguer pour prévenir les coupures de réseau téléphonique. Orange n’ayant plus l’obligation d’élaguer ces arbres, cette tâche incombe aux propriétaires (domaines privés) et aux collectivités territoriales (domaine public) / 30% des coupures de réseau sont liées à l’absence d’élagage des arbres (herault-tribune.com, francebleu.fr)

 

NUMÉRIQUE

Identité numérique

• A l'Assemblée nationale, la députée Paula Forteza, voit chargée officiellement d'une mission d'information parlementaire sur l'identité numérique aux côtés de son homologue Christine Hennion. “Nous allons regarder quels peuvent êtres les bonnes technologies, la bonne gouvernance et le bon cadre juridique à mettre en œuvre pour déployer le dispositif d'identité numérique du gouvernement”. La mission sera présidée par la députée Marietta Karamanli (Acteurs publics)

Technologies

• L'informatique quantique : la véritable rupture technologique ? L'informatique quantique pourrait se révéler une vague technologique plus puissante encore que l'intelligence artificielle et la blockchain. Par Nicolas Brien, CEO France Digitale et Benoît Darde, Directeur Associé, Wavestone (latribune.fr)

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

• Suisse : le canton du Jura veut rétablir le moratoire sur le déploiement de la 5G. Face aux incertitudes de cette technologie sur la santé, le Parlement a décidé jeudi d'appliquer le principe de précaution (tdg.ch)

• La Chine (China Mobile, China Unicom et China Telecom) lance le plus grand réseau mobile 5G au monde / Plus de 10 millions d'abonnés chinois se sont déjà pré-inscrits aux offres 5G / Plus de 86.000 stations de base 5G sont entrées en service, un chiffre devant monter à 130.000 à la fin de cette année (Les Echos)

Au Sénégal

• Free, qui vient de racheter Tigo Sénégal, affirme avoir investi plus de 88 milliards de francs CFA pour la modernisation de son réseau. Free a lancé la 4G+ dans toutes les capitales régionales du pays (aps.sn)

En Finlande

• Xiaomi ouvre un centre de R&D dédié à la photographie sur smartphone. Il s'agit de la première installation de ce type sur le Vieux Continent pour le marque chinoise (zdnet.com)

En France

• Orange a conçu un camion 4G pour les cas de saturation ou les zones blanches (Le Parisien)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

En Espagne

• Les télécoms espagnols partagent leurs données pour analyser les flux. Movistar, Orange et Vodafone livreront les positions géographiques de leurs abonnés pendant huit jours / Avec ces informations, les administrations pourront connaître davantage les besoins de leurs populations en termes de transport en commun, d’infrastructures routières, autoroutières ou ferroviaires / Reste une grande préoccupation : le respect du caractère privé des données des utilisateurs (Le Figaro)

Au Mali

• Octroi de la 3ème licence de téléphonie globale par entente directe : risque de nullité pour défaut de base légale de la procédure. En ignorant le régime spécial de passation de délégations de service public, la Direction Générale des Marchés Publics et des Délégations de Service Public a émis un avis dénué de fondement légal (maliweb.net)

Du côté des équipementiers

• Avec 64 milliards de dollars au quatrième trimestre, Apple réalise le meilleur de ses chiffres d'affaires. La marque a notamment profité de la poussée des recettes de son activité de services, qui a généré 12,51 milliards de dollars (Les Echos)

• Les équipementiers européens tentent de profiter des embarras de Huawei dans la 5G. Ericsson semble tirer son épingle du jeu face au chinois, contrairement à Nokia (Le Monde)

INTERNET

Usages

• 15% de la population française n’utilise pas Internet. 38% des usagers manque de compétences numériques de base. Les personnes les plus âgées, les moins diplômées, aux revenus modestes, celles vivant seules ou en couple sans enfant ou encore résidant dans les DOM sont les plus touchées par le défaut d’équipement comme par le manque de compétences. En France, le niveau global de compétences numériques est semblable à la moyenne européenne (Communiqué Insee, Les Echos)

Résultats financiers

• Facebook dépasse les attentes du marché avec 6 milliards de dollars de bénéfice au troisième trimestre (AFP)

Protection des données

• Facebook a accepté de payer une amende de 500.000 livres à la suite de l'affaire Cambridge Analytica et de l'utilisation à leur insu de données de millions d'utilisateurs, a annoncé le régulateur britannique de la protection des données (AFP)

Publicités ciblées

• Twitter n'acceptera plus de publicité à caractère politique / Un choix qui contraste avec celui de Facebook (Le Figaro)

SECTEUR POSTAL

En Italie

• AGCOM: pubblicato il focus bilanci 2014–2018 nel settore dei servizi postali e di corriere espresso. I ricavi complessivi registrati nel 2018 dalle principali imprese operanti nei servizi postali hanno registrato una crescita del 3,1% rispetto al 2017. I ricavi del Gruppo Poste Italiane diminuiscono ad un tasso medio annuo dell’1,5%, passando dal rappresentare oltre il 48% dei ricavi complessivi del settore nel 2014 al 40% circa nel 2018 (Communiqué)